Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Environs de Vienne (Isère)
    Messages
    215
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    EF-S18-135, EF85 EF50, Tam24-70 et 70-200, Toki11-16, SamFish8,

    Par défaut Quel papier pour imprimer ?

    Bonjour,

    J'ai une imprimante, une MP990, qui m'a l'air pas mal à part me vider mes cartouches dans le nettoyage automatique sans que je ne les utilise. J'avais un vieux bloc de papier photo acheté au pif, A4 brillant de 255 g/m2 (Micro application) qui m'a donné satisfaction mais que je viens de terminer. Comme je n'ai pas d'élément de comparaison, je ne sais pas si ça tient dans le temps, si c'est idéal comme grammage. Quel papier correct pour un prix correct ?

    Question subsidiaire: je me suis acheté un étalonneur d'écran. Le résultat pour l'impression est plutôt proche à très proche au niveau des couleurs, mais au niveau luminosité, je dois rehausser mes photos d'au moins 1 IL pour que ça corresponde. Comment puis-je éviter ça?

    Merci!


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Bonjour.Pour des tirages "ordinaires" le papier Canon HR-101n donne de bons résultats (avec un bon profil) ce n'est que du 106gr mais a un prix trés abordable.Pour du beau travail les papiers "fine art" ,ou d'autre marque toujours avec un profil adapté ( encres machine papier).

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Environs de Vienne (Isère)
    Messages
    215
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    EF-S18-135, EF85 EF50, Tam24-70 et 70-200, Toki11-16, SamFish8,

    Par défaut

    Merci pour la réponse.

    Pour la luminosité, j'ai eu du mal à m'y plonger mais je suis en train d'étudier la question des profils ICC d'imprimantes et papiers. Pour l'instant, j'ai vu que mon imprimante, une MP990, était répertoriée sous Lightroom avec plein de variantes, PT1, 2, 3, et autres encore, je ne sais quel profil choisir. J'ai donc chargé le profil ICC du papier.

    Pas encore eu le temps de refaire des tests, je reviendrai donner des nouvelles.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Roanne
    Âge
    75
    Messages
    19
    Boîtier
    Pentax K5
    Objectif(s)
    Pentax-Sigma

    Par défaut

    Il y a plusieurs catégories d' 'étalonneurs d'écran', l'entrée de gamme ne fait que la gestion de la colorimétrie, il faut prendre le niveau 'pro' ou 'élite' en Spyder, ou bien Xrite équivalent pour pouvoir régler la luminance de l'écran (conseillé entre 80 et 100 cd/m2) pour pouvoir faire correctement de l'impression.
    Si l'on ne fait pas ce réglage, comme les écrans ont un réglage d'usine beaucoup plus élevé ( couramment entre 150 et 200 cd/m2), on diminue la luminosité de la photo pour compenser celle trop importante de l'écran, d'où impression trop sombre, et besoin de compenser en rehaussant la luminosité ( 1 IL correspond à l'écart de luminance entre 90 cd/m2 et 180cd/m2 ).
    L'utilisation de la fonction 'Epreuvage écran' avec l'option 'Simuler le papier et l'encre' du module Développement de Lightroom est aussi parfois indispensable pour obtenir des impressions correctes, notamment avec des papiers mats ou satinés qui peuvent avoir des rendus ternes sans les corrections adaptées.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Environs de Vienne (Isère)
    Messages
    215
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    EF-S18-135, EF85 EF50, Tam24-70 et 70-200, Toki11-16, SamFish8,

    Par défaut

    Merci Max42300 pour ta réponse. J'ai lancé un autre post pour préciser mon propos, m'étant rendu compte que la simple question "Quel papier" a été maintes fois posée, en précisant la manière dont je m'y prends pour l'instant.

    Si tu veux y faire un tour, merci bien.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Imprimer sur du papier calque
    Par bankier dans le forum Impressions
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2011, 18h40
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2010, 22h27
  3. Quel labo photo pour imprimer vos panoramiques ?
    Par MFNO dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/11/2008, 21h45
  4. Quel papier pour ...
    Par tilc dans le forum Impressions
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2008, 13h04
  5. Quel site belge pour imprimer ses photos?
    Par Sniperfox dans le forum Impressions
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2007, 21h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h13.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com