Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Annemasse 74
    Âge
    62
    Messages
    108
    Boîtier
    500D / 6D2
    Objectif(s)
    18-55 / 55-250 / 50 1.8 II / Tamron 90 macro Vc USD / Tamron 150/600 G2

    Par défaut Apprécier netteté photos sur écran LCD ??

    bonjour,

    Je prend souvent mes photos avec le viseur (logique! vu que c'est un reflex) mais quand je les visualisent à l'écran LCD, j'ai du mal à évaluer la netteté: soit parce que la photo est petite sur l'écran , soit j'ai des reflets.
    Du coup, quand je les visionnent sur mon PC, je suis souvent déçu car des photos qui me semblaient nettes sur le terrain s'avèrent floues sur l'écran PC.

    Y-a-t'il une méthode, pour vérifier à coup sur, la netteté sur le terrain ?

    merci de vos réponses.

    Saiph

    PS: On entend souvent parler de la netteté d'une photo à la prise de vue, mais on ne parle jamais du résultat sur écran, ce sujet est rarement évoqué et pourtant je le trouve très important...et pour cause, belles photos riment avec netteté avant tout.


  2. #2
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Tu peux agrandir une zone d'affichage sur l'écran de ton appareil pour t'assurer de la mise au point.

  3. #3
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    La resolution/taille de l'écran arrière ne permet d'avoir un jugement net et définitif de sa photo.
    Je l'utilise pour faire un premier tri sur le terrain pour les photos ou des soucis seraient flag, puis à la maison sur grand écran je fais un deuxième tri.

  4. #4
    Membre Avatar de casterman
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Ardennes
    Âge
    59
    Messages
    720
    Boîtier
    EOS 600D & Grip Phottix║YN568EX II
    Objectif(s)
    24-105 L ║ 50 f/1.8 ║ 18-55 IS II ║Pentacon 28 mm 50 mm et 135mm

    Par défaut

    Je rajouterais que pour limiter les déchets il faut penser à choisir une vitesse suffisante (1/f mini, voir 1/(f x1,6)) du coup ça limite fortement le flou de bougé.

    Je sais pas si d'origine le 500D le fait mais avec ML d'installé sur mon boitier, dés que je visionne et que j’appuie sur le bouton zoom je me retrouve avec le grossissement max ce qui me permet d'apprécier ma netteté plus rapidement que d’appuyer x fois sur la touche

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Paris, Sète...
    Âge
    34
    Messages
    438
    Boîtier
    5D Mark III + 1D Mk III + 580exII
    Objectif(s)
    17-40L | 24-70L 2.8 | 70-200 2.8L IS II | EF 35mm f/2 | EF 85mm f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par saiph Voir le message
    Y-a-t'il une méthode, pour vérifier à coup sur, la netteté sur le terrain ?
    Réponse courte : non.

    Si je ne m'abuse, tu dois avoir sur le 500D le même écran arrière que le 50D (que j'ai utilisé plusieurs fois y'a longtemps) ? Donc écran "correct", mais pas assez précis pour être sûr de la netteté "au pixel près" (ou non).
    Très honnêtement, même en zoomant au maximum sur l'image affichée sur l'écran arrière, c'est assez difficile de se faire une idée définitive, et on a ainsi souvent des surprises (dans un sens comme dans l'autre). Si c'est complètement flou, évidemment c'est assez facile à voir, mais une mise au point légèrement décalée, ou un flou de bougé assez léger, c'est moins évident.
    Même sur mon 5DIII (dont l'écran arrière est plutôt bon), ça m'arrive d'avoir des mauvaises surprises une fois sur le PC. Bon par contre le 1DIII, l'écran arrière est tellement pourri, que même les photos les plus piquées ont l'air floues sur l'écran :-)

    Du coup, sur le terrain, quand j'ai un doute sur la netteté, je garde la photo.

  6. #6
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    45
    Messages
    5 294
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par GabiB Voir le message
    Réponse courte : non.

    Bon par contre le 1DIII, l'écran arrière est tellement pourri, que même les photos les plus piquées ont l'air floues sur l'écran :-)

    Du coup, sur le terrain, quand j'ai un doute sur la netteté, je garde la photo.
    +1 avec toi Gabib moi j'ai le doute avec le 1d3 pour chaque image.

    Mieux vaut faire le tri devant le PC, c'est plus sure, par contre rien ne t'empèche sur le terrain de faire un premier tri en virant les photos qui ont des mauvais cadrages.

  7. #7
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par GabiB Voir le message
    Très honnêtement, même en zoomant au maximum sur l'image affichée sur l'écran arrière, c'est assez difficile de se faire une idée définitive, et on a ainsi souvent des surprises (dans un sens comme dans l'autre). Si c'est complètement flou, évidemment c'est assez facile à voir, mais une mise au point légèrement décalée, ou un flou de bougé assez léger, c'est moins évident..
    +1

    Je rajouterais qu'il faut bien faire le zoom précisement sur la zone qu'on veut net sur la photo, comme sur l'oeil par exemple en portrait.

    DB.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Annemasse 74
    Âge
    62
    Messages
    108
    Boîtier
    500D / 6D2
    Objectif(s)
    18-55 / 55-250 / 50 1.8 II / Tamron 90 macro Vc USD / Tamron 150/600 G2

    Par défaut

    Effectivement avec ML sur 500D que j'ai installé il y a le grossissement max mais ça ne fonctionne que si on peut voir l'ecran. Si trop de reflets sur l'écran, et que l'on est sur trepied avec une bonne position (en macro par exemple), difficile d'amener son appareil dans un endroit plus sombre... quand il y en a... pour supprimer les reflets...!!!

  9. #9
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    Désolé, mais pour moi le problème des reflets sur l'écran, c'est un faux problème....

    comment fesait-on du temp de l'argentique? pourtant on avait des photos nettes...?

    Avec la performance des AF de nos jours, avec la possibilité de multiplier les PdV, je pense qu'il est possible de faire des photos nettes sans avoir à checker non stop ses photos sur l'écran après chaque prise de vue.... surtout sur trépied!

    Je pense que plutôt que de "perdre" du temps à checker les photos, il vaut mieux se concentré sur la MAP, et faire 3/4 PdV consecutives....

    Lors de mon retour à l'utilisation occassionnel d'argentique (avec boitier sans AF), je me suis souvent surpris à regarder, comme un con, le dos de mon boitier après chaque declanchement.... c'était devenu chez moi plus qu'un reflex, un TIC!!!

    Depuis, je me force à regarder de moins en moins ce "maudit" petit écran et je pense que l'étape suivante sera de le déconnecté lors des prise de vue!!!

    Mais ça reste juste mon avis...

    DB.

  10. #10
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    De plus, ce qui s'affiche à l'écran est une vignette JPG.

  11. #11
    Membre Avatar de Quaker77
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    77/51
    Âge
    41
    Messages
    840
    Boîtier
    Jaune
    Objectif(s)
    15-30 F2.8 / 24-105 F4 / 70-200 F2.8 / 120-300 F2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    De plus, ce qui s'affiche à l'écran est une vignette JPG.
    hmm.. ca reste un jpeg en pleine résolution. Donc en zoom à 100% sur l'écran LCD, tu vois si c'est net ou pas.


    C'est assez drôle j'ai commencé avec un 450D, l'écran avait une très faible résolution, et ca arrivait très souvent que je sois déçu une fois sur le PC. Puis avec mon 500D, c'était déjà vachement mieux et ca m'avait nettement permis d'avoir moins de déchets rien que grace à ca.. il est pas mauvais l'écran du 500D.

    Saiph, si tu peux pas voir ton écran à cause de reflets ou parce que tu peux pas bouger ton boitier etc.. tu peux pas espérer savoir si ta photo est nette... puisque... tu la vois pas.
    Le zoom à 100% sur la zone où tu as fait ta mise au point (moi aussi j'ai ML et donc direct en 1 clic) y'a que ça..

    Je rejoins quand même un peu Viktor, sachant que ce que tu vois à l'écran est un jpeg fait avec le style d'image que tu as sélectionné (neutre / fidèle / j'sais pu quoi etc...) même si tu shootes en RAW, c'est important de choisir le style d'image qui te montre ce que tu veux voir. J'utilise toujours le style "Cinestyle" que beaucoup utilisent en mode vidéo, avec contraste à -4 pour avoir une image la plus plate possible, je vois les détails retenus dans les hautes lumières et dans les ombres.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Annemasse 74
    Âge
    62
    Messages
    108
    Boîtier
    500D / 6D2
    Objectif(s)
    18-55 / 55-250 / 50 1.8 II / Tamron 90 macro Vc USD / Tamron 150/600 G2

    Par défaut

    ok merci à tous , je vais essayer de faire comme vous dites et on verra bien, peut-etre un jour ,( quand j'aurais atteind vos niveaux ), je pourrais me passer de ce fameux ecran...

  13. #13
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par saiph Voir le message
    peut-etre un jour ,( quand j'aurais atteind vos niveaux ), je pourrais me passer de ce fameux ecran...
    Et si c'était l'inverse.... Tu oubli l'écran, tu te concerter sur la MaP (et ton cadrage pendant que tu y es..) et comme ça tu progresse...?





    DB.

  14. #14
    Membre Avatar de Quaker77
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    77/51
    Âge
    41
    Messages
    840
    Boîtier
    Jaune
    Objectif(s)
    15-30 F2.8 / 24-105 F4 / 70-200 F2.8 / 120-300 F2.8

    Par défaut

    Le but ultime n'est certainement pas de se passer de l'écran LCD.
    Juste pas trop trop s'y fier, et pas en abuser.. à baisser les yeux à chaque photo pour regarder ce qu'on fait, on rate pas mal de chose qui se passent devant.

  15. #15
    Abonné Avatar de celtyk
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    95
    Âge
    52
    Messages
    442
    Boîtier
    R6 7d et 1ds markIII
    Objectif(s)
    ef (300f2.8, 135f2, 70-200f2,8, 35f2 85f1.8) sigma ef50/1.4 samyang 84f1,4 et RF 14-3
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Personnellement je shoot et je regarde d'un coup d'œil surtout au début d'un nouveau positionnement de ma part.
    C'est assez rapide comme coup d'oeil.

    parfois je zoom vite fait une zone précise pour vérifier mais surtout si je dois refaire un autre clic pas si la photo suivante est différente.

    je ne vire jamais de clichés pendant une prise de vue ne serait-ce que pour ne pas perdre de temps et je vide ma carte et je fais le tri après sur ordi ou iPad.

    une seule exception si je me pose dans un délire studio ou là je peux passer quelques longues secondes à détailler mon zoom en regardant différentes zones.

  16. #16
    Membre Avatar de AG-Photographie
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Lyon
    Âge
    39
    Messages
    333
    Boîtier
    5D Mk III
    Objectif(s)
    24-105mm f/4 L, 70-200 f/2.8 L IS II, 135mm f/2 L, 85mm f/1.8, 50mm f/1.8 II

    Par défaut

    Personnellement, l'écran de mon 5DIII est moins précis que celui de mon ex 550D à 100%.

    Aucune de mes photo n'est parfaitement nette.
    Peut-être que l'écran est identique et que la plus forte résolution du 5D donne cet effet ou le fait que j'ai un écran retina à la maison... Quoi qu'il en soit, le visionnage à l'écran reste approximatif.

    J'utilise l'écran pour vérifier si mon expo est bonne, s'il n'y a pas de flou (de bougé ou de vitesse insuffisante) et grosso modo si la netteté est là mais je ne l'utilise plus comme un "instrument" fiable.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Entre Savoie et Cotentin...
    Âge
    41
    Messages
    242
    Boîtier
    5DMarkIII - 60D
    Objectif(s)
    40 f/2.8 ~ 50 + 85 f/1.8 ~ 24-105 + 70-200 f/4 - Samyang 8mm - LensBaby Composer -

    Par défaut

    Bonsoir !

    Je ne vais pas rajouter grand-chose à ce qui a été dit.
    Comme d'autres, pendant une série de photos, je ne regarde tout simplement pas l'écran arrière (sauf cas rares d'une visée sans viseur et sans écran : à la ceinture, au ras du sol ou au-dessus de la tête pour vérifier mon cadrage par exemple).

    Si je veux opérer un premier tri, j'attends la pause café ou le retour en voiture en mode passager... Et là, le tri se limite aux erreurs vraiment flagrantes : vrai gros flou, erreur de cadrage, c'est tout. Quand je repère une photo qui me plait particulièrement, je la note avec les étoiles, ça me permettra de remettre la main dessus en un clin d'oeil arrivée sur Lightroom et d'enfin vérifier vraiment sa netteté.
    Pour, par exemple, de la macro avec les bagues-allonges ou la bonnette Raynox, j'attends impérativement l'écran de l'ordi pour la netteté. Pour noter ou protéger les photos, le 5Dlll est génial puisqu'une touche est dédiée à ça.
    Donc tri oui, mais sans jamais me fier totalement à l'écran, et donc sans prendre le risque d'effacer THE photo...
    Bonne soirée et bon week-end à tous !

  18. #18
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Nancy
    Âge
    63
    Messages
    16
    Boîtier
    EOS 350D - EOS 60D
    Objectif(s)
    EF 100L IS ;120-400

    Par défaut

    Bonjour,
    Peux t on m'expliquer ce qu'est le "ML" ?

    Merci

  19. #19
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    MAGIC LANTERN
    Un soft qui te permet de "pirater" ton boitier.
    demande Google ;-)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Utilisation d'un écran exte pour réglages de nétteté vidéo Mark II
    Par daniel.breon dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2012, 19h03
  2. Netteté des photos affichage à 100%
    Par alexis_h dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 50
    Dernier message: 03/05/2011, 21h56
  3. définition écran PC et détails/netteté/piqué
    Par jeje14 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/02/2011, 21h11
  4. Photos de sports et netteté
    Par stv dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/08/2009, 12h30
  5. Netteté photos 400D
    Par YVES42 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/12/2006, 12h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h12.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com