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Discussion: photos intérieur

  1. #1
    Membre Avatar de casterman
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    Par défaut photos intérieur

    Bonjour,

    Je me pose une question pour les prises de vue en intérieur.
    Après avoir pris des photos avec mon 600D et YN568EX pour ces fêtes de fin d'année, les ayant exposées à droite sur l’histogramme (sans cramer les blanc) je suis en train de faire le PT, mon arrière plan est à mon sens bien exposé. J'ai visionné des photos de la même soirée mais prise par un copain équipé du même boitier mais uniquement avec sont flash reflex, sur ses photos l'arrière plan est sombre à très sombre et bien sure son histo est calé à gauche. Par contre le sujet se détache bien grâce au coup de flash sans pour autant avoir l'effet fromage blanc.
    D'ou ma question de savoir quelles sont les photos les mieux exposées: 1/ fond sombre => sous ex => sujet mis en valeur ou 2/ arrière plan bien exposé => bonne expo => sujet legèrement mis en valeur par l'arrière plan un peu flou du à l'ouverture du diaph.


  2. #2
    Membre Avatar de ceres
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    amha, ton approche est la meilleure: rendu homogène dans l'ensemble, quitte à monter en sensibilité. Un arrière plan sous-ex avec un bon coup de flash, malgré tout, bien dosé, ça fait très tata ginette avec un compact de luxe :p Ton copain était en quelle mode?

  3. #3
    Membre Avatar de Ayrton93
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    Déjà, ne pas confondre photo sombre pour en tirer la conclusion d'une sous-expo ...
    Le terme sous/sur-expo est utilisé pour déterminer l'exposition du sujet que tu cherches à mettre en valeur

    Et pas sûr que l'expo du collègue soit uniquement calée à gauche, es-tu vraiment sûr que l'histo ne se termine pas en pointe sur la droite ?
    Ce n'est pas parce que l'histo est en majorité décentré à gauche que l'image est sous-exposée, tout dépend de la scène, de sa luminosité


    Si réglage du flash en E-TTL dans les 2 cas, la différence d'expo du fond peut se faire sur le choix des Iso
    Pour faire simple, avec une même expo correcte sur le sujet "mappé"
    - Iso 100 va te rendre le fond sombre
    - iso 800 va commencer à déboucher le fond

    La photo la mieux exposée est celle qui rend le mieux des 2

  4. #4
    Membre Avatar de casterman
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    Moi j’étais en Manuel 400ISO-f/5.0 ~ et 1/100-RAW; pour le copain faut que je vérifie mais il me semble que c'etait auto 400ISO-f/5.0~ et 1/60-JPG.
    C'est vrai que le fait que l'arrière plan soit plus sombre le sujet est plus mi en valeur du coups n'est pas préférable ?
    D'autre part ces photos sont plus saturées mais le rendu des couleurs est moins naturel par rapport à la vision humain (couleurs de peau, tapisseries, meubles...)

  5. #5
    Membre Avatar de casterman
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    Moi j’étais en Manuel 400ISO-f/5.0 ~ et 1/100-RAW; pour le copain faut que je vérifie mais il me semble que c'etait auto 400ISO-f/5.0~ et 1/60-JPG.
    C'est vrai que le fait que l'arrière plan soit plus sombre le sujet est plus mi en valeur du coups n'est pas préférable ?
    D'autre part ces photos sont plus saturées mais le rendu des couleurs est moins naturel par rapport à la vision humain (couleurs tapisseries, meubles...)

  6. #6
    Membre Avatar de Yann3D
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    Citation Envoyé par casterman Voir le message
    Moi j’étais en Manuel 400ISO-f/5.0 ~ et 1/100-RAW; pour le copain faut que je vérifie mais il me semble que c'etait auto 400ISO-f/5.0~ et 1/60-JPG.
    C'est vrai que le fait que l'arrière plan soit plus sombre le sujet est plus mi en valeur du coups n'est pas préférable ?
    D'autre part ces photos sont plus saturées mais le rendu des couleurs est moins naturel par rapport à la vision humain (couleurs de peau, tapisseries, meubles...)
    J'aurais tendance à penser que ton collègue avait une vitesse d'obturation plus rapide que toi.
    @ 1/100 tu as fais entrer plus de lumière d'ambiance.

    L'important c'est l'équilibre entre l'ambiance et le flash, équilibre que tu peux faire varier en modifiant simplement la vitesse.

    Ton approche était la meilleure, une vitesse qui a suffisamment mis en valeur l'ambiance du lieu et ton flash pour ton sujet.

  7. #7
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    bonjour,

    " Yann3D" a presque tout dit.....

    car, une fois de plus, la photographie est une affaire d'éclairage ( de lumière ) et donc, c'est au photographe de décider du résultat final en pinaillant l'exposition ( diaph+vitesse+isos+BdB).....sachant que, lors de l'utilisation du flash, le diaphragme et/ou la vitesse sont très importants....

    - de f/1,4 à f/5,6.....tu ouvres largement pour permettre à la lumière de prendre un max de détails au-delà du sujet ( donc fond à peu près visible )

    - au dessus.....la vitesse choisie peut influer sur la quantité de lumière qui pénètrera dans l'APN......d'où, certaines images avec les fonds "sombres"....car, vitesse trop rapide par rapport au diaph choisi....

    claude

  8. #8
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    Messieurs du dessus ... je m'inscris en FAUX ...
    La vitesse pour des prises au flash, n'influe que très peu, voire pas du tout dans le résultat de l'exposition, et surtout pas dans le cas présent à moins de 1 IL d'écart...

    Ici les explications de lumières en lumière ... sur un cas vécu
    https://www.eos-numerique.com/forums...-photo-239457/

    Le flash devait être réglé différemment (Manuel versus Auto) ou la map était faite ailleurs (Sujet versus fond) ou l'ouverture n'était pas celle indiquée ou les Iso différents ...

  9. #9
    Membre Avatar de Max160
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    Citation Envoyé par Yann3D Voir le message
    J'aurais tendance à penser que ton collègue avait une vitesse d'obturation plus rapide que toi.
    @ 1/100 tu as fais entrer plus de lumière d'ambiance.

    L'important c'est l'équilibre entre l'ambiance et le flash, équilibre que tu peux faire varier en modifiant simplement la vitesse.

    Ton approche était la meilleure, une vitesse qui a suffisamment mis en valeur l'ambiance du lieu et ton flash pour ton sujet.
    Il me semble que c'est le contraire : on fait entrer plus de lumière d'ambiance à 1/60ème de seconde qu'à 1/100ème (si bien entendu l'ouverture et la sensibilité sont identiques)...

    Du coup, casterman a sans doute réglé le flash plus fort, ce qui a contribué à plus éclairer l'ambiance. Mais le sujet est alors plus exposé également.


    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Messieurs du dessus ... je m'inscris en FAUX ...
    La vitesse pour des prises au flash, n'influe que très peu, voire pas du tout dans le résultat de l'exposition, et surtout pas dans le cas présent à moins de 1 IL d'écart...

    Ici les explications de lumières en lumière ...
    https://www.eos-numerique.com/forums...-photo-239457/

    Le flash devait être réglé différemment (Manuel versus Auto) ou la map était faite ailleurs (Sujet versus fond) ou l'ouverture n'était pas celle indiquée ou les Iso différents ...
    Tu as oublié de préciser "du sujet" après le passage que j'ai mis en gras...

    La vitesse influe bien sur l'exposition de l'environnement.


    Citation Envoyé par casterman Voir le message
    D'autre part ces photos sont plus saturées mais le rendu des couleurs est moins naturel par rapport à la vision humain (couleurs tapisseries, meubles...)
    Ca dépend du résultat que l'on souhaite obtenir...

    Il faut aussi prendre du recul avec le fait d'exposer "à droite" (même si c'est une bonne approche) car on perd parfois des informations de couleur (le ciel par exemple). Il n'y a donc pas de règle absolue qui fonctionne tout le temps, il vaut mieux vérifier l'histogramme et l'exposition puis ajuster en fonction du résultat que l'on souhaite obtenir.

  10. #10
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    Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    Tu as oublié de préciser "du sujet" après le passage que j'ai mis en gras...
    Non, non ... tu peux laisser ma phrase comme elle est ...

    Dans la situation de notre ami avec un besoin de flash pour exposer correctement le sujet, je confirme en E-TTL, la vitesse n'influe pas sur l'exposition, même de l'environnement, à ton boitier ...

  11. #11
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    @Max160: Quand je dis qu'il a du avoir un temps de pose plus long que son collègue c'est en me basant sur le résultat qu'il a obtenu et sur le fait qu'il n'ait pas de certitude sur les réglages de son collègue.
    On est d'accord qu'à 1/60 son collègue aurait eu plus d'ambiance que lui à 1/100 mais je suppose donc ici que son collègue n'était pas à 1/60.

    @Oeildetaup: "La vitesse pour des prises au flash, n'influe que très peu, voire pas du tout dans le résultat de l'exposition" Je suis d'accord dans la mesure où seul le flash est source de lumière, ici nous avons une lumière d'ambiance et c'est bien la vitesse qui fera la balance entre le flash et la lumière d'ambiance.
    Il suffit d'imaginer qu'une photo au flash est en réalité deux photos : Une photo sans flash prise au temps de pose que vous avez réglé + Une photo à 1/1000 (valeur arbitraire pour l'explication) qui sera celle exposée au flash.

    Bien sur si aucune lumière ambiante n'est présente vos deux photos seront donc : Une photo noire + Une photo à 1/1000. Ainsi le temps de pose n'aura effectivement aucune influence sur l'ambiance, l'ambiance étant inexistante dans ce cas.

    Je ne sais pas si c'est très clair mais je pense qu'il faut adapter sa réponse au cas rencontré qui est ici le cas d'une source flash + lumière d'ambiance et non flash seule.

  12. #12
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    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Non, non ... tu peux laisser ma phrase comme elle est ...

    Dans la situation de notre ami avec un besoin de flash pour exposer correctement le sujet, je confirme en E-TTL, la vitesse n'influe pas sur l'exposition, même de l'environnement, à ton boitier ...
    casterman a pourtant précisé avoir utilisé le flash en manuel... En tout logique, l'exposition du fond ne devrait pas être la même suivant la vitesse d'obturation.

    Ou alors, je ne comprends rien (ce qui est possible aussi, je ne suis pas un expert du flash) !

  13. #13
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    Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    ...casterman a pourtant précisé avoir utilisé le flash en manuel...
    Je n'ai pas lu cela, il a écrit qu'il était en manuel, certes, mais je n'ai pas compris que cela s'adressait au flash ?

    Mais, tu vois même en flash manuel, je persistERAIS à penser que cela ne changerai rien, sinon à sur ou sous exposer son sujet à la lumière du flash, mais j'emploi le conditionnel sur cette hypothèse ... casterman ?

  14. #14
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    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Je n'ai pas lu cela, il a écrit qu'il était en manuel, certes, mais je n'ai pas compris que cela s'adressait au flash ?

    Mais, tu vois même en flash manuel, je persistERAIS à penser que cela ne changerai rien, sinon à sur ou sous exposer son sujet à la lumière du flash, mais j'emploi le conditionnel sur cette hypothèse ... casterman ?
    Ce qu'il faut comprendre je pense c'est qu'on parle d'équilibre entre les sources.
    Un source ponctuelle qui est le flash (1/1000 on va dire)
    Une ou plusieurs sources "Lumière d'ambiance" (l'éclairage du lieu)

    En faisant varier le temps de pose on ne change pas l'éclair du flash bien sur puisqu'il est plus court que le temps de pose mais on change le ratio entre celui ci et la lumière qui vient baigner la scène.
    Voila pourquoi d'un côté on a une photo avec un sujet dans un contexte visible et de l'autre un sujet devant un fond sombre ou noir.

    Plus le temps de pose sera long plus le capteur sera exposé à la lumière comme pour toutes photos qu'elles soient avec flash en complément ou sans flash.

    Je rappel que le temps de l'éclair du flash lui ne change pas (enfin pour simplifier ici) et qu'il est bien plus rapide que le temps de pose de toutes façon.

  15. #15
    Membre Avatar de casterman
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    J’étais bien en Manuel Boitier et flash en ETTL avec une correction de +1/3 ou +1 IL sur le Flash.

    Quand je dit que j''etais exposé à droite, mon histo est qd même bien "étalé" , et mise à part les lampes pas ou très très peu de zones cramées clignotent sur l’écran arrière du boitier.

    Je pourrais vous communiquer les exifs exact ainsi que les histo correspondant.

    Par compte ma question est de savoir quelle est la méthode la plus "juste" entre l'arrière plan sombre ou bien exposé ?
    En résumé de quelle façon auriez vous exposée ?

  16. #16
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    Citation Envoyé par casterman Voir le message
    J’étais bien en Manuel Boitier et flash en ETTL avec une correction de +1/3 ou +1 IL sur le Flash.
    Je pourrais vous communiquer les exifs exact ainsi que les histo correspondant.
    Par compte ma question est de savoir quelle est la méthode la plus "juste" entre l'arrière plan sombre ou bien exposé?
    Il n'y a pas de méthode juste, c'est à toi de privilégier l'effet qui te semble le meilleur.
    Personnellement je préfère que l'ont perçoive l'ambiance du lieu dans mes photos avec flashs mais il arrive qu'on préfère isoler un sujet devant un fond sombre.

    Tout est dans l'équilibre entre la lumière ambiante et ton flash et cet équilibre comme je l'écrivais au dessus est géré via ton temps de pose.

    Maintenant que tu maîtrises l'outil il suffit de laisser parler ta créativité.

  17. #17
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    Citation Envoyé par Yann3D Voir le message
    Un source ponctuelle qui est le flash (1/1000 on va dire)....
    Nan ... déjà la deuxième ligne de ton postulat n'est pas exacte pour moi ... donc je ne peux pas être d'accord avec la suite

    La quantité de lumière d'appoint d'un flash donné, est déterminée par sa puissance et la durée de son éclair qui va de 1/10 000 à 1/350 (pleine puissance)
    SVP, SVP .... prendre ces valeurs avec relativité due à la différences de puissance des flashs ... c'est juste pour illustrer que la vitesse de 1/1000 évoquée doit être ~ celle de la 1/2 puissance et que l'exposition au flash fait intervenir la durée de l'éclair

    Dans le mode de synchronisation normale l'exposition est réglée par la puissance et la durée du flash.
    La vitesse d'obturation ne joue aucun rôle.
    Le flash se déclenche lorsque le déclencheur est complètement ouvert et tout le capteur est exposé à la lumière.
    Tu contrôles l'exposition par l'ouverture, l'ISO et la puissance du flash. La vitesse d'obturation ne joue aucun rôle (si ce n'est bien sûr, sur la quantité de lumière ambiante qui est enregistrée pour le calcul de la vitesse de l'éclair)

    Je t'en apporterai la preuve par l'image dés que possible sur le fil que j'ai ouvert cité plus haut

    Ne pas oublier ..., amitiés à Casterman pour le squattage

  18. #18
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    Tu as du lire entre les lignes, j'ai bien dis que je prenais 1/1000 pour simplifier l'explication, bien sur que la durée de l'éclair varie d'un flash à l'autre et de la puissance qu'on va lui demander.
    Je cherche juste à simplifier l'explication en retirant un paramètre inutile.

    dans tout les cas ton flash sera plus rapide que ton temps de pose si tu préfères que je le dise ainsi.

    Là où tu parles d'exposition au flash je parle ici de ratio flash / lumière ambiante.

    On parle juste de deux choses un peu différentes si tu préfères qu'on le voit ainsi.

    En toute courtoisie bien sur et dans le but d'éclairer (si tu me passes ce jeu de mot) notre ami initiateur de la question.

  19. #19
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    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Je n'ai pas lu cela, il a écrit qu'il était en manuel, certes, mais je n'ai pas compris que cela s'adressait au flash ?

    Mais, tu vois même en flash manuel, je persistERAIS à penser que cela ne changerai rien, sinon à sur ou sous exposer son sujet à la lumière du flash, mais j'emploi le conditionnel sur cette hypothèse ... casterman ?
    Effectivement, j'ai mal supposé concernant le mode d'utilisation du flash...


    Cependant, je campe moi aussi sur mes positions et je rejoins les explications de Yann3D, il n'est pas possible que la vitesse d'obturation ne serve à rien en ce qui concerne l'exposition de la scène puisque c'est l'un des paramètres de base de la photo !

    D'ailleurs, voici un article expliquant bien l'utilisation de la vitesse d'obturation lors de l'emploi d'un flash et qui confirme son rôle concernant l'exposition du fond :
    Savoir utiliser son flash : le guide pratique

  20. #20
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    Citation Envoyé par Yann3D Voir le message
    dans tout les cas ton flash sera plus rapide que ton temps de pose si tu préfères que je le dise ainsi.
    et + violent que la lumière d'ambiance ...

    Alors on est d'accord ...
    sauf avec cette phrase qui m'embêtait dans ton précédent propos en réponse à l'environnement de notre ami Casterman

    "Je suis d'accord dans la mesure où seul le flash est source de lumière, ici nous avons une lumière d'ambiance et c'est bien la vitesse qui fera la balance entre le flash et la lumière d'ambiance."

    Et bien même avec une lumière d'ambiance (faible en soirée, certes mais existante et quantifiable), QUI EST LE CAS ICI, la vitesse n'influe pas sur l'exposition
    La lumière d'ambiance ne peut influer sur la vitesse d'exposition que lorsque la lumière ambiante est + importante que l'apport en lumière du flash, CE QUI N'EST PAS LE CAS ICI, d'ou ma remise en question de ce propos ...

  21. #21
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    Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    ...Cependant, je campe moi aussi sur mes positions ...
    Fais gaffe ..., fait pas chaud en ce moment .... je me dépêche d'essayer de préciser mon propos avant que tu ne t’enrhumes

    Merci pour le lien, toujours intéressant de la nouvelle lecture, mais j'ai l'impression que tu te trouves les réponses favorables à ta compréhension dans le cas ou la lumière ambiante est suffisante pour faire une expo correcte

    J'ai relevé cela nottamment :

    " Attention, le choix de la vitesse ne modifiera pas la zone exposée par votre flash mais uniquement la lumière ambiante (en arrière-plan en général). Pour modifier l’exposition de votre zone “Flashée” il faudra jouer avec l’ouverture."

    Phrase qui est complètement correcte avec de la lumière ambiante suffisante, afin de réaliser des effets type "plan Américain" ... pas sûr du terme
    Dans notre cas de soirée, en supprimant " mais uniquement la lumière ambiante (en arrière-plan en général)", c'était tout bon pour ma part

  22. #22
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    Pour répondre à la question de départ :
    - cela dépend de ce qu'on cherche à faire

    Une vitesse peu élevée + grande ouverture + ISO relativement plus élevée permet de "capturer" l'ambiance des lieux et éviter que le flash soit très visible (fill in - débouchage)
    Une vitesse plus rapide + ouverture plus fermée + ISO moins élevée, va rendre le flash visible et rendre le fond plus sombre

    Si on souhaite retranscrire une ambiance chaleureuse et montrer l'arrière plan on choisira donc une manière de faire, si on souhaite isoler le sujet voir masquer le fond car peut être moche ou sans intérêt, voir vraiment sombre, on peut choisir l'autre manière de faire

    Dans l'absolu c'est pas mieux une par rapport à l'autre, c'est seulement 2 manières différentes de prendre la photo selon ce qu'on veut au final ... Les résultats sont très différents, en général je préfère cependant que le flash ne soit pas trop visible, je préfère donc en général utiliser la 1ère méthode ... mais si la situation serait un arrière plan dégueulasse, j’opterais sans mal pour la seconde ... c'est la preuve une fois de plus que cela dépend des conditions de pdv et de ce qu'on veut voir ou ne pas voir au final

  23. #23
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    Ok merci.
    Je prépare quelques exemple et vous poste ça dans la soirée

  24. #24
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    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    "Je suis d'accord dans la mesure où seul le flash est source de lumière, ici nous avons une lumière d'ambiance et c'est bien la vitesse qui fera la balance entre le flash et la lumière d'ambiance."

    Et bien même avec une lumière d'ambiance (faible en soirée, certes mais existante et quantifiable), QUI EST LE CAS ICI, la vitesse n'influe pas sur l'exposition
    La lumière d'ambiance ne peut influer sur la vitesse d'exposition que lorsque la lumière ambiante est + importante que l'apport en lumière du flash, CE QUI N'EST PAS LE CAS ICI, d'ou ma remise en question de ce propos ...
    Pas d'accord avec cette dernière affirmation.

    Je crois vraiment qu'il y a confusion entre le principe de photo studio en sources 100% flash et le principe d'équilibre entre flash et ambiance.

    Ne voyant pas comment mieux le dire je pense que je vais devoir l'illustrer.

    Je sors le flash et je reviens


    Edit : je profite d'être dans les temps pour ajouter les photos.

    5D3 en manuel + 600EXRT en ETTL rebond au plafond + Lampe IKEA cachée derrière un parapluie blanc.

    ISO400 F4 1/200 (la synchro de mon boitier)



    ISO 400 F4 1/20


    La balance des blancs réglée sur flash n'a pas été modifié sur la deuxième photo afin de bien montrer l'équilibre de lumière ambiante plus important.

    PS: Aucun cochon n'a été maltraité lors de ces prises de vues.

  25. #25
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    Version à 1/20 mais Balance des blancs corrigée si jamais ça peu avoir une utilité pour la comparaison.


    L'important étant de bien voir que la lumière derrière le parapluie est bien plus présente que le flash à cette vitesse.
    J'ai volontairement poussé les extrêmes dans ces exemples et ne prétend avoir fait la photo idéale, ceci est juste pour illustrer le principe.
    Pour moi une photo idéale se trouve à mi chemin entre ces deux exemples.

    Et encore si on peut dire qu'un cochon tirelire sur un tabouret est une photo idéale






  26. #26
    Membre Avatar de Max160
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    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    J'ai relevé cela notamment :

    " Attention, le choix de la vitesse ne modifiera pas la zone exposée par votre flash mais uniquement la lumière ambiante (en arrière-plan en général). Pour modifier l’exposition de votre zone “Flashée” il faudra jouer avec l’ouverture."

    Phrase qui est complètement correcte avec de la lumière ambiante suffisante, afin de réaliser des effets type "plan Américain" ... pas sûr du terme
    Dans notre cas de soirée, en supprimant " mais uniquement la lumière ambiante (en arrière-plan en général)", c'était tout bon pour ma part
    Bah non justement, je ne suis pas d'accord avec le fait de supprimer ce passage !

    Peu importe la lumière ambiante, plus on expose (donc vitesse faible si les autres paramètres ne changent pas), plus l'ambiance sera lumineuse (ou "moins sombre" si tu préfères dans le cas d'un fond sombre).

    Si on est dans la nuit totale, une pose de plusieurs minutes permet malgré tout de révéler le décor. Cela n'empêche pas le flash d'éclairer correctement le sujet s'il est suffisamment puissant. D'ailleurs, on peut choisir entre la synchro premier rideau et deuxième rideau dans ce cas.

    Enfin, Yann3D vient d'illustrer tout ça en images.


    PS : Je crois que c'est plutôt de la "nuit américaine" dont tu voulais parler. Le plan américain, c'est une histoire de cadrage donc ça concerne la focale et la distance au sujet mais pas l'éclairage.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuit_am%C3%A9ricaine
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_am%C3%A9ricain

  27. #27
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    Yann3d ... cela ne va pas ton essai, j'ai l'impression que la lampe s'est mise à chauffer à l'arrière plan
    Je vais ouvrir un fil dans l'atelier, je me fais fort de te montrer que avec 4 IL d'écart piloter par la vitesse, en E-TTL ou pas le fond est exposé à l'identique

    Max160, un peu catégorique, non ?
    Ouiii... , Nuit américaine , c'est cela ... un plus je confondais avec le 1/4 d'heure Américain

  28. #28
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    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Yann3d ... cela ne va pas ton essai, j'ai l'impression que la lampe s'est mise à chauffer à l'arrière plan
    Je vais ouvrir un fil dans l'atelier, je me fais fort de te montrer que avec 4 IL d'écart piloter par la vitesse, en E-TTL ou pas le fond est exposé à l'identique

    Max160, un peu catégorique, non ?
    Ouiii... , Nuit américaine , c'est cela ... un plus je confondais avec le 1/4 d'heure Américain

    Si tu regardes les exifs tu verras que seules quelques secondes séparent les deux prises de vues.
    D'autres part cette lampe est allumée H24 chez moi donc elle ne risque pas d'avoir chauffée entre les deux prises.

  29. #29
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    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Yann3d ...
    Je vais ouvrir un fil dans l'atelier, je me fais fort de te montrer que avec 4 IL d'écart piloter par la vitesse, en E-TTL ou pas le fond est exposé à l'identique
    Toutes les informations pertinente pour répondre à Casterman sont ici (en espérant qu'il saura faire le tri), mon but n'était pas de convaincre qui que ce soit mais d'aider quelqu'un qui semblait avoir besoin d'être éclairé sur le sujet.
    J'en resterais donc là, sauf si Casterman souhaite des compléments d'informations.

  30. #30
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    Voila 2 exemples






    les photos se rapportant aux histo

    Téléchargement de fichier

    Téléchargement de fichier

    La photo et l'histo n°1 sont après PT pour les autres c'est sortie boitier.

  31. #31
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    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Yann3d ... cela ne va pas ton essai, j'ai l'impression que la lampe s'est mise à chauffer à l'arrière plan
    Je vais ouvrir un fil dans l'atelier, je me fais fort de te montrer que avec 4 IL d'écart piloter par la vitesse, en E-TTL ou pas le fond est exposé à l'identique
    J'avoue ne pas comprendre ce que tu veux prouver : tu veux prouver qu'en M boîtier, quelque soit la vitesse utilisée, le fond serait identiquement exposé ? qu'il serait pareil de flasher avec 1/1000 qu'avec 1/25 ?
    Si c'est le cas, j'ai bien peur que tu va être déçu par le test que tu feras ...

    La vitesse contribue dans le trio d'exposition pour le fond et le flash qui lui est calculé par la distance (ETTL II) va s'occuper du sujet ... On expose donc pour le fond et ainsi permettre une bonne expo de fond par l'exposition de l'apn et le flash se chargera alors d'exposer correctement le sujet, cas des expositions difficiles pour cause de gros écart entre haute et basses lumières.
    Exemple ici :


    Mon expo arrière est obtenue par le trio (1/1000 à F3.5 et is50), comme si le flash n'était pas utilisé. Sans le flash, le sujet aurait été sombre, car elle est à l'ombre.
    Mon expo est donc celle qui permet au pierres de derrière de ne pas cramer.
    Le flash s'occupe alors du sujet. Je peux sur ou sous exposer la puissance flash pour un effet plus ou moins marqué du flash sur le sujet.
    Mais il est évident que si je change ce trio, y compris la vitesse, mon exposition d'arrière plan est plus clair ou plus sombre.

    Sinon c'est que tu oubli quelque chose dans ce que tu essayes de prouver, une condition de prise de vue que tu oublies et qui dans ce cas là peut ne pas avoir trop d'influence ... cas par exemple de prise de photo au flash sur arrière plan complètement noir qui avec 1/1000 serait noir et que même 1/50 ne suffirait pas à le blanchir assez, le laissant encore assez sombre pour faire penser que l'expo de l'arrière plan n'a pas changé ...

    Pour l'instant je dirais que tu es dans le faux, maintenant j'attendrais tes tests, mais essentiellement les conditions de ces tests .... car pour moi il y a quelque chose qui ne colle pas ...



  32. #32
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    En vitesse rapide, suis entièrement d'accord, c'est là notre incompréhension, je réponds au posteur

    Pour pouvoir avoir un sujet noyé dans le fond, en soirée, il est suggéré de diminuer la vitesse pour exposer le fond ... je m'inscris en faux, cela ne change rien au moins jusqu'à 4 vitesses, après il faut un trépied, accessoire qui ne correspond pas à la situation de photos de soirée d'amis

    Mes premiers essais semblent confirmer, que seul l'ouverture ou les iso sont capables d'exposer le fond ... en mode synchro lente

  33. #33
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    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Pour pouvoir avoir un sujet noyé dans le fond, en soirée, il est suggéré de diminuer la vitesse pour exposer le fond ...
    Mais alors pourquoi sur la photo 2 et histo 2 la vitesse est plus lente, les autres paramètres sont sensiblement identique et pourtant l'arrière plan est très sombre

  34. #34
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    @Casterman :

    Dans ta photo 1 l'ensemble de la photo est éclairée au flash du fait que tu as sans doute utiliser un rebond sur le plafond, ce qui te donne une luminosité sur ton sujet mais également sur le fond qui est assez proche.
    Dans ta photo 2 le flash semble être frontal et l'ambiance lumineuse assez faible, le fond est également plus éloigné, c'est exactement le rendu que j'essai d'éviter en général mais c'est une affaire de goût après.

    Donc pour répondre à ta question initiale, la photo 1 est pour moi la meilleure bien que l'ambiance soit totalement annihilée par la diffusion du flash sur toute la scène.

  35. #35
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    Citation Envoyé par casterman Voir le message
    Mais alors pourquoi sur la photo 2 et histo 2 la vitesse est plus lente, les autres paramètres sont sensiblement identique et pourtant l'arrière plan est très sombre
    Tu parles de lampes un peu cramées dans un précédent post, de quelles lampes sagit-il ?

    Pareil que Yann3d sur le rebond préférence pour les rendus type 1

  36. #36
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    Citation Envoyé par casterman Voir le message
    Mais alors pourquoi sur la photo 2 et histo 2 la vitesse est plus lente, les autres paramètres sont sensiblement identique et pourtant l'arrière plan est très sombre
    Les paramètres sont sensiblement les même mais la scène est différente donc incomparable de plus le flash n'est pas diffusé du tout de la même façon (frontal contre rebond plafond)

    On a évoqué ici des règles généraliste mais qui pour en voir les effets doivent bien sur être comparées sur une scène comparable. (comme le cochon plus haut)

  37. #37
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    Merci Yann3D et Oeildetaupe.

    Effectivement rebond sur le plafond.

    Du coup pour des prochaines photos de ce type il serait peut être intéressant de passer le flash en manuel afin d'en réduire la puissance (pour rappel +1/3 ou +1 IL) ou de baisser la vitesse (bêtises de ma part ???) afin d'avoir un mix des 2 photos et garder ainsi l'ambiance de la pièce ?

    @Oeildetaupe

    c'est sur d'autres photos dont les lumières apparaissent cramées.

    La photo 2 est prise de face avec le flash intégré d'ou sans doute l'arrière plan très sombre.

  38. #38
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    Citation Envoyé par casterman Voir le message
    Merci Yann3D.
    Effectivement rebond sur le plafond.
    Du coup la solution serait peut être de passer le flash en manuel afin de réduire la puissance du flash (pour rappel +1/3 ou +1 IL) ou de baisser la vitesse (bêtises de ma part) afin d'avoir un mix des 2 photos?

    @Oeildetaupe

    c'est sur d'autres photos dont les lumières apparaissent cramées.

    La photo 2 est prise de face avec le flash intégré d'ou sans doute l'arrière plan très sombre.
    En effet ta compensation à +1/3 ou +1IL n'était peut être pas une bonne idée.
    Tout en restant en TTL tu pouvais déjà tester sans compenser l'expo flash + baisser la vitesse pour rendre un peu plus de lumière d'ambiance.

  39. #39
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    C'est évident qu'il y a un monde entre le flash du boitier et un cobra orienté au plafond de surcroît ...
    Tu es dans le bon dans ta manière de faire, à toi après de doser la puissance du flash en jouant sur correction d'expo du flash suivant le rendu que tu attends

  40. #40
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    Bonjour et merci à vous pour vos retours.

  41. #41
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    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    En mode synchro lente, en mode synchro lente, gparedes, conformément à la situation de l'initiateur du post
    En vitesse rapide, suis entièrement d'accord, c'est là notre incompréhension, je réponds au posteur

    Pour pouvoir avoir un sujet noyé dans le fond, en soirée, il est suggéré de diminuer la vitesse pour exposer le fond ... je m'inscris en faux, cela ne change rien au moins jusqu'à 4 vitesses, après il faut un trépied, accessoire qui ne correspond pas à la situation de photos de soirée d'amis

    Mes premiers essais semblent confirmer, que seul l'ouverture ou les iso sont capables d'exposer le fond ... en mode synchro lente
    Le problème ne vient pas de la synchro lente ou pas ... dans les exemples du cochon on est déjà en synchro lente (1/20, donc bien en dessous de la synchro X) et on voit bien une différence avec celle qui a été prise au 1/200.
    Ton cas je pense ne se présente que si le temps utilisé, qu'il soit plus lent ou plus rapide est encore très loin de ce qu'il devrait être. Si par exemple on devrait avoir un temps sans flash de 30s alors qu'on utilise du 1/15 ou bien plus, sont de toute manière hors scope pour permettre une expo différente du fond (il s'éclaircira certes un peu quand même entre les deux), donnant l'impression que ce paramètre ne joue aucunement sur le résultat du fond ...

    Je ne vois que ça comme explication ...

  42. #42
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    ... dans les exemples du cochon on est déjà en synchro lente (1/20, donc bien en dessous de la synchro X) et on voit bien une différence avec celle qui a été prise au 1/200 ....
    Sur la photo de Casterman au 1/200, ce qui me chagrine, c'est l'absence de reflet du au flash sur le cochon ...

  43. #43
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    Ha nan pas moi les photos du cochon...^^

  44. #44
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    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Sur la photo de Casterman au 1/200, ce qui me chagrine, c'est l'absence de reflet du au flash sur le cochon ...
    Cependant les EXIFS indiquent bien son usage et sans flash avec lumière à l'arrière, le cochon serait alors bien plus sombre qu'ici ... je n'ai pas de doutes de mon côté et cela ne me chagrine pas spécialement

    Cependant pour avoir le cœur net, faits les tests chez toi et tu risque fort d'arriver au mêmes conclusions ...

  45. #45
    Membre Avatar de Ayrton93
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    Citation Envoyé par casterman Voir le message
    Ha nan pas moi les photos du cochon...^^



    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    ... Cependant pour avoir le cœur net, faits les tests chez toi et tu risque fort d'arriver au mêmes conclusions ...
    Promis, mais on change de fil, toujours dans le même atelier ...

 

 
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