Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 47
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Lille
    Messages
    146
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)
    En cours

    Par défaut Logiciel simple étalonnage

    Bonjour à tous,


    Je suis à la recherche d'un logiciel pour "étalonner" très facilement, un peu comme sur lightroom pour les photos, quelque chose de très simple.

    J'ai essayé sous speedgrade, after effect, da vinci resolve ... c'est toujours la même chose, des éléments dans tout les sens, à ne rien y comprendre, malgré les tutos et le temps passé dessus...
    N'y a t il pas un logiciel simple comme bonjour, et suffisamment complet pour pouvoir gérer les tons clair, foncés etc ?

    Avec les speedgrade et compagnie, pour le moindre détail, c'est 3 heures de recherche...
    J'ai essayé les magic bullets look, c'est horrible ... tout les noirs sont bouchés sur chaque preset...
    J'ai aussi essayé sous premiere pro directement, mais là, pour retoucher, par exemple, les tons clair et foncés, c'est la cata ...


    Je ne cherche pas à faire quelque chose d'énorme, à reproduire tél ou tél vidéo, juste faire l'équivalent de ce que je fais en photo, en soi, rien d'exceptionnel, je n'ai pas la prétention de vouloir étalonner comme un professionnel.

    Merci à vous !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Morbihan Bretagne
    Messages
    319
    Boîtier
    EOS 5D Mark IV, 5D Mark III et EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 70-200mm 1:2.8 L IS USM II, EF 16-35 L, EF 24-70 L, EF100mm macro L IS, Ext 2X III

    Par défaut

    Bonjour,
    Etalonner quoi ?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Lille
    Messages
    146
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)
    En cours

    Par défaut

    Bonjour Jac56,


    C'est pour étalonner des vidéos que je réalise, tourné au 7D et 5D.

    Merci

  4. #4
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Et bien avant avant d'aller voir les usines à gaz (l'étalonnage est devenu un métier très à part entière, d'une puissance colossale avec le numérique, d'où les interfaces des softs très complexes) essaye d'abord les outils basiques liés à ton logiciel de montage : balance des blancs, contraste, luminosité, saturation se règlent facilement.

  5. #5
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Ben oui, comme Pidji...
    L'étalonnage est un travail complexe, bien plus complexe qu'on ne pense d'ailleurs, c'est une science, celle de la couleur et du numérique !

    Comme Pidji, je pense que les réglages dans un logiciel de montage permettent de réaliser plus de 50% des traitements de couleurs !

    Mais un logiciel spécifique pour l'étalonnage qui ne ferait que des trucs basiques n'aurait aucun intérêt... puisqu'il ne ferait rien de compliqué...
    Car aujourd'hui la majorité des logiciels de montage basique, même amateur, embarquent des fonctionnalités d'étalonnage qui vont du simple jusqu'au complexe !

    D'ailleurs, Lightroom n'est pas un logiciel simple !!! c'est un outils très complexe, et l'utiliser pleinement n'est pas donné à tout le monde !!!

  6. #6
    Membre Avatar de Quaker77
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    77/51
    Âge
    41
    Messages
    840
    Boîtier
    Jaune
    Objectif(s)
    15-30 F2.8 / 24-105 F4 / 70-200 F2.8 / 120-300 F2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Mais un logiciel spécifique pour l'étalonnage qui ne ferait que des trucs basiques n'aurait aucun intérêt... puisqu'il ne ferait rien de compliqué...
    Ah si.. ca aurait l'intéret d'être simple.
    Moi aussi, je me suis amusé à jouer avec quelques petites vidéos RAW sur mon 6D et je comprend ce que dit pumppull..
    J'ai quand même trouvé un tutoriel sur les fonctions de bases de Da Vinci Resolve, et c'est pas si complexe que ça.. juste pas du tout intuitif, et on te jette directement dans les couleurs plutôt que dans des réglages qu'on à l'habitude de voir en traitant une photo RAW simple avec Camera RAW par exemple.
    Les curseurs de Lightroom ou ACR pour une séquence vidéo moi j'achète tout de suite.. en RAW via magic lantern c'est faisable puisque ca sort une séquence de fichiers .cr2. Bon si j'avais un 5D3 ou une Cine Camera j'insisterai + que ça aussi..

  7. #7
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Mais c'est normal qu'un logiciel fait pour la photo soit plus simple qu'un logiciel fait pour le cinéma et la vidéo numérique !
    Resolve est utilisé dans la plupart des films, pour la télévision dans le monde entier par les plus grands studios de post-production...

    > Lightroom utilise le même dématriceur que ACR > en fait seule l'interface change, le moteur est exactement le même !

    Mais ces 2 logiciels ne permettent pas de créer des LUT 3d (Look Up Table) qui sont nécessaires dans la vidéo et le cinéma et qui permettent un traitement de la couleur en profondeur, plus sélectifs.

    Vous ne trouvez pas Resolve intuitif car vous ne connaissez pas les principes de base du travail de la couleur, mais je si vous creusez un peu vous constaterez que bizarrement, tous les logiciels utilisent les mêmes 3 roues colorées (Lumière Basse / moyenne / haute) avec ensuite des approches légèrement différentes.
    Vous prenez Magic Bullet looks, FCPx, Sony Vegas Pro 12, AVID, AE, Première.... ils ont tous la même approche, les 3 roues et des sliders pour le contraste, la saturation, la sélection de couleurs secondaires...
    > Le travail en "layer" pour AE ou en "Node" pour Resolve, ou en "filtre" pour Magic Bullet, sont des approches ergonomiques légèrement différentes pour exactement le même travail sur la couleur...

    J'ai le même problème que vous lorsque je dois bosser avec un logiciel de traitement audio...
    C'est un univers que je ne comprends pas... Audacity, Soundbooth...etc !
    C'est juste que je ne comprend pas grand chose à l'audio...

    Francis

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Lille
    Messages
    146
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)
    En cours

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pidji Voir le message
    Et bien avant avant d'aller voir les usines à gaz (l'étalonnage est devenu un métier très à part entière, d'une puissance colossale avec le numérique, d'où les interfaces des softs très complexes) essaye d'abord les outils basiques liés à ton logiciel de montage : balance des blancs, contraste, luminosité, saturation se règlent facilement.
    Exactement, c'est ce que je fais.
    Le problème cependant est vite là : Comment déboucher une ombre ? Diminuer les tons clair ?

    Quelque soit le logiciel de montage, les options ombre/ton clair permettent vraiment pas grand chose.


    Je ne demande juste qu'une simple option (tout comme pour le contraste, par exemple) sur ceux-ci, pour les ajuster.
    Sur premiere pro, pour ne citer que lui, l'option ombre/ton clair ne permet pratiquement rien ... il me suffit d'augmenter un peu le contraste sur certain plans, et j'ai les noirs complètement.

    Il est cependant vrai, que mis à part ce paramètre, il est largement complet pour quelqu'un comme moi, mais j'ai forcément tendence à vouloir aller chercher un logiciel d'étalonnage quand je vois qu'il n'est pas possible de toucher à une ombre boucher, à moins d'obtenir une image vulgaire.


    Encore une fois, je sais bien qu'étalonner est un métier, et c'est bien pour cela que je ne prétend pas vouloir reproduire un étalonnage de film et autres vidéos; seulement avoir les éléments de base pour étalonner un minimum ...


    Merci pour vos réponses

  9. #9
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Le problème cependant est vite là : Comment déboucher une ombre ? Diminuer les tons clair ?
    Il faut utiliser l'outil "courbes" RVB qui permet de déboucher les ombres, et de maitriser l'intensité des zones claires et moyennes.
    Existe t-il dans Première ?

  10. #10
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bourgogne
    Âge
    30
    Messages
    64
    Boîtier
    600d
    Objectif(s)
    18 - 55 mm ; 50 mm

    Par défaut

    J'ai remarqué que l'ajout de netteté sur Vegas ou sur Première laissait à désirer... Mieux vaut-il pas ajouter de la netteté directement dans les réglages des profils dans le boîtier ? J'ai déduit que ces profils et leurs paramètres sont appliqués AVANT la compression, la netteté serait alors de meilleure qualité ?

  11. #11
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    J'ai remarqué que l'ajout de netteté sur Vegas ou sur Première laissait à désirer... Mieux vaut-il pas ajouter de la netteté directement dans les réglages des profils dans le boîtier ? J'ai déduit que ces profils et leurs paramètres sont appliqués AVANT la compression, la netteté serait alors de meilleure qualité ?
    Si l'ajout laisse à désirer c'est qu'il est mal fait, trop fort, mal ajusté.

    Car qu'il soit fait "avant" ou "après", c'est le même principe logiciel...

    Le problème d'avoir une netteté importante ou tournage (ou même moyenne) c'est que cela vient augmenter un défaut déjà très présent : L'aliasing.
    L'aliasing est principalement due par le fait qu'en vidéo Full HD 1920x1080 l'image est produite à partir d'une ligne de pixels sur 3 du capteur (2 mégapixels en FullHD).
    > L'image vidéo est donc reconstruite, ré-interprétée / assemblée par le processeur !

    L'aliasing se voit sur les lignes obliques, les fils électriques, les arrêtes vives, les angles obliques à l''écran... cela procure des escaliers sur les lignes fines, les angles, des petites briques sur les dégradés unis...etc
    L'aliasing se transforme en "plaques de pixels" lorsqu'on souhaite déboucher une zone sombre ou modifier en post production une exposition un peu aléatoire...

    En diminuant la netteté au tournage (cette netteté est un effet logiciel appliqué au moment où l'image produite par le capteur est encodée par le processeur en H264) on se donne plus de possibilité pour retravailler l'image en post-production, on se donne plus de latitude pour étalonner, et on peut diminuer les impacts de l'aliasing causés par l'encodage H264, par l'assemblage des pixels, par la compression en 8bits, par l'échantillonnage couleur en 4.2.0.

    C'est donc pour cela que les réglages des "Styles d'Image" neutres et plats (Cinestyle) sont au minimum soit : zéro.
    Ces réglages ont été inspirés des réglages des caméras de cinéma numériques, qui utilisent des "styles d'images" qu'on appelle : LOG.

    Ces "LOG "sont très très plats, et produisent des images sans contraste, sans netteté, sans saturation....etc.
    On applique en suite en Post production des "LUTs" (Look Up Table) qui donnent cette image cinéma que tout le monde cherche à reproduire avec son DSLR...


    Francis

  12. #12
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Bourgogne
    Âge
    30
    Messages
    64
    Boîtier
    600d
    Objectif(s)
    18 - 55 mm ; 50 mm

    Par défaut

    D'accord, merci beaucoup pour ces précisions J'ai refait comme vous l'indiquez, sans netteté à la sortie du boîtier, peu d'aliasing et de moiré, c'est vrai, même après post prod. Et je remarque que l'outil "accentuation" de Premiere est plus efficace que l'outil "netteté" ou "plus net", je ne connais pas la différence entre les deux algorithmes. "Accentuation" agit en augmentant les contrastes sur les bordures, mais je ne saurais dire l'effet de "netteté"... à part qu'il rajoute une espèce de grain dégueulasse à l'image !

  13. #13
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Il est possible de tester ce Workflow pour le H264 qui donne de très bons résultats mais qui un peu compliqué = il garanti un excellent résultat :

    1) tournage avec "Style d'Image" neutre ou "très plat"

    Post-prod :
    1) Utiliser neat-vidéo ou un plugin équivalent pour réduire l'aliasing dans les basses fréquences, agir avec légèreté ! (Neat fait tout de même partie des meilleurs plugins dans le genre !)
    2) Uniquement revoir la balance des blancs, aucun travail sur l'étalonnage
    3) Encodage des rushes en ProRes 4.2.2 ou DNxHD 4.2.2
    4) montage avec les rushes initiaux en h264 (proxy)
    5) encodage final + étalonnage à partir des rushes passés en 4.2.2 (ajouter netteté ou accentuation légère)

    C'est un workflow qui marche très bien lorsque l'image doit être beaucoup retravaillée, que l'aliasing est très présent, et aussi lorsqu'il y a de grandes zones de dégradés qui forment des échelles horribles à cause de la compression....etc

    Fran6

  14. #14
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Lille
    Messages
    146
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)
    En cours

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Il faut utiliser l'outil "courbes" RVB qui permet de déboucher les ombres, et de maitriser l'intensité des zones claires et moyennes.
    Existe t-il dans Première ?

    Malheureusement, il ne permet pas d'aller dans les zones claires et moyennes.


    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    C'est donc pour cela que les réglages des "Styles d'Image" neutres et plats (Cinestyle) sont au minimum soit : zéro.
    Ces réglages ont été inspirés des réglages des caméras de cinéma numériques, qui utilisent des "styles d'images" qu'on appelle : LOG.

    Ces "LOG "sont très très plats, et produisent des images sans contraste, sans netteté, sans saturation....etc.
    On applique en suite en Post production des "LUTs" (Look Up Table) qui donnent cette image cinéma que tout le monde cherche à reproduire avec son DSLR...

    N'est il alors pas plus simple d'utiliser des caméra "plus ou moins similaires" (je ne suis pas connaisseur, c'est juste une supposition) que les DSLR, proposant de filmer en Prores (me semble il) comme la black magic cinema pocket camera, par exemple ?

  15. #15
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Malheureusement, il ne permet pas d'aller dans les zones claires et moyennes.
    Si il y a un outil "courbes" RVB dans Première Pro, c'est l'outil pourtant le plus approprié pour gérer les basses, moyennes et hautes lumières...
    > "éteindre" ou atténuer des hautes lumières cramées
    > éclaircir des basses lumières trop bouchées
    > augmenter ou diminuer la luminance sur les zones moyennes.

    C'est un outil à utiliser en complément des courbes "Gamma", du gain, et du contraste sélectif.

    En effet, lorsqu'on débouche une zone sombre avec les courbes RVB, cette zone devient moins sombre mais elle devient également plus "pâle".
    Il faut donc ajouter du contraste "sélectif" pour re-contraster cette zone éclaircie.
    Il est possible de jouer avec le gamma et le gain en complément (efficace dans certains cas).

    A l'inverse, jouer avec le niveau de "gain" en complément des "courbes RVB" permet de retrouver de la matière dans les zones "cramées".


    N'est il alors pas plus simple d'utiliser des caméra "plus ou moins similaires" (je ne suis pas connaisseur, c'est juste une supposition) que les DSLR, proposant de filmer en Prores (me semble il) comme la black magic cinema pocket camera, par exemple ?
    Bien justement, les petites caméras Black Magic proposent un style d'image "LOG" (en ProRes) comme les "vraies" caméras de cinéma (RED ou ALEXA, KineRAW).
    Les Canon C100, C300 également, les Sony FS100 et 700 également...etc... !

    Les DSLR ne bénéficient pas de cette "option" directement installée dans le boitier, alors que toutes les caméras que je viens de citer le propose de façon intégrée (Y compris les Black Magic).
    Il y a une grande variété de "styles d'image" élaborés sur le principe des "LOG" du cinéma !

    Voici un lien vers la page du site de Philip Bloom qui fait un inventaire de ces "Picture Profile" et qui rassemble de nombreuses vidéos qui présentent les avantages des "LOG" :
    Fran6

  16. #16
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Paris
    Âge
    31
    Messages
    19
    Boîtier
    Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    canon 24-105 serie L

    Par défaut

    C'est vrais que l’étalonnage est ultra complexe, mais tu peux gérer sans trop pourrir tes images via l'étalonnage de ton logiciel de montage contrairement a ce que j'ai pu lire en haut tu ne pourras pas faire 50% de ton étalonnage car les fonctionne t'étalo fournies dans les logiciel de montage (final Cut, avid, première) ne sont vraiment pas terrible mais peuvent sauver quelques plans.

    Si non j'ai vu Blackmagic, si tu utilises ce genre de caméra, il faut impérativement utiliser DaVinci Resolve (fourni avec la cam) et la il faut une petite formation dessus, mais d'après les monteurs que je connais, ce logiciel fait des miracles !!

  17. #17
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    29
    Messages
    77
    Boîtier
    5D Mark II et 7D
    Objectif(s)
    De tout..

    Par défaut

    Un membre du repaire à posté une vidéo-tuto très intéressante pour étalonner facilement ses plans sur DaVinci Resolve :
    Etalonnage rapide des rushes "film" de la BlackMagic Pocket [2732] | Tutos

  18. #18
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Lille
    Messages
    146
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)
    En cours

    Par défaut

    J'ai fait mon "étalonnage" aujourd'hui via premiere pro.
    J'ai encore énormément de difficultés sur les tons clair et foncés avec les courbes, c'est très peu pratique je trouve, et certaines options sont un peu vulgaires ...
    C'est ceci dit, deja bien mieux qu'au début, merci de vos conseils. Si je veux faire mieux, je n'ai pas Le choix, je vais devoir me pencher sur l'étalonnage.

    Auriez-vous des livres accessibles à me conseiller ?


    En effet, les black magic ont l'air vraiment intéressantes, d'autant plus que je suis particulièrement genné sur mon boitier full fram en basse lumière ... Non pas sur la monté en ISO mais sur la rareté d'utilisation de mes objectif à grande ouverture. A moins d'être sur des plans sans personnages, où avec du personnage qui bouge très peu, il est très rare de pouvoir descendre bien bas et ainsi bénéficier d'une grande ouverture.

  19. #19
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    En effet, les black magic ont l'air vraiment intéressantes, d'autant plus que je suis particulièrement genné sur mon boitier full fram en basse lumière ... Non pas sur la monté en ISO mais sur la rareté d'utilisation de mes objectif à grande ouverture. A moins d'être sur des plans sans personnages, où avec du personnage qui bouge très peu, il est très rare de pouvoir descendre bien bas et ainsi bénéficier d'une grande ouverture.
    Rien de différent entre une Black Magic et un DSLR concernant la profondeur de champ...
    Les optiques de cinéma sont à grande ouverture, et la mise au point est un point qui s'apprend, qui se gère...

    Le capteur de la Pocket est ridiculement petit, et les contraintes d'ergonomie en font un OVNI plutôt réservé au passionnés de technologie plutôt que d'image...
    Les 2,5k souffrent également de contraintes (capteur trop petit, batterie sans autonomie, audio sans contrôle, connexions, écran de contrôle insupportable en pleine lumière, mauvais résultat en basse lumière....etc...)
    Seul avantage : SSD pour la sauvegarde + ProRes

  20. #20
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Paris
    Âge
    31
    Messages
    19
    Boîtier
    Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    canon 24-105 serie L

    Par défaut

    j'ai tourné dernièrement avec une BlackMagic, je suis partagé, le tournage que j'ai fais était dans les condition du 48h project et avec ce type de caméra c'est pas faisable, trop de post production derrière.
    Mais si t'as du temps en montage/étalo pourquoi pas, perso je reste sur un 5D(ou autre cam pro) je préfère faire mes réglages durant la prise de vue pas après, mais chacun ses gouts ^^

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. logiciel video simple, gratuit et efficace!!! ça existe?
    Par DB. dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2013, 21h08
  2. Quel logiciel simple gratuit ou pas cher pour juste monter/titrer/graver/exporter
    Par briceos dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 66
    Dernier message: 16/03/2012, 15h18
  3. Question simple pour réponse simple???
    Par bugs 01 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/12/2009, 16h21
  4. Connaissez-vous un logiciel simple pour commencer la retouche
    Par winston dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2009, 14h02
  5. Réponses: 44
    Dernier message: 17/06/2008, 22h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com