Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 291
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut Pertinence du 10-22 quand on a le 15-85 ?

    Bonjour,
    Le sujet en dit déjà pas mal. En fait, je ne me rends pas compte de l'écart de cadrage entre 10 et 15 mm sur un aps-c. La question sous-jacente porte sur la pertinence d'avoir un 10 mm quand on a un 15.

    Merci


  2. #2
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    10 c'est très large et pas facile à remplir, la compo est difficile... 15 déjà c'est pas forcément évident (Un 24mm environ). Quels sont tes besoins?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Le 10-22 est un bon complément pour la photo urbaine et les paysages.

    J'utilise personnellement le 11-16/2,8 de Tokina, plus pratique en intérieur.

    Mais le 10-22 oblige moins le changement d'optique.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    hainaut
    Âge
    39
    Messages
    69
    Boîtier
    550d
    Objectif(s)
    18-55 ( kit ) 70-300 (kit ) 50 mn 1.8 canon 10-22

    Par défaut

    je ne connais pas le 15-85, mais le 10-22 à 15 doit probablement offrir moins de distorsion que le 15-85 ? à confirmer par les pros et pocesseurs des 2 ?
    je me demande aussi si le 10-22 n'est pas plus résistant au flare ?

    maintenant niveau cadrage, le mieux est de pouvoir essayer mais pour ma part cela m'avais assez bluffé j'avais un peu l'impression que l'objectif voyait de derrière moi ( difficile à comprendre mais je me comprend ).

  5. #5
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 291
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut

    Merci à tous.
    Mon besoin n'est que supposé pour l'instant puisque je n'ai pas d'UGA. Je vais faire un p'tit voyage fin février et je vois régulièrement de jolies photos de paysage ou d'archi faites à l'UGA. Bon, ça ne veut pas dire que je serais capable d'en faire autant mais il faut bien reconnaitre que l'UGA procure des perspectives particulières.
    Je vais voir si je peux trouver des exemples d'une même scène prise à 10 et 15mm (ou 16 et 24mm si FF) pour voir la différence de cadrage.
    En fait je ne voudrais pas faire une dépense significative pour au final avoir des cadrages très proches.

    Joal, j'ai parfaitement compris ce que tu veux dire.

  6. #6
    Membre Avatar de Savania
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique,Hainaut
    Messages
    106
    Boîtier
    40D+ 7D
    Objectif(s)
    Tamron 70-300 mm f/4-5,6 VC USD-EF 50 mm f/1.8-Tamron 17-50 mm f/2,8 XR Di II VC

    Par défaut

    Pour des images d'une même scène prise à 10 mm ou 15 mm tu trouvera ton bonheur en cherchant "simulateur d'objectif nikon"
    Y'en a d'autres mais c'est le seul que je connaisse qui commence à 10mm

  7. #7
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Entre 10 et 15, rien à voir.

    Le 10mm ou 16mm est beaucoup plus large, ça donne ce genre de choses(oublie les formats et évalue plus la distance au sujet et le rapport avec l'arrière plan, les perspectives):


    • EXIF: Canon ( EOS 50D) | 10mm | 1/40s | f/7.1 | ISO 800




    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 16mm | 1/640s | f/8 | ISO 200



    A 15mm, ou 24mm, on aura autre chose:


    • EXIF: Canon ( EOS 50D) | 14mm | 1/1000s | f/5.6 | ISO 800




    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 24mm | 1/8000s | f/1.4 | ISO 200


    Et le 10-22 en général: https://www.eos-numerique.com/member.../albums/10-22/

  8. #8
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 291
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut

    C'est sûr que l'UGA est plus "immersif". On a plus l'impression d'être "dans la scène".

  9. #9
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Entre 10 et 15, rien à voir.
    Sur la photo de Thomas (je me suis permis), j'ai dessiné le cadre d'un 15mm. Il suffit de diviser la largeur par 1,5 (15/10 soit la focale souhaitée divisée par la focale du cliché référence) et respecter le ratio 3:2.


  10. #10
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 291
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut

    A la vache ! Ca fait un sacré bout d'image en moins. Les perspectives ont l'air bien moins fuyantes.
    Il faut que je fasse mes comptes...

  11. #11
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Sur la photo de Thomas (je me suis permis), j'ai dessiné le cadre d'un 15mm. Il suffit de diviser la largeur par 1,5 (15/10 soit la focale souhaitée divisée par la focale du cliché référence) et respecter le ratio 3:2.

    Tout à fait et ce que l'on ne peut reproduire non plus, c'est l'effet sur l'arrière plan, car comme la perspective dépend du point de vue et exclusivement du point de vue, le crop ne parviendra jamais qu'à restituer la largeur de l'angle, mais jamais la profondeur équivalente. En gros, hein, car c'est un peu plus compliqué et moins réducteur que cela. Ton recadrage nous montre déjà beaucoup, mais ce que je n'ai pas sous la main et qui nous renseignerait mieux, c'est une photo prise à 10 ou 16 et une autre à 15 ou 24, sans déplacer le boîtier.

    Perso, j'adore l'UGA, je maîtrise mal, mais c'est bien avec l'UGA que je m'amuse le plus. Et c'est la dernière chose que je sacrifierais en voyage.

  12. #12
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 291
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut

    Arf, vous en voulez à mon argent

    J'ai jusqu'au 20/01 pour réfléchir (fin du cashback).

  13. #13
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Tout à fait et ce que l'on ne peut reproduire non plus, c'est l'effet sur l'arrière plan, car comme la perspective dépend du point de vue et exclusivement du point de vue, le crop ne parviendra jamais qu'à restituer la largeur de l'angle, mais jamais la profondeur équivalente. En gros, hein, car c'est un peu plus compliqué et moins réducteur que cela. Ton recadrage nous montre déjà beaucoup, mais ce que je n'ai pas sous la main et qui nous renseignerait mieux, c'est une photo prise à 10 ou 16 et une autre à 15 ou 24, sans déplacer le boîtier.
    Bah justement, je ne comprends pas ton raisonnement. La perspective ne dépend effectivement que du point de vue (soit, ta position dans l'image). Profondeur de champ mis à part, on peut donc simuler le cadrage ET la perspective de toute focale inférieure à la focale initiale. Par exemple, on peut tout à fait simuler le cadrage d'un 200mm avec ton cliché à 10mm. Il suffit de faire le test avec un zoom. On prend 2 clichés aux extrémités de zoom et on peut parfaitement superposer le cliché au télé (en taille réduite évidemment) dans le cliché au grand-angle.

    A moins quand tu parles de "profondeur", tu ne parles de la PDC ?

    Perso, j'adore l'UGA, je maîtrise mal, mais c'est bien avec l'UGA que je m'amuse le plus. Et c'est la dernière chose que je sacrifierais en voyage.
    Clair qu'il y a moyen d'être super créatif avec un UGA, mais c'est souvent difficile de remplir le cadre. Il faut un avant plan fort et (paradoxalement) beaucoup se rapprocher pour jouer justement avec cette perspective.

  14. #14
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Bah justement, je ne comprends pas ton raisonnement. La perspective ne dépend effectivement que du point de vue (soit, ta position dans l'image). Profondeur de champ mis à part, on peut donc simuler le cadrage ET la perspective de toute focale inférieure à la focale initiale. Par exemple, on peut tout à fait simuler le cadrage d'un 200mm avec ton cliché à 10mm. Il suffit de faire le test avec un zoom. On prend 2 clichés aux extrémités de zoom et on peut parfaitement superposer le cliché au télé (en taille réduite évidemment) dans le cliché au grand-angle.

    A moins quand tu parles de "profondeur", tu ne parles de la PDC ?



    Et bien non justement. Et je ne parle pas de pdc.

    Mets ton boîtier sur trépied. Fais une tof à 24mm, puis une autre à 200mm. Croppe celle à 24 pour avoir le même cadrage que celle à 200 et tu verras. Avec le même point de vue. Car le point de vue est la position de ce/celui qui regarde, pas sa position dans l'image.

    Ceci est donc la première expérience, pour se convaincre de ce que j'affirme, tu peux le faire en rajoutant des étapes, 35, 50, 85, 100, 135, 150, 180... C'est toi qui t'amuses!

    Le résultat surprend quand on est convaincu que l'on va forcément obtenir la même chose.

    Deuxième expérience, à main levée, ou au trépied, comme on veut, choisir un cadre à ne pas déborder, en prenant des repères immobiles, arbres, statues... Et refaire strictement le même cadrage, je dis bien cadrage, mais en changeant la focale, 24, 35, 50... Observer là encore, les différences. Et se rendre compte que pour un cadrage pas vraiment identique on a du déplacer le point de vue, à chaque fois.

    CQFD.

  15. #15
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Quand je parlais de "position dans l'image", je me suis mal exprimé, je voulais dire "position dans la scène photographiée", donc bien la position de celui qui regarde.

    Ah ben, pour la 2e expérience oui, tu refais le même cadrage, en changeant la focale, donc tu changes la distance, donc la perspective !

    Mais pour la 1ere expérience, mis à part éventuellement la disto qui n'est pas identique, je suis curieux de voir ça. Je ne vois pas en quoi zoomer peut changer la perspective, vu qu'elle dépend uniquement (et logiquement) de ta position ! C'est exactement pour ça que ce n'est pas le GA qui déforme, mais le fait qu'on soit trop près et que justement, un paysage n'est pas déformé parce qu'il est loin (donc pas fonction de la focale utilisée).

  16. #16
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Quand je parlais de "position dans l'image", je me suis mal exprimé, je voulais dire "position dans la scène photographiée", donc bien la position de celui qui regarde.

    Ah ben, pour la 2e expérience oui, tu refais le même cadrage, en changeant la focale, donc tu changes la distance, donc la perspective !

    Mais pour la 1ere expérience, mis à part éventuellement la disto qui n'est pas identique, je suis curieux de voir ça. Je ne vois pas en quoi zoomer peut changer la perspective, vu qu'elle dépend uniquement (et logiquement) de ta position ! C'est exactement pour ça que ce n'est pas le GA qui déforme, mais le fait qu'on soit trop près et que justement, un paysage n'est pas déformé parce qu'il est loin (donc pas fonction de la focale utilisée).

    Tu verras, je croyais comme toi!

    Pire, la perspective reste forcément identique, ce n'est pas cela qui surprend...

    Et quand tu vas comprendre, tu vas aussi comprendre pourquoi je me marre, en te claquant les cuisses et en faisant, bon sang, mais c'est bien sûr... lol

  17. #17
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ah j'essaierai ! Promis !

  18. #18
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 291
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut

    Bon, ben, 'a y'est, 10-22 reçu. Je prépare mon p'tit dossier pour l'ODR Canon. Je l'ai pris sur "le fleuve de la forêt d'Amérique du sud". Le prix m'est apparu convenable.

    C'est très étonnant comme cadrage. J'ai pris mon salon et j'ai l'impression que la surface à triplée !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Pertinence du format DNG
    Par roadrunster dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/12/2012, 02h02
  2. pertinence d'un 35L sur un 7d ?
    Par laf1desharicots dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 40
    Dernier message: 17/08/2012, 17h12
  3. pertinence de l'achat d'un 5d mark II
    Par multiclick dans le forum EOS 5D MKII
    Réponses: 54
    Dernier message: 17/04/2012, 13h41
  4. pertinence de l'achat d'un 5d mark II
    Par multiclick dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2012, 08h29
  5. Pertinence d'un 85 f1.8 quand on possède déjà un 28-75 2.8
    Par Nemo foto dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 33
    Dernier message: 14/05/2009, 15h39

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h14.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com