Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Asie
    Âge
    33
    Messages
    76
    Boîtier
    5D 5DII 5DIII
    Objectif(s)
    L

    Par défaut problème de contraste et de luminosité après enregistrement dans PS et LR

    Bonjour, j'ai un léger soucis,
    je suis entrain de faire des photos sur les manifestation anti-Thaksin à Bangkok,
    je commence par travailler mes images avec le logiciel LightRoom 5,
    pour retoucher l'exposition, le contraste, les hautes lumières, l'ombres,
    les blanc, les noirs, la clarté, les couleurs, la luminosité des couleurs etc...
    j'enregistre mes images en JPEG sRVB Qualité 90.
    ensuite quand je compare ma photo enregistrer avec la même photo sur LightRoom,
    l'image à légèrement moins de luminosité (celle qui est enregistré) c'est pas énorme
    mais j'aimerais savoir comment remédier à ce problème car je voudrais que mon image
    un fois enregistrer sois exactement comme quand je lès retouchée,
    donc une fois cette partie terminé, je lance mon image sur PhotoShop pour travailler
    la densité + et - afin de faire ressortir le sujet principal de la photo, puis je termine par
    Filtre-Renforcement-Accentuation pour donner un effet de dynamisme au sujet,
    et une fois que j'enregistre mon image, en jPEG, je la compare ensuite avec celle qui
    est sur PhotoShop et mon image enregistré est vraiment beaucoup plus contrasté que celle
    qui est sur Photoshop, donc sur LightRoom il y a moins de luminosité et sur Photoshop
    il y a plus de contraste !
    savez-vous comment remédier à ce problème ?
    je vous remercie d'avance

    J'utilise un Macbook Air pour travailler


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Je te conseilles de choisir le Adobe RGB sous LR pour que l'export soit en Adobe RGB, et sous Photoshop demander à utiliser le Pré Press Europe 3, ce qui permet qu'il utilise lui aussi le Adobe RGB.
    Je te conseilles également de ne pas exporter en JPEG mais d'envoyer directement l'image en 16 bits non encore enregistré sous Photoshop, car ici tu enregistre une 1ère fois ton JPEG, tu le modifie en 8 bits alors qu'il a déjà perdu des informations et qu'il a été compressé pour ensuite le re modifier et le ré enregistrer, donc dégradation assurée.

    Pour éviter cela il fait faire un CTRL + E = cela ouvrira l'image directement sous Photoshop mais en CR2 non enregistré, et en 16 bits, ce qui permet de bénéficier de toutes les informations 16 bits pour modifier l'image, et une fois celle ci terminée, tu faits ton enregistrement en une seule fois vers le JPEG.

    Si toute fois tu souhaites obtenir un sRGB, tu peux avant enregistrement, demander la conversion de Profil vers le sRGB, ce que je faits uniquement pour les images prévues pour le Web et de taille 1024 et 300ko ... personnellement je garde le Adobe RGB pour les images finales

    Essayes et dit nous si cela corrige ton pb
    ++

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Asie
    Âge
    33
    Messages
    76
    Boîtier
    5D 5DII 5DIII
    Objectif(s)
    L

    Par défaut

    salut, merci pour ta réponse,
    j'ai exporter mes images sur le bureau en Adobe RVB (1998) et elles sont encore plus contrasté,
    que dois-je faire ?
    et quand je veux esporter une image de LR sous PS, je fais Ctrl + E comme tu m'as dis, mais rien
    ne se passe, (j'ai un BIM BIM de l'ordi qui sonne)

    mais qu'elle est la difference avec le sRGB et le Adobe RGB ?

  4. #4
    Membre Avatar de Lauren
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Au soleil
    Âge
    50
    Messages
    8 216
    Boîtier
    eos 7D
    Objectif(s)
    Canon / Sigma

    Par défaut

    le soucis c'est surtout le profil ICC des écrans Apple, très clair et lumineux

    dans LR tu travailles sous prophoto ou RVB ?

    je ne connais pas la version sous Mac peut-être les raccourcis sont différents, à la place de ctrl+E, essais menu photo -> modifier dans -> photoshop
    dans photoshop convertis à l'arrivée dans l'espace colorimétrique de photoshop (adobe RGB)

    suis les conseilles + haut pour l'espace colorimétrique de PS (pré-presse 3)

    maintenant tu vas dans menu affichage -> format d'épreuve et tu testes les profils RVB, choisis celui qui s'approche le plus de la sortie en jpeg srvb pour contrôler ta retouche.

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par guillaume480 Voir le message
    j'ai exporter mes images sur le bureau en Adobe RVB (1998) et elles sont encore plus contrasté,
    que dois-je faire ?
    J'ai dit de ne pas exporter mais de les ouvrir sur Photoshop (pas d'export direct de LR vers le bureau.

    Cependant lorsque tu les ouvres, avec quel logiciel le fait tu ?


    et quand je veux esporter une image de LR sous PS, je fais Ctrl + E comme tu m'as dis, mais rien
    ne se passe, (j'ai un BIM BIM de l'ordi qui sonne)
    T'es sous Windows ou Mac ?

    mais qu'elle est la difference avec le sRGB et le Adobe RGB ?
    un peu de doc : https://help.gnome.org/users/gnome-h...sspace.html.fr

    Imagine seulement que de toutes les couleurs existantes on n'affiche qu'une partie, le sRGB étant plus réducteur que le Adobe RGB et lui même plus réducteur que le ProPhoto. Il faut savoir qu'autant une imprimante qu'un écran ne sont pas capables d'afficher ni de reproduire visuellement un espace complet, ni Prophoto, ni Adobe RGB, et même le sRGB n'est pas reproduit à 100%. Certains écrans sont capables d'afficher que 98% du sRGB et 95% du Adobe, certains 98% du Adobe, ils sont donc tous loin d'afficher le Prophoto.

    Cependant comme les périphériques s'améliorent on peut espérer qu'un jour cela sera possible, donc enregistrer en sRGB c'est demander à toutes les couleurs voisines d'être converties dans l'espace plus limitant, et perdre ainsi certaines nuances. Cela n'est pas gênant visuellement si le périphérique utilisé ne serait pas capable de les montrer. Mais si demain il l'était, se serait alors dommage de perdre cette information.

    De mon côté j'ai opté pour rester en Adobe RGB ... et de ne passer en sRGB que pour les versions Web

  6. #6
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    45
    Messages
    5 297
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sous LR tu fais Cmd+E pour faire l'envoi de ton image sous Photoshop

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Asie
    Âge
    33
    Messages
    76
    Boîtier
    5D 5DII 5DIII
    Objectif(s)
    L

    Par défaut

    alors j'utilise un macbook air 11 pouce de 2013
    c'est bon j'ai réussis a trouver comment importer de LR sous PS,
    par contre je ne sais pas comment savoir si je travail en prophoto ou en RVB sous LR ? comment savoir ?
    et quand j'ouvre une image sous PS de LR (meme sans LR c'est pareil) j'ai ca :

    [IMG][/IMG]

    que dois-je faire ?

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Asie
    Âge
    33
    Messages
    76
    Boîtier
    5D 5DII 5DIII
    Objectif(s)
    L

    Par défaut

    ok j'ai remarqué ça !
    quand je passe la photo de LR sur PS et que j'ai cette fenetre qui s'ouvre (la photo si-dessus)
    je clique generalement sur "supprimer le profil incorporé, pas de gestion des couleurs"
    et arrivé sur LR quasiment toutes les couleurs sont partie, j'obtiens une image sombre qui a perdu beaucoup de ses couleurs,
    cela donne un effet plutôt sympa mais c'est pas ce que je recherche,
    ensuite quand je clique sur "preferer le profil incorporé (à l'espace de travail)" ou alors "convertir les couleurs du document selon l'espace de travail"
    une fois sur PS mon image est exactement pareil que sur LR, nikelllll !!!
    maintenant j'aimerais savoir sur lequel je dois cliquer :

    - "preferer le profil incorporé (à l'espace de travail)"

    ou

    - "convertir les couleurs du document selon l'espace de travail" ??


    ps : je ne modifie pas mes photos pour le web, donc il me faudrait une qualité optimal

    merci pour votre aide.

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Re,

    En effet pas question de supprimer le Profil, cette question est posée à cause du faute que tu utilises le ProPhoto en sortie de LR, il faut donc aller dans les préférences de LR pour lui demander de sortir en Adobe RGB - 16 bits. Cette question ne sera donc plus posée car il sortira de LR en Adobe et si Photoshop est en Pré Press pour Europe 3 il n'avertirait que si le profil est autre que du Adobe, comme cela ne sera plus le cas, tu n'aura plus cette demande

    Tu pourra donc enregistrer ton travail en Adobe RGB. Si un jour tu veux poster une image sur Eos en 1024, tu réduit ton image avec Toshop et tu va dans le menus pour demander la Conversion (pas l'attribution, le résultat n'étant pas le même) pour lui demander d'être en sRGB ce qui évite les déviances entre navigateurs Internet et tu optes pour une compression permettant un poids de 300ko ou un poil en dessous.

    Normalement si tu faits cela (modification des paramètres LR pour le mettre en Adobe RGB) tu n'auras plus la perte de temps à valider quel profil choisir et tu sera certain d'être toujours en Adobe RGB et normalement l'affichage ne devrait pas être différent entre LR et Toshop

    +

  10. #10
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Asie
    Âge
    33
    Messages
    76
    Boîtier
    5D 5DII 5DIII
    Objectif(s)
    L

    Par défaut

    ok cool ! je finis cette série et je change les paramètres pour les prochaines séries,
    sinon j'utilise "Apercu" pour ouvrir mes photos (quelqu'un m'avais posé la question)

  11. #11
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Asie
    Âge
    33
    Messages
    76
    Boîtier
    5D 5DII 5DIII
    Objectif(s)
    L

    Par défaut

    j'ai beau changer en Adobe RVB dans les preferences de lightroom, j'ai toujours le message d'erreur à l'entrée de PS,
    aurais-tu la marche à suivre pour regler ce problème ?

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si tu vois le message stipulant que "le Profil intégré est Prophoto, voulez vous changer... " c'est qu'il sort en ProPhoto, donc personnellement je dirais que la modification n'a pas été prise en compte ou n'a pas été fait au bon endroit (il peut y avoir 2 endroit là où on stipule le programme externe, il faut que les 2 soient Adobe RGB

    Dans Photoshop il faut aller dans Edition -> Couleurs et choisir Pré Presse pour Eutope 3 ce qui active le Adobe RGB par défaut ...

    Si ces 2 opérations sont activées (fermez si nécessaire LR et Toshop, ré ouvrir LR et faire Pomme + E, cela ouvre toshop et aucun message ne doit apparaître ... car ce message n'est sensé apparaître qu'en cas de dis-concordance de Profil, les 2 étant en Adobe RGB il n'y a donc aucune raison qu'il n'apparaisse ...

    Tiens nous au courant
    +

  13. #13
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Asie
    Âge
    33
    Messages
    76
    Boîtier
    5D 5DII 5DIII
    Objectif(s)
    L

    Par défaut

    ca roule, du coup j'ai attaqué une autre série de photos, je vous tiens au courant quand je passe à la suivante et que je change les preferences !

  14. #14
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Asie
    Âge
    33
    Messages
    76
    Boîtier
    5D 5DII 5DIII
    Objectif(s)
    L

    Par défaut

    cool ca fonctionne ! merci beaucoup !!!
    le message d'erreur n'apparait plus !
    mais par contre quand je veux "enregistrer sous" ma photo finalisé sur PS,
    il me met automatiquement d'enregistrer sous TIFF, je dois à chaque enregistrement d'image, changer, et mettre en jPEG,
    sais-tu comment changer ce paramètre pour qu'il me mette automatiquement la sauvegarde de l'image en jPEG ?

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Non malheureusement je n'ai pas trouvé d'astuce pour qu'il le propose ... une solution serait de créer un script appelable via une touche ... je ne vois pas d'autre solution ...
    Sur ce point le comportement est identique chez moi sous Windows ... je penses d'ailleurs que je vais me créer un script il faut seulement que je regarde si le répertoire de destination peut m'être demandé au moins pour la 1ère exécution

    Je vais chercher une solution et te dirais si je trouve comment procéder au mieux ...

    A noter cependant pour le message qu'il ne s'agit pas d'un message d'erreur mais un avertissement seulement qui peut d'ailleurs être ôté ...

  16. #16
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Asie
    Âge
    33
    Messages
    76
    Boîtier
    5D 5DII 5DIII
    Objectif(s)
    L

    Par défaut

    ok ça marche, merci pour l'info !et une dernière petite question, quand j'enregistre mon image totalement finalisé par PS,je la modifie en JPEG donc, et ensuite j'ai un autre petit message qui apparait,c'est une petite fenêtre "Option JPEG",Cache : SansOptions d'image - 12 - MaximumFormat : Progressif Optimisé - Passage 5est-ce correct ou je dois changer des paramètres, sachant qu'il me faudrait la meilleur qualité ?

  17. #17
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par guillaume480 Voir le message
    ok ça marche, merci pour l'info !et une dernière petite question, quand j'enregistre mon image totalement finalisé par PS,je la modifie en JPEG donc, et ensuite j'ai un autre petit message qui apparait,c'est une petite fenêtre "Option JPEG",Cache : SansOptions d'image - 12 - MaximumFormat : Progressif Optimisé - Passage 5est-ce correct ou je dois changer des paramètres, sachant qu'il me faudrait la meilleur qualité ?
    Disons que tu l'enregistre pas que tu la modifies en JPEG, les modifs sont faites avant l'enregistrement JPEG, cette étape étant la dernière pour éviter les multi-enregistrements qui recalculent les algo de compression et qui dégradent à chaque passe un peu plus l'image.

    Les principales options dans cette fenêtre correspondent à :
    - la règle qui va de 12 à 1 ... qui permet de demander une compression plus ou moins élevée. Forcément ici il s'agit d'une compression qui dégrade vraiment l'image contrairement à celle qui est proposée sur un TIFF, qui peut être de type ZIP et qui ne dégrade aucunement l'image. Ici la valeur maxi qualité (et donc la moins compressive) est la valeur 12. Plus on va vers le 1 plus c'est pourri. Normalement l'idéal est de rester entre 6 et 12, en dessous cela se voit déjà beaucoup. Normalement la qualité 11 donne une image de poids équivalent à ce que le boîtier serait capable de sortir en JPEG direct, à 12 l'image est même un poil plus volumineuse.
    Entre 12 et 11 on ne voit pas de différence de qualité (visuellement) et on peut gagner 1 ou 2Mo de poids.
    Dans ton cas c'est donc la valeur 12 ou 11 que tu choisira

    - il propose ensuite des algorithmes différents, on peut choisir le Normal ou l'optimisé, le 2ond donnant un image un poil moins lourde en poids sans qu'on y voit de différence avec la version normal (personnellement c'est celle que je choisi)
    La version Progressive qui demande une valeur de nbre de passes, ce sont les fameuses images que tu as déjà peut être vu sur le Web, ou l'image entière apparaît rapidement mais avec une qualité médiocre, puis on voit une 2ème passe la rendant plus qualitative pour enfin voir une 3ème passe pour la voir en qualité maximum. Cela était utilisé essentiellement pour les personnes ayant un com Internet bas débit, leur permettant de visualiser une image dans sa globalité, pour potentiellement l'identifier et savoir avant son téléchargement complet, de savoir s'il souhaite plutôt passer à la suivante ou la voir en qualité maxi. C'est donc rarement nécessaire de nos jours avec des connexions Internet ADSL, fibre, câble ...

    - une des coches permet de connaître le poids estimatif de l'image, pour savoir si on doit compresser plus ou moins pour la faire correspondre à un poids imposé (cas des Forums par exemple)

    - certaines coches ne sont pas cochables / décochables car le JPEG ne permet pas certaines choses (plusieurs calques, transparence, etc)

    - laisse coché le Profil intégré à l'image (sRGB ou Adobe RGB par exemple) cela ajoute certes 3 ou 4 Ko à l'image mais permet d'éviter que certaines personnes la voit autrement que ta sortie

    +

  18. #18
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Asie
    Âge
    33
    Messages
    76
    Boîtier
    5D 5DII 5DIII
    Objectif(s)
    L

    Par défaut

    super merci pour toutes tes explications, mes images sortent comme je le souhaite maintenant !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Contraste, luminosité et netteté.
    Par Imagix dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2013, 13h10
  2. DPP : Courbe transversale/Luminosité-Contraste
    Par yetiii dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2012, 14h41
  3. problème de réglage du contraste dans DPP 3.8.1
    Par virgrego dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2010, 23h11
  4. luminosité / contraste LCD : j'y arrive pas...
    Par MFNO dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2008, 06h56
  5. Réglage luminosité / contraste écran plat
    Par fabien02 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2007, 21h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h23.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com