Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre Avatar de kaimen
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Val de Marne
    Âge
    48
    Messages
    402
    Boîtier
    6D, 40D Grip, flash sigma ef-530
    Objectif(s)
    T17-50f2.8| C 10-22f3.5-4.5, C 70-200f4 IS USM, TC 1.4x, C 85f1.8, C 40f2.8

    Par défaut Canon 100 mm USM Macro ( non L) occasion VS Tamron 90 non VC neuf

    Bonjour, je ne suis sans doute pas le seul à avoir posé ce genre de question:

    Actuellement j'utilise des bagues et vieux caillous manuels inversés. C'est rigolo mais cela a ses limites surtout en balade pour faire de la macro "léger" et "réactif" disons ...

    je lorgnais sur le 90 tamron non VC ( le vc est trop cher ) depuis qlq temps et voila que je vois quelques 100 mm Canon occasion de ci et de là ( avec ou sans paresoleil) grosso modo au prix du tamron non vc neuf .... et au mieux 6 mois de garantie.

    je connais les caractéristiques des deux objectifs ( tamron plus léger et plus petit, canon qui ne change pas de dimensions en mise au point et plus silencieux) et j'ai déjà vu les résultats du tamron qui sont tout à fait corrects.

    Du coup pour les amateurs de macro : votre avis à prix égal ( a 50 euros près) ?


  2. #2
    Membre Avatar de polgen01
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Cerdon dans l'AIN.
    Âge
    74
    Messages
    3 394
    Boîtier
    7D mII, 60D, 450D,
    Objectif(s)
    Canon: 18/55II, 50/1.8, Sigma 150/2 .8, Tam: 17/ 50.2.8, 70/300, 150/600

    Par défaut

    Le 100 mm 2.8 Canon,

    JP.

  3. #3
    Membre Avatar de romaindweb
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Montréal QC
    Âge
    47
    Messages
    651
    Boîtier
    --
    Objectif(s)
    --

    Par défaut

    Oua au même prix, ben ça va être dur de te conseillé car vraiment les deux sont au top pour la macro ! Après si tu veux restar Canon, prend le 100USM sinon le Tamy est tout aussi bien. Ce dernier pique peut-être un peu plus mas bon pas de quoi peser dans la balance.

    A tarif égale prend celui avec qui tu as du feeling.....

    J'l'ai les ai eu les deux....plus plein d'autre en macro

    Sans exif, il serait impossible de différencier une photo avec l'un ou l'autre

    ça va pas t'aider je pense mais la c'est toi qui voit, "aucune restriction".

    R.

  4. #4
    Membre Avatar de kaimen
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Val de Marne
    Âge
    48
    Messages
    402
    Boîtier
    6D, 40D Grip, flash sigma ef-530
    Objectif(s)
    T17-50f2.8| C 10-22f3.5-4.5, C 70-200f4 IS USM, TC 1.4x, C 85f1.8, C 40f2.8

    Par défaut

    ok ... reste aussi l'alternative des bagues allonges .. les EF 25 II sont pas mal en promo de ci et de là ...

    sachant que j'utilise deja des bagues alonges "simples" sur mon nikkor 105 adapté pour canon ( hérétique jusqu'au bout) et que je fais de l'objo inversé aussi ... je me tate encore en terme d'investissement ...

  5. #5
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Avant le 100L, j'avais le 100 macro classique et du point de vue optique je n'ai jamais rien eu à lui reprocher. J'ai une petite préférence pour le rendu du 100L, mais en qualité optique, je les mets vraiment à égalité parfaite.

    Par contre, l'IS, ça change la vie, celui du 100 L est diabolique.

    Beaucoup de vrais fans de macro sont sur pied, moi je suis un branlotin baladeur, donc la stab m'aide bien. Donc a budget équivalent, je prends la stab, les macros n'étant jamais des culs de bouteille.

    Pour le Tamy qui est l'objet de ta question, leur 90 macro est un de leurs succès depuis l'ère argentique, même avant l'af, ça doit faire pas loin de 40 ans qu'ils font de 90 macro et si le dernier commençait à êttre au taquet sur les capteurs denses, il n'en était pas moins bon niveau rendus et couleurs. Je ne connais pas du tout la version VC, je tiens à le préciser, mais si j'étais à ta place, c'est celle que j'essaierais, à la confiance, car j'ai un paquet de Tamron, j'en ai même eu plus dans le passé et je n'ai jamais connu la moindre déception, ni en qualité d'image, ni en fiabilité, pas même en agrément.

    Je pense sincèrement que la version VC du 90 macro doit être tout à fait comparable aux deux Canon, peut-être pas pour le rendu, Tamron possède une vraie signature, mais en qualité, ça doit se valoir. Et j'insiste sur le fait que je ne donne qu'un avis et que pour une fois, je ne connais pas le matos dont on parle, juste les Canon, mais pas ce Tamron.

  6. #6
    Membre Avatar de kaimen
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Val de Marne
    Âge
    48
    Messages
    402
    Boîtier
    6D, 40D Grip, flash sigma ef-530
    Objectif(s)
    T17-50f2.8| C 10-22f3.5-4.5, C 70-200f4 IS USM, TC 1.4x, C 85f1.8, C 40f2.8

    Par défaut

    je vois ce que tu veux dire mais pour le coup au même prix que le VC je peux avoir le non VC ou un canon d'occasion + l'ef25 II ... et là ça me plairai pas mal ... ( etant de toute façon un adepte du trépied)

    et puis il y a cette possibilité intermédiaire de mettre le EF 25 sur mon 85 ( ou sur le 17 50) ...

  7. #7
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Est-ce que te Tamron dispose de la MAP manuelle douce, l'autofocus restant enclenché ? En proxi, le fait que la longueur soit constante est un plus mais la focale du 100 mm Canon n'est pas constante car au max proche c'est un 85 mm. Le grandissement maxi est de 1; ce n'est donc pas de la macro mais de la proxi. J'ai fait du portrait avec ce 100 mm.

  8. #8
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'avais déjà le 100 "normal" en argentique.
    Un seul mot : "top" !

  9. #9
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 949
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le tamron s'agrandit ce qui peut faire foirer une belle approche (ou augmenter le temps pris sur un sujet à vouloir l'approcher lentement) : donc pour du rapport proche 1:1 (puisqu'on est quasiment tout le temps en dessous de ce rapport) un tube fixe peut faciliter le travail.
    Quant au pare-soleil... je n'en ai pas sur mon 100 et n'investirai pas : ça en ajoute à la longueur (donc réduit encore plus la distance au sujet).
    Après pour de la proxy à 1m du sujet voire plus pour du portrait, (mais bon là ton sujet d'en voudra tant ça pique - je l'ai fait avec des enfant, pas de rides ), sauf si tu ne peux pas retoucher le point sur le tamron (ce qui est faisable sur le 100 canon), pas de diff réelle comme précédemment dit.
    Fabien

  10. #10
    Membre Avatar de Scriblux
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Limousin
    Âge
    50
    Messages
    588
    Boîtier
    Oui
    Objectif(s)
    Aussi...

    Par défaut

    Sur le nouveau Tamron, le focus est interne, et la retouche de map est possible avec l'USD. Je l'utilise depuis quelques mois, et j'en suis pleinement satisfait.

  11. #11
    Membre Avatar de romaindweb
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Montréal QC
    Âge
    47
    Messages
    651
    Boîtier
    --
    Objectif(s)
    --

    Par défaut

    ils vont tous bien vraiment il faudrait qu'on soit difficile pour pas se satisfaire de ces pure cailloux . J'ai shooter tout l'été avec le tamron 90 VC USD (qui soit dit en passant et toujours pas listé dans les objectifs macro...) Un vrai régale, je suis de ceux qui font ça sans pied tout à la main....

    Canon, tamron, sigma, fonce tu verras bien au pire tu revends et tu changes... ce que je fais et qui me permet de tester et jouer moi même avec tous ce jolie matériel

    R.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    yvelines
    Âge
    46
    Messages
    110
    Boîtier
    1100D,7D, 5D mark II
    Objectif(s)
    8mm 3.5, 14mm 2.8, 20-35 2.8, 40mm 2.8, 50mm 1.4, 70-200L, 100mm 2.8, 11-16 2.8

    Par défaut

    LES 2 sont bon, le meilleur macroteux que je connaisse fait pourtant des merveilles avec un vieux 28mm inversé et 3 pauvre bague allonge a 10€ et avec un diffuseur de flash maison:
    son site ici une pure merveille
    Thomas Shahan!

  13. #13
    Membre Avatar de Quaker77
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    77/51
    Âge
    41
    Messages
    840
    Boîtier
    Jaune
    Objectif(s)
    15-30 F2.8 / 24-105 F4 / 70-200 F2.8 / 120-300 F2.8

    Par défaut

    Le Tamron dont on parle n'est pas le VC USD, le confort d'utilisation n'est pas du tout le même. Pas de MAP manuelle possible sans débrayer le moteur. Personnellement plus jamais je pourrais utiliser quelque chose comme ça.
    Je viens de vendre mon 100mm 2.8 macro USM non L, rien à reprocher à part l’absence de stab.

  14. #14
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Citation Envoyé par Quaker77 Voir le message
    Le Tamron dont on parle n'est pas le VC USD, le confort d'utilisation n'est pas du tout le même. Pas de MAP manuelle possible sans débrayer le moteur. Personnellement plus jamais je pourrais utiliser quelque chose comme ça.
    Je viens de vendre mon 100mm 2.8 macro USM non L, rien à reprocher à part l’absence de stab.
    Oui, c'est le clutch ring, désormais classique système de permutation Tamron qui par un simple glissement de la bague de mise au point vers l’arrière et vers l’avant permet de changer entre la mise à point automatique (AF) et manuelle (MF) d’un seul geste.

    On aime ou on déteste. A savoir avant de faire l'acquisition des anciens modèles donc.

    L'ancien 90 macro en était pourvu, tout comme mes 300 f/2.8 et 180 macro ou l'ancien 70-200. Bonne nouvelle pour ceux qui n'aiment pas, l'USD fonctionne comme l'USM et le HSM.

    Petit HS, tu vas prendre quoi à la place?

  15. #15
    Membre Avatar de Quaker77
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    77/51
    Âge
    41
    Messages
    840
    Boîtier
    Jaune
    Objectif(s)
    15-30 F2.8 / 24-105 F4 / 70-200 F2.8 / 120-300 F2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    L'ancien 90 macro en était pourvu, tout comme mes 300 f/2.8 et 180 macro ou l'ancien 70-200. Bonne nouvelle pour ceux qui n'aiment pas, l'USD fonctionne comme l'USM et le HSM.

    Petit HS, tu vas prendre quoi à la place?
    C'est justement sur le 70-200 que j'ai gouté au débrayage du moteur avec ce système, c'est mieux qu'un simple petit bouton, mais c'est dépassé sur le principe. Il était temps qu'ils aient leur "USD".

    Je prend un 150 F2.8 OS. J'ai hésité à le garder et prendre le 135 L mais ca me fera une sorte de mix des 2 et la stabilisation.

  16. #16
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Ce 150 fait un carton, tu vas être le 5éme dans les gens avec lesquels je discute.

    En portrait j'en sais rien, mais en macro, le fil des FMR de CI déchire et je ne sais pas sit tu avais vu le fil que j'avais ouvert pour les 180, j'avais mis un lien de tofs au 180 macro ou pas, toutes marques, là il y a du lourd dans les participants!!!

  17. #17
    Membre Avatar de kaimen
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Val de Marne
    Âge
    48
    Messages
    402
    Boîtier
    6D, 40D Grip, flash sigma ef-530
    Objectif(s)
    T17-50f2.8| C 10-22f3.5-4.5, C 70-200f4 IS USM, TC 1.4x, C 85f1.8, C 40f2.8

    Par défaut

    Comme je le disais coté portrait j'ai déjà le 85 1.8 qui me va fort bien ( et qui est plus flatteur que les macro pour les sujets et accessoirement peut encombrant).

    Donc je cherche autre chose pour un usage quasi strictement proxi/macro ( éventuellement boosté par une bague type EF 25 II pour augmenter le rapport) je cherche cela pour les cas disons plus à main levée ou en tout cas plus rapide à mettre en oeuvre pour les sujet dans la nature susceptible de bouger ...
    Car comme je l'ai dit j'ai déjà des bagues allonges pour mes vieux nikkor manuel ( plus bague d'adaptation donc) sans compter que pour la micro j'ai déjà de l'inversé en manuel ( avec un 28 nikkor justement) qui fonctionne très bien. Le mpe 65 par exemple ne m'intéresse pas ( prix / usage)

    Bref c'est une reflexion à moyen terme, j'ai déjà de quoi "jouer" sur les sujet macro et micro, le fait que des objectifs soient dispo sur le marché en occasion relançant mon intérêt.

    Pour rappel, pour le moment je ne compte pas quitter l'aps-c mais par précaution je n'achete que des objectifs ( et bagues) compatibles EF.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Conseils occasion/neuf Canon EF-S 10-22mm
    Par cameras dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2013, 17h48
  2. Canon 70-200mm f2.8 non is neuf ou is d'occasion
    Par Spyro dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/03/2013, 21h00
  3. Eos 7d neuf ou eos 5d occasion pour coupler avec un mpe-65 macro
    Par bricelou dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/09/2011, 12h50
  4. Canon 24-70 2.8L Neuf ou occasion?
    Par in_nursery dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/09/2010, 12h51

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com