Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre Avatar de bananas
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Perigueux 24
    Âge
    49
    Messages
    592
    Boîtier
    6D mk II
    Objectif(s)
    17-55 , 70-200 VC USD, 18-135 STM

    Par défaut Différences des modes HDR - Expo multiple et AEB

    Bonjour à tous,


    je commence à explorer plus en profondeur mon 70d, et m'intéresse aux photos HDR. Dans le mode d'emploi, il est spécifié 3 modes qui ont l'air de faire la même chose, et je ne saisie pas la différence :


    - Mode HDR : il prend les 3 photos et les fusionnent tout seul en 1 seul JPEG
    - Mode Expo Multiple : apparement il prend de 2 à 9 images
    - Mode AEB Bracketing d'expo Auto : il prend des photos avec un décalage d'expo


    En fait pour moi c'est tout pareil, car je vois pas la nuance ...


    Si quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair, je suis preneur. Moi je recherche le mode HDR pour paysage surtout


    Merci


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2013
    Localisation
    neuchatel
    Messages
    16
    Boîtier
    canon 70d
    Objectif(s)
    Canon 10-22, Canon 17-55, Canon 100 macro, Tamron 70-300

    Par défaut

    Alors vais essayer de t'expliquer ca!

    Mode HDR, effectivement il prend plusieurs photos a des expos différentes et les "fusionnent", ca te fera un HDR, mais tout automatique, tu dois être en Jpg pour ca.
    Mode Expo multiple: il prend plusieurs clichés et les compares, ca sert a réduire de bruit.
    Mode AEB, ca te servira pour faire plusieurs expositions de ta photo, que tu pourras, par exemple, assembler pour un HDR, dans un logiciel tierce.
    Dernière modification par swoonboy ; 08/01/2014 à 21h26. Motif: ajout d'infos

  3. #3
    Membre Avatar de bananas
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Perigueux 24
    Âge
    49
    Messages
    592
    Boîtier
    6D mk II
    Objectif(s)
    17-55 , 70-200 VC USD, 18-135 STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par swoonboy Voir le message
    Mode HDR, effectivement il prend plusieurs photos a des expos différentes et les "fusionnent", ca te fera un HDR, mais tout automatique, tu dois être en Jpg pour ca.
    Ok, donc celui - la je l'vais bien cerné, c'est le HDR simple et rapide, sans prise de tête ... efficacité à voir ...

    Citation Envoyé par swoonboy Voir le message
    Mode Expo multiple: il prend plusieurs clichés et les compares, ca sert a réduire de bruit.
    Ben la, je l'avais pas du tout compris comme ça ... mais c'est donc un travail à faire en post production je présume

    Citation Envoyé par swoonboy Voir le message
    Mode AEB, ca te servira pour faire plusieurs expositions de ta photo, que tu pourras, par exemple, assembler pour un HDR, dans un logiciel tierce.
    donc celui la, c'est le HDR à la main ...

    En tout cas, merci d'avoir pris le temps de ces éclaircissements ....

  4. #4
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Assez d'accord sur 1 et 3 mais pas sur 2 ...

    1 - HDR, l'appareil compose lui même l'image finale en prenant plusieurs clichés exposés différemment et en les assemblant à l'intérieur du boitier pour en faire 1 seul fichier au gout du boitier

    2 - Le mode multi-exposition permet de composer une image unique en utilisant de 2 à 9 photos. Superposition de plusieurs photos pour créer une seule nouvelle image d'inspiration artistique. C'est le boitier qui s'occupe de l'assemblage final
    Technique directement issue de l'argentique ou l'on devait faire reculer la pellicule pour la replacer au même endroit et superposer une nouvelle image

    3 - Bracketing, le boitier enregistre les différentes expositions mais ne procède pas comme - 1 à l'assemblage
    Il faut faire appel à un logiciel HDR (DPP le propose d’ailleurs) pour assembler un fichier final à son propre gout

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Seine et Marne
    Messages
    91
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    du 10 au 500 mm

    Par défaut

    Tout comme toi, j'apprécie de faire des HDR de temps en temps.
    A toi de prendre les réglages qui convient en fonction du moment.

    Par exemple, quand je pars avec mon trepied, j'utilise le bracketing d'expo pour pouvoir faire mon hdr en post traitement. De plus étant en raw cela permet des réglages plus avancés et d'obtenir le résultat voulu.

    Parfois, je n'ai pas de trépied à disposition, mais la situation fait que j'aurai aimé pouvoir déboucher un avant plan, ou obtenir un cliché plus uniformément exposé. Le mode HDR auto pourra peut être alors t'aider. Et à main levé (à condition d'avoir une vitesse suffisante tout de même), j'arrive à obtenir un cliché "potable" pour de la photo souvenir.
    D'une manière générale le résultat obtenu avec ce dernier mode n'est jamais à la hauteur (ou rarement) et le jpg ne permet pas de vrai post traitement.
    Personnellement après quelques essais, je n'utilise que trés rarement le HDR auto, trop limité, et le cliché final présentant peu d’intérêt en jpg par rapport à un cliché unique en raw permettant plus de post traitement.

  6. #6
    Membre Avatar de bananas
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Perigueux 24
    Âge
    49
    Messages
    592
    Boîtier
    6D mk II
    Objectif(s)
    17-55 , 70-200 VC USD, 18-135 STM

    Par défaut

    Merci à vous pour ces précisions ...

    donc, le mode Expo multiple sera pour plus tard.... je vais commencer par le mode AEB, car effectivement le HDR auto est pas extra génial ...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2013
    Localisation
    neuchatel
    Messages
    16
    Boîtier
    canon 70d
    Objectif(s)
    Canon 10-22, Canon 17-55, Canon 100 macro, Tamron 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Assez d'accord sur 1 et 3 mais pas sur 2 ...

    2 - Le mode multi-exposition permet de composer une image unique en utilisant de 2 à 9 photos. Superposition de plusieurs photos pour créer une seule nouvelle image d'inspiration artistique. C'est le boitier qui s'occupe de l'assemblage final
    Technique directement issue de l'argentique ou l'on devait faire reculer la pellicule pour la replacer au même endroit et superposer une nouvelle image
    Effectivement je me suis marché dessus, au temps pour moi!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Différences mode HDR - Expo multiple et AEB
    Par bananas dans le forum Atelier HDR
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2014, 21h38
  2. HDR et expo multiple
    Par Tonton Paulo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/09/2013, 10h16
  3. EOS 1DX - Exposition Multiple
    Par orangemeca dans le forum EOS-1Dx
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2013, 21h20
  4. Différences de rendu des modes Couleurs
    Par xDarKLighTx dans le forum EOS 5D MKII
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2013, 10h28
  5. Appel aux experts : Différences d'expo entre un 50D et 5DMARKII
    Par Photo4Life dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2009, 13h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com