Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: photographie de l'or

  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Spa (Belgique)
    Âge
    59
    Messages
    77
    Boîtier
    canon eos 20d 40d 7dI 6dI
    Objectif(s)
    EFS 10-18, EFS18-55; EF28-135IS; 100-400 IS.L.; 100 2.8 macro 70 300 nano

    Par défaut photographie de l'or

    Bonjour,

    J'ai dû photographier de l'or lors d'un projet multimedia.

    Difficile ! :surprise: Quelqu'un a-t-il une astuce pour réaliser de tels clichés ?

    Pour des parchemins, j'ai employé le truc suivant :
    scanner à plat le parchemin et le reconstruire dans photoshop (tout un programme).

    Pour les autres réalisations, le problème qui se pose est d'équilibrer le sujet pour que les "ors" ne deviennent pas noirs !!

    Les meilleurs résultats ont été obtenus en lumière naturelle mais, le résultat reste moyen.

    Didier


  2. #2
    Membre Avatar de JiDé
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    58
    Messages
    189
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    2

    Par défaut

    Il y a toujours moyen de bricoler.

    http://digital-photography-school.co...ve-light-tent/

    sorry si je n'ai pas compris.

  3. #3
    Membre Avatar de Adrien
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    44
    Messages
    843
    Boîtier
    5D MkII / 50E / Hasselblad 503cx
    Objectif(s)
    17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS, 14 f/2.8, 50 f/1.4, 85 f/1.8, 100mm macro

    Par défaut

    Pas mal le bricolage !
    Tu n'as pas un exemple Didier ?

  4. #4
    Membre Avatar de Jost49
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Anjou
    Âge
    77
    Messages
    1 841
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

    Par défaut

    Est-ce que l'or en question, que tu veux photographier, a quelque chose à voir avec l'Enluminure (puisque tu parles aussi de parchemin) ?

  5. #5
    Membre Avatar de chocochoco
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Rueil-Malmaison
    Âge
    44
    Messages
    35
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS USM - 50mm 1,4 USM

    Par défaut

    je viens de creer un modele du carton et c est vrai que l effet est bien au RDV !
    par contre il faut une source de lumiere vraiment puissante.

    on voit un manque de lumiere (j ai que du 75W)

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Spa (Belgique)
    Âge
    59
    Messages
    77
    Boîtier
    canon eos 20d 40d 7dI 6dI
    Objectif(s)
    EFS 10-18, EFS18-55; EF28-135IS; 100-400 IS.L.; 100 2.8 macro 70 300 nano

    Par défaut

    Oui, c'est pour des enluminures cfr f.brose. Fernand est un ami et nous avons un peu tout essayé pour photographier les ors. Je vais essayer le bricolage de la boite à lumière. Cà n'a pas l'air mal.
    Pour les enluminures même, on les a positionné surélevées par un coin sur le scanner mais, le rendu est mauvais. Sans compter qu'il faut tout replacer droit avec le logiciel ...
    Didier

  7. #7
    Membre Avatar de Jost49
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Anjou
    Âge
    77
    Messages
    1 841
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

    Par défaut

    Ma question, c'est parce que je viens de passer une 15aine d'années à enluminer aussi, mais pas avec le talent multicarte et le palmares de ton ami (j'ai d'ailleurs connu un autre graphiste-enlumineur belge lui aussi au cours de mes expos, qui semblait renommé de même, mais je n'ai plus son nom).
    Ma réponse à ta quête sera une "réponse de normand", à savoir qu'il n'y a pas de méthode universelle et immuable. Tout dépend de l'oeuvre en elle-même. J'essaie toujours d'abord le scanner, et j'arrive souvent à un résultat qui me satisfait, dès lors qu'il s'agit d'un document pour mon press-book. Si je veux en faire une photo plus conventionnelle, j'essaie de choisir une lumière du jour tamisée (ciel voilé), + un apport discret de lumière latérale, flash ou halogène, pour générer la sensation de bombé sur les ors posées en relief (apprêt de gesso). Cet éclairage supplémentaire fait ressortir aussi les ondulations éventuelles du parchemin, ce qui ne manque pas de charme. Mais il arrive parfois qu'un rayon de soleil discret à travers les nuages apporte ce complément de lumière. Par contre, éviter à tout prix la lumière crue directe qui crame les ors, que ce soit le soleil ou une autre source (sans compter que le parchemin n'aime pas du tout les chocs thermiques et climatiques) : ça se traduit par une masse blanche et horrible mais j'ai vu le cas aussi chez d'autres, de dorures qui sortaient carrément noires, on ne sait pas pourquoi. En général, la surface du parchemin ressort bien de façon facile, mais toute la difficulté de trouver le bon dosage de lumière tient dans la nécessité d'équilibrer l'or, justement, avec les couleurs et la matière. Et là, je crois qu'il faut y aller un peu à tâtons, en favorisant d'abord l'ensemble parchemin + encre et couleurs, puis s'intéresser ensuite à l'éclairage de l'or sans toucher aux premiers réglages, par touches de lumières successives, ce que permet le numérique sans trop se ruiner .

    Je n'ai aucune expérience des boîtes à lumières, donc là, je ne peux pas t'en parler. A priori, ça semble bien, mais tu peux être limité par la taille de l'enluminure par rapport à la boîte. De même, la nécessité d'une bonne profondeur de champ peut poser problème, s'agissant d'une enluminure de grande envergure, et j'essaie d'y remédier en prenant du recul avec une focale >70 mm (en 24x36), le plus souvent 135 (ce qui requiert une bonne optique que je n'ai pas toujours, pour restituer les détails), et en diaphragmant au moins à 5.6 ou 8. Inutile de dire que l'appareil est sur un trépied... L'avantage du scanner, c'est qu'il nous dispense de ce problème particulier tout en offrant une bonne finesse de détails, si c'est un petit objet. Solution que j'ai fini par adopter pour tout ce que je fais en dssous du format A4. Je ne sais pas si ça tient à mon scanner, mais 9 fois sur 10, les ors sont restitués de façon convaicante, qu'ils soient à plat ou en relief.

    Désolé d'être aussi vague, mais je redis pareil que tout à l'heure, il y a autant de possibilités qu'il y a de variétés d'enluminures. Mais après tout, comment il a fait, ton ami, pour les photos de son site ? Elles sont pas mal du tout, à mon goût, y compris au niveau des dorures qu'on voit bien de façon réaliste.

    PS - ça y est, ça me revient : Jacques Doppée, qu'il sappelait, l'artiste belge de tout à l'heure...
    Dernière modification par Jost49 ; 06/01/2007 à 22h21.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Spa (Belgique)
    Âge
    59
    Messages
    77
    Boîtier
    canon eos 20d 40d 7dI 6dI
    Objectif(s)
    EFS 10-18, EFS18-55; EF28-135IS; 100-400 IS.L.; 100 2.8 macro 70 300 nano

    Par défaut

    Salut Jost,

    En fait, lorsque nous avons fait la petite vitrine html, nous avons fait plusieurs essais:
    - Les grandes oeuvres ont été photographiées en lumière naturelle sous un ciel gris;
    - Les petits parchemins ont été scannés mais en étant surélevés par un coin. Cela m'a
    obligé à les redresser "transformation manuelle" puis Ctrl clic pour déplacer seulement
    un coin de l'image. Parfois, j'ai dû les couper en plusieurs parties et recréer de la
    matière.
    Pour les lettres patentes, je voulais placer juste deux ou trois détails mais Fernand
    les voulais entières. De plus le détail du texte est personnel.
    - Les chevalières : certaines ont été scannées, d'autres photographiées mais, là nous
    avons mal fait. Fernand a un banc de repro mais pas d'objectif macro. Ce sera
    d'ailleurs un de mes prochains achats (un macro et un télé).
    - Pour les cires; elles sont scannées et une correction enregistrée et appliquée sur chaque
    cire a été effectuée.

    Au fait un grand merci de vos conseils et je vais me mettre au bricolage ... :clown:
    Didier
    Dernière modification par v_didier ; 07/01/2007 à 11h33. Motif: oubli

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Sud 78
    Âge
    54
    Messages
    257
    Boîtier
    EOS-7D Grip, EOS-M
    Objectif(s)
    Sam8/3.5,EF50/1.8 I,EF24-70/2.8L,EF70-200/2.8L,TAIR 11A,Takumar 50/1.4,TC2x,EFM22/2

    Par défaut

    Citation Envoyé par v_didier Voir le message
    Oui, c'est pour des enluminures cfr f.brose. Fernand est un ami et nous avons un peu tout essayé pour photographier les ors. Je vais essayer le bricolage de la boite à lumière. Cà n'a pas l'air mal.
    Pour les enluminures même, on les a positionné surélevées par un coin sur le scanner mais, le rendu est mauvais. Sans compter qu'il faut tout replacer droit avec le logiciel ...
    Didier
    :surprise: Wow, le boulot !

  10. #10
    Membre Avatar de Jost49
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Anjou
    Âge
    77
    Messages
    1 841
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

    Par défaut

    Travail bien mené, je trouve, et les "ratés" ne sautent pas aux yeux.
    Mais je ne comprends pas, pourquoi relever un coin des petits parchemins pour les scanner ? Je les scanne en les plaquant entièrement comme n'importe quel document, et ça ne pose pas problème...?...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. photographie de la lune
    Par leone dans le forum Technique Astrophoto
    Réponses: 43
    Dernier message: 27/11/2007, 21h47
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 04/11/2007, 22h20
  3. Cours de photographie
    Par defre94 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2006, 18h49
  4. Il est l'or monseignor!
    Par jacouille45 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2006, 13h54
  5. Ma photographie de rue
    Par GrAfFiT dans le forum Albums
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/02/2006, 18h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h23.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com