Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 33
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    bondy-france
    Âge
    47
    Messages
    26
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    EOS 24-85mm 3,5/4,5

    Thumbs down EOS 350D : incompatibilités = frais supplémentaires et temps perdu...

    ancien possesseur d'un EOS50 argentique + zoom 24-85canon+sigma 70-210 EF APO Macro + scanner négatif + photoshop CS (éh oui, je fais partie des inconditionnels de l'argentique qui ont repoussé le bond vers le numérique en passant par le scan négatif + photoshop), je viens d'acquérir l'EOS 350D...

    je baigne via mon boulot dans l'informatique et je suis habitué aux problèmes de standards et d'obsolécité du matos... mais là............

    voici juste une petite liste de mes déboires :
    1 - premier test de l'objectif sigma : ERREUR 99... courrier à SIGMA-FRANCE ==> objectif incompatible avec le numérique, et trop vieux, donc pas de mise à jour possible... (le comble, c'est que dans le matos photo, s'il y a un élément qui a l'air éternel, c'est bien l'objectif......... tant pis)...
    2 - premières photos en Raw ... rien ne va plus : fichiers invisibles depuis l'explorateur windows... éh oui, les fichiers Raw de l'EOS350D branché sur USB ne sont pas reconnus... Obligation d'acheter un lecteur de cartes, ou d'installer des utilitaires spécifiques canon (je HAIS les utilitaires)...
    Ca m'énerve d'autant plus que j'avais testé un EOS300D de prêt, et tout était reconnu parfaitement avec ce boitier...
    3 - une fois les utilitaires installés, je lance avec fierté mon photoshop CS, acheté au prix fort, merveille de technologie... et je vais chercher mes fichiers raw durement copiés sur mon disque dur via les utilitaires sus-nommés... et aaargh : photoshop refuse d'ouvrir ces fichiers .CR2...
    un petit tour sur le site d'adobe m'apprend que je n'avais certainement pas payé assez cher la suite CS, et que je dois acheter la suite CS2 pour être compatible avec mon canon EOS350D... re-aaaaaaaaaargh...
    mais pas de panique, il suffit de REINSTALLER de nouveaux utilitaires (adobe DNG Converter) pour les reconvertir en Raw compatible...

    je n'ai plus qu'à m'armer de patience à chaque transfert de photo, qui passe par les étapes suivantes :
    1 - lancement de l'utilitaire CameraWindow qui permet de voir les fichiers Raw et de les copier sur le disque dur
    2 - suppression MANUELLE depuis le boitier EOS des fichiers téléchargés (éh oui, camera window ne propose pas de "couper-coller")
    3 - fermeture de l'utilitaire zoombrowser qui se lance automatiquement après le téléchargement (bon, d'accord, je suis de mauvaise foi, je peux désinstaller cet utilitaire ou bloquer son lancement...)
    4- lancement adobe DNG converter pour convertir les fichier .CR2 en fichiers .DNG compatibles photoshop CS

    certains me diront qu'il me suffit d'installer UN AUTRE UTILITAIRE (DPP2) pour éviter la phase de transfert de DNG converter, mais bon... ça m'énerve quand même de devoir utiliser DPP2 pour faire une première phase de "pré-post-traitement" (retouche des Raw), puis lancer photoshop pour faire le seconde phase de post-traitement.

    bon, je vous laisse, il faut que j'aille maintenant sur ebay pour chercher un nouvel objectif................................


    ah, j'allais oublier : ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : ce boitier reste une merveille pour ce rapport qualité-prix, et je m'amuse comme un petit fou.... AVANT DE BRANCHER LE CABLE USB.


  2. #2
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Talking

    Citation Envoyé par mogador Voir le message
    ancien possesseur d'un EOS50 argentique + zoom 24-85canon+sigma 70-210 EF APO Macro + scanner négatif + photoshop CS (éh oui, je fais partie des inconditionnels de l'argentique qui ont repoussé le bond vers le numérique en passant par le scan négatif + photoshop), je viens d'acquérir l'EOS 350D...

    je baigne via mon boulot dans l'informatique et je suis habitué aux problèmes de standards et d'obsolécité du matos... mais là............

    voici juste une petite liste de mes déboires :
    1 - premier test de l'objectif sigma : ERREUR 99... courrier à SIGMA-FRANCE ==> objectif incompatible avec le numérique, et trop vieux, donc pas de mise à jour possible... (le comble, c'est que dans le matos photo, s'il y a un élément qui a l'air éternel, c'est bien l'objectif......... tant pis)...
    2 - premières photos en Raw ... rien ne va plus : fichiers invisibles depuis l'explorateur windows... éh oui, les fichiers Raw de l'EOS350D branché sur USB ne sont pas reconnus... Obligation d'acheter un lecteur de cartes, ou d'installer des utilitaires spécifiques canon (je HAIS les utilitaires)...
    Ca m'énerve d'autant plus que j'avais testé un EOS300D de prêt, et tout était reconnu parfaitement avec ce boitier...
    3 - une fois les utilitaires installés, je lance avec fierté mon photoshop CS, acheté au prix fort, merveille de technologie... et je vais chercher mes fichiers raw durement copiés sur mon disque dur via les utilitaires sus-nommés... et aaargh : photoshop refuse d'ouvrir ces fichiers .CR2...
    un petit tour sur le site d'adobe m'apprend que je n'avais certainement pas payé assez cher la suite CS, et que je dois acheter la suite CS2 pour être compatible avec mon canon EOS350D... re-aaaaaaaaaargh...
    mais pas de panique, il suffit de REINSTALLER de nouveaux utilitaires (adobe DNG Converter) pour les reconvertir en Raw compatible...

    je n'ai plus qu'à m'armer de patience à chaque transfert de photo, qui passe par les étapes suivantes :
    1 - lancement de l'utilitaire CameraWindow qui permet de voir les fichiers Raw et de les copier sur le disque dur
    2 - suppression MANUELLE depuis le boitier EOS des fichiers téléchargés (éh oui, camera window ne propose pas de "couper-coller")
    3 - fermeture de l'utilitaire zoombrowser qui se lance automatiquement après le téléchargement (bon, d'accord, je suis de mauvaise foi, je peux désinstaller cet utilitaire ou bloquer son lancement...)
    4- lancement adobe DNG converter pour convertir les fichier .CR2 en fichiers .DNG compatibles photoshop CS

    certains me diront qu'il me suffit d'installer UN AUTRE UTILITAIRE (DPP2) pour éviter la phase de transfert de DNG converter, mais bon... ça m'énerve quand même de devoir utiliser DPP2 pour faire une première phase de "pré-post-traitement" (retouche des Raw), puis lancer photoshop pour faire le seconde phase de post-traitement.

    bon, je vous laisse, il faut que j'aille maintenant sur ebay pour chercher un nouvel objectif................................


    ah, j'allais oublier : ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : ce boitier reste une merveille pour ce rapport qualité-prix, et je m'amuse comme un petit fou.... AVANT DE BRANCHER LE CABLE USB.
    qu'est-ce que tu as contre DPP2?

    tu gagnerais du temps en l'utilsant au lieu de toutes ces manipulation

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    bondy-france
    Âge
    47
    Messages
    26
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    EOS 24-85mm 3,5/4,5

    Par défaut

    DPP2 ne me fait pas gagner plus de temps en terme de "nombre de manips" :
    1 - importer via CameraWindow
    2 - lancer DNG Converter pour convertir en Raw Compatible
    3 - lancer photoshop pour faire la retouche Raw puis retouche Jpeg

    c'est autant de manips que :
    1 - importer via CameraWindow
    2 - lancer DPP2 pour faire la retouche Raw et enregistrer en Jpeg
    3 - lancer photoshop pour faire la retouche Jpeg

    mais tu as raison, je vais certainement en pratique passer à DPP2, dont je vois pas mal d'éloges sur le forum.

    dire qu'avec l'EOS300D, j'avais accès direct aux fichiers raw de la carte CF depuis photoshop...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Sud 78
    Âge
    54
    Messages
    257
    Boîtier
    EOS-7D Grip, EOS-M
    Objectif(s)
    Sam8/3.5,EF50/1.8 I,EF24-70/2.8L,EF70-200/2.8L,TAIR 11A,Takumar 50/1.4,TC2x,EFM22/2

    Par défaut

    Acheter un lecteur de carte CF à qques euros (20 ?) tu ferais gagner pas mal de temps

    ... et lightroom est gratuit en BETA pdt encore qques temps ;-)

  5. #5
    Membre Avatar de chocochoco
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Rueil-Malmaison
    Âge
    44
    Messages
    35
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS USM - 50mm 1,4 USM

    Par défaut

    le passage au macintosh apple est pas mal non plus !!!
    Et tout est lisible des le debut.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Lagny 77
    Âge
    67
    Messages
    62
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 f2.8-4.5 Canon 50mm f1,8 Sigma 70-300 apo macro f4 5,6

    Par défaut Une solution GENIALE

    Attention c'est en 2 mouvements:

    1/ Régler ton boitier pour qu'il prenne en JPEG direct :clap: :rudolph:

    2/ Acheter un bouquin sur le RAW (par ex l'excellent "Développer ses fichiers RAW" de Volker Gilbert édit chez Eyrolles) avant de développer tes RAW sans bien connaitre les monde de la photo numérique :angel_not

    2bis: Poser des questions sur le forum



    Daniel,
    qui s'est fait aussi piégé par Sigma (pas bien grave, le nouveau 70-300 Apo DG marche très bien avec le 350D)

  7. #7
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Déjà tu ne peux pas reprocher à Canon une incompatibilité de Sigma! C'est parce que Sigma ne veut pas payer les licences que les vieux objectifs ne sont plus compatibles. Utilises un Tamron de 15 ans, il fonctionnera parfaitement !

    Ensuite une lecteur de carte coute 15€ et ça t'économisera les batteries de ton 350D!

    DPP est vraiment rapide, sinon il y a Light room. Depuis que je l'utilise, photoshop ne sert pratiquement plus, LR assurant 95% du travail!

    Sinon si tu veux pas t'embeter, tu paramètres ton APN en JPEG !

  8. #8
    Membre Avatar de Baracca
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Sud de la France
    Âge
    53
    Messages
    1 295
    Boîtier
    Au bout de mes doigts
    Objectif(s)
    Progresser

    Par défaut

    Exact, en attendant que je m'en paye un petit zoom , un copain m'a prêté (pour mon prochain voyage, qui est ce mardi) un Tamron 80-210 qu'il avait sur un argentique, même si ce n'est pas un dernier cri, y a aucun problême d'incompatibilté au moins

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Lagny 77
    Âge
    67
    Messages
    62
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 f2.8-4.5 Canon 50mm f1,8 Sigma 70-300 apo macro f4 5,6

    Par défaut Précision

    2 - lancer DPP2 pour faire la retouche Raw et enregistrer en Jpeg
    3 - lancer photoshop pour faire la retouche Jpeg
    Sous DPP, tu ne peux pas faire de retouche, tu ne fait juste que développer ton immage, (ou corriger les défauts de la prise de vue).

    la retouche consiste à modifier une image (par ex en supprimant des éléments genants ou en changeant les couleurs d'une partie de l'image).

    En pratique, les corrections faites sous DPP ne justifient pas un deuxième post traitement sous Photoshop (juste un petit contrôle, voir un recadrage que je trouve plus pratique avec P S )

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    bondy-france
    Âge
    47
    Messages
    26
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    EOS 24-85mm 3,5/4,5

    Par défaut

    merci à toutes vos réponses. Pour résumer : ça va faire 10 ans que je suis sous photoshop et The Gimp, et je fais pas mal de retouches que DPP ne propose pas, donc ça m'embête de me pencher vers des lightrooms ou autres produits.

    autre problème rencontré aujourd'hui : j'ai manipulé des raw avec DPP, j'aifait des conversions en DNG, j'ai des fichiers bruts .CR2 de mon canon, et j'ai fait des retouches JPEG sous photoshop. Tous ces fichiers sont dans un répertoire que j'ain nommé : [à trier]... Le but est justement maintenant de ... trier le tout, et répartir dans mes sous-répertoires.

    et là surprise (mais j'aurais dû m'en douter...) : ni l'explorateur windows, ni DPP, ni l'explorateur photoshopn ni l'explorateur de TheGimp ne sont capables de m'afficher des vignettes de tous mes fichiers pour me permettre un tri. La preuve par l'image :


    explorateur Windows : ni les .CR2 ni les .DNG ne sont reconnus :



    explorateur photoshop : les .CR2 ne sont pas reconnus (idem dans l'explorateur de The GIMP) :



    explorateur DPP : les .CR2 sont bien reconnus, :thumbup: !... mais les .DNG sont invisibles. (alors que DNG est sensé être un format standard RAW......)
    DE PLUS : (et là j'espère que les experts que vous êtes pourrez me donner une explication), l'aperçu de l'image torrent2 est impossible. Il s'agit d'un bête fichier Jpeg que j'ai converti en "niveaux de gris" pour une impression Noir et Blanc... mystère...



    la SEULE solution que j'ai trouvée : passer par l'utilitaire de canon ZoomBrowser (J'AI HORRRRRRRRRRRRREEEEEEEEEUUUUUUR DES UTILITAIRES !!!!), qui a été le seul capable de m'afficher le tout...



    Petite note : euh, pour la qualité artistique des photos, avouez que c'est gratiné... désolé, j'ai fait mes test de pdc, de flash et d'ISO avec ce que j'avais sous la main... même le boudin aux pommes en IMG_0003 y est passé (d'ailleurs, si vous voulez la recette, elle est terrible)...

  11. #11
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Que DPP ne reconaisse pas le DNG c'est normal, Canon n'a toujours pas adherer au standard.

    Vu ta façon de travailler et ton horreur des utilitaires, franchement je te conseille Ligth room, avec lui tu fais tout, tu tries, tu classes, tu derawtises, tu fais 90% des corrections de photoshop (normal les deux sont très liés) et tu peux passer directement ton image sous toshop. Il reconnais tous les formats et tu peux le tester gratuitement jusqu'en Février!

    Perso, si son prix de vente n'est pas délirant, je vais franchir le cap sans problème !

  12. #12
    Membre
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    bordeaux
    Âge
    62
    Messages
    398
    Boîtier
    EOS 350D ; EOS30D
    Objectif(s)
    10-22 + 24-105L

    Par défaut

    Citation Envoyé par mogador Voir le message

    1 - importer via CameraWindow
    2 - lancer DPP2 pour faire la retouche Raw et enregistrer en Jpeg
    3 - lancer photoshop pour faire la retouche Jpeg
    Tu peux aussi :
    1 - importer via CameraWindow
    2 - lancer DPP2 pour faire la retouche Raw et ouvrir photoshop depuis DPP : ça t'évite un 1er enregistrement JPEG ( toujours un peu destructeur )

  13. #13
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    bondy-france
    Âge
    47
    Messages
    26
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    EOS 24-85mm 3,5/4,5

    Par défaut

    Citation Envoyé par pat33 Voir le message
    Tu peux aussi :
    1 - importer via CameraWindow
    2 - lancer DPP2 pour faire la retouche Raw et ouvrir photoshop depuis DPP : ça t'évite un 1er enregistrement JPEG ( toujours un peu destructeur )
    euh... si tu parles de l'option [Outils] / [transférer vers photoshop], désolé, ça ne marche pas avec photoshop CS...(en toutcas pas chez moi...)

    ça m'ouvre photoshop, mais vide... (de toutes façons, je vois comment ça marcherait, si DPP ne transforme pas le fichier .CR2 en DNG ou jpg)

  14. #14
    Membre Avatar de jack lafrite
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nicnacland 7100 B
    Âge
    71
    Messages
    4 597
    Boîtier
    5D c'est super ma poule !
    Objectif(s)
    17-40 L - 28-70/2,8 L - 70-200/2,8 IS - 100-400/4,5-5,6 L IS - 100 macro - 50-500

    Par défaut

    IrfanView Thumbnails lit autant dire tout
    il te serait d'un grand secours

  15. #15
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    bondy-france
    Âge
    47
    Messages
    26
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    EOS 24-85mm 3,5/4,5

    Par défaut

    Citation Envoyé par jack lafrite Voir le message
    IrfanView Thumbnails lit autant dire tout
    il te serait d'un grand secours
    alors là :clap_1: :thumbup: ........

    j'ai failli m'étouffer en lisant ta réponse........................

    IrfanView, c'est THE utilitaire que j'utilise depuis 10 ans aussi...

    et voilà qu'au milieu de mes déboires avec l'explorateur windows, camerawindow, photoshop, et DPP, j'en avais complètement oublié mon outil principal habituel...

    donc, mea culpa de vous avoir embêté avec mes solutions alambiquées...
    je confirme : Irfanview lit sans problème mes CR2 et DNG... encore une fois le freeware est 10* plus puissant que le veryexpensiveware.

    Et je vais pouvoir virer vite-fait zoombrowser qui me pollue mon disque dur.

    1000 mercis Jack, pour m'avoir remis sur le droit chemin.

  16. #16
    Membre Avatar de jack lafrite
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nicnacland 7100 B
    Âge
    71
    Messages
    4 597
    Boîtier
    5D c'est super ma poule !
    Objectif(s)
    17-40 L - 28-70/2,8 L - 70-200/2,8 IS - 100-400/4,5-5,6 L IS - 100 macro - 50-500

    Par défaut

    Citation Envoyé par mogador Voir le message
    alors là :clap_1: :thumbup: ........

    j'ai failli m'étouffer en lisant ta réponse........................
    n'étouffe pas cette fois ci non plus
    ça fera 20 euros la consultation m'zieu :fear(1):

    faut parfois si peu pour rendre quelqu'un hrureux :clown:

  17. #17
    Membre Avatar de engel
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    45
    Messages
    1 459
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Noirs et blancs

    Par défaut

    Pour info, j'ai pendant un certain temp utiliisé photoshop CS avec mon 350D.
    Bon, pour le transfer direct à parti de la carte, CANON les formate en FAT32 donc c'et reconnu par windows. Donc utilise un lecteur de carte, c'est plus rapide et ca fatigue moins les batteries.

    Après, tu utilises DNGconverter : complètement autonome !
    Tu te prends un petit café, tu fait un bisou aux enfants pendant 10-15min le temps de la conversion et ensuite tu peux travailler les fichiers bruts au format DNG.
    Comme DNG converter peut utiliser le même nom de fichier que l'original (à l'extention près). Tu peux tout traiter à partir de photoshop.

    J'ai fait comme ça pendant un certainn temps, et ça ne m'a posé aucun problème particulier.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    bondy-france
    Âge
    47
    Messages
    26
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    EOS 24-85mm 3,5/4,5

    Par défaut

    Je pense que je vais marcher sur tes pas, ça me simplifiera effectivement la vie.
    (même si certaines options de DPP me semblent intéressantes... je ne peux tout de même pas consacrer 10' à chaque cliché, sachant que qu'un pourcentage minime sera imprimé grand format)

    par contre :
    Citation Envoyé par engel Voir le message
    J'ai fait comme ça pendant un certain temps, et ça ne m'a posé aucun problème particulier.
    tu ne fais plus comme ça parce que tu es passé à CS2? ou parce que tu as changé de boitier ou de logiciel ?

  19. #19
    Membre Avatar de Ganesh
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Chaussan (rhone)
    Âge
    65
    Messages
    550
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Canon: 10 22;50 f1.8;70 300 IS USM; Sigma: 18-50 DC EX, 105 f 2.8

    Par défaut

    Sigma a mis a jour gratuitement mes objectifs vieux de 12 ans. Pour l'un d'eux ils ont commandé spécialement la puce au japon.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    chaumont 52
    Âge
    47
    Messages
    65
    Boîtier
    CANON EOS 1D mk III
    Objectif(s)
    100 MACRO 500 F/4 L IS 17-40 F/4L 70-200 F/2.8 L IS 50 F/1.8 580 EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par mogador Voir le message
    DPP2 ne me fait pas gagner plus de temps en terme de "nombre de manips" :
    1 - importer via CameraWindow
    2 - lancer DNG Converter pour convertir en Raw Compatible
    3 - lancer photoshop pour faire la retouche Raw puis retouche Jpeg

    c'est autant de manips que :
    1 - importer via CameraWindow
    2 - lancer DPP2 pour faire la retouche Raw et enregistrer en Jpeg
    3 - lancer photoshop pour faire la retouche Jpeg

    mais tu as raison, je vais certainement en pratique passer à DPP2, dont je vois pas mal d'éloges sur le forum.

    dire qu'avec l'EOS300D, j'avais accès direct aux fichiers raw de la carte CF depuis photoshop...
    bonjour autre solution
    ouverture du fichier raw avec photoshop cs2 cameraraw ce lance automatiquement modif des parametres de la photo puis cliquer sur ouvrir et je me retrouve dans la fenetre principal de photoshop.
    au final je n'ai ouvert q'un seul logiciel.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Tipule (par temps un peu frais)
    Par gérardcazé dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2007, 16h08
  2. 5d - collimateurs supplémentaires
    Par gribou dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/11/2006, 21h12
  3. 10 phots supplémentaires sont mon site
    Par xav dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/08/2006, 08h40
  4. Temps de pose maxi pour un 350D en photo de nuit ???
    Par SNF69 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/01/2006, 13h16
  5. quelques macro supplémentaires
    Par digitalreflexe dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2005, 07h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com