Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Paris
    Âge
    38
    Messages
    18
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    50mm f/1.4

    Par défaut Slow motion - Twixtor - 5D Mark IIau

    Hello tout le monde,

    En ce moment mon nouvel objectif en matière de vidéo est de réaliser un slow motion de qualité.

    Après quelques tentatives je n'ai pas été très content de mes résultats. J'ai parcouru le net pour plus d'infos.

    Je possède un 5D Mark II, du coup je ne peux pas monter a 50 ou 60 fps, l'idéal pour un slow motion.

    Je reste a 24 fps.

    Au niveau de la vitesse du shutter, j'ai cru comprendre qu'il fallait l'augmenter. Je tourne a 1/50 en temps normal mais pour ce type d'effet je monte a 1/125, qu'en pensez vous ? est ce la vitesse idéale ? plus ou moins ?

    Question annexe : il semble que twixtor soit plus performant sous After Effects que sous Final Cut Pro, une idée la dessus ?

    Je peux monter a 30 fps en NTSC avec mon 5D Mark II, du coup il est recommandé de monter mettre la vitesse du shutter a cb ?

    Pour finir si quelqu'un a déjà tourner plusieurs Slow Mo en utilisant un 5D Mark II et a eu de bon résultat, peut il me donner son paramétrage ?

    Merci d'avance.

    P.S : je sais que le tournage d'un slow mo nécessite un workflow de tournage précis comme la stabilité, un contraste marqué etc...


  2. #2
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Bonjour, Twixtor ou n'importe quoi d'autre sera d'abord plus performant avec des vidéos en 50p. filmer à 50 im/s donne plus d'image à interpoler. C'est étrange que le mII ne soit pas aussi proposé avec du 50p...
    Ensuite, ce n'est pas une mauvaise idée d'avoir un shutter plus court, car au moins, il y aura moins de flou de bouger - donc le plug "pédalera moins" à déterminer les images interpoler.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Paris
    Âge
    38
    Messages
    18
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    50mm f/1.4

    Par défaut

    Non le MII propose 24 25 et 30p. J'ai pu lire sur quelques forums comme quoi il existerait un firmware permettant au Mark II de filmer a 50p mais il semblerait que cela tienne plus de la rumeur ...

    J'ai fait un test a 30 hier, c'était mieux bien sur... Je vais travailler sous AE pour voir si les résultats sont meilleurs. Je fais un compte rendu ça pourra tjs aider Puis si quelqu'un est habitué a tourner avec un 5D Mark II des slow mo. qu'il nous donne des réglages de référence, des trucs ou astuces .

    Sur ce forum quelques vidéos indicatives : http://www.repaire.net/forums/effets...on-a-30-a.html

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    J'ai fait un test a 30 hier, c'était mieux bien sur... Je vais travailler sous AE pour voir si les résultats sont meilleurs. Je fais un compte rendu ça pourra tjs aider Puis si quelqu'un est habitué a tourner avec un 5D Mark II des slow mo. qu'il nous donne des réglages de référence, des trucs ou astuces .

    Sur ce forum quelques vidéos indicatives : http://www.repaire.net/forums/effets...on-a-30-a.html
    Malheureusement les personnes qui échangent sur le sujet de Twixtor ne savent apparemment pas comment ce logiciel fonctionne.
    Toutes les vidéos qui utilisent Twixtor et qui sont magnifiques, le sont simplement parce que les personnes qui utilisent ce logiciel savent s'en servir...

    1) Pour qu'un ralenti sur twixtor fonctionne il est Impératif que l'objet ou le personnage en mouvement que l'on souhaite ralentir, se trouve sur un fond UNI et NEUTRE = ciel, mur, cloison unie, fond uni, sans aucun détail, ni nuage, ni briques.....juste UNI !
    2) il faut qu'au tournage, la fréquence d'image soit la plus rapide possible (à partir de 30p c'est possible) et la vitesse du shutter doit produire une image nette de "la chose" en mouvement. Il ne doit pas être trop rapide sinon risque de saccades.

    Twixtor recréer les images manquantes (pixel par pixel) pour prolonger un mouvement qui s'est déroulé rapidement dans la réalité.
    > Il ré-interprète chaque image manquante pixel par pixel et il n'est pas capable de déterminer un vélo d'un sol de gravier.... sauf si on réalise des masques pour l'aider (dans la version Pro de Twixtor).
    C'est durant cette ré-interprétation qu'il embarque "souvent" le fond avec l'objet en mouvement lorsqu'on filme un objet qui se déplace sur un fond complexe avec pleins de détails.

    Vouloir faire des "super ralentis" très puissant avec un boitier qui n'est pas fait pour cela donnera toujours un résultat "moyen" car c'est du bricolage...

    Avec une Go-pro c'est déjà plus facile et le résultat est souvent sympa. Mais la focale est uniquement très grand angle...

    Francis

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Paris
    Âge
    38
    Messages
    18
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    50mm f/1.4

    Par défaut

    Tout a fait Francis. Ce sont effectivement les conditions pour faciliter le travail de Twxitor et avoir un résultat optimal.
    Effectivement faire des supers ralentis avec un boitier qui n'est pas prévu pour c'est compliqué.

    En faite je voulais juste avoir des retours d'expériences, et éventuellement avoir des réglages précis surtout au niveau de la vitesse du shutter selon si on film a 24 25 ou 30. En effet sur l'une des vidéos on peut voir que la vitesse est de 1/8000 par exemple. Bref si certains si intéressent, on pourrait échanger

    Du coup un truc me viens à l'esprit Francis. Est ce qu'il est judicieux pour une même vidéo, de filmer l'ensemble à 24p pour l'effet cinéma puis pour les slow mo passer en 50p par exemple ( en l'occurrence via un 550D ). Au niveau du rendu final, cela ne va t-il pas être choquant ? Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire... Question de newbie

  6. #6
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Est ce qu'il est judicieux pour une même vidéo, de filmer l'ensemble à 24p pour l'effet cinéma puis pour les slow mo passer en 50p . Au niveau du rendu final, cela ne va t-il pas être choquant ?
    Non pas du tout !
    D'ailleurs au cinéma dans les films d'action ou de sport il y a souvent des enchainements de plans filmés à plusieurs fréquences d'images. Visuellement ça se voit, mais c'est l'effet voulu !
    La difficulté c'est sur la time line du logiciel de montage :
    > Certains logiciels n'acceptent pas (ou très mal) deux fréquences d'images différentes sur la même time line. Dans ce cas il faut faire un choix ou transcoder le plan qui est différent de la composition.

    Mais il est possible d'avoir une composition à 24p et un plan filmé à 50p = La séquence défilera tout simplement au ralenti

    Francis!

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Paris
    Âge
    38
    Messages
    18
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    50mm f/1.4

    Par défaut

    Ok merci pour ta réponse ! Effectivement la difficulté va se poser au niveau du montage dans le logiciel, en général il nous demande déterminer une fréquence d'image. Plus qu'a me mettre au boulot et à approfondir ma connaissance de Final Cut Pro

    Décidément j'ai d'éternel question. Francis toi qui utilise le Mark II. Le Mark II a 50 fps rumeur ou réalité ? Il me semble que c'est juste impossible techniquement.

    Thanks a lot !

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Nantes
    Âge
    38
    Messages
    55
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    50mm f/1,8 ; 17-50mm f/2.8

    Par défaut

    Hello,

    Pour avoir utilisé un peu twixtor en début d'année dernière pour une vidéo de snow, j'ai remarqué que même si After Effect reste complexe, le rendu final me semblait plus naturel, il y avait moins "d'artifact" de déformation ou autre que dans Final Cut
    (certes cela oblige de passer d'un soft à l'autre mais permet aussi de composer une timeline avec un unique framerate)

    voilà l'edit qui te permettra de voir quelques passages slow motion (filmé à la base en 60fps avec une gopro) :


    En espérant que cela puisse t'aider !

  9. #9
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Paris
    Âge
    38
    Messages
    18
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    50mm f/1.4

    Par défaut

    Yo

    Oui donc c'est bien ce que j'ai pu comprendre, Twixtor fonctionne mieux sous AE.

    Pas mal surfsider t'as video sympa Moi aussi je suis amateur de snow, l'année dernière je n'ai pas pu me faire une session mais cette année je vais essayer à la Plagne de l'autre coté

    Sinon pour le mark II qui tourne a 50 FPS c'est juste un fantasme, j'ai cherché mais c'est physiquement pas possible.

    peace !

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Nantes
    Âge
    38
    Messages
    55
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    50mm f/1,8 ; 17-50mm f/2.8

    Par défaut

    Thanks Richardson !

    Profite bien et partage des images de slow motion dès que tu as l'occasion !!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Problème de slow Motion
    Par Tom Harand dans le forum EOS 600D
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2013, 23h42
  2. slow motion: Twixtor vs Déformation temporelle sur AE
    Par taratata71 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/01/2013, 09h15
  3. Vidéo + slow motion sur EOS 600D
    Par lumpinee dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2013, 08h13
  4. slow motion
    Par davefr dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2012, 16h30
  5. slow motion
    Par binocle dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2010, 22h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com