Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 27

Discussion: Rafale et batterie...

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    IdF
    Messages
    8
    Boîtier
    400D, 60D, 5DIII
    Objectif(s)
    Sigma 120 300 OS, Canon 100L IS, 17-40, 10 22, 50 1.8

    Par défaut Rafale et batterie...

    Hello,


    Apres quelques tests je viens vous faire part de ce que j'ai pu constater sur mon 5D3 : une baisse de cadence de la rafale qui ralentit et passe a 3 ou 4fps quand la batterie diminue en dessous de 50%... Je reproduit ce pb avec mes deux batteries officielles (celle du 5d3 et du 60d). Si je recharge la batterie en quesion je repasse à 6fps


    J'ai pu faire un nouveau test à l'instant:


    sans carte mémoire, AF debrayé, aucune option activée type réduction de bruit etc...


    batterie @ 70% : OK
    batterie @ 40% : ultra lent...


    j'ai trouvé un peu de d'infos la dessus (tout du moins d'autres gens concernés) :


    http://photography-on-the.net/forum/....php?t=1299248
    But in terms of actual frames per second, the 5D3 provides " up to 6 fps" and that is with freshly charged batteries. I've never taken measurements to see WHEN the frame rate starts to drop but as batteries discharge the frame rate will slow. I know at about half charge it is closer to 4 fps. point is to make sure you are starting with fully charged batteries and go from there. Good luck!

    et


    5D3 continuous shooting speed
    When the battery level is over 50%, everything seems to be OK, so 6 fps.
    But the problem starts, when it goes under 50%, so beginning from 49%. Then the shooting speed reduces to 3 fps without a reason.

    Est-ce que c'est un problème connu?

    en vidéo pour mieux comprendre : Rafale probleme - YouTube


  2. #2
    Membre Avatar de Yann3D
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Rennes
    Âge
    48
    Messages
    759
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)
    10-24 f/4 - 23 f/1.4 - 56 f/1.2 - 90 f/2

    Par défaut

    Salut,

    La vidéo est très explicite en effet.
    Merci pour tes recherches à ce sujet.

    Personnellement je n'utilise que peu le mode rafale et n'avais donc pas remarqué ce phénomène mais je ferais le test à l'occasion.

  3. #3
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Curieux.
    A suivre.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    IdF
    Messages
    8
    Boîtier
    400D, 60D, 5DIII
    Objectif(s)
    Sigma 120 300 OS, Canon 100L IS, 17-40, 10 22, 50 1.8

    Par défaut

    J'ai refait le test avec et sans stab activée, pour etre sur d'avoir tout bien vérifié.


    meme resultat.


    J'ai également testé Raw seul, Raw+jpg etc...

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Cela me donne l'impression de batteries fatiguées avec augmentation de leur "résistance interne".
    Qu'est ce que donne l'indicateur de capacité à la charge de la batterie (voir menu du 5D): trois carrés verts ou deux voire un rouge?
    Est ce que ce sont des batteries Canon ou des génériques?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    IdF
    Messages
    8
    Boîtier
    400D, 60D, 5DIII
    Objectif(s)
    Sigma 120 300 OS, Canon 100L IS, 17-40, 10 22, 50 1.8

    Par défaut

    Il s'agit bien de deux batteries officielles Canon (dont une que j'ai depuis moins d'un mois, celle fournie avec le 5D III), 2 carrés verts pour l'une et 3 pour l'autre. Tu penses que ca peut jouer à ce point la?

    Sachant que celle qui a deux carrés permet la rafale normale lorsqu'on la recharge et que les deux présentent le meme défaut lorsque la barre des 50% de charge est franchie. En gros meme comportement pour les deux au pourcentage près.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    IdF
    Messages
    8
    Boîtier
    400D, 60D, 5DIII
    Objectif(s)
    Sigma 120 300 OS, Canon 100L IS, 17-40, 10 22, 50 1.8

    Par défaut

    info supplémentaire que je n'ai pas donnée, je suis bien en firmware 1.2.3

  8. #8
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci kriloner
    Phénomène intéressant à analyser.
    Je doute que le firmware y soit pour quelque chose.
    Il faudrait pouvoir mesurer la tension aux bornes de la batterie et le courant consommé pendant la rafale; ce n'est pas facile à mettre en oeuvre en dehors d'une paillasse de labo
    Une expérience qui pourrait valoir le coup serait de tester avec des batteries compatibles telles que Phottix ou Baxxtar

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    IdF
    Messages
    8
    Boîtier
    400D, 60D, 5DIII
    Objectif(s)
    Sigma 120 300 OS, Canon 100L IS, 17-40, 10 22, 50 1.8

    Par défaut

    J'ai une phottix, je n'ai pas refait le test la, mais il me semble que j'avais noté le meme phénomène... je regarderai ca.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    IdF
    Messages
    8
    Boîtier
    400D, 60D, 5DIII
    Objectif(s)
    Sigma 120 300 OS, Canon 100L IS, 17-40, 10 22, 50 1.8

    Par défaut

    Une personne a fait le test sur le sien sur un autre fofo, vidéo à l'appui.

    Exactement le meme resultat... mon boitier n'a donc pas de défaut spécifique, c'est juste que le 5DIII est mal foutu...

  11. #11
    Membre Avatar de bohns
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Vercors - Trièves
    Âge
    51
    Messages
    333
    Boîtier
    FF, APS-C
    Objectif(s)
    De quoi s'amuser

    Par défaut

    Citation Envoyé par kriloner Voir le message
    Exactement le meme resultat... mon boitier n'a donc pas de défaut spécifique, c'est juste que le 5DIII est mal foutu...
    Je veux bien m'en contenter, malgré tous ses défauts, si tu veux t'en débarasser
    Ca m'en fera deux, qui seront certainement aussi bons l'un que l'autre.

    Blague à part, je n'ai pas constaté ce problème, ou il ne m'a pas gêné. Je tourne sur 3 batteries Canon, avec ou sans grip, et mes rafales ont toujours été au niveau escompté. J'admets que je ne suis pas obnibulé par mon niveau de charge. Mais j'ai couvert des meetings aériens cet été, sans le grip pour gagner en poids, en vidant deux batteries et en dépassant la demi-charge d'usure sur la troisième. Plus de 2000 shoots en RAW ou RAW + JPeg à chaque fois, mes rafales sont toutes restées au niveau toute la durée des meetings.

    Par contre, pas d'ISO supérieur à 400 (en fin d'après-midi, sinon toujours à 100, 125, 160, 200), et pour le RAW + JPeg pas de réduction du bruit activée (elle agit aussi en RAW et à bas ISO), pas d'Auto Lighting Optimizer activé, pas de priorité hautes lumières activée, bref aucun de ces gadgets qui sollicitent le processeur et donc... Ralentissent les calculs et les rafales.

    J'admets que je n'ai pas essayé les rafales en intérieur à hauts ISOs. Mais je ne serais pas choqué que cela baisse un chouilla en raison de l'amplification du signal, encore plus si la batterie est faiblarde. De base, les capteurs CMOS sont à 200 ou 400 ISO; Au delà de la taille, du nombre et de la qualité des photodiodes, leur aptitude à monter en sensibilité et à bien gérer le bruit est due à des algorithmes d'amplification, tout ausi "processivores" et "énergivores" que les gadget cités auparavant. Ce n'est pas pour rien que les 1D ont deux processeurs en parallèle, des capteurs de densité moindre (18 Mpix pour le 1DX, contre 22 pour le 5D III) et des super-batteries, bien plus encombrantes et bien meilleures que nos déjà excellentes LP-E6.

    En espérant aider,
    Cordialement,
    Stef.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    IdF
    Messages
    8
    Boîtier
    400D, 60D, 5DIII
    Objectif(s)
    Sigma 120 300 OS, Canon 100L IS, 17-40, 10 22, 50 1.8

    Par défaut

    copier coller ici ^^

    Je suis membre de bien plus de 3 forums

    Et j'ai fait tout mes tests comme indiqué dans toutes les configs et sans reduction de bruit.

    Apres vérif, tout ceux qui avaient un 5DIII ont le meme probleme sauf que la rafale diminuant progressivement au cours de l'usure de la batterie on ne s'en rend pas bien compte si on est pas un photographe qui pratique une discipline exigeante de ce coté la (animalier/sport).

    Et si jamais tu dis que vraiment tu ne t'en rends pas compte, revois a nouveau ma vidéo, cest flagrant.

  13. #13
    Membre Avatar de manu35011
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Mandelieu
    Âge
    59
    Messages
    2 434
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Ef 100 mm 2.8 macro usm ;RF24-105 L

    Par défaut

    Bonjour, un éssai a été fait avec le Grip (Booster) ??
    manu...

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    IdF
    Messages
    8
    Boîtier
    400D, 60D, 5DIII
    Objectif(s)
    Sigma 120 300 OS, Canon 100L IS, 17-40, 10 22, 50 1.8

    Par défaut

    Il faudrait que je retrouve ça mais quelqu'un qui avait le grip avait la meme resultat.

    De toute façon ce n'est pas un bug vu les différents tests et resultats de tout le monde, juste une limitation au final...

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    loin
    Âge
    61
    Messages
    27
    Boîtier
    5D mk III, 7D II
    Objectif(s)
    24-105 2.8, 400 2.8,600 4.0, sigma 300 2.8

    Par défaut

    Bonjour à tous
    Y'a t'il une solution à ce problème, qui m'aurait échappé ?
    Heureux possesseur d'un mk III depuis quelques jours, ce soucis m'a sauté aux yeux dès ma première sortie nature .
    J'ai fait des recherches qui m'ont amené sur ce post .
    Merci pour vos réponses

  16. #16
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Est-ce que quelqu'un aurait fait des tests avec les batteries LP-E6N?
    Si ça ne change rien en ce qui concerne le seuil de réduction de la vitesse de rafale, ça devrait au moins offrir une meilleure autonomie.
    Pour faire ce test de façon exhaustive il faudrait faire des tests avec des batteries chargées à bloc et également noter la capacité des batteries car les "Canon", les compatibles et les génériques n'ont pas forcément la même capacité (sur l'étiquette)

  17. #17
    Membre
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    loin
    Âge
    61
    Messages
    27
    Boîtier
    5D mk III, 7D II
    Objectif(s)
    24-105 2.8, 400 2.8,600 4.0, sigma 300 2.8

    Par défaut

    Même résultat avec des LP-E6N, si ce n'est que les 50% arrivent un chouia plus tard .
    Moi qui étais si content d'avoir enfin ce boitier, je me retrouve déçu .
    Il va me falloir soit une brouette de batteries, soit le choix de faire du piaf le matin, et de la macro l'après midi sur les 50% de batterie restant .
    Ca me semble incroyable que presque personne n'ait relevé ce soucis .

  18. #18
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ceci a aiguisé ma curiosité et je suis allé me promener dans divers forums et cette "performance" est effectivement critiquée par un certain nombre d'utilisateurs.
    Qu'est ce qui peut ressortir de ce constat, c'est que Canon a spécifié les paramètres de gestion d'énergie pour avoir un seuil à 50 %.
    Des solutions?
    - un grip: ça permettra au moins de doubler le nombre de photos en rafale avant la baisse de régime
    - avoir les poches pleine de batteries chargées, mais combien
    - avoir une "grosse batterie" extérieure au boîtier
    - investir dans un 1D X mais la limitation interviendra bien à un moment.

    En définitive est-ce qu'un APN est toujours l'outil adapté à ce type de prise de vue?

  19. #19
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Il y a forcément des limites, même dans la doc on trouve quelques encarts à propos de la variation de vitesse de la rafale en mode H, donc dire qu'il y a problème ????

    Ne pas oublier que les tests/mesures Canon (ou autres Nikon, etc, ...) sont fait dans des conditions particulières que je ne pense pas rencontrer souvent dans le monde réel, une bonne analogie la consommation de nos voitures il y a un certain écart entre celle annoncée par le constructeur et celles constatées par tous les conducteurs, mais elles sont dépendantes de la façon de conduire pas seulement de la voiture et bien sur en désactivant la climatisation et tout ce qui peut "nuire" à cette consommation idéale.

    Ces phénomènes seront forcément dépendant des choix d'exposition, conditions de prise de vue, du nb de photos prisent dans la rafale (la variation est surement progressive au sein même de la rafale), du type d'objectif utilisé (ils n'ont pas tous la même consommation, si vous voulez je vous prête mon 120-300 vous pourrez le constater) donc chacun pourrais le constater ou pas en fonction de sa pratique et de ses habitudes de shoot.

    Et comme dit plus haut si c'est si pourri que cela ma poubelle est ouverte

    D’ailleurs même le 1DX a des limites en mode H (p115/116 du manuel) puisque même les objectifs sont listés, avec des contraintes : iso, vitesses, etc ...

    @Gphil06 : Même en utilisant que 50% de la batterie sur un 5D3 tu dois quand même faire 400 photos donc il y a quand même de quoi faire ou alors tu as un taux de déchets énorme et il faut peut être revoir ta façon de procéder et tu auras peut être changé de carte mémoire avant que ta batterie soit à 50% (en tout cas moi c'est le cas)

  20. #20
    Membre
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    loin
    Âge
    61
    Messages
    27
    Boîtier
    5D mk III, 7D II
    Objectif(s)
    24-105 2.8, 400 2.8,600 4.0, sigma 300 2.8

    Par défaut

    Bonjour
    Oui chaque boitier "a forcément ses limites" . C'est un peu ce qui nous aide à choisir, suivant ses spécifications ... et crois moi, je les avais bien épluchées .
    Ce n'est pas le premier boitier de la marque que j'achète, mais c'est le premier que je vois, bridé en rafale autrement que par son buffer .
    Si je me trompe, peux tu m'en citer un second ?
    Quand tout fonctionne normalement jusqu'à 50%, et qu'à PILE 49% ça chute avec des batteries différentes, c'est amha logiciellement programmé .
    400 photos en animalier, ça ne me semble pas outrancier, si ?
    Je pense Yvenod, que la photo animalière n'est pas ton terrain de prédilection ...
    Crois moi, je sais économiser mes batteries, et ça n'a rien à voir avec une mauvaise gestion de leur autonomie .

    .................................................. .......

    ps : Au moment ou j'ai posté, j'ai reçu la réponse de Canon, avec qui j'étais en contact depuis plusieurs jours, par mail et par téléphone .

    Nous vous remercions d’avoir contacté le Service Clientèle Canon.

    Nous sommes désolés d’apprendre que vous rencontrez un dysfonctionnement avec votre produit Canon.

    En effet nous vous conseillons vivement de faire inspecter votre appareil par un de nos techniciens.

    Afin d’avoir votre produit réparé par l’un de nos techniciens professionnels, rapidement et efficacement, nous vous invitons à envoyer ou à apporter votre appareil dans l’un de nos ateliers de réparations agréés.

    L’atelier de réparation agréé Canon le plus proche de chez vous se trouve sur notre site via le lien suivant : etc etc

    .................................................. ....................

    Voilà, donc je veux bien passer pour une courge, qui ne sait pas gérer ses batteries et son déclencheur, mais chez Canon, à aucun moment on ne m'a dit : C'est normal
    Ils parlent bien d'un "problème"



 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Chargeur batterie LC-E6E pour batterie LP-E6
    Par neggwadloup dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2013, 19h19
  2. Prb Batterie/mode rafale : 350D + 100-400
    Par takk dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/06/2008, 21h40
  3. Batterie NB-2LH - Date sur la batterie
    Par photostuff dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2007, 11h28
  4. Batterie 400D = batterie camescope Canon MV900 ?
    Par trosson dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2006, 13h36
  5. batterie compatible et batterie canon dans BG-E3
    Par alesk dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2006, 23h30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h27.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com