Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 51
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Picardie, France
    Âge
    56
    Messages
    249
    Boîtier
    400D, 6D, Speedlite 430EXII
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm f2.8 L v2, EF 135 mm L f2, EF 75-300 mm

    Par défaut Besoin d'avis : front focus ?

    Bonjour

    Je viens de recevoir l'objectif de mes rêves, le 135 f2.

    Et là déception, certaines sont nettes et bien piquées quand d'autres sont franchement floues. Peut-être que ce sont des erreurs de ma part mais je ne crois pas: les sujets sont relativement statiques, je suis toujours à une vitesse proche ou supérieure à la focale, et j'ai une confirmation AF.

    Voici un exemple:



    Eos 6D / EF135mm L f2 / 1/125 / f3.5 / ISO 125

    Heureusement, ce n'est pas toujours à ce point. Mais s'il y a front focus, ne serait-ce pas sur toutes les images ?
    Faut-il que je passe par le SAV (Vilma je crois) ? Mon 6D et cet objectifs ont tous les deux moins d'un an.

    Merci pour vos avis.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Gard , Montfrin
    Âge
    60
    Messages
    1 846
    Boîtier
    Canon 6 D
    Objectif(s)
    70/200 L 2.8 IS II usm ; 24/70 ,2,8 II canon ; 50mm 1,8

    Par défaut

    Salut peut être dejas utiliser le collimateur central qui est le plus précis ? …Fr.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Picardie, France
    Âge
    56
    Messages
    249
    Boîtier
    400D, 6D, Speedlite 430EXII
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm f2.8 L v2, EF 135 mm L f2, EF 75-300 mm

    Par défaut

    En voici une de ma fille à 50% avec le collimateur central. C'est plus difficile à voir car j'ai ajouté de la netteté, elle n'est qu'à f 3.5 également et elle a été redimensionnée pour passer ici. Néanmoins, les cheveux me semblent plus nets que les yeux.


  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Fait ton essai sur mire, af one shoot, un seul collimateur, le central bien sur.

    Autre essai possible, mire bien perpendiculaire et centrée, l'af normal doit donner le même résultat que l'af par contraste en liveview

  5. #5
    Membre Avatar de Asco
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Le Sud
    Messages
    681
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    Du col rouge

    Par défaut

    On voit bien la zone de netteté sur la main droite sur la 1, on pourrait penser à un front focus, mais ce n'est pas certain car sur la 2, apparemment où tous les collimateurs sont sélectionnés (sélection automatique), la zone de netteté apparaît sur les yeux, on pourrait penser à un back focus alors ?

    As-tu pensé à effectuer un micro-réglage ?

    Attention à la précision extrême du 135L à grandes ouvertures, dans une pièce on est souvent court pour du portrait.
    Sur un sujet à 4 mètres de distance de l'APN, pour une ouverture de f/4, la limite de netteté acceptable la plus proche est de 3,90m et la plus lointaine est de 4,11m, la zone de netteté fait un peu plus de 20cm seulement,
    à f/3,5 c'est encore plus petit... Mais je pense que tu sais tout ça.

    Un petit avis personnel, en portrait le 6D est très bon avec le collimateur central (sélection manuelle), One shot, mesure à prépondérance centrale ou évaluative.

  6. #6
    Membre Avatar de oly
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    rp
    Messages
    1 633
    Boîtier
    5d2 , epl3
    Objectif(s)
    24f2.8is. . 50f1. 4. 85f1.8. 70-200f2.8//Ex 1.4//580ex2

    Par défaut

    prends un peu de marge 1/125 avec le 135 il y a peut etre un flou de bougé tu peux monter en iso il y a de la marge .

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Picardie, France
    Âge
    56
    Messages
    249
    Boîtier
    400D, 6D, Speedlite 430EXII
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm f2.8 L v2, EF 135 mm L f2, EF 75-300 mm

    Par défaut

    Merci pour tous vos conseils.
    Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un flou de bougé car toute l'image serait floue.
    Je sais bien que la PDC est très courte, ce que je ne m'explique pas, c'est que la MAP ne se fasse pas sur le collimateur actif. D'autre part, le central est effectivement à privilégier mais alors il faut faire un recadrage quasi-systématique.
    En fait, j'hésite entre deux causes: mon manque d'expérience sur FF+135 ou un calage qui n'est pas parfait. J'essaye actuellement de viser une mire mais d'ores et déjà, ce ne sera pas probant car la perpendicularité est empirique (le carrelage) et la taille de mon domicile m'interdit la distance focale / capteur x 50, soit plus de 6m.
    C'est pour cela que je me demande si un passage au SAV ne serait pas utile tant que mon matériel est sous garantie. Leur expertise permettrait de trancher, de me dire si le problème est matériel ou humain (moi).

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    C'est pour cela que je me demande si un passage au SAV ne serait pas utile tant que mon matériel est sous garantie. Leur expertise permettrait de trancher, de me dire si le problème est matériel ou humain (moi).
    Je suis peut etre facilement critique mais a chaque fois que j'ai fais appel a un sav il a fallu que je prouve par A plus B l’existence du problème, si tu leur dit peut être bien qu'il y a un souci mais c'est peut etre moi le souci ils ne feront pas forcement l'effort nécessaire a vérifier correctement les choses (j'avoue que quand j’étais de l'autre coté de la barrière en période de rush j'adoptais la même méthode, des con...ries utilisateur j'en ai vu plus d'une)

    Quand a la periode je ne pense pas que cela soit si propice a des reglages, entre les vapeurs des reveillons et tout les retours d’après fête le sav risque fort d'etre débordé, j'ai fait la manip cet ete en pelin Aout je m'en suis mordu les doigts.

    De toute façon, l’expérience que tu va aquerir en faisant tes essais ne seront pas perdus. Et tu ne fait pas cela a 6m mais a distance usuelle et pas la peine de se prendre la tete, quand j'essaie une optique en magasin généralement c'est une photo de ma carte bancaire sur le comptoir, cela permet déjà de dégrossir les choses.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Essai minute avec le 135 sur le 5d

    Photo complete :


    Crop reduit:

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    ca m'a l'air parfaitement correct sur ton test

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    ca m'a l'air parfaitement correct sur ton test
    Oui mais moi je n'ai pas de soucis , c’était pour monter a eve qu'il ne faut pas monter une usine a gaz pour vérifier son optique, cela m'a pris 2 fois plus de temps a reduire les images et les poster que de faire le reglage.

  12. #12
    Membre Avatar de lincal31
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    53
    Messages
    28
    Boîtier
    Nikon D810
    Objectif(s)
    Nikon

    Par défaut

    Bonjour,

    Citation Envoyé par hg80eve Voir le message
    Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un flou de bougé car toute l'image serait floue.
    Pas sur que cela soit si évident que cela, un "simple" manque de piqué peut être du à cela.

    Comme suggéré, fais un test sur un sujet bien fixe (pas mal le clavier du PC ), appareil sur trépied, collimateur central, télécommande, stab désactivée le cas échéant; je pense que là tu auras le cœur net.
    Si vraiment le doute persiste, fais un test sur mire de front/back focus.

  13. #13
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Hummm ... tes 2 photos ne sont pas significatives d'un pb quelconque, j'e m'avancerai même presque à l'inverse ... tout va bien

    Un petit schéma trigo sur la 1 , avec une position de l'appareil en plongé, démontrerai que la distance de Map du collimateur sélectionné ne doit pas être si différente de la distance avec le crayon

    Sur la 2, "les cheveux plus nets que les yeux" ... !!! Pas si sûr ... les 2 sont dans la zone netteté, mais ici plus difficile à confirmer car il semble encore une fois, vu la sélection des collimateurs (donc le plan de netteté), que tu ne sois pas pas vraiment perpendiculaire à ton sujet

    Mon expérience avec ce 135 f/2 utilisé dans les grandes ouvertures en cas de flou ... douter plus souvent des conditions de la prise de vue que du matériel ...

    Au début, et quand c'est la première fois que l'on conjugue grande ouverture et longue focale, tout nos repères sont perdus et l'erreur de position se paye illico ...
    L'essai de JPdsfr avec un clavier est frappant de réalisme, la zone de netteté est toute petite ...

    Dans mon premier mois d'utilisation j'ai été jusqu'à + 8 en MR, aujourd'hui revenu à +2

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Picardie, France
    Âge
    56
    Messages
    249
    Boîtier
    400D, 6D, Speedlite 430EXII
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm f2.8 L v2, EF 135 mm L f2, EF 75-300 mm

    Par défaut

    Merci aux conseils des possesseurs de ce 135 car rien ne remplace le partage d'expérience avec un matériel aussi exigent. Donc pour le moment, il vaut mieux que je fasse des essais peut-être en fermant un peu plus, en utilisant le collimateur central en priorité avec recadrage et peut-être accepter avec humilité une proportion de déchets de 1/2.
    Je crains effectivement de me faire jeter par le SAV si je ne suis pas en mesure de démontrer un problème matériel. Il faut que je sois sûr de la source du problème car il me reste 6 mois de garantie.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Donc pour le moment, il vaut mieux que je fasse des essais peut-être en fermant un peu plus, en utilisant le collimateur central en priorité avec recadrage et peut-être accepter avec humilité une proportion de déchets de 1/2.
    Pas tout a fait d'accord, pour tes essais tu fait cela a PO, comment déterminer un décalage si tu ferme .......... après en situation réelle tu adoptera ton ouverture en fonction du contexte et de ce que tu veut faire, cela c'est l'experience qui te l'apportera. Mais si tu commence a fermer pour compenser un éventuel problème de réglage tu n'aura jamais rien de bon (et puis pourquoi un f/2). Ton 6D a des micro reglage, il faut les utiliser.

    Pour le colimateur central et recadrer, c'est une methode que je vois revenir et qui me fait toujours un peu raler, les af des boitiers sont bons sur toute la surface (il y a 15 ans moins), tu fera plus de degat avec un recadrage qu'utiliser le bon colimateur. Par contre laisser le boitier choisir son colimateur soit sur une zone, soit completement c'est chercher les ennuis. Ok, il y a des situations ou c'est bien utile mais pas trop pour une usine a portrait qu'est le 135.

    Quand au taux de dechet, a la bonne epoque je rêvais d'un 50%, c’était plutôt 90% ....... et maintenant c'est 100%.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Pas sur que cela soit si évident que cela, un "simple" manque de piqué peut être du à cela.
    Non, que ce soi la premiere image avec le stylo ou la seconde avec la meche de cheveux c'est un decalage d'af. Sauf si l'optique a un loup important avec un decalge de lentilles et des zones floues (deja rencontré), dans ce cas un test sur une feuille de papier millimetré infirme cette raison.

  17. #17
    Membre Avatar de casterman
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Ardennes
    Âge
    59
    Messages
    720
    Boîtier
    EOS 600D & Grip Phottix║YN568EX II
    Objectif(s)
    24-105 L ║ 50 f/1.8 ║ 18-55 IS II ║Pentacon 28 mm 50 mm et 135mm

    Par défaut

    Et pourquoi pas lire et suivre le tuto de verification avec les boites de pâtes ou des boites de CD ici
    Au moins ça permet d' éliminer tous doutes sur l' objo
    et au moins Ducro heu pardon Briceos il ne se décarcasse pas pour rien

  18. #18
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Héhé, tu m'as retiré les mots de la bouche, Casterman.

    Avant de fantasmer et de partir sur des délires, faire un test d'AF, dans de bonnes conditions d'éclairage (voir tuto à ce sujet). Sur la 1, personne n'a mentionné le contre-jour, c'est peut être dans ces conditions que les collimateurs externes du 6D ont tendance à démissionner. Pour la 2, multicollimateurs, donc on ne peut rien conclure du tout.

    J'ajoute que pour diagnostiquer correctement un problème, il vaut mieux envoyer un JPG non modifié ou un RAW (comme indiqué ici)

  19. #19
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Picardie, France
    Âge
    56
    Messages
    249
    Boîtier
    400D, 6D, Speedlite 430EXII
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm f2.8 L v2, EF 135 mm L f2, EF 75-300 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Avant de fantasmer et de partir sur des délires, faire un test d'AF, dans de bonnes conditions d'éclairage (voir tuto à ce sujet). Sur la 1, personne n'a mentionné le contre-jour, c'est peut être dans ces conditions que les collimateurs externes du 6D ont tendance à démissionner. Pour la 2, multicollimateurs, donc on ne peut rien conclure du tout.

    J'ajoute que pour diagnostiquer correctement un problème, il vaut mieux envoyer un JPG non modifié ou un RAW (comme indiqué ici)

    Comme je l'explique plus haut, je n'ai pas de buffet ni même de pièce qui fait 7 mètres et de toute façon, à cette distance, la perpendicularité parfaite relève du coup de bol.

    Je n'ai plus les RAW (ce sont donc des JPEG avec en général ajout de luminosité et de netteté) mais voici des liens vers d'autres photos qui m'ont laissé dubitatif

    Front focus 135 f2 - Hébergement d'image - Casimages

    IMG_3055 2 - Hébergement d'image - Casimages

    Je vais refaire des essais demain. Je crois qu'effectivement, il faut surtout que j'apprenne à mieux maîtriser le couple FF / 135 à courte PDC.

  20. #20
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On s'en fout de la parfaite perpendicularité. Ce qu'il faut surtout c'est que le sujet soit plan. L'essai de Jpdsfr avec la carte SD coincée dans en le clavier est tout à fait bon. Nul besoin d'un pied à coulisse et d'un niveau à bulle.

    Et comme indiqué dans mon tuto, c'est 50X ou la distance d'usage.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 60D - Tamron 17-50 - Front/back focus - Besoin d'aide
    Par badboys46 dans le forum EOS 60D
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2013, 19h01
  2. front focus un jour front focus....toujours?
    Par Darmou dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2012, 00h04
  3. front focus back focus canon 7D
    Par jeantro dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2012, 14h28
  4. Back focus - Front Focus et Crop
    Par Pirouette001 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2010, 12h50
  5. Front focus sur 1 objo =front sur tous ceux de la marque ou pas
    Par olivier28 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2009, 15h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com