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Discussion: Besoin d'avis : front focus ?
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02/01/2014, 16h24 #1
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Besoin d'avis : front focus ?
Bonjour
Je viens de recevoir l'objectif de mes rêves, le 135 f2.
Et là déception, certaines sont nettes et bien piquées quand d'autres sont franchement floues. Peut-être que ce sont des erreurs de ma part mais je ne crois pas: les sujets sont relativement statiques, je suis toujours à une vitesse proche ou supérieure à la focale, et j'ai une confirmation AF.
Voici un exemple:
Eos 6D / EF135mm L f2 / 1/125 / f3.5 / ISO 125
Heureusement, ce n'est pas toujours à ce point. Mais s'il y a front focus, ne serait-ce pas sur toutes les images ?
Faut-il que je passe par le SAV (Vilma je crois) ? Mon 6D et cet objectifs ont tous les deux moins d'un an.
Merci pour vos avis.
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02/01/2014, 16h53 #2
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Salut peut être dejas utiliser le collimateur central qui est le plus précis ? …Fr.
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02/01/2014, 17h22 #3
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02/01/2014, 18h11 #4
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Fait ton essai sur mire, af one shoot, un seul collimateur, le central bien sur.
Autre essai possible, mire bien perpendiculaire et centrée, l'af normal doit donner le même résultat que l'af par contraste en liveview
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02/01/2014, 20h39 #5
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On voit bien la zone de netteté sur la main droite sur la 1, on pourrait penser à un front focus, mais ce n'est pas certain car sur la 2, apparemment où tous les collimateurs sont sélectionnés (sélection automatique), la zone de netteté apparaît sur les yeux, on pourrait penser à un back focus alors ?
As-tu pensé à effectuer un micro-réglage ?
Attention à la précision extrême du 135L à grandes ouvertures, dans une pièce on est souvent court pour du portrait.
Sur un sujet à 4 mètres de distance de l'APN, pour une ouverture de f/4, la limite de netteté acceptable la plus proche est de 3,90m et la plus lointaine est de 4,11m, la zone de netteté fait un peu plus de 20cm seulement,
à f/3,5 c'est encore plus petit... Mais je pense que tu sais tout ça.
Un petit avis personnel, en portrait le 6D est très bon avec le collimateur central (sélection manuelle), One shot, mesure à prépondérance centrale ou évaluative.
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02/01/2014, 21h29 #6
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prends un peu de marge 1/125 avec le 135 il y a peut etre un flou de bougé tu peux monter en iso il y a de la marge .
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03/01/2014, 15h03 #7
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Merci pour tous vos conseils.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un flou de bougé car toute l'image serait floue.
Je sais bien que la PDC est très courte, ce que je ne m'explique pas, c'est que la MAP ne se fasse pas sur le collimateur actif. D'autre part, le central est effectivement à privilégier mais alors il faut faire un recadrage quasi-systématique.
En fait, j'hésite entre deux causes: mon manque d'expérience sur FF+135 ou un calage qui n'est pas parfait. J'essaye actuellement de viser une mire mais d'ores et déjà, ce ne sera pas probant car la perpendicularité est empirique (le carrelage) et la taille de mon domicile m'interdit la distance focale / capteur x 50, soit plus de 6m.
C'est pour cela que je me demande si un passage au SAV ne serait pas utile tant que mon matériel est sous garantie. Leur expertise permettrait de trancher, de me dire si le problème est matériel ou humain (moi).
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03/01/2014, 22h36 #8
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C'est pour cela que je me demande si un passage au SAV ne serait pas utile tant que mon matériel est sous garantie. Leur expertise permettrait de trancher, de me dire si le problème est matériel ou humain (moi).
Quand a la periode je ne pense pas que cela soit si propice a des reglages, entre les vapeurs des reveillons et tout les retours d’après fête le sav risque fort d'etre débordé, j'ai fait la manip cet ete en pelin Aout je m'en suis mordu les doigts.
De toute façon, l’expérience que tu va aquerir en faisant tes essais ne seront pas perdus. Et tu ne fait pas cela a 6m mais a distance usuelle et pas la peine de se prendre la tete, quand j'essaie une optique en magasin généralement c'est une photo de ma carte bancaire sur le comptoir, cela permet déjà de dégrossir les choses.
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03/01/2014, 22h43 #9
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Essai minute avec le 135 sur le 5d
Photo complete :
Crop reduit:
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03/01/2014, 22h53 #10
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ca m'a l'air parfaitement correct sur ton test
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04/01/2014, 00h05 #11
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ca m'a l'air parfaitement correct sur ton test, c’était pour monter a eve qu'il ne faut pas monter une usine a gaz pour vérifier son optique, cela m'a pris 2 fois plus de temps a reduire les images et les poster que de faire le reglage.
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04/01/2014, 09h18 #12
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Bonjour,
Pas sur que cela soit si évident que cela, un "simple" manque de piqué peut être du à cela.
Comme suggéré, fais un test sur un sujet bien fixe (pas mal le clavier du PC), appareil sur trépied, collimateur central, télécommande, stab désactivée le cas échéant; je pense que là tu auras le cœur net.
Si vraiment le doute persiste, fais un test sur mire de front/back focus.
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04/01/2014, 09h46 #13
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Hummm ... tes 2 photos ne sont pas significatives d'un pb quelconque, j'e m'avancerai même presque à l'inverse ... tout va bien
Un petit schéma trigo sur la 1, avec une position de l'appareil en plongé, démontrerai que la distance de Map du collimateur sélectionné ne doit pas être si différente de la distance avec le crayon
Sur la 2, "les cheveux plus nets que les yeux" ... !!! Pas si sûr ... les 2 sont dans la zone netteté, mais ici plus difficile à confirmer car il semble encore une fois, vu la sélection des collimateurs (donc le plan de netteté), que tu ne sois pas pas vraiment perpendiculaire à ton sujet
Mon expérience avec ce 135 f/2 utilisé dans les grandes ouvertures en cas de flou ... douter plus souvent des conditions de la prise de vue que du matériel ...
Au début, et quand c'est la première fois que l'on conjugue grande ouverture et longue focale, tout nos repères sont perdus et l'erreur de position se paye illico ...
L'essai de JPdsfr avec un clavier est frappant de réalisme, la zone de netteté est toute petite ...
Dans mon premier mois d'utilisation j'ai été jusqu'à + 8 en MR, aujourd'hui revenu à +2
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04/01/2014, 11h50 #14
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Merci aux conseils des possesseurs de ce 135 car rien ne remplace le partage d'expérience avec un matériel aussi exigent. Donc pour le moment, il vaut mieux que je fasse des essais peut-être en fermant un peu plus, en utilisant le collimateur central en priorité avec recadrage et peut-être accepter avec humilité une proportion de déchets de 1/2.
Je crains effectivement de me faire jeter par le SAV si je ne suis pas en mesure de démontrer un problème matériel. Il faut que je sois sûr de la source du problème car il me reste 6 mois de garantie.
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04/01/2014, 12h35 #15
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Donc pour le moment, il vaut mieux que je fasse des essais peut-être en fermant un peu plus, en utilisant le collimateur central en priorité avec recadrage et peut-être accepter avec humilité une proportion de déchets de 1/2.
Pour le colimateur central et recadrer, c'est une methode que je vois revenir et qui me fait toujours un peu raler, les af des boitiers sont bons sur toute la surface (il y a 15 ans moins), tu fera plus de degat avec un recadrage qu'utiliser le bon colimateur. Par contre laisser le boitier choisir son colimateur soit sur une zone, soit completement c'est chercher les ennuis. Ok, il y a des situations ou c'est bien utile mais pas trop pour une usine a portrait qu'est le 135.
Quand au taux de dechet, a la bonne epoque je rêvais d'un 50%, c’était plutôt 90% ....... et maintenant c'est 100%.
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04/01/2014, 12h39 #16
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Pas sur que cela soit si évident que cela, un "simple" manque de piqué peut être du à cela.
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04/01/2014, 12h53 #17
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Et pourquoi pas lire et suivre le tuto de verification avec les boites de pâtes ou des boites de CD ici
Au moins ça permet d' éliminer tous doutes sur l' objo
et au moins Ducro heu pardon Briceos il ne se décarcasse pas pour rien
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04/01/2014, 13h00 #18
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Héhé, tu m'as retiré les mots de la bouche, Casterman.
Avant de fantasmer et de partir sur des délires, faire un test d'AF, dans de bonnes conditions d'éclairage (voir tuto à ce sujet). Sur la 1, personne n'a mentionné le contre-jour, c'est peut être dans ces conditions que les collimateurs externes du 6D ont tendance à démissionner. Pour la 2, multicollimateurs, donc on ne peut rien conclure du tout.
J'ajoute que pour diagnostiquer correctement un problème, il vaut mieux envoyer un JPG non modifié ou un RAW (comme indiqué ici)
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04/01/2014, 16h20 #19
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Comme je l'explique plus haut, je n'ai pas de buffet ni même de pièce qui fait 7 mètres et de toute façon, à cette distance, la perpendicularité parfaite relève du coup de bol.
Je n'ai plus les RAW (ce sont donc des JPEG avec en général ajout de luminosité et de netteté) mais voici des liens vers d'autres photos qui m'ont laissé dubitatif
Front focus 135 f2 - Hébergement d'image - Casimages
IMG_3055 2 - Hébergement d'image - Casimages
Je vais refaire des essais demain. Je crois qu'effectivement, il faut surtout que j'apprenne à mieux maîtriser le couple FF / 135 à courte PDC.
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04/01/2014, 16h24 #20
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On s'en fout de la parfaite perpendicularité. Ce qu'il faut surtout c'est que le sujet soit plan. L'essai de Jpdsfr avec la carte SD coincée dans en le clavier est tout à fait bon. Nul besoin d'un pied à coulisse et d'un niveau à bulle.
Et comme indiqué dans mon tuto, c'est 50X ou la distance d'usage.
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04/01/2014, 16h33 #21
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Pour tes photos, la 1ere ne se charge pas, la 2e difficillement (après de multiples clics et 3 fenetres de pub qui s'ouvrent). C'est pour ça que je recommande 1fichier.com pour les uploads de fichiers (dans un ZIP).
Pour la 2e, DPP me donne comme mode de selection zone AF : selection automatique. Tant que tu ne choisiras pas ton collimateur toi-même, le boitier fera la MAP comme il le sent.
J'ajoute encore une fois qu'on est en contre-jour et que les collimateurs périphériques du 6D montrent surement leur limite dans cette situation.
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04/01/2014, 16h47 #22
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Sur toutes tes photos.. la MAP est clairement en avant du sujet, y'a pas de flou de bouger ou de manque de piqué ou de manque de maitrise.. faut pas lacher le morceau.
Sur la 1, c'est plus vers la main droite qui tient le stylo et la trousse en bas à droite.
Sur la 4 (en lien) la MAP tombe dans le vide, on voit que c'est l'épaule qui est dans la zone de netteté.
Front focus, moi j'dis. Rien de dramatique... tu vas dans les micro réglages, tu essayes à +10, prend quelques photos toujours à F2 uniquement sur le collimateur central dans des conditions de lumières un peu différentes, à des distances différentes. Si ca tombe derrière tu baisses un peu la valeur sinon tu augmentes et en 20 minutes c'est réglé. Ou bien si y'a rien à faire, que c'est totalement aléatoire contacte le SAV.
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04/01/2014, 16h49 #23
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04/01/2014, 16h52 #24
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Sur le constat, certes. Sauf que toutes les photos sont en "Mode selection AF : selection automatique". A partir de là, partir dans des MRs, alors qu'en gros, on ne sait pas ou à été faite la MAP, ou qu'elle a été faite SYSTÉMATIQUEMENT avec un collimateur externe, dont on sait que sur le 6D, seul le central a une précision supplémentaire pour les objectifs à F/2.8 ou mieux...
Moi, je veux bien, mais d'abord on fait un test rigoureux, et après on s'inquiète et éventuellement on fait appel au SAV si tous les paramètres sont maitrisés.
C'est un peu comme si tu allais faire un scandale au garage avec une bagnole qui tire à droite, persuadé que ça vient de la direction, alors que tu as juste un pneu avec un peu moins de pression et que malgré les recommendations du beau-frere mécanicien, tu persistes à ne pas vouloir regarder la pression à la station du coin...
Je dis pas qu'il n'y a pas de FF. C'est une possibilité.
J'en sais rien, j'ai toujours choisi mon collimateur depuis mon 300D...
Blague à part, un collimateur détecte le contraste, et le contraste sur la peau hein... Il peut très bien déterminer que la MAP est faite, vu qu'il a pas grand chose à se mettre sous la dent. C'est pour ça qu'il verrouille la MAP.
Car si ce n'était pas le cas, nos MAPs seraient toujours parfaites. Le matériel fait beaucoup de chose, mais il peut pas tout faire non plus. C'est au photographe de choisir une zone suffisamment contrastée pour faire la MAP, surtout avec un F/2 qui ne pardonne aucune erreur.
Le livret de nos boitiers indique d'ailleurs que la MAP peut avoir des difficultés en contre jour, ou sur surface unie, ce qu'est la peau, sauf erreur...
Quand on fait des tests, c'est (attention TOUT est important) :
*collimateur central
*sous fort éclairage
*une cible plane
*suffisamment grande pour recouvrir largement le collimateur
*fixe
*bien contrastée
*avec une vitesse suffisante pour éviter le flou de bougé
*sans recadrer (car le simple recadrage peut faire perdre la MAP sur la zone initialement visée à cause de la faible PDC).
Et là, on cause.
J'ajoute que si il y a front focus, avec cette méthode, il ne faudra pas 50 clichés pour l'affirmer...
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04/01/2014, 17h25 #25
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+10 avec Briceos.
et puis le fait de faire un test sur des boites ou autres, c'est vite fait et au moins ça enlève tous doutes.
Surtout que si il doit faire des MR il faudra bien par y passer par les cibles fixe donc autant si mettre tout de suite.
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04/01/2014, 18h23 #26
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C'était totalement le sens de mon message initial qui aidera peut-être d'autres novices en FF (novice quoique j'ai commencé sur un AE1). C'est à se demander si le conseil d'un pro à un ami jaune n'est pas le meilleur: "passe la MAP en manuel", avec un viseur large et une optique lumineuse, ça se réfléchit.
Bon, donc je ne m'inquiète pas et je refais des essais.
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05/01/2014, 18h45 #27
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Voilà j'ai fait quelques essais avec le 135 à pleine ouverture, la lumière (faiblarde de janvier ) dans le dos, collimateur central avec différents micro-réglages à un peu plus de 3 mètres. Le collimateur est sur la bordure de droite de la porte du wagon. Chaque boîte fait 10 cm d'épaisseur.
Téléchargement de fichier
Sinon, je l'ai testé à différentes ouvertures sur ma famille et le résultat est parfois correct malgré mon inexpérience dans ce genre
à 3.5 Téléchargement de fichier
à 7.1 Téléchargement de fichier
à 4 Téléchargement de fichier
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05/01/2014, 19h39 #28
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Pour le tests des boites, personnellement, je ne vois pas trop de différences. Le MR=0 me conviendrait tout à fait.
Pour le portrait à F/3.5, c'est net sur l'oeil visé. La PDC est d'environ 2cm à F/3.5 (avec un CoC correspondant à 2 pixels), donc c'est cohérent avec l'image. Mais attention, 1/60 à 135mm, t'as pas peur
En résumé, là, pour moi, c'est tout bon.
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05/01/2014, 19h42 #29
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Je pense que ton 6D a un problème... avec son utilisateur ne semblant pas avoir intégré le fonctionnement et les exigences d'un capteur AF (luminosité, détail signifiant sur la zone visée et contraste). C'est déjà bien d'obtenir ceci sur la première photo, en laissant le collimateur central se dépatouiller avec une zone de couleur unie, sans détail signifiant bien net, ni contraste:
Avis d'un ancien technicien du SAV Canon. mais bon... ce que j'en dis...
Ajoute un poil d'accentuation, et tu te rendras mieux compte de la performance de l'AF dans ces conditions, la PDC y est pour quelque chose dans le résultat.
Idem pour la photo du second lien.
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05/01/2014, 21h43 #30
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Pour la troisième photo qu'il m'a fallu attendre un moment avant de pouvoir la télécharger, dans les conditions de travail imposées au collimateur central (fond uni marron du pull de la dame), l'AF a vraiment fait des prodiges.
Le problème de ce boîtier semble bien se situer derrière le viseur.
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05/01/2014, 21h53 #31
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J'imagine qu'il y a eu recadrage après la MAP, non ?
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06/01/2014, 16h40 #32
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Briceos a parfaitement vu juste: ces trois images sont recadrées après MAP avec le central. Je suis sur trépied, je demande à mes "modèles" de ne pas trop avoir la bougeotte et c'est passé à presque tous les coups (quasiment pas de déchet sur une cinquantaine). Je fais la MAP sur un oeil en général, pas sur une surface unie, évidemment.
Si le test des boîtes semble ne pas présenter de défauts, alors tant mieux. J'ai cru un moment que le tintin de MR=+10 était plus net et contrasté que le MR=0 mais je me fie à votre expertise, et j'en conclue qu'il n'y a pas de problème nécessitant une intervention SAV.
Je n'ai jamais prétendu le contraire (voir mes messages précédents), c'était même l'objet de mon message initial, en toute humilité, n'est-ce pas ?
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06/01/2014, 20h52 #33
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Si le test des boîtes semble ne pas présenter de défauts, alors tant mieux. J'ai cru un moment que le tintin de MR=+10 était plus net et contrasté que le MR=0 mais je me fie à votre expertise, et j'en conclue qu'il n'y a pas de problème nécessitant une intervention SAV.
Dans ce cas de figure 3 niveaux de visualisation n'est pas suffisant, des tranches de livres ou de CD decalés sont plus adaptés a ce cas, il faut par contre ecarter celui de reference des uatres pour etre sur que le colimateur AF accroche la bonne chose (le carré visible est plus petit que le reel).
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06/01/2014, 21h04 #34
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Certes mais à partir du moment ou la boîte du milieu est nette à MR=0, perso, j'arrête les frais et je ne poursuis pas les tests.
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06/01/2014, 21h27 #35
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Sauf que dans ce cas je te présente un recadrage des 3 boites du milieu a une journée d'intervalle tu les trouvera toutes "nettes" (je n'ai pas dit piquées, la netteté c'est très relatif). Par contre tu fait un portrait avec l'oeil moins net que le bout du nez cela va choquer. On a du matériel performant et pointu autant en profiter a 100%.
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06/01/2014, 21h39 #36
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Certes mais me biturer pendant X soirées pour optimiser à 100% alors qu'on a un résultat bon à 99%, très peu pour moi.
Rappelons qu'on ne fait des MR que quand on détecte un problème de netteté sur un cliché référence.
Perso, tous mes MR sont à 0 depuis que je suis passé au 24x36.
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07/01/2014, 17h34 #37
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07/01/2014, 18h08 #38
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Le test des boites ne montre rien effectivement.
J'ai téléchargé la première photo, et la MAP est bien pile poil sur l'oeil droit, si c'est là que t'as fait ta MAP, c'est good.
Donc en gros par rapport à tes précédentes photos t'as mis l'AF sur le collimateur central. Si ca marche bien comme ca maintenant, laisse comme c'est. Ca me surprend quand même que ca ai marché aussi mal sur ce que tu nous as montré avant.....
Moi perso sur mon 6D je suis toujours sur le collimateur central et AI SERVO -> AF-ON -> recadrage -> photo, sauf cas exceptionnel ou je suis un sujet en mouvement je le fais suivre sur un des bords.
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07/01/2014, 18h28 #39
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Je pense qu'effectivement il ne faut pas trop utiliser les latéraux ni la sélection auto et qu'il faut éviter le contre-jour avec cet objectif exigent.
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09/02/2014, 14h16 #40
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bonjour,j ai exactement le meme materiel que toi(135 f2+6d)Si je peux me permettre,pour les photos de ta fille ,il semble que tu ai utilisé la selection auto des collimateurs,donc si tu est relativement pres(ce qui semble etre le cas au 135)ta profondeur de champs etant tres faible,ton boitier choisirra de faire la netteté sur le colimateur le plus proche(donc nez ou cheveux plutot que yeux)Apres ,ton objectif a peu etre effectivement un pb,mais deja utilise plutot le colimateur cental et par experience,a f2 la profondeur de champ etant vraiment tres tres faible,il faut vraiment que tout sujet soit parfaitement perpendiculaire a ton capteur. A ta place,j essayerais de faire des essais de sujets a differentes distances(1m,2m,3m)et regarder ce que ça donne. cordialement dm
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09/02/2014, 18h05 #41
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Merci pour ces conseils. Je vais refaire des essais lorsque j'aurai un peu plus de temps (et de lumière...). Mon test sur les boites me semble plus net à MR+10 mais il n'est apparemment pas assez rigoureux. Je vais réessayer avec une distance plus courte entre les objets décalés. Tu es content de ton 135 ?
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28/02/2014, 14h02 #42
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Nouveaux tests avec décalage de 30 mm entre les cibles.
Le collimateur central vise le centre de la cible du milieu. Les cibles et l'appareil sont exactement à la même position dans les deux images assemblées, sur trépied avec retardateur, ISO 100, priorité ouverture à f2
Pour la 1 (étiquette), la vitesse est de 1/80 et la correction d'expo à +2/3. Pour la 2 (couvercle), la vitesse est de 1/160 et la correction d'expo à +1/3
Téléchargement de fichier
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Ca me parait plus net aux alentours de +10 sur l'image 2 mais pas sur la 1.
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12/03/2014, 14h02 #43
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Après des essais en extérieur, j'ai toujours beaucoup de mal avec le 135 f2, beaucoup de flous, d'images molles même en fermant. Il est vrai que j'ai utilisé la sélection automatique de collimateurs mais ils sont toujours sur un sujet bien contrasté. La vitesse est toujours supérieure ou proche de 1/130. Ca me semble meilleur avec le flash externe (en fill-in) mais ça n'est sans doute qu'une impression. Parfois miracle, j'obtiens une image bien nette, très piquée. Je n'ai toujours pas trouvé de "recette" pour augmenter le taux de réussite. J'hésite toujours à aller au SAV (la garantie constructeur expire dans un mois) car il s'agit sans doute de mon inexpérience ou d'une attente trop grande sur ce matériel.
Faut-il que je n'utilise que le collimateur central quitte à devoir recomposer systématiquement, que dans des conditions de lumière faciles ou avec le flash ? Merci pour vos éventuels conseils.
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12/03/2014, 14h17 #44
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Bien tes tests, c'est propre et précis
Je télécharge tes images, mais il faut 15 mn entre les deux ...
Sur L'assemblage 1, avec ce que tu as fait, il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter
De mon point de vue à + 5 , tu ne dois pas être loin de la vérité, déjà que à 0 ton image centrale et bien nette
J'attends l'autre encore 10 minutes ...
En attendant 1/130, c'est vraiment le mini, peut-être que tu as besoin de plus c'est tout, as-tu essayé à 1/250é et puis avec le 6D, n'hésite pas à faire grimper, grimper les Iso pour obtenir ta vitesse, les 6400 iso sont un standard pour lui ...
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12/03/2014, 14h46 #45
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Alors sur Assemblage 2, pffffff ... le pauvre AF, cela manque cruellement de contraste entre le fond uni et les rayures dans le même ton
Je ne pense pas que l'on puisse en sortir une vérité de ce test
Perso, j'essayerai à + 5, une vitesse 1/250 ou moins, surtout pas de recadrage (à PROSCRIRE avec grande ouverture), une cible bien contrastée et éclairée (sans reflet comme la 1) et il devrait se réveiller ton 135 ...
Rien de catastrophique dans l'état actuelle des choses
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