Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    29
    Messages
    77
    Boîtier
    5D Mark II et 7D
    Objectif(s)
    De tout..

    Par défaut Affûts et mammifères : comment s'y prendre ?

    Bonjour,


    Je me permet d'ouvrir un post pour poser quelques questions.

    Désirant débuter la photographie et vidéo animalière, je me suis beaucoup documenté, et certaines informations semblent contradictoire avec d'autres suivant les forums.



    1 - J'ai du mal à comprendre l'utilité d'un affût pour photographier des chevreuil s'ils n'ont pas une très bonne vu ?
    L'avantage de l’affût, si j'ai tout saisi, est d'être discret.
    Si l'animal a une vu très mauvaise, pourquoi s'encombrer sachant qu'il est difficile de bien observer dans un affût fermé ?


    2 - Si je me trompe, comment bien observer dans un affût fermé sachant qu'il est ... fermé ? Faut il avoir l’œil en permanence sur l'appareil ?



    3 - Je débute, j'ai actuellement un 7D et un 5D Mark II, je compte m'équiper en objectif, mais concernant l'outil qui va maintenir le tout, j'hésite entre un trépied et un monopod. Que me conseillez vous ?
    J'aimerais dans un premier temps photographier des lapins, renards, chevreuils. J'imagine qu'un trépied accompagné d'un affût seront mes meilleures outils plutôt qu'un simple filet et monopod ?



    Merci à vous

    **********************************************

    Modération : Titre modifié. Pensez à être explicite ! Evitez les titres tel que "Aidez moi", "Besoin d'un avis", "Objectif", etc...

    **********************************************


  2. #2
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ipak Voir le message
    1 - J'ai du mal à comprendre l'utilité d'un affût pour photographier des chevreuil s'ils n'ont pas une très bonne vu ?
    L'avantage de l’affût, si j'ai tout saisi, est d'être discret.
    Si l'animal a une vu très mauvaise, pourquoi s'encombrer sachant qu'il est difficile de bien observer dans un affût fermé ?
    Les chevreuils n'ont pas une très bonne vue, mais par contre, ils ont un odorat très développé, tout comme l'ouïe. Etre discret permet donc de les approcher, par exemple en ne faisant pas de bruit, et en se mettant à bon vent (pour éviter qu'ils ne puissent te sentir). Un affût permet tout cela.
    Ensuite, un affût ne signifie pas forcément être enfermé, mais ne pas bouger : tu peux donc te mettre à l'affût en étant assis, avec des vêtements sombres, des gants et de quoi te camoufler le visage. Il convient aussi de se mettre dans un endroit où tu ne seras pas très visible, donc pas en plein milieu d'un champ. Ainsi la forme humaine ne sera pas reconnaissable.


    Citation Envoyé par Ipak Voir le message
    2 - Si je me trompe, comment bien observer dans un affût fermé sachant qu'il est ... fermé ? Faut il avoir l’œil en permanence sur l'appareil ?
    Un affût fermé possède de petites ouvertures pour justement permettre d'observer les alentours. Sur la tente tragopan par exemple, il y a 2 petites fenêtres sur chaque côté de la tente.



    Citation Envoyé par Ipak Voir le message
    3 - Je débute, j'ai actuellement un 7D et un 5D Mark II, je compte m'équiper en objectif, mais concernant l'outil qui va maintenir le tout, j'hésite entre un trépied et un monopod. Que me conseillez vous ?
    J'aimerais dans un premier temps photographier des lapins, renards, chevreuils. J'imagine qu'un trépied accompagné d'un affût seront mes meilleures outils plutôt qu'un simple filet et monopod ?
    Un trépied ne sera pas très utilisable en billebaude, donc c'est vraiment destiné à l'affût. Un monopod te permettra de te déplacer avec et d'avoir un appui en cas de faible lumière.
    Ca dépend donc de ce que tu souhaites faire, mais en affût, le trépied est le plus confortable.

    Ta meilleure arme au début sera surtout l'observation : quand tu as repéré les animaux une première fois, il te faut connaitre leurs habitudes pour te placer à bon vent, au bon endroit pour la lumière, pour la photo, et avec un fort taux de chance qu'ils s'approchent de là où tu affûtes. Sinon les affûts vont te paraitre très rapidement inutiles.

    Bon courage, et reviens nous poster tes photos !


  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sleg a parfaitement répondu à tes questions

    J'ajouterais un intérêt de l'affût "tente", c'est que tu peux bouger à l'intérieur, pour changer d'objo, pour mettre ou enlever un TC, etc ... le seul besoin est de ne pas faire trop de bruit pour faire cette opération, mais tu disposes d'une certaine mobilité, tu peux même manger ou boire sans que cela n'influe sur la forme de l'affût ni sur les mouvements. En affût filet sur la tête, tes déplacements pour mettre/ôter un TC (télé-convertisseur) sont presque impossible (sauf si le sujet est vraiment très loin) et rendent difficile la moindre action sans que la forme ne bouge et peut donc suffire à effrayer quelque chose qui t'aurait aperçu mais que tu n'as pas eu le temps de remarquer ...

    Même pour tourner la tête sur les côtés voir un peu en arrière cela crée des déplacements du filet, là où en tente on peut se permettre de regarder un peu partout par les ouvertures sans que cela ne soit gênant de l'extérieur

    L'affût tente demande cependant un espace plus conséquent pour être placé, là où une chaise + filet ne prend pratiquement pas de place ... le choix peut donc être lié à la configuration du terrain ...

    Comme le dit sleg l'observation reste un élément important voir primordial pour justement faire le bon choix, et se placer là où les chances de le shooter sont les plus grandes ...

    Dans tous les cas affût tente ou filet, pas de rafales de fou dans les 1ers shoots, faut lui laisser le temps de s'habituer à se bruit qu'il ne connaît pas, si on voit qu'il regarde les oreilles en radar, aucune rafale (si on dispose d'un mode silencieux genre 5D III c'est le moment de l'utiliser) .... après c'est en faisant des conneries qu'on se rend vite compte qu'on passe pas mal de temps dans l'affût et qu'on ne shoot pas plus ni mieux, on apprend donc de ses erreurs et excitations de 1ère rencontre et on optimise pour éviter de les refaire ...

  4. #4
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    D'accord aussi avec Gerardo pour l'intérêt de pouvoir bouger un peu dans un affût tente, car garder toujours la même position est un peu "traumatisant".
    D'accord aussi pour se limiter sur la rafale pour éviter de faire fuir le sujet.

    Si tu utilises un simple filet de camouflage, il vaut mieux le placer devant toi (en l'accrochant à des branches par exemple) et te cacher derrière plutôt que de le mettre sur toi et de rendre tout mouvement hasardeux.


  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Marne la vallée
    Messages
    2 511
    Boîtier
    5d4, v860c
    Objectif(s)
    de l'UGA au télé, mais jamais assez ;-)

    Par défaut

    De mon côté, je me demandais si un système mixte "affût fixe léger + ballade" était envisageable au moins au début, le temps de découvrir les lieux : une demi-heure à une heure d'affût, puis si pas de mouvement, ballade qq centaines de mètres plus loin puis à nouveau affût une demi-heure à une heure, ...
    Comme je n'ai encore jamais pratiqué et que je n'ai aucune connaissance des forêts autour de chez moi, je me disais que c'était un bon moyen pour découvrir les différents lieux et différentes techniques. Est ce pertinent ou pas ? Faisable uniquement à court terme tout en sachant qu'il faudra finir par de l'affût plus long sur les bons spots ? ...
    Merci d'avance de votre aide pour les novices comme moi ;-)

  6. #6
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jbk Voir le message
    De mon côté, je me demandais si un système mixte "affût fixe léger + ballade" était envisageable au moins au début, le temps de découvrir les lieux : une demi-heure à une heure d'affût, puis si pas de mouvement, ballade qq centaines de mètres plus loin puis à nouveau affût une demi-heure à une heure, ...
    Comme je n'ai encore jamais pratiqué et que je n'ai aucune connaissance des forêts autour de chez moi, je me disais que c'était un bon moyen pour découvrir les différents lieux et différentes techniques. Est ce pertinent ou pas ? Faisable uniquement à court terme tout en sachant qu'il faudra finir par de l'affût plus long sur les bons spots ? ...
    Merci d'avance de votre aide pour les novices comme moi ;-)
    C'est une forme de repérage comme une autre. Cela dit, se balader en journée pour repérer des traces de passages (coulées, empreintes, crottes, ...) dans un premier temps me parait plus productif. Ne pas oublier une paire de jumelles, toujours utile.


  7. #7
    Abonné Avatar de Natural66
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Pyrénées Orientales
    Âge
    43
    Messages
    9 964
    Boîtier
    7d II
    Objectif(s)
    10 à 400mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jbk Voir le message
    De mon côté, je me demandais si un système mixte "affût fixe léger + ballade" était envisageable au moins au début, le temps de découvrir les lieux : une demi-heure à une heure d'affût, puis si pas de mouvement, ballade qq centaines de mètres plus loin puis à nouveau affût une demi-heure à une heure, ...
    Comme je n'ai encore jamais pratiqué et que je n'ai aucune connaissance des forêts autour de chez moi, je me disais que c'était un bon moyen pour découvrir les différents lieux et différentes techniques. Est ce pertinent ou pas ? Faisable uniquement à court terme tout en sachant qu'il faudra finir par de l'affût plus long sur les bons spots ? ...
    Merci d'avance de votre aide pour les novices comme moi ;-)
    L'affût tente dont a parlé Sleg et léger et de type 2second, donc rapide à mettre en place et à désinstaller Du coup il est tout à fait possible de se déplacer. Cependant, il vaut mieux privilégier les longues séances d'affût qui si elles sont suffisamment préparées à l'avance, se soldent souvent par une grande réussite.
    Tu peux dans un premier temps investir dans une bonne tenue de camouflage et te balader discrètement pour du repérage. Une fois que tu as localisé les meilleurs spot et les heures de passage de tes sujets tu peux t'installer avec l'affût fixe.

    Pour les déplacements, toujours se déplacer à bon vent et dans les zones ombragées et non dégagées.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Marne la vallée
    Messages
    2 511
    Boîtier
    5d4, v860c
    Objectif(s)
    de l'UGA au télé, mais jamais assez ;-)

    Par défaut

    Merci Sleg et Natural66 pour vos conseils.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    29
    Messages
    77
    Boîtier
    5D Mark II et 7D
    Objectif(s)
    De tout..

    Par défaut

    Je suis étonné par votre rapidité et efficacité de réponse. Un grand merci à vous !


    En effet, l'affût m’intéresse pour ce qui est des possibilités à pouvoir bouger à l’intérieur.
    Je pense partir sur un trépied de qualité pour principalement faire de l'affût.



    La marche + monopode me semble plus intéressante (je préfère marcher que rester des heures dans un affût) mais à l'air d'être réservé aux confirmés, non ?
    Je me vois mal aller à la rencontre des animaux avant qu'ils soient habitués à ma présence en affût.

    4 - Qu'en pensez vous ?


    5 - Concernant l'objectif un 400mm suffira il pour des renards, lapins, et chevreuils ?


    Enfin, j'ai crée des ghillies et autres tenues de camouflage 3D modulaire en suivant ce tuto : Comment fabriquer une ghillie de camouflage 3d modulaire UV/VIS/NIR - YouTube avant de vouloir me mettre à la photographie animalière.

    6 - Je voulais savoir si vous pensez qu'il me serait utile de venir poser mon affût avec ce type de tenues ou des habits sombres n'y changerons rien ?


    7 - Enfin, j'ai repéré jusqu'à septembre des chevreuils sur un terrain à proximité de chez moi. L'un d'entre eux à même surgît d'un buisson à 2 mètres de moi un jour ... alors que je marcher lentement au vu des bruits que j'entendais... Je voulais savoir si vous pensez qu'à cette saison j'ai une chance de pouvoir en rencontrer d'autres où dois je attendre les beaux jours (mars) ?


    Merci à vous !

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    plaine du forez
    Âge
    63
    Messages
    7
    Boîtier
    eos 50 d
    Objectif(s)
    24\105l canon 35\ 350 lcanon

    Par défaut

    bonjour pour ce qui de la photo animaliere la dicretion est de mise le sens du vent
    pas de tenue de couleur vive et l affut peut se pratiquer sans abri et pas la peine de se deguiser une simple tenue de chasse suffit largement
    un filet leger peu rendre service pour un affut plus long
    une bonne connaissance du terrain facilite la chose le reperage est tres important pour trouver les meilleux sites

    pour les cheveuils s ils ont une mauvaise vue ils ont en revanche une tres bonne ouie et bon odorat en ce qui concerne le cailloux le 7d est le plus approprie
    coeff multiplicateur 1 .5du capteur
    pour l objectif un 300 mm c est le minimum avec le 7 d on a un 450 ajoute un multiplicateur 1.4 égale 630 d equivalent focale avec ton 5 d tu reste a 420 avec le multi apres c est le budjet qui commande


    j utilise un sigma 150 500 et un 50 d il me rend de bon service meme s il est limite en ouverture f 6.3 Un monopod 4 section de 1 m 85 plus une rotule pratique pour les oiseaux perches et la mobilite et meme avec un 500 il faudra s approcher pour avoir des shoots en plan serre
    on a peu pres les memes capaciter de tir q un chasseur avec un calibre 12
    et pour moi la meilleur photo c est celle que l on fait sans deranger le sujet

  11. #11
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ipak Voir le message
    Je suis étonné par votre rapidité et efficacité de réponse. Un grand merci à vous !


    En effet, l'affût m’intéresse pour ce qui est des possibilités à pouvoir bouger à l’intérieur.
    Je pense partir sur un trépied de qualité pour principalement faire de l'affût.



    La marche + monopode me semble plus intéressante (je préfère marcher que rester des heures dans un affût) mais à l'air d'être réservé aux confirmés, non ?
    Je me vois mal aller à la rencontre des animaux avant qu'ils soient habitués à ma présence en affût.

    4 - Qu'en pensez vous ?
    Pour faire du repérage, la billebaude est très efficace. Ce n'est pas réservé aux confirmés, mais il te faudra alors être bon en approche, et ce n'est pas l'affût qui te permettra de progresser là-dedans (bien que ça te permette de voir le déplacement des animaux qui sont souvent les mêmes). Même si les animaux sont habitués à ton affût, ils ne le seront pas à la présence humaine.


    Citation Envoyé par Ipak Voir le message
    5 - Concernant l'objectif un 400mm suffira il pour des renards, lapins, et chevreuils ?
    400mm peut suffire, ou même être trop. Ca dépend le type d'image que tu souhaites faire (des ambiances, ou bien des portraits serrés), si tu vas faire plus d'affûts que de billebaude, et aussi des animaux qui sont plus ou moins farouches selon les lieux.

    Citation Envoyé par Ipak Voir le message
    Enfin, j'ai crée des ghillies et autres tenues de camouflage 3D modulaire en suivant ce tuto : Comment fabriquer une ghillie de camouflage 3d modulaire UV/VIS/NIR - YouTube avant de vouloir me mettre à la photographie animalière.

    6 - Je voulais savoir si vous pensez qu'il me serait utile de venir poser mon affût avec ce type de tenues ou des habits sombres n'y changerons rien ?
    Les ghillies sont pénibles lorsque tu te ballades en forêt car elles s'accrochent partout. De toute manière, il faut poser ton affût de nuit pour le petit matin, ou l'après-mlidi pour le soir, donc pas besoin d'y aller en ghillie.

    Citation Envoyé par Ipak Voir le message
    7 - Enfin, j'ai repéré jusqu'à septembre des chevreuils sur un terrain à proximité de chez moi. L'un d'entre eux à même surgît d'un buisson à 2 mètres de moi un jour ... alors que je marcher lentement au vu des bruits que j'entendais... Je voulais savoir si vous pensez qu'à cette saison j'ai une chance de pouvoir en rencontrer d'autres où dois je attendre les beaux jours (mars) ?
    Les chevreuils n'ont pas le même comportement en hiver et en été. La raison est simple : en hiver, ils sont grégaires, mais en été, chacun défend sa femelle, et tu ne verras pas de grands groupes. Ils ne fréquentent aussi pas forcément les mêmes lieux.


  12. #12
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    29
    Messages
    77
    Boîtier
    5D Mark II et 7D
    Objectif(s)
    De tout..

    Par défaut

    Génial, je crois que j'ai toutes les informations en main pour débuter !

    Je vais donc partir faire de longues périodes de repérage.



    Etant vidéaste de base, je souhaite faire des vidéos d'animalier à long terme.
    Mis à part le fait d'avoir une bonne rotule de trépied, y a t il d'autres choses à savoir, spécifique à cette pratique ?


    Merci !

  13. #13
    Membre
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Bourg en bresse
    Âge
    35
    Messages
    628
    Boîtier
    R6/5D3/ Mavic Air 2
    Objectif(s)
    14-24f2.8 sigma,100f2.8 sigma,50 f1.8 canon, 24/105 Rf 70-300 F4 5.6 VC Tamron

    Par défaut

    Perso,

    Je billeaude en tenue Jackal qui est une très bonne tenue de camo en restant près des haies et des ombres je peut m’arrêtez assez facilement et resté des bonnes heures assis tranquillement à observer

  14. #14
    Membre Avatar de pmy
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    68
    Messages
    463
    Boîtier
    EOS ...
    Objectif(s)
    Me faire plaisir

    Par défaut

    Bonsoir,

    Une précision sur la vue du chevreuil : elle est certes globalement mauvaise mais avec une excellente capacité à détecter les mouvements...

  15. #15
    Abonné Avatar de Natural66
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Pyrénées Orientales
    Âge
    43
    Messages
    9 964
    Boîtier
    7d II
    Objectif(s)
    10 à 400mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par pmy Voir le message
    Bonsoir,

    Une précision sur la vue du chevreuil : elle est certes globalement mauvaise mais avec une excellente capacité à détecter les mouvements...
    Bonne remarque, cependant il serait idiot de courir pour les approcher
    Plus sérieusement, il est vrai que des gestes lents sont TOUJOURS à privilégier que ce soit avec un chevreuil ou tout autre animal sauvage

  16. #16
    Membre Avatar de pmy
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    68
    Messages
    463
    Boîtier
    EOS ...
    Objectif(s)
    Me faire plaisir

    Par défaut

    Citation Envoyé par Natural66 Voir le message
    Bonne remarque, cependant il serait idiot de courir pour les approcher
    Plus sérieusement, il est vrai que des gestes lents sont TOUJOURS à privilégier que ce soit avec un chevreuil ou tout autre animal sauvage
    Pour détecter quelqu'un qui court, pas besoin d'une excellente vision
    mais il vaut mieux ne pas sous estimer la capacité d'un chevreuil à détecter un mouvement bien au-delà de sa distance de vue optimale.
    et quand il a détecté quelque chose qu'il estime inquiétant, il restera très attentif pendant plusieurs minutes, parfois un quart d'heure, quitte à faire semblant de se remettre à manger...
    Dans ce contexte, une tente affût (ou un filet bien installé) limite le dérangement, évite les crampes et optimise les chances de photo.

    Je dis ça, ...

  17. #17
    Abonné Avatar de Natural66
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Pyrénées Orientales
    Âge
    43
    Messages
    9 964
    Boîtier
    7d II
    Objectif(s)
    10 à 400mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par pmy Voir le message
    Pour détecter quelqu'un qui court, pas besoin d'une excellente vision
    mais il vaut mieux ne pas sous estimer la capacité d'un chevreuil à détecter un mouvement bien au-delà de sa distance de vue optimale.
    et quand il a détecté quelque chose qu'il estime inquiétant, il restera très attentif pendant plusieurs minutes, parfois un quart d'heure, quitte à faire semblant de se remettre à manger...
    Dans ce contexte, une tente affût (ou un filet bien installé) limite le dérangement, évite les crampes et optimise les chances de photo.

    Je dis ça, ...
    Complètement d'accord

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Help...Questions de débutant
    Par seb_dol dans le forum Discussions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/05/2013, 10h28
  2. Questions de débutant
    Par bridel08 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2013, 14h01
  3. Quelques questions de debutant
    Par luham dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2007, 20h17
  4. Questions de débutant
    Par nevets dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2006, 16h35
  5. questions de debutant
    Par serge2004 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/07/2005, 06h53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h58.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com