Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre Avatar de Eric Léopold
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Liège(B)
    Âge
    65
    Messages
    532
    Boîtier
    1DIV 1300D A7RIV A9II
    Objectif(s)
    EF MC11 FE

    Par défaut Adobe RVB - SRVB et Photoshop et le WEB !

    Bonjour.

    En ce qui concerne la gestion des couleurs avec photoshop sur un écran SRVB, pourquoi certains photographes travaillent ils avec un espace de travail Adobe RVB alors que leur écran ne permet pas d'afficher tout le gamut Adobe RVB (cas numéro 1) ?
    Et aussi ceux qui utilisent un espace de travail SRVB et ouvrent une photo JPG Adobe RVB (cas numéro 2) ?

    Mis à part pour l'impression chez soi (sur imprimantes qui gèrent Adobe RVB) ou chez des imprimeurs qui gèrent Adobe RVB, je ne vois pas l'intérêt !
    Et encore puisqu'ils ne voient pas entièrement les couleurs qu'il vont imprimer ou envoyer à l'impression !

    Ne s'agit-il pas de deux erreurs de configuration courantes ?

    Je me pose ces questions car la plupart du temps, je lis qu'il vaut mieux configurer son APN en Adobe RVB (en JPG car le RAW n'a pas d'espace de couleur prédéfini).
    Quel est l'intérêt aussi d'avoir un JPG Adobe RVB sur un écran SRVB ?

    AMHA c'est toute la chaine en SRVB pour ceux qui ont des écrans SRVB et tout en Adobe RVB (avec conversion en SRVB pour le WEB) pour ceux qui ont des écrans Adobe RVB.
    Quoique en écran Adobe RVB, les rouges sont un poil trop saturés sur le WEB (et sur le bureau) ! Difficile donc dans ce cas de critiquer une photo justement !

    Ce post car depuis que je possède un écran Adobe RVB tout n'est pas encore clair ! LOL !
    Ce nouvel écran (LG27EA83) a une position Adobe RVB et une autre SRVB (toutes deux calibrées d'origine). Il suffit de presser une touche sur le menu de l' écran.
    Cela est nouveau sur les écrans Adobe RVB.
    Je ne vais quand même pas passer en SRVB pour voir les photos des autres et puis repasser en Adobe RVB pour moi, mon confort, mes photos et mes impressions.

    J'espère que vous me suivez...

    Sujet difficile d'après ce que j'ai constaté. Je sais que c'est beaucoup pour un seul post !
    Déjà débattu mais pas dans ce contexte.


    Merci d'avance.

    EL.


  2. #2
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Perso, je simplifie. Tout sRVB pour les raisons que tu cites. Aucun intérêt à travailler dans un espace couleur qu'on ne peut pas correctement visualiser, imprimer ou tirer dans 99% des cas.

  3. #3
    Membre Avatar de photo2bob
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Echirolles 38
    Messages
    235
    Boîtier
    1100D 5D2 5d3
    Objectif(s)
    17-40; 24-105 L ,70-200 f4

    Par défaut

    la gestion des couleurs, sujet très complexe
    je te conseille de lire ou relire ces articles de Arnaud Frich sur ce sujet.

    http://http://www.guide-gestion-des-...-couleurs.html

    dans lesquels tu trouveras quelques réponses

  4. #4
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ajoute qu'en plus, l'apport d'un Adobe RVB se situe surtout dans les couleurs très saturées. Donc, sauf à shooter des champs de coquelicots ou la mer des Caraïbes, l'apport de l'Adobe RDV au quotidien est plus que marginal. Par contre, il est une source intarissable de problèmes.

    "Dis donc, ton pull rouge, il fait mal aux yeux" ou alors "quand je travaille sous LR, mes couleurs sont bien, quand j'exporte, c'est fade"... Tout ça pour ZERO gain en pratique quotidienne...

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Personnellement j'ai un écran large gamut avec 95% de l'Adobe RGB affiché et 98% du sRGB ... j'ai donc décidé depuis son achat il y a quelques années de garder le Adobe RGB pour cible de mes photos full size et une simple conversion vers le sRGB pour les photos Web ... jusqu’à'a présent personne n'est venu me dire que les images sont trop comme ceci ou trop comme cela ... et j'imprime également sans pour autant obtenir des déviances hallucinantes

    Pourquoi je faits cela ? C'est simple, c'est que demain peut être, on sera capable d'afficher 100% du adobe, certains écrans sont maintenant à 98% de ce gamut, demain il sera peut enfin reproduit. Je n'ai pas envie du coup de reprendre mes photos pour les traiter dans ce format, elles le seront déjà

    Pour ce qui est de ton interrogation "est ce que je dois alterner entre la touche écran permettant le sRGB pour visualiser les unes et re passer en Adobe pour visualiser les autres", je répondrais que tu peux toujours rester dans l'espace le plus large, toutes les teintes existantes sur la photo sRGB seront visibles lorsque tu es en Adobe RGB et pas l'inverse, la photo sRGB visualisé avec un espace plus large, sera donc vu comme un sRGB car aucune couleur ne sortira de l'espace sRGB, il ne devrait donc y avoir aucune déviance ni conversion ...

    En tout cas ayant un LR paramètre en Adobe et un toshop également, je n'ai pas de déviance ni de trucs louches dans ce que j'obtiens ... mais si tu rencontres des problèmes alors tente en tout sRGB ... Certains ont même fait le choix du Prophoto ...

  6. #6
    Membre Avatar de Gunny
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Moselle / France
    Messages
    133
    Boîtier
    5D III + Grip - 600EX RT ( ex 7D)
    Objectif(s)
    EF 70-200 F2.8L IS II USM / 24-105 F4 /Ext 2x III / 50 1.8 / 70-300

    Par défaut

    Pour faire simple, si ton écran est adobe RVB, alors reste sur Adobe RVB, car le gamut Adobe englobe l'espace sRVB.

  7. #7
    Membre Avatar de Eric Léopold
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Liège(B)
    Âge
    65
    Messages
    532
    Boîtier
    1DIV 1300D A7RIV A9II
    Objectif(s)
    EF MC11 FE

    Par défaut

    Merci pour vos commentaires.

    EL.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Loir et cher
    Messages
    137
    Boîtier
    5DmkIII
    Objectif(s)
    pleins de cailloux

    Par défaut

    Gérardo tu as quoi comme écran ?

  9. #9
    Membre Avatar de Gunny
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Moselle / France
    Messages
    133
    Boîtier
    5D III + Grip - 600EX RT ( ex 7D)
    Objectif(s)
    EF 70-200 F2.8L IS II USM / 24-105 F4 /Ext 2x III / 50 1.8 / 70-300

    Par défaut

    Perso, avec mes écrans Eizo CG275W et CG243W, je ne travail que en calibration Adobe RVB.

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par nico41 Voir le message
    gérardo tu as quoi comme écran ?
    C'est un EIZO CG241W

    +

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    paris
    Âge
    50
    Messages
    648
    Boîtier
    canon eos R5
    Objectif(s)
    50mm 1.4 - 24/70 f4 - 100 macro 2.8 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    J'ajoute qu'en plus, l'apport d'un Adobe RVB se situe surtout dans les couleurs très saturées. Donc, sauf à shooter des champs de coquelicots ou la mer des Caraïbes, l'apport de l'Adobe RDV au quotidien est plus que marginal.
    Non.
    Sur les teintes de la peau, le srvb est une hérésie qui fait passer certaines couleurs au verdâtre dans les zones claires de la carnation.
    je pensais comme toi avant d'avoir un écran wide gamut où là, ben ça saute aux yeux.
    j'ai des images pour te le prouver si tu veux

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. sRVB ou Adobe RVB ?
    Par michel92 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/07/2011, 09h41
  2. Adobe RVB ou sRVB
    Par jojo le merou dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/11/2009, 16h54
  3. srvb ou adobe rvb
    Par xpmens dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2007, 17h46
  4. sRVB ou Adobe RVB
    Par titof75 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2005, 13h14
  5. sRVB ou adobe RVB
    Par hj60 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2004, 11h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com