Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Picardie, France
    Âge
    56
    Messages
    249
    Boîtier
    400D, 6D, Speedlite 430EXII
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm f2.8 L v2, EF 135 mm L f2, EF 75-300 mm

    Par défaut Vidéo 6D trop contrastée

    Bonjour

    Je viens de graver le blu-ray des quelques séquences que j'ai tournées depuis l'acquisition du 6D. Je les ai tournées en 1920 x 1080 / 24 i/s puis montées avec Sony Movie Studio platinum 12.0 sans réglage d'image particulier. Je les ai ensuite gravées avec Sony DVD architect.

    Le blu-ray fonctionne bien (lu sur une PS3) mais je constate que

    le contraste sur le téléviseur est bien plus important que perçu sur l'écran du PC (et bien plus que sur des BD du commerce ou les émissions TV) et on perd énormément de détails dans les parties sombres et claires

    certaines parties ont dû être recompressées alors que j'ai bien veillé à garder le 1920 x 1080 et 48 kHz pour le son. Par exemple, l'écran de menu était basé sur une photo recadrée à ce format et pourtant elle apparaît tronquée sur les bords.

    Quelqu'un a-t-il déjà constaté cela ? Est-ce normal ?

    Merci de vos remarques et suggestions.


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    l'écran de menu était basé sur une photo recadrée à ce format et pourtant elle apparaît tronquée sur les bords.
    Oui lors de l'encodage au format DVD dans Sony DVD architect il faut utiliser les cropmarks qui permettent de savoir où se trouve la zone "sécurisée" qui ne sera pas tronquée.

    le contraste sur le téléviseur est bien plus important que perçu sur l'écran du PC
    Cela est due au fait que votre téléviseur n'interprète pas l'image comme votre Ordinateur...
    Il faut intégrer cet aspect à l'étalonnage et au moment de l'encodage
    Le problème de l'étalonnage et de l'encodage est complexe...

    La majorité des amateurs pensent que l'étalonnage est une option, une intervention sur la couleur...
    Mais c'est bien plus que cela, car l'étalonnage consiste aussi et parfois "surtout" à équilibrer le contraste, les gammas pour que l'image soit équilibrée suivant le support de diffusion.
    En gros cela veut dire qu'on optimise l'image pour qu'elle ne paraisse pas trop sombre ni trop claire sur l'ensemble des écrans de télévision (si c'est pour la télévision !).

    L'encodage a également son importance, car suivant la LUT (Look Up Table) qu'on applique, et le bitrate, l'image paraîtra plus ou moins sombre sur certains supports...

    En bref :
    - Plus l'image est compressée plus elle paraitra sombre car la dynamique est plus courte (c'est à dire qu'il il a moins d'étape entre les zones foncées et les claires, entre les différentes couleurs...).

    En conclusion :
    Il est préférable d'étalonner son montage avec un contraste "moyen" si on ne souhaite pas boucher les noirs sur certains écrans qui ont tendance "naturellement" à pousser le contraste pour enjoliver l'image.
    Il est préférable de désaturer les couleurs pour ne pas obtenir une image qui "bavent" sur certains moniteurs qui ont tendance à pousser la saturation pour faire plus "pétant" !!
    Il est préférable de ne pas avoir de l'action sur le bord du cadre car en DVD cela risque de disparaitre sur certains moniteurs de TV...
    Il est préférable d'encoder avec un Bitrate important pour donner plus de latitude à la couleur et baisser le contraste (mais attention pourra empêcher la lecture sur certains lecteurs)

    Evidemment pour une diffusion cinéma.... ce ne sera pas du tout pareil..


    Fran6

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Picardie, France
    Âge
    56
    Messages
    249
    Boîtier
    400D, 6D, Speedlite 430EXII
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm f2.8 L v2, EF 135 mm L f2, EF 75-300 mm

    Par défaut

    Merci pour cette réponse très précise. Il va donc falloir que je me penche sur cet étalonnage dans Movie studio, le problème étant que je ne vais pas griller un BD-R pour chaque essai.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Image trop contrastée
    Par bert35 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/05/2011, 18h51
  2. Mode contrastée
    Par vollix dans le forum [Studio]
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/06/2009, 00h33
  3. ambivalence, un amour trop grand contre un mur trop petit
    Par pidou dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/08/2008, 19h36
  4. Contrastée
    Par jeffrey dans le forum [Flore]
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2008, 09h37
  5. Journée contrastée à Trévignon...
    Par kerlagatu dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2008, 22h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h14.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com