Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 82

Discussion: pb sous exposition

  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    51
    Messages
    148
    Boîtier
    5D MKIII
    Objectif(s)
    70-200 f4 L IS, 24-70 f2.8 L, 50 f1.4, 85 f1.8, 40 f2.8

    Par défaut pb sous exposition

    chers eossiens

    ça y est, j'ai craqué pour un 5DmkIII pour renouveler mes 5dmkII et 1DmkIII.
    j'adore ! sauf qu'aujourd'hui j'ai trouvé qu'il avait un flagrant pb de sous exposition.
    conditions : un pièce blanche pas forcément très lumineuse, des personnes a l'intérieur.
    mode Av, mesure evaluative, 3200 iso
    l'histogramme est vraiment cadré à gauche ...
    un idée ?
    PS : évidemment, la correction d'exposition était à zéro.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2013
    Localisation
    Poitiers
    Messages
    41
    Boîtier
    Canon 5D MKIII
    Objectif(s)
    16-35 f2.8 II, 24-70 f2.8 II, 24-105 f4 IS, Sigma 35 f1.4, 100 Macro IS, 300 f4 IS

    Par défaut

    Bonjour,

    Même ressenti depuis que j'ai mis à jour le firmware 1.2.1 vers 1.2.3 !

    Quelle est ta version de firmware ?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    France
    Messages
    81
    Boîtier
    EOS 5D / 100D
    Objectif(s)
    35-50 1.4, 16-200 2.8

    Par défaut

    Je trouve le même souci sur mon 5DIII de noel en 1.2.3

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    51
    Messages
    148
    Boîtier
    5D MKIII
    Objectif(s)
    70-200 f4 L IS, 24-70 f2.8 L, 50 f1.4, 85 f1.8, 40 f2.8

    Par défaut

    pour moi c'est avec le 1.2.1

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2013
    Localisation
    Poitiers
    Messages
    41
    Boîtier
    Canon 5D MKIII
    Objectif(s)
    16-35 f2.8 II, 24-70 f2.8 II, 24-105 f4 IS, Sigma 35 f1.4, 100 Macro IS, 300 f4 IS

    Par défaut

    En cherchant un peu, je pense que ça peut venir de la correction auto de luminosité, je vais la désactiver pour voir, si quelqu'un a le temps d'essayer avant moi

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    51
    Messages
    148
    Boîtier
    5D MKIII
    Objectif(s)
    70-200 f4 L IS, 24-70 f2.8 L, 50 f1.4, 85 f1.8, 40 f2.8

    Par défaut

    c'est pire !

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2013
    Localisation
    Poitiers
    Messages
    41
    Boîtier
    Canon 5D MKIII
    Objectif(s)
    16-35 f2.8 II, 24-70 f2.8 II, 24-105 f4 IS, Sigma 35 f1.4, 100 Macro IS, 300 f4 IS

    Par défaut

    Je n'ai pas essayé en mode de mesure pondérée centrale, c'est peut être mieux dans ces conditions que l'évaluative, si tu peux essayer

  8. #8
    Membre Avatar de lancelot143
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Ile de france
    Âge
    46
    Messages
    54
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    50 1.4, 16-35L f2.8 II, 24-70L f2.8 II; 70-200f2.8 Is II

    Par défaut

    même constat je trouve aussi qu'en général c'est sous ex ! (histo a gauche) je corrige plus ou moins le problème en rajoutant une correction d'exposition mais bon ...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    51
    Messages
    148
    Boîtier
    5D MKIII
    Objectif(s)
    70-200 f4 L IS, 24-70 f2.8 L, 50 f1.4, 85 f1.8, 40 f2.8

    Unhappy

    Citation Envoyé par JeanY86 Voir le message
    Je n'ai pas essayé en mode de mesure pondérée centrale, c'est peut être mieux dans ces conditions que l'évaluative, si tu peux essayer
    essais toujours pas concluants, même en mesure ponctuelle !
    :-(

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    51
    Messages
    148
    Boîtier
    5D MKIII
    Objectif(s)
    70-200 f4 L IS, 24-70 f2.8 L, 50 f1.4, 85 f1.8, 40 f2.8

    Par défaut

    Pour illustrer notre discussion voici 2 photos réalisées dans les conditions énnoncées au début de la discussion : pièce blanche, peu de lumière mais en journée.
    La première est en jpg direct en mesure évaluative
    la seconde est en raw développée sous ligthroom sans modif et prise en mesure ponctuelle.

    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 40mm | 1/800s | f/3.2 | ISO 3200



    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 40mm | 1/160s | f/3.5 | ISO 400


    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 40mm | 1/250s | f/3.5 | ISO 1600


    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 40mm | 1/125s | f/3.5 | ISO 400

  11. #11
    Membre Avatar de zoumar
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    PARIS
    Âge
    45
    Messages
    239
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 F4 - 135 F2

    Par défaut

    Bonsoir,

    Je m'arrache les cheveux depuis quelques jours, j'ai le même souci dans certaines conditions, notamment en intérieur.
    Voici un exemple (photo sans intérêt), que j'ai du compensé au niveau de l'expo à +2 1/3 pour qu'elle soit correctement exposé, ce qui est énorme.
    J'étais à 6400 en mesure évaluative.

    Bon, apparemment, je ne suis pas le seul, mais ça ne me rassure pas pour autant !!


  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2013
    Localisation
    Poitiers
    Messages
    41
    Boîtier
    Canon 5D MKIII
    Objectif(s)
    16-35 f2.8 II, 24-70 f2.8 II, 24-105 f4 IS, Sigma 35 f1.4, 100 Macro IS, 300 f4 IS

    Par défaut

    Il manque quasi 1 Il d'après mes tests en intérieur !

    c'est stupide comme réglage par défaut, il vaut largement mieux exposer "plutôt clair" @6400 ISO que sombre @3200 ISO et remonter d'1IL en PP !!!

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2013
    Localisation
    Poitiers
    Messages
    41
    Boîtier
    Canon 5D MKIII
    Objectif(s)
    16-35 f2.8 II, 24-70 f2.8 II, 24-105 f4 IS, Sigma 35 f1.4, 100 Macro IS, 300 f4 IS

    Par défaut

    Sinon, aucune différence entre le 1.2.1 et le 1.2.3 !

    le "moins mal" a l'air d'être la mesure moyenne à prépondérance centrale : pictogramme [ ]

  14. #14
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par francois72 Voir le message
    Pour illustrer notre discussion voici 2 photos réalisées dans les conditions énnoncées au début de la discussion : pièce blanche, peu de lumière mais en journée.
    La première est en jpg direct en mesure évaluative
    la seconde est en raw développée sous ligthroom sans modif et prise en mesure ponctuelle.

    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 40mm | 1/800s | f/3.2 | ISO 3200



    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 40mm | 1/160s | f/3.5 | ISO 400


    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 40mm | 1/250s | f/3.5 | ISO 1600


    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 40mm | 1/125s | f/3.5 | ISO 400
    Beaucoup de blanc pour une cellule qui cherche un gris à 18% ... ça me fait penser à une photo de paysage enneigé non compensé

  15. #15
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    51
    Messages
    148
    Boîtier
    5D MKIII
    Objectif(s)
    70-200 f4 L IS, 24-70 f2.8 L, 50 f1.4, 85 f1.8, 40 f2.8

    Par défaut

    on est quand même dans des conditions moins difficiles là, surtout sur la deuxième. c'est une photo de Noël tout ce qu'il y a de plus banal.
    pour moi, ce n'est pas normal.
    ça fait plus de 20 ans que je prends des photos avec du matériel canon et c'est la première fois que je vois une mesure d'expo aussi approximative. je suis déçu pour un boitier de ce niveau de gamme et à ce prix.
    je m'interroge de savoir s'il s'agit d'une caractéristique de tous les 5DmkIII ou si cela affecte seulement certains boitiers.

  16. #16
    Membre Avatar de Marco14
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Louvigny
    Âge
    52
    Messages
    71
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mk III
    Objectif(s)
    Canon EF 24 70 f 2.8 L II USM, Canon EF 17 40 f4 L USM, Canon EF 70 200 F4 L USM

    Par défaut

    Bonjour à tous. Pour moi, le 5d mk III ne pose pas de pb en terme de mesure d'exposition. La cellule du boîtier se contente de calculer l'expo pour obtenir un gris neutre 18% (définition basique). Si la scène photographiée présente une dominante claire (ciel clair, ou murs blancs en intérieur) la cellule du boîtié aura tendance à sous-exposer la scène. Au contraire, si la scène photographiée présente une dominante sombre, il en résultera une sur-exposition. C'est au photographe d'appliquer une correction d'expo en fonction du résultat escompté. Pour obtenir un calcul d'expo par la cellule le plus réaliste, il ne faut pas hésiter à changer le mode de calcul de l'exposition. Personnellement, je trouve la mesure pondérée centrale ([ ]) plus juste pour la majorité de mes prises de vues. Pour vos prises de vues, en fonction de ce que vous souhaitez obtenir comme résultat, appliquer la correction d'expo avant de shooter... C'est ça le pilotage d'un reflex... En tout cas, c'est mon point de vue...

  17. #17
    Membre
    Inscription
    octobre 2013
    Localisation
    Poitiers
    Messages
    41
    Boîtier
    Canon 5D MKIII
    Objectif(s)
    16-35 f2.8 II, 24-70 f2.8 II, 24-105 f4 IS, Sigma 35 f1.4, 100 Macro IS, 300 f4 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Marco14 Voir le message
    Bonjour à tous. Pour moi, le 5d mk III ne pose pas de pb en terme de mesure d'exposition. La cellule du boîtier se contente de calculer l'expo pour obtenir un gris neutre 18% (définition basique). Si la scène photographiée présente une dominante claire (ciel clair, ou murs blancs en intérieur) la cellule du boîtié aura tendance à sous-exposer la scène. Au contraire, si la scène photographiée présente une dominante sombre, il en résultera une sur-exposition. C'est au photographe d'appliquer une correction d'expo en fonction du résultat escompté. Pour obtenir un calcul d'expo par la cellule le plus réaliste, il ne faut pas hésiter à changer le mode de calcul de l'exposition. Personnellement, je trouve la mesure pondérée centrale ([ ]) plus juste pour la majorité de mes prises de vues. Pour vos prises de vues, en fonction de ce que vous souhaitez obtenir comme résultat, appliquer la correction d'expo avant de shooter... C'est ça le pilotage d'un reflex... En tout cas, c'est mon point de vue...
    Venant de Nikon je suis surpris du comportement en intérieur, à moi de m'y adapter

    Je note quand même deux philosophies différentes :

    - Nikon privilégie les basses lumières
    - Canon privilégie les hautes lumières

  18. #18
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    51
    Messages
    148
    Boîtier
    5D MKIII
    Objectif(s)
    70-200 f4 L IS, 24-70 f2.8 L, 50 f1.4, 85 f1.8, 40 f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Marco14 Voir le message
    Bonjour à tous. Pour moi, le 5d mk III ne pose pas de pb en terme de mesure d'exposition. La cellule du boîtier se contente de calculer l'expo pour obtenir un gris neutre 18% (définition basique). Si la scène photographiée présente une dominante claire (ciel clair, ou murs blancs en intérieur) la cellule du boîtié aura tendance à sous-exposer la scène. Au contraire, si la scène photographiée présente une dominante sombre, il en résultera une sur-exposition. C'est au photographe d'appliquer une correction d'expo en fonction du résultat escompté. Pour obtenir un calcul d'expo par la cellule le plus réaliste, il ne faut pas hésiter à changer le mode de calcul de l'exposition. Personnellement, je trouve la mesure pondérée centrale ([ ]) plus juste pour la majorité de mes prises de vues. Pour vos prises de vues, en fonction de ce que vous souhaitez obtenir comme résultat, appliquer la correction d'expo avant de shooter... C'est ça le pilotage d'un reflex... En tout cas, c'est mon point de vue...
    C'est effectivement au photographe de piloter son réflexe pas de débat sur ce point.
    ça n'empeche pas la discussion sur ce point qui me parait étonnant. je n'ai pas cette impression de sous exposition avec mon 5dII ou mon 1DIII.
    Pouvez vous aller un peu plus loin sur votre explication sur le gris neutre à 18% ? l'approch algorithmique n'est pas très claire pour moi.
    j'etais tenté de penser que l'exposition était calculée en gros pour que l'air de l'histogramme soit globalement centrée.
    merci pour votre retour.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Marne la vallée
    Messages
    2 511
    Boîtier
    5d4, v860c
    Objectif(s)
    de l'UGA au télé, mais jamais assez ;-)

    Par défaut

    Citation Envoyé par Marco14 Voir le message
    ... Si la scène photographiée présente une dominante claire (ciel clair, ou murs blancs en intérieur) la cellule du boîtié aura tendance à sous-exposer la scène. Au contraire, si la scène photographiée présente une dominante sombre, il en résultera une sur-exposition. C'est au photographe d'appliquer une correction d'expo en fonction du résultat escompté. Pour obtenir un calcul d'expo par la cellule le plus réaliste, il ne faut pas hésiter à changer le mode de calcul de l'exposition....
    Effectivement, dans les conditions des photos présentées, il semble normal d'obtenir ce genre de résultat. Cela sera plus ou moins marqué selon les conditions de lumière et l'importance de la dominante claire ou sombre, mais rien d'anormal a priori.

    D'après mon expérience (toute relative donc, le mieux est de vous faire votre propre opinion par des essais sur le terrain), dans ces conditions, le mieux est de privilégier les autres modes de mesure que l'évaluative mais en faisant ATTENTION : la mesure d'exposition sera faite principalement (plus ou moins selon le mode choisi) sur la zone centrale, pas forcément là ou vous faites la mise en point. Et dans ces cas, recours à la mémorisation d'exposition : cadrage en ciblant votre sujet avec le collimateur central, appui sur la mémo d'expo, recadrage et déclenchement. Dans ce cas, votre sujet devrait être bien exposé et non l'environnement autour.

    Y a qu'à tester pour vous faire votre opinion

  20. #20
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Marne la vallée
    Messages
    2 511
    Boîtier
    5d4, v860c
    Objectif(s)
    de l'UGA au télé, mais jamais assez ;-)

    Par défaut

    Citation Envoyé par JeanY86 Voir le message
    Venant de Nikon je suis surpris du comportement en intérieur, à moi de m'y adapter
    Je ne sais pas si cela a un lien, mais il me semble que Nikon propose la mesure spot sur le collimateur actif (et non la zone centrale comme Canon, hors 1DX) sur la majorité de ses boitiers, peut être est ce une explication ?

 

 
Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Sous exposition 40D
    Par croqueurdo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/03/2013, 12h34
  2. Sous-exposition
    Par JulBaxter dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/10/2010, 09h10
  3. sous-exposition
    Par Olivo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/05/2010, 15h10
  4. Sous-exposition au 70-200 F/4
    Par pomodoro dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 38
    Dernier message: 13/09/2007, 23h22

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com