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Discussion: choix d'un nouvel objectif pour mon eos 1100D
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22/12/2013, 16h12 #1
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choix d'un nouvel objectif pour mon eos 1100D
bonjour à tous,
je débute dans la photo reflexe et je cherche actuellement un nouvel objectif pour mon eos 1100D.
je ne comprend pas bien la différence entre un objectif à focale fixe type 2,8 et un objectif à focale variable type 2,8/4,5 pour un même objectif 17/55 par exemple ?
merci de m'éclairer un petit peu.
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22/12/2013, 16h54 #2
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je vais essayer de t'aider , en fait , en focale fixe comme le 17-55 f 2.8 , ton ouverture maxi peut rester constante sur toute la plage focale alors que sur un objectif à ouverture glissante comme le mien (sigma 17-70 f 2.8 -4 ) à la focale de 17 mm mon ouverture maxi sera de 2.8 mais à 70 mm je ne pourrais pas ouvrir plus que f4 ...voilà j'espére avoir pu t'aider sinon des personnes plus expérimentés te répondront ...
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22/12/2013, 16h54 #3
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Ca c'est pas la focale, c'est l'ouverture.
Avant de vouloir acheter quoi que ce soit faut apprendre les basiques.
en focale fixe comme le 17-55 f 2.8
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22/12/2013, 16h55 #4
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Salut,
Il ne faut pas confondre focale et ouverture. c'est un peu le b-a-ba de la photo. mais il faut bien commencer un jour et beaucoup de photographes amateurs oublient qu'un jour passé ils n'avaient aucune idée de tout ce que ces chiffres sur les objectifs, et autres lettres accolées au nom de ceux-ci, voulaient dire. Donc :
La focale ou distance focale est la notion exprimée en mm (distance séparant le centre optique de l'objectif et l'IMAGE dans le plan focal d'un sujet situé à l'infini). Elle peut être fixe : 50 mm ou variable (dans le cas des zoom) : 17-55 mm. Ce qui permet de se rapprocher du sujet sans bouger tout en resserrant le champ de vision.
Selon que tu te trouves de part OU d'autre (ou de part ET d'autre) de la focale dite "standard" (à peu près le champ de vision de l’œil humain soit +/- 50 mm) tu auras un grand angle < 50 mm, un trans-standard <50> ou un télé-objectif > 50 mm.
Tu as donc des objectifs grand angle fixe 20 mm, ou des zoom grand angle 10-20 mm, ou des zoom trans-standard 24-70, des standards 50 mm, des télé-objectifs fixes 135 mm ou des zoom télé-objectifs 70-200 mm ...
Sache également que les distances focales sont exprimées en fonction du format 24x36, ancien format des pellicules photos ou celui du capteur des appareils numériques professionnels. Sur ton 1100D, le capteur est dit "petit format APS-C" dont la taille oblige à une conversion par un facteur de x1.6. Donc sur ton appareil photo, un objectif 50 mm est en réalité un 50 x 1.6 soit 80 mm. ceci est important pour ne pas te priver d'un grand angle si tu prends un objectif dont la focale est supérieure à 18 mm donc 29 mm en réalité.
L'ouverture est simplement la capacité de ton objectif à ouvrir plus ou moins son diaphragme. Plus il ouvre grand, plus le chiffre f/x est petit et vice versa. Une grande ouverture, f/1.4 par exemple, garantit plus de lumière sur le capteur et une faible profondeur de champ (flou du fond de l'image). Au contraire, une petite ouverture, f/16 par exemple, fait entrer moins de lumière puisque le diaphragme est fermé mais permet une netteté plus importante sur les sujets proches et lointains.
Les objectifs à focale fixe - un seul chiffre en mm - ont forcément une ouverture maximale, celle qui est indiquée f/x, fixe. Exemple que tout le monde a dans son sac photo : Canon EF 50 mm f/1.8
Les objectifs à focale variable (zoom) ont deux chiffres de focale, mais peuvent avoir un ou deux chiffres d'ouverture (dite ouverture glissante effectivement dans ce dernier cas).
ex : Canon EF-S 18-55 mm f/3.5-5.6 : celui-ci ouvre au maximum à f/3.5 à la plus petite distance focale 18 mm et au maximum à f/5.6 à la plus grande focale 55 mm. Les focales intermédiaires ont également une ouverture maximale intermédiaire.
ex : Canon EF-S 17-55 mm f/2.8 : celui-ci a tout simplement une ouverture dite constante quelle que soit la focale utilisée. Il garantit une capacité à capter beaucoup de lumière à longue focale. Ceci se fait souvent au détriment de la taille, du poids et du prix de l'objectif.
Si personne ne me reprend, ça veut dire que moi aussi j'ai à peu près tout compris, ce qui personnellement me rassure !
@++
Martin
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22/12/2013, 17h11 #5
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22/12/2013, 17h23 #6
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22/12/2013, 17h33 #7
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Donc sur ton appareil photo, un objectif 50 mm est en réalité un 50 x 1.6 soit 80 mm.
Un 50mm est et sera toujours un 50mm que tu le montes sur un 24x36, un aps-c, un micro 4/3 ou un moyen format. Ce qui change c'est l'angle de champ qui pour une même focale est de plus en plus réduit à mesure que la taille du capteur diminue, ce qui fait qu'un 50mm cadre moins large sur aps-c que sur FF.
Dans tous les cas c'est absolument ridicule et ça n'a aucun sens quand on utilise qu'un seul format d'essayer de calculer l'équivalence.
exemple que tout le monde a dans son sac photo : Canon EF 50 mm f/1.8
18-35 et 70-250 ? pas sûr que tout ça existe bien en numérique, si ?
Vu la qualité de ces deux machins ça sera pas bien dur de trouver mieux, même les culs de bouteille d'aujourd'hui les enterreraient.
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22/12/2013, 17h45 #8
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Mal barrée ton explication sur la focale si une constante devient variable au gré de la taille du capteur. Un objectif de 50mm monté sur un boîtier à petit capteur APS-C(22.3 x 14.9 mm) ne devient rien de plus que ce qu'il est déjà physiquement, ça reste un 50mm, mais par compte, les dimensions dudit capteur APS-C étant réduites d'un facteur de 1.6 en linéaire, l'angle initial de l'image formé par l'objectif sur un capteur à l'origine de 24x36mm sera proportionnellement plus réduit , soit l'équivalent de ce que donne un objectif de 80mm sur un boîtier à capteur plein format (FF).
De quoi se torturer les boyaux pour tout débutant se lançant dans la photo numérique avec un capteur de format bâtard adopté pour des raisons purement économiques, employé avec des boîtiers conçus pour recevoir des objectifs au tirage mécanique des boîtiers 24x36mm (cela vaut aussi bien pour les modèles à capteur APS-C que FF). Physiquement parlant, un objectif spécifiquement conçu et adapté au format APS-C, ça n'existe pas, tous les boîtiers APS-C pouvant recevoir tous les objectifs en monture EF du vaste parc existant pour 24x36. Cependant, canon a construit quelques modèles d'objectifs à la monture baîonnette EFS comportant un détrompeur empêchant de les monter sur des boîtiers à plus grand capteur.
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22/12/2013, 17h55 #9
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Si personne ne me reprend, ça veut dire que moi aussi j'ai à peu près tout compris, ce qui personnellement me rassure !
@++
Martin[/QUOTE]
Avec ce que je viens de lire je serais pas rassuré
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22/12/2013, 18h05 #10
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Pour faire suite au message précédent, le tout avec le sourire, la bonne humeur et la conscience que mes limites en matière de théorie photographique sont très vite atteintes.
Oups !! Je ne suis pas rentré dans les détails afin de ne pas noyer l'initiateur de ce sujet dans un jargon parfois compliqué pour le béotien. Mea maxima culpa.
Mais que cela ne déchaîne pas sur moi pour autant les foudres de la communauté ! Car, si nous sommes bien d'accord sur le côté fixe de la focale et du chiffre en mm quel que le soit le capteur (et l'inutilité de la conversion permanente dès lors qu'on possède un seul et unique appareil photo à objectifs interchangeables), un 50 mm ne prendra pas la même photo sur un FF (capteur Full Frame, plein format 24x36 pour que tout le monde suive) que sur un format plus petit (quel que soit l'appellation qu'on lui donne d'ailleurs... Ah ces mecs et leur permanente réflexion sur la taille !!. ) pour la raison que tu as expliqué. Doit-on, quand on photographie avec un boitier APS-C se priver d'un grand angle en prenant un 24 mm en bas de l'échelle des focales de son parc d'objectifs sous prétexte qu'en FF il est un grand angle ?
Non, bien sûr ! Mais un objectif bien lumineux comme celui-là, à ce prix ridicule, ne doit pas être ignorer des débutants qui peuvent en tirer de grandes satisfactions.
Quand aux objectifs cités, ce sont effectivement des argentiques, cela ne m'avait pas échappé. Le 70-250 date du début des années 80 au mieux.
Je posais la question, l'air de rien, car je ne prétends pas connaitre toutes les références du marché ...
@++
Martin
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22/12/2013, 18h07 #11geo18Guest
Différence objectif sur Aps-c et FF :
Full Frame Vs APS-C quelles sont les différences ? | Cours de photo Paris et stage de photographie pour apprendre la photo - Deviens Photographe
DX/FX, EF-S/EF: les formats d'objectifs photo
APS-C, Plein Format, Full Frame - Les capteurs numériques | Le Blog Mise Au Point
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22/12/2013, 18h10 #12
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Pas sûr que tout soit aussi faux que cela... ou alors je connais bien des sites de référence et des photographes pro, tenant à vulgariser pour nous autres amateurs +/- débutants, qui sont à côté de la plaque.
C'est sûr que lorsqu'on posr une question dans laquelle on mélange focale et ouverture sur un forum, il vaut mieux tomber sur des personnes compréhensives ou alors n'attendre aucune réponse...
@++
Martin
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23/12/2013, 04h01 #13
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Bonjour, et bienvenu parmi nous.
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