Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Méthodolgie editing

  1. #1
    Membre Avatar de capableu
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    73
    Messages
    251
    Boîtier
    EOS 5 D MK3 / 5D
    Objectif(s)
    EF 24-105 f/4 IS L USM 70-200 f/4 L USM

    Par défaut Méthodolgie editing

    Bonjour à tous,
    Les fichiers photos ouverts sous LR 5 sont forcément stockés sur le DD du MAC. J'importe tous le fichiers (RAW), puis fait l'editing, la post-prod, des Collections et pages WEB. Et je n'écrase ni ne transfère rien ! Par peur...
    Résultat, le DD est archi-plein et je bosse avec un Mac trop lent. Je sais pertinemment que j'agis mal et manque de rigueur. L'un d'entre vous aurait-il quelque conseil pour être enfin efficace et libérer de l'espace sur le DD Interne. Une méthodolgie en quelque sorte.
    Par avance merci.
    g


    **********************************************

    Moderation : Merci d'utiliser la mise en forme (police, taille et couleur) par défaut du forum afin qu'il conserve son uniformité et sa lisibilité, la couleur en particulier étant réservée à la modération. Administration EOS-Numérique.

    **********************************************


  2. #2
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Bonjour,
    Déjà, il faut trier. Tout ce qui est mauvais, raté, il faut s'en débarrasser. Au départ, je gardais tout. Maintenant, je ne conserve que ce qui mérite d'être conserver.
    Ensuite, ne conserver que les RAW. Je me dis qu'il est toujours simple d'éditer de nouveau un .jpeg ou un .tiff.
    Mieux, je me suis aperçu avec le temps que je parvenais à faire de meilleurs "développements" au fur et à mesure que j'utilisais mieux le logiciel de dérawtisation (DPP pour ma part).
    Enfin, et c'est peut-être le plus important, faire des sauvegardes sur un ou des disques durs supplémentaires.

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour capableu,
    Non, les fichiers ne sont pas "forcément" sur le disque dur de votre ordinateur (Mac ou PC)
    Je vous recommande de tout stocker (vos photos) sur un disque dur externe (connecté en USB ou Firewire) et d'en avoir un second pour faire la sauvegarde du premier
    De cette façon vous ne risquez pas de perdre vos précieux fichiers en cas de crash du disque dur de votre Mac.

    La priorité serait de tout transférer sur un disque dur externe, Lightroom vous permet de réaliser cette opération assez simplement.

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Personnellement j'ai un mix des deux solutions :
    - 1 disque SSD partitionné en deux :
    C pour le système + application (aucune donnée ici)
    D pour jeux et fichiers temporaires + catalogue LR (plus rapide sur SSD)

    - 1 disque de 1.5To pour mes données
    E

    - 1 disque de 1.5To partitionné en deux
    F pour les sauvegardes des données du E
    G pour les images Acronis (du système)

    - 2 disques externes pour les sauvegarde des données (dont les photos) + images Acronis

    Mes données sont ainsi dans un disque interne + sur un 2ème disque interne + 1 ou 2 disques externes ...
    Les disques externes sont allumés qu'au moment de la sauvegarde puis sont éteint après cette opération.

    +

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Chez moi
    Âge
    60
    Messages
    1 102
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    Supprimer mon compte ...

    Par défaut

    Bonjour,

    Comme le précise ishoot, la 1ière opération serait de faire "en l'état" une sauvegarde de toutes tes photos sur un disque externe (cela ne coute pas trop cher et c'est facilement transportable).

    Ensuite, faire le ménage, c'est à dire de prendre la décision (c'est pas facile au début) de supprimer "pour de vrai" les photos, des fois on garde des photos "moyenne" (léger bougé, mal cadrée, etc. ...), faut vraiment faire le tri.

    Une fois ces opérations réalisées, tu peux mettre en place une chaine de sauvegarde automatique.

    De mon côté, voici comment je procède :
    - lors de l'import (Carte +> disque dur), LR5 propose de faire une sauvegarde de toutes les photos importées (un des choix de la colonne de droite) sur un disque externe +> je garde les photos 1 an et puis je les supprime, c'est une sorte de copie de mes cartes mémoires sur 1 an
    - ensuite tu tris les photos importées et surtout pour éviter ce nouveau désagrément, tu supprimes de suite celle que tu ne trouves pas nécessaire de garder (si besoin tu pourras les retrouver dans la sauvegarde faite avec LR5)
    - tu génères des fichiers .jpg (en basse ou moyenne résolution) +> tu peux graver sur un CD/DVD ou mieux les mettre sur le Web (sans forcément rendre tes photos publiques) et je les laisse sur mon disque dur, cela me permet de les consulter rapidement avec un simple explorateur de fichier
    - puis je copie les fichiers .raw sur un disque externe (en ce qui me concerne, j'ai mis un boitier externe en RAID5 raccordé à mon point wifi donc accessible depuis partout dans la maison).

    Ce sont des opérations longues lorsqu'on le fait pour la 1ière fois, ensuite, c'est pratiquement transparent et se fait tout seul.

    Il y a aussi des logiciels fournis avec les disques externes qui te font des sauvegardes automatiques des fichiers placés sur un disque dur en surveillant chaque nouveau fichier.

    Snipp

  6. #6
    Membre Avatar de JMM
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Aube 10
    Âge
    70
    Messages
    1 396
    Boîtier
    EOS 30D/5DMKIII
    Objectif(s)
    Canon 1.8/50, 24-105, 70-200 f4 IS, 17/40 f4 L

    Par défaut

    Je ne comprends pas votre façon de faire ! Pourquoi stocker sur le HDD de l'ordi alors que systématiquement il faut en faire des sauvegardes de sécurité en cas de crash. cela fait des manipulation en trop.
    J'exporte directement les raw sur un HDD externe ou se trouve le catalogue 2013. Je fais mon éditing directement sur ce disque que je sauvegarde toutes les semaines sur un autre HDD externe (Sauvegardé lui tout les mois, catalogue y compris ).
    En ce qui concerne les JPEG, je les exporte dans le HDD du mac dans le format 1024 limité a 300ko ce qui représente environ 1,2 Go pour une année. Je classe ces JPEg de la même façon que les Raw (mois par mois) ce qui me permet de retrouver les originaux quand je veux, par exemple, faire des tirages.
    J'insère aussi une copie de ces JPEG sur le HDD externe, ce qui me permet quand je me déplace de visionner les JPEG et le cas échéant de refaire un tirage à partir des raw
    Cette méthode vaut ce qu'elle vaut, mais elle à l'avantage d'avoir à moins manipuler les fichiers et surtout de ne pas surcharger le HDD interne de l'ordi.
    Pour ce qui est de l'éditing, et du choix des images chacun voit midi à sa porte et ce ne sont pas quelques centaines d'images en plus ou en moins qui changeront les choses.

    Mon conseil sera donc, pas de Raw sur les HDD internes, surtout avec un MKIII !!! ET surtout ne pas hésiter à investir dans des HDD de bonne qualité sans alim extérieure.

    voila
    jmm

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par JMM Voir le message
    Je ne comprends pas votre façon de faire ! Pourquoi stocker sur le HDD de l'ordi alors que systématiquement il faut en faire des sauvegardes de sécurité en cas de crash. cela fait des manipulation en trop.
    J'exporte directement les raw sur un HDD externe ou se trouve le catalogue 2013. Je fais mon éditing directement sur ce disque que je sauvegarde toutes les semaines sur un autre HDD externe (Sauvegardé lui tout les mois, catalogue y compris ).
    J'avoue que je ne vois pas de différence entre ta méthode et la notre, que tu es un disque externe ou interne comme point de départ et comme nous que tu sauvegarde sur un 2ème disque, où se situe le gain de temps ?

    Personnellement lorsque j'allumes mon PC je bosses sur mes disques directement, pas besoin d'allumer un disque externe supplémentaire. Je ne l'allumes que si j'ai de nouvelles photos à sauvegarder, alors que tu dois l'allumer même pour traiter ...

    Autant sur PC portables je peux comprendre la démarche car certains portables seulement permettent le double disque, autant sur un PC fixe, je bosses avec double disque interne depuis des années (et maintenant 1 SSD + 2 internes + externes)
    Il y a de plus bien moins de risques d'endommager un disque interne, un disque externe faut faire attention lorsqu'il tourne ...

    En tout cas j'avoue que je ne vois aucune différence de gain de temps que le disque soit interne ou externe et que la sauvegarde se passe également sur disque externe supplémentaire

  8. #8
    Membre Avatar de JMM
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Aube 10
    Âge
    70
    Messages
    1 396
    Boîtier
    EOS 30D/5DMKIII
    Objectif(s)
    Canon 1.8/50, 24-105, 70-200 f4 IS, 17/40 f4 L

    Par défaut

    Le Hdd est toujours branché et comme il n'a pas d'alim extérieure il est toujours en fonctionnement, pour le moment, je touche du bois, je n'ai pas eu de problème avec ce disque.
    Je le garde environ deux ans après il passe en disque de sauvegarde.
    Comme je l'ai dit je n'utilise que des Lacie qui sont vraiment très fiables.
    Je viens de boucler 2013 240 Go alors que 2012 ne faisait que 60 Go et vive le MKIII et ses 22 Mo par raw...
    Finalement cela revient au même tu as raison mais, j'utilise souvent un portable et c'est essentiel pour moi d'avoir mes images sur un HDD externe
    Voila de bonnes fetes
    jmm

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par JMM Voir le message
    je n'utilise que des Lacie qui sont vraiment très fiables.
    Cependant LACIE ne font pas de disques mais assemblent un boîtier avec un disque de marque connue comme l'est Western Digital, IBM, Samsung, etc .. et comme tout disque il peut s'endommager, c'est d'ailleurs avec les alimentations, les causes les plus souvent rencontrées sur les ordinateurs ...

    Donc oui il faut 2 disques au moins, dont au moins 1 externe pour copier ses données ... on peut aussi utiliser de la sauvegarde internet, certains proposent gratuitement un paquet de Go gratuitement (par exemple Dropbox ou encore SFR) ... cela peut être aussi une manière supplémentaire et externalisée de sauvegarder ses données photos ou données sensibles ....

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Chez moi
    Âge
    60
    Messages
    1 102
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    Supprimer mon compte ...

    Par défaut

    Excellente remarque, pourquoi le mettre sur le disque interne + sur un disque externe ... justement, c'est la sécurité de faire un double dès l'import.

    Autre détail qui a son importance, mon disque dur interne est un SSD et lorsque je reviens d'un évènement sportif avec qqs 1000 photos, il faut que cela aille vite pour faire le tri, même si les disque externe sont performant (en USB 3.0 - par exemple), l'affichage d'un RAW qui a été mis sur un SSD est bien plus rapide que ce soit pour le tri, pour la post-production, l'affectation des mots clés et le "géotagage".

    Une fois la série faite, les fichiers non retenus sont supprimés, et une fois toutes les photos traitées, elles sont déplacées (enfin copier, puis supprimer par précaution), vers le disque réseau (en RAID 5).

    Ce qui fait que j'ai toujours 2 versions de mes fichiers .RAW, toujours par sécurité, voir 3, une fois sauvée sur CD ou DVD selon les besoins.

    Quand à la marque des disques, j'utilise depuis 2007 des disques WD (de 500go à 2To) et je n'ai jamais eu de problèmes (je touche du bois), qu'ils soient dans des boitiers externes, des boitiers NAS (de marque SNAP dans lequel j'ai mis des disques WD), voir en interne dans mon PC.

    Un autre détail, si l'on pousse le bouchon assez loin dans la prudence ... ne jamais mettre toutes ses sauvegardes au même endroit géographique, en cas de vol (j'ai eu un ami qui s'est fait tout piquer) ou d'incendie (cela peut malheureusement arriver) ... un disque externe chez un membre de la famille ou un ami est une sécurité supplémentaire.

    Je vous entends déjà dire, que cela fait tout de même un peu beaucoup, vous avez raison, car cela n'arrive pas souvent ... voir très rarement ... mais quand cela arrive, c'est trop tard !

    Snipp

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Snipp Voir le message
    ...elles sont déplacées (enfin copier, puis supprimer par précaution), vers le disque réseau (en RAID 5) ...

    Un autre détail, si l'on pousse le bouchon assez loin dans la prudence ... ne jamais mettre toutes ses sauvegardes au même endroit géographique, en cas de vol (j'ai eu un ami qui s'est fait tout piquer) ou d'incendie (cela peut malheureusement arriver) ... un disque externe chez un membre de la famille ou un ami est une sécurité supplémentaire.

    Je vous entends déjà dire, que cela fait tout de même un peu beaucoup, vous avez raison, car cela n'arrive pas souvent ... voir très rarement ... mais quand cela arrive, c'est trop tard !
    Pour le déplacement fait par copier + suppression = cela est inutile, le déplacement est une suppression après acquittement de copie réussie, aucune chance qu'un plantage de la cible ne fasse le déplacement si la copie n'est pas fini correctement, tu peux donc utiliser le déplacement en lieu et place sans peur ... non pas que le gain de temps soit énorme entre les deux mais disons que cela fonctionne sans risque ...

    La copie externe pose un soucis quand même : il faut que celle ci ne soit pas trop loin de chez soi et disponible à tout moment car le risque est au final de ne pas souvent la mettre à jour à cause du côté non pratique de devoir aller chercher ce disque puis après mise à jour de le rendre. Cependant cela constitue une sécurité accrue souvent exploité en entreprise dont les données sont parfois (souvent/toujours) vitales.
    Une solution intermédiaire est de cacher ce 2ème disque dans un endroit de la maison qui aurait peu de chances d'être fouillé par un voleur ... voir un endroit sécurisé (petit coffre capable de tenir en cas d'incendie) car c'est ce risque là qui pourrait venir tout détruire ...

    Le but est de trouver le bon compromis entre sécurité et pratique, sous peine de laisser des données obsolètes trop longtemps (certes c'est mieux obsolète que rien du tout) ... Le risque n'existerait alors que pendant la durée ou le disque externalisé est chez vous et que vous n'avez pas encore eu le temps de le redonner à la personne qui le garde au chaud ...

    Dans tous les cas, il faut absolument sauvegarder ses données sur plusieurs supports. J'utilise pour les copies un utilitaire gratuit et fort utile : SyncBack Free (SyncBack Free - freeware version of the ultimate data backup software)
    Facile à utiliser et ne copie que les différences et non tout ... Si un fichier de plus a été ajouté dans l'arborescence et que vous l'aviez oublié, lui ne l'oubliera pas ...

    +

  12. #12
    Membre Avatar de capableu
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    73
    Messages
    251
    Boîtier
    EOS 5 D MK3 / 5D
    Objectif(s)
    EF 24-105 f/4 IS L USM 70-200 f/4 L USM

    Par défaut

    Merci à tous, je réponds avec retard pour cause d'absence. Je vais suivre vos conseils.
    Bonne journée !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Editing sur boitier?
    Par sinan dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2007, 09h06
  2. Cherche logiciel d'editing
    Par paranova dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2007, 00h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h02.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com