Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 40 sur 40
    Abonné
    Boîtier
    EOS 7D ; 5D III
    Objectif(s)
    Sigma 24-105 art ; canon 70-200 F2.8 L is II; 400 F5.6 L; 100 macro F2.8 L is
    Mes photos publiées

Par défaut Problème d'is sur 24-105 L

Bonjour,

Mon 24-105 vit des jours difficiles. D'abords une nappe coupée, réparée par un réparateur local. De retour à la maison, il est devenu myope. Le réparateur ne trouve pas d'où vient le problème, appelle canon, maispas de réponse depuis 6 mois. Je décide d'envoyer l'objectif au sav canon. Le diagnostique tombe: c'est le stabilisateur optique. Coût de la réparation 408 euros.

Je me pose donc la question : l'is peut-il rendre flou mes clichés, même lorsqu'il est désactivé ?

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Oui, les lentilles n'étant pas obligatoirement en ligne ...

Membre Avatar de Maurice31
    Boîtier
    DavidsnunkAJ
    Objectif(s)
    16-35 f2.8 II; 50 f1.4; 85 f1.8; 70-300 L ;105 macro ; 24-105

Par défaut

400€ !!! ça vaut le coup de faire une réparation de ce prix la ?

Abonné
    Boîtier
    EOS 7D ; 5D III
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Et bien justement, je me pose la question . . .

Abonné
    Boîtier
    EOS 7D ; 5D III
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Oui, les lentilles n'étant pas obligatoirement en ligne ...
    Du coup, je vais demander à mon réparateur s'il peut faire ce type changement. S'il me dit oui, je fais la réparation. Sinon, ça va être dur.

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

Du coup, je vais demander à mon réparateur s'il peut faire ce type changement. S'il me dit oui, je fais la réparation. Sinon, ça va être dur.
    Franchement je ne vois pas l'interet de passer par ton réparateur, si c'est a l'occasion du remplacement de la nappe de diaphragme que l'is a rendu l'ame je ne sais pas si j'y retournerais. D'un autre coté le sav Canon n'a pas du apprécié d’être pris pour des seconds couteau, hop is hs et roulez jeunesse. Les seuls fois ou j'ai eu un soucis de stab il y avais une message d'erreur.

Par contre quand tu dis myope cela veut dire quoi, piqué inexistant ou décalage de mise au point important.

Sinon, a 648 en neuf je ne sais pas si je m'amuserai a le faire reparer, si tu a un bloc diaphragme complet neuf dessus je vendrais l'optique que ebay pour atténuer la différence.

Boîtier
    DavidsnunkAJ
    Objectif(s)

Par défaut

Y'a pas un droit de résultat de la parts de ton réparateur ?

Si le soucis est apparu après le remplacement de la nappe pour quoi assumerais tu
    la réparation ?

Membre
    Boîtier
    EOS 5d III
    Objectif(s)
    Canon - 135 L -

Par défaut

Et bien quelle réputation ce 24-105mm quand je vois tout ses messages de critique (problème de nappe, problème is)
    sincèrement perso cela me donne pas trop envie
    ollem désolé pour toi d'abord une nappe maintenant l'is, je sais pas combien tu as payer la réparation de la nappe mais si tu dois ajouter 400 euros pour l'is cela fait cher

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Et bien quelle réputation ce 24-105mm quand je vois tout ses messages de critique (problème de nappe, problème is)
    Quels messages de critique, le probleme est que quasiment tout les zooms de cette taille et range ont des soucis de nappe, je supose que le soucis est difficilement évitable. Ok tu a des matériaux qui permettraient d’éviter cela mais une nappe kevlar - argent gréverais certainement le cout de l'optique et je ne sais pas si cela serait inusable non plus. Quand a l'is c'est assez rare ici de voir des soucis, en 15 ans et hum, pas mal d'optiques dans des conditions disons tout terrain je n'ai eu que deux soucis, un au déballage, l'autre par ma faute.

Membre
    Boîtier
    EOS 5d III
    Objectif(s)
    Canon - 135 L -

Par défaut

Il me semble quand même avoir lus plusieurs poste avec des problèmes de nappe, ollem n'est pas le premier qui à ce genre de problème avec le 24-105mm
    c'est juste un constat ...

Membre Avatar de Ldo
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

Par défaut

Citation Envoyé par Fikko Voir le message
    Il me semble quand même avoir lus plusieurs poste avec des problèmes de nappe, ollem n'est pas le premier qui à ce genre de problème avec le 24-105mm
    Et moi je ne vois pas l’intérêt de poster pour dire que mon 24-105 qui date de 2006 et se porte comme un charme!

Membre
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

Par défaut

Citation Envoyé par Fikko Voir le message
    Oui comme les 17-85 et autres zooms à grande couverture focale. Mais bon, cela ne se produit pas au bout de 5 photos non plus.
    Sinon pour être tranquille, il reste les zooms manuels ...

Abonné
    Boîtier
    EOS 7D ; 5D III
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

C'est vrai que quand j'ai acheté mon 24-105 dans le magasin photo de Quimper qui vend des occasions intéressantes, je ne savais pas combien de shoots il avait fait. Maintenant, je soupçonne d'avoir acheté un objectif de location revendu avant qu'il n'ait les problèmes d'aujourd'hui.
    Quant au réparateur, je ne pense pas que ce soit de sa faute. Pour changer la nappe, il me semble qu'il ne touche pas aux parties optiques. Je ne me sens pas de mettre sa parole en doute et d'exiger sa responsabilité.
    Quant au prix la réparation, je crois que pour moi c'est rédibitoire.

Abonné
    Boîtier
    EOS 7D ; 5D III
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message

Sinon, a 648 en neuf je ne sais pas si je m'amuserai a le faire reparer, si tu a un bloc diaphragme complet neuf dessus je vendrais l'optique que ebay pour atténuer la différence.

Je le vois autour de 900 euros neuf, non à 648. Tu l'as vu sur quel site ?

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par ollem Voir le message
    Quant au réparateur, je ne pense pas que ce soit de sa faute. Pour changer la nappe, il me semble qu'il ne touche pas aux parties optiques. .
    Détrompe-toi, le technicien est obligé de déposer le bloc optique arrière pour pouvoir démonter le bloc diaphragme et changer la "nappe" (circuit imprimé souple) coupée. Or, précisément, le bloc optique doit être parfaitement réaligné et réglé. une ois l'intervention terminée. Tout décalage de ce bloc optique se traduit par un problème de mise au point par l'AF et par conséquence, un manque de netteté plus ou moins prononcé.

Le technicien qui a changé la nappe de ton zoom ne disposant pas de l'équipement adapté au réglage de l'objectif est responsable et devrait normalement assumer la dépense, tenu au résultat, afin de te le rendre parfaitement fonctionnel. C'est le risque qu'on court en confiant son matériel à n'importe qui pas en mesure de réaliser un travail complet en bonne et due forme, réglage final de l'objectif compris.

Abonné
    Boîtier
    EOS 7D ; 5D III
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

D'un autre coté le sav Canon n'a pas du apprécié d’être pris pour des seconds couteau, hop is hs et roulez jeunesse. Les seuls fois ou j'ai eu un soucis de stab il y avais une message d'erreur.

Par contre quand tu dis myope cela veut dire quoi, piqué inexistant ou décalage de mise au point important.

.

Si les gars du sav se sont dit ça, c'est qu'ils s'en sont aperçu car je n'en ai pas fait mention.

Voici un exemple fait juste avant de l'envoyer au sav.

1) à 24mm. On voit le problème sur les bords du champs

• EXIF: Canon ( EOS 7D) | 24mm | 1/1000s | f/4 | ISO 100

2) à 105mm f4

• EXIF: Canon ( EOS 7D) | 105mm | 1/1600s | f/4 | ISO 100

3) 105mm à f8 Là c'est étonnant c'est net

• EXIF: Canon ( EOS 7D) | 105mm | 1/400s | f/8 | ISO 100

Abonné
    Boîtier
    EOS 7D ; 5D III
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Autre exemple à 50mm. Je mets en comparaison avec mon 50mm 1.8

A F4 c'est affreux:

• EXIF: Canon ( EOS 7D) | 50mm | 1/1250s | f/4 | ISO 100

A F8 c'est pas mal:

• EXIF: Canon ( EOS 7D) | 50mm | 1/320s | f/8 | ISO 100

C'est même mieux qu'avec le 50mm à f2.8:

• EXIF: Canon ( EOS 7D) | 50mm | 1/3200s | f/2.8 | ISO 100

Mais c'est moins bon que le 50mm à f5.6

• EXIF: Canon ( EOS 7D) | 50mm | 1/640s | f/5.6 | ISO 100

Clairement, il y a un décalage de lentilles, très faible, mais qui provoque comme un dédoublement et des réflexions parasites de lumière. C'est suffisemment évident à f4, bien masqué à f8.

Bref, le bloc is est effectivement à changer.

Membre
    Boîtier
    EOS 5d III
    Objectif(s)
    Canon - 135 L -

Par défaut

Je confirme ici en belgique ... neuf ... 644 euros Canon ef 24-105mm4 L is
    comme nous sommes un des pays les plus taxé au monde je suppose que chez vous y a moyen de l'avoir moins cher

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

comme nous sommes un des pays les plus taxé au monde
    Il faut un peu arrêter de dire n'importe quoi, la TVA est a quelques % près identique dans la CE. Oui on est taxé en France mais on est aussi sacrement privilégié et le différentiel n'est pas non plus de 30%.

http://ec.europa.eu/taxation_customs...t_rates_fr.pdf

Il ne faut pas non plus confondre certaines boutiques du net en hollande, en Belgique ou tout simplement le partenaire du site qui obtiennent des prix de gros et prennent aussi des marges moins importantes. Ma petite boutique locale me fait des prix quasiment comparables si tu compte les frais de port et elle est a 60km de chez moi et bien serviable en cas d'emm....es.

Clairement, il y a un décalage de lentilles, très faible, mais qui provoque comme un dédoublement et des réflexions parasites de lumière.
    Comme la bien bit SD effectivement le remontage ne s'est pas forcement bien passé, car il faut désosser quasiment tout l'optique pour avoir acces au diaphragme. Maintenant je serais a la place du sav Canon j'aurai exactement la même attitude, dans le doute je ne m'occuperai pas de voir si c'est un problème uniquement de réglage ou de pièce, je part sur du neuf pour etre sur de mes manipulations.

Boîtier
    DavidsnunkAJ
    Objectif(s)

Par défaut

Internet version boite!!

Membre
    Boîtier
    EOS 5d III
    Objectif(s)
    Canon - 135 L -

Par défaut

JPdsfr, y avait un peu d'humour dans ma réponse concernant la taxation peut être que je dois mettre des ys
    quand au prix annoncé c'était pour répondre à Ollem qui lui pense que le prix du 24-105mm tourne autour de 900 euros (prix excessif à mon sens)
    quand je dis 644 euros c'est dans une boutique photo connue pas une vente par internet
    je n'ai pas mis de lien par décence, je ne suis pas la pour faire la pub de l'un ou l'autre mais je trouve dommage qu'une personne donne 900 euros alors que quelques km plus loin il est à 650 euros
    maintenant chacun fait comme il veut ...
    bonne soirée

Membre Avatar de DLavocat
    Boîtier
    Canon 5D Mark III
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 Di VC

Par défaut

Bonsoir
    je vois même moins cher mais aussi "boite blanche "
    ça veut dire quoi boite blanche ?
    merci
    Daniel

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Boite blanche, c'est un objectif vendu avec un boitier, que le vendeur choisit de vendre séparément.

Boîtier
    Canon 5D Mark III
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 Di VC

Par défaut

Bonsoir
    Ah OK merci beaucoup
    ça veut dire que le marchand commande un ensemble à un certain prix et ensuite revends séparément, bien sûr la vente séparée devient alors plus intéressante... Pour le revendeur... Mais un revendeur a le droit de pratiquer comme ça ?
    Daniel

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Tout le monde s'y retrouve. Les versions boites blanches (appelées parfois "bulk") sont aussi moins chères alors que le produit est rigoureusement le même.

Boîtier
    Canon 5D Mark III
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 Di VC

Par défaut

Bonsoir
    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Tout le monde s'y retrouve. Les versions boites blanches (appelées parfois "bulk") sont aussi moins chères alors que le produit est rigoureusement le même.
    oui à condition que le revendeur revende effectivement moins cher...certains n'en profitent-ils pas pour ne rien dire et revendre au prix "normal" ? Est-ce faisable ?
    Daniel ?

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Faisable sûrement. Mais je n'ai jamais vu une version blanche être vendue au même prix qu'une version boîte. De la même façon, quand on acheté une version boîte, on ne doit pas recevoir une boîte blanche.

Boîtier
    Canon 5D Mark III
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 Di VC

Par défaut

Bonjour
    OK, merci de toutes ces infos
    Bonnes fêtes
    Daniel

Membre Avatar de jean marc
    Boîtier
    EOS 5D Mark II + BG-E6
    Objectif(s)
    EF 24-105L - Tokina 11-16 DXII-

Par défaut

j'ai acheté le mien en boite blanche chez un photographe (à Thann) qui "dékitte" le 5dmarkIII afin de pouvoir tirer les prix sur le boitier et vendre ainsi une autre configuration.

j'ai eu une facture en bonne et due forme avec garantie de 2 ans Canon par retour chez Vilma et le 24/105 pour 730€, moins cher que les occasions de l'époque

Membre Avatar de jojo-68
    Boîtier
    7D grippé | 100D vacciné | 430EX|270EXII
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS | 18-135 STM | 70-200 f/4L IS | 24+40 Pancakes | 100L Macro IS | TC1.4

Par défaut

Citation Envoyé par jean marc Voir le message
    j'ai acheté le mien en boite blanche chez un photographe (à Thann) qui "dékitte" le 5dmarkIII afin de pouvoir tirer les prix sur le boitier et vendre ainsi une autre configuration.

j'ai eu une facture en bonne et due forme avec garantie de 2 ans Canon par retour chez Vilma et le 24/105 pour 730€, moins cher que les occasions de l'époque
    Je crois que j'ai acheté mon ensemble 100D + 18-135 STM + 40 STM chez le même photographe que toi.
    Il avait également dû "composer" mon kit, car le 18-135 n'étant pas vendu en kit avec le 100D. Et le prix était également assez intéressant.
    Ça m'a l'air d'être un photographe sérieux... C'était mon 1er achat chez lui, j'avais découvert son magasin à cette occasion, et il m'a donné très bonne impression.

Maintenant, acheter un objectif en boite blanche 200 € moins cher qu'en version boite ne me poserait pas de soucis. Ce n'est pas la boite qui prend la photo !

Lorsque j'avais acheté mon 7D (nu) auprès du partenaire il y a 2 ans, j'avais également une boite "kit 7D + 15-85", avec également un prix intéressant !

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

[HS] Complétement hors sujet

Maintenant, acheter un objectif en boite blanche 200 € moins cher qu'en version boite ne me poserait pas de soucis. Ce n'est pas la boite qui prend la photo !
    Attention avec les versions Bulk, elles n'offrent pas de possibilité de cash back et sur une optique comme le 24-105 ce n'est pas 200 euros de différence.

Boîtier
    Canon 5D Mark III
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 Di VC

Par défaut

Bonjour
    mais quand vous dîtes boîte blanche ça veut dire que vius n'avez pas la même boîte qui si acheté individuellement ? Ou on ne vois pas la différence ?
    Daniel

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

mais quand vous dîtes boîte blanche ça veut dire que vius n'avez pas la même boîte qui si acheté individuellement ? Ou on ne vois pas la différence ?
    Quand on dit boite blanche c'est littéralement, la boite imprimée est celle du kit complet, l'optique est dans un petit emballage inclus dans le gros. Cela depend des kits mais tu peut ne pas avoir la notice car incluse dans celle du boitier, ou ne pas avoir d'accessoires comme la housse en vraie taupe a poil ras généreusement offert dans les versions complètes.

Membre Avatar de the cat
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

Par défaut

ne pas avoir d'accessoires comme la housse en vraie taupe a poil ras généreusement offert dans les versions complètes.

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Quand on dit boite blanche c'est littéralement, la boite imprimée est celle du kit complet, l'optique est dans un petit emballage inclus dans le gros. Cela depend des kits mais tu peut ne pas avoir la notice car incluse dans celle du boitier, ou ne pas avoir d'accessoires comme la housse en vraie taupe a poil ras généreusement offert dans les versions complètes.
    Mon 24-105 est un "exemplaire boîte blanche" et il y avait la housse en "fourrure de taupe" et le pare-soleil, je ne me souviens pas si la notice était incluse ou non.

Membre Avatar de jojo-68
    Boîtier
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS | 18-135 STM | 70-200 f/4L IS | 24+40 Pancakes | 100L Macro IS | TC1.4

Par défaut

Attention avec les versions Bulk, elles n'offrent pas de possibilité de cash back et sur une optique comme le 24-105 ce n'est pas 200 euros de différence.
    Autant pour moi, je n'avais pas pensé à l'histoire du Cashback (code barre à découper). Mais le 24-105 ne fait pas parti du cashback.
    Et les 200 € de différence, c'est ce que j'ai vu sur le site du partenaire.

Pareil, je n'étais pas au courant du risque d'absence de notice ou de housse.

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par jojo-68 Voir le message
    Pareil, je n'étais pas au courant du risque d'absence de notice ou de housse.
    Voir mon message juste au-dessus.
    J'ai bien eu la housse et le pare-soleil.
    Pour la notice je ne me souviens pas

Membre Avatar de jojo-68
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Voir mon message juste au-dessus.
    J'ai bien eu la housse et le pare-soleil.
    Pour la notice je ne me souviens pas
    Pas vu !
    J'étais entrain d'écrire ma réponse pendant que tu envoyais la tienne.

Moi, pour mon 18-135 STM, la question de la housse et du pare soleil ne se posait pas.
    Par contre... je n'ai pas eu de notice ! (est-ce qu'elle existe pour le 18-135 ?)

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par jojo-68 Voir le message
    Par contre... je n'ai pas eu de notice ! (est-ce qu'elle existe pour le 18-135 ?)
    Il y a une notice disponible : http://gdlp01.c-wss.com/gds/3/030000...tm-im2-eng.pdf
    C'est en anglais mais ça ne devrait pas poser trop de problèmes.

Membre Avatar de jojo-68
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Il y a une notice disponible : http://gdlp01.c-wss.com/gds/3/030000...tm-im2-eng.pdf
    C'est en anglais mais ça ne devrait pas poser trop de problèmes.
    Egalement trouvé en français : http://gdlp01.c-wss.com/gds/6/030000...tm-im2-frn.pdf
    Merci en tout cas !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Probleme Boitier ou Probleme Optique?
    Par rabbit dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2011, 07h50
  2. Probleme 5D Mk II
    Par Luc Poilot dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2010, 19h43
  3. probleme EOS 300 D
    Par ramsesdeux dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/03/2010, 16h32
  4. problème de FTP