Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25
  1. #1
    Membre Avatar de olivebrazil
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Brest
    Âge
    48
    Messages
    543
    Boîtier
    Canon EOS 5d mark III
    Objectif(s)
    canon ;)

    Unhappy [650D] Batterie à plat en 6 jours SANS UTILISATION - malgré passage SAV

    bonjour à tous, et plus particulièrement à Silver_dot, qui aurait peut-être une piste pour m'aider à sortir du bourbier...

    petit résumé de la situation :

    - EOS 650D de ma compagne (toujours bien entretenu et utilisé dans des conditions on ne peut plus normales / pas de shootings sous la pluie ou autres dangers climatiques)

    * un samedi : journée de prise de vue banale, après chargement complet de la batterie. séance sans accroc. retour maison et remisage de l'appareil dans sa sacoche en attendant le week-end prochain pour d'autres photos
    * le samedi suivant: avant de partir en balade, vérification rituelle de la charge batterie... impossible de démarrer le boitier... batterie à zéro !
    * recharge dans la foulée sans vraiment s'inquiéter. 2h plus tard balade et photos sans problème puis remisage du boitier bien au chaud avant la prochaine séance..
    * et là .. rebelote ...batterie déchargée en entier...

    donc recherches sur eosnum pour voir si de pareils cas se sont deja produits...

    * les cas similaires recensés font état d'un problème électrique lié :
    à la batterie
    à l'objectif
    au boitier

    * protocole d'essai donc pour voir d'où ca viendrait
    1) test sans objectif (canon 18-200 IS) ==> même problème
    2) test avec une batterie générique ==> même problème

    conclusion: envoi SAV (boitier encore dans sa 1ere année de garantie)
    envoi chez Vilma paris, qui expédie le boitier en allemagne
    retour du boitier apres 10 jours, avec comme note dans le carton : panne décrite non constatée dans nos ateliers. RAZ des réglages etc...

    * évidemment, test immédiat pour voir si le problème persiste...
    * bingo...charge complète de la batterie...après 6 jours sans utilisation, le boitier ne démarre pas...

    alors que faire ?
    encore un renvoi SAV ? avec le même motif ?
    gardent-ils le boitier assez longtemps pour gérer ce genre de problème ?
    comment exiger d'avoir un boitier qui fonctionne normalement ?
    (j'ai de mon côté un 40D et un 7D, qu sont stockés dans la même pièce, et que je peux utiliser même 3 mois après leur dernière utilisation sans être obligé de recharger la batterie...)

    merci d'avance pour vos avis et bons conseils

    Olivier


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    ca doit plutôt être un soucis de batterie (ou de chargeur) que de boitier. Est-ce que c'est des batteries Canon, ou des génériques ? Es-tu certain qu'elles sont bien à 100% quand tu les mets dans l'appareil ?
    As-tu essayé de retirer les batteries et de les reinserer après plueirurs jours, histoire de voir si elles se dechargent toute seule, ou uniquement en étant dans le boitier?

    Quand tu dis shooter une journée avec ca veut dire combien de photo ? Est-ce que tu utilises l'IS sans arret ? Est-ce que tu utilises le flash régulièrement ? est-ce que tu regardes longtemps les photos avec l’écran au dos du boitier ?? Tout ca sont des paramètres qui mangent la batteries, et dès lors il n'y a peut être rien d'anormal
    En shoot intensif sur une journée de 10h, sans AUCUNE photos au flash, ni utiliser l'IS, ni regarder l'ecran (sauf au debut pour verifier les paramètres et qq fois après) j'utilise presque une batterie complète.

    Voila quelques pistes à étudier

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    bretagne
    Âge
    69
    Messages
    443
    Boîtier
    CANON EOS R5
    Objectif(s)
    24-70mm f/2,8 L USM,300mm f/2,8 L IS USM Ext EF 1,4x II,Flash 580EX II, 16-35mm f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour
    j'ai connu le même problème avec un 1Ds MarkIII et batterie d'origine.
    batterie vide sans utilisation, sous environ 8 jours après une charge complète.

    Et un jour après avoir posé mon boitier sur un muret très légèrement humide
    impossible de le remettre sous tension
    résultat échange de toutes les cartes d'alimentation cout environ 680 euros
    "rapport de Courbevoie Suspicion d'arc électrique"
    Voila pour info

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Une batterie en état correct ne se décharge pas en une semaine, même pas en un mois.
    Si vous avez décrit la panne par écrit, le SAV se devrait (au minimum) d'essayer de reproduire le défaut.
    Il faut effectivement renvoyer le boîtier au SAV (important: par l'intermédiaire de votre vendeur) en décrivant précisément le problème.
    Si le boîtier revient et que la panne persiste, vous retournez voir votre vendeur et vous lui demandez soit de rembourser le boîtier soit de le remplacer (c'est la loi)
    Si vous essuyez un refus vous envoyez au vendeur une lettre recommandée de mise en demeure ce qui vous permettra éventuellement d'aller plus loin (jusqu'au tribunal) pour obtenir satisfaction.
    Ne laissez pas pourrir la situation, agissez de suite.

  5. #5
    Membre Avatar de olivebrazil
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Brest
    Âge
    48
    Messages
    543
    Boîtier
    Canon EOS 5d mark III
    Objectif(s)
    canon ;)

    Par défaut

    Citation Envoyé par SebGo Voir le message
    ca doit plutôt être un soucis de batterie (ou de chargeur) que de boitier. Est-ce que c'est des batteries Canon, ou des génériques ? Es-tu certain qu'elles sont bien à 100% quand tu les mets dans l'appareil ?
    As-tu essayé de retirer les batteries et de les reinserer après plueirurs jours, histoire de voir si elles se dechargent toute seule, ou uniquement en étant dans le boitier?

    Quand tu dis shooter une journée avec ca veut dire combien de photo ? Est-ce que tu utilises l'IS sans arret ? Est-ce que tu utilises le flash régulièrement ? est-ce que tu regardes longtemps les photos avec l’écran au dos du boitier ?? Tout ca sont des paramètres qui mangent la batteries, et dès lors il n'y a peut être rien d'anormal
    En shoot intensif sur une journée de 10h, sans AUCUNE photos au flash, ni utiliser l'IS, ni regarder l'ecran (sauf au debut pour verifier les paramètres et qq fois après) j'utilise presque une batterie complète.

    Voila quelques pistes à étudier
    merci sebgo
    1) la 1ere batterie est canon d'origine / la 2eme est une générique
    2) je n'ai pas essayé de les laisser se décharger hors boitier, mais si c'etait ça, ce serait VRAIMENT pas de pot...j'essaierai peut etre par acquis de conscience
    3) les shootings journaliers, c'est 1h de balade, avec 40 photos, IS activé, sans flash...peu de consultation de l'ecran...

    Citation Envoyé par jf54 Voir le message
    Bonjour
    j'ai connu le même problème avec un 1Ds MarkIII et batterie d'origine.
    batterie vide sans utilisation, sous environ 8 jours après une charge complète.

    Et un jour après avoir posé mon boitier sur un muret très légèrement humide
    impossible de le remettre sous tension
    résultat échange de toutes les cartes d'alimentation cout environ 680 euros
    "rapport de Courbevoie Suspicion d'arc électrique"
    Voila pour info
    merci JF54, ca semble effectivement très proche....
    je crois que la solution de ishoot va s'imposer...

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Une batterie en état correct ne se décharge pas en une semaine, même pas en un mois.
    Si vous avez décrit la panne par écrit, le SAV se devrait (au minimum) d'essayer de reproduire le défaut.
    Il faut effectivement renvoyer le boîtier au SAV (important: par l'intermédiaire de votre vendeur) en décrivant précisément le problème.
    Si le boîtier revient et que la panne persiste, vous retournez voir votre vendeur et vous lui demandez soit de rembourser le boîtier soit de le remplacer (c'est la loi)
    Si vous essuyez un refus vous envoyez au vendeur une lettre recommandée de mise en demeure ce qui vous permettra éventuellement d'aller plus loin (jusqu'au tribunal) pour obtenir satisfaction.
    Ne laissez pas pourrir la situation, agissez de suite.
    hélas j'espérais ne pas en arriver au bras de fer procédurier, mais si c'est la seule solution restante...

    merci pour ton aide également...

  6. #6
    geo18
    Guest

    Par défaut

    As-tu envoyé le chargeur?
    Car s'il coupe la charge trop tôt, ce sera pour les deux batteries.
    Combien de temps pour recharger tes batteries
    Pour l'arc électrique, le seul endroit possible serait dans le circuit du flash ou il y a de la haute tension, le reste est fumisterie sous 7 volts et même plus, surtout sur un boitier fait pour résister à l'humidité comme le 1Ds MarkIII.
    Je vois des retours chez une connaissance qui tient un magasin et malheureusement on constate que comme pour tous les SAV c'est la même chose, on se moque du client ou alors c'est de l'incompétence étalée au grand jour, on change tout car c'est plus simple et c'est le client ou Canon qui paye.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    surtout sur un boitier fait pour résister à l'humidité comme le 1Ds MarkIII.
    Detrompe toi


    résultat échange de toutes les cartes d'alimentation cout environ 680 euros
    Tient tient ......... echange de la carte DC-DC (il n'y en a qu'une) plus CPU je suppose. Mon nez me dirais que la batterie a déconné, la carte DCDC a essayer de compenser et s'est tué a la tache et envoyant des tensions pas plaisantes a la CPU. Autre explication c'est la carte DCDC qui commençait a faiblir qui te disait que la batterie faiblissait ............. ou alors comme moi tu t'est pris un coup de flotte (dans des conditions similaires).

    Par contre j'en ai eu pour 750 et ils m'ont changé en plus le capot supérieur, des bricoles mises a neuf, plus un réglage complet, il serait intéressant que tu passe ton devis.


    Pour les explications, bof, au bout de 25 ans je ne m'amusais plus a expliquer aux gens, dans 95% du temps c’était du temps perdu, une explication bien bateau suffisait (et de tenps en temps tu n'en a pas d'explications)

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    envoi chez Vilma paris, qui expédie le boitier en allemagne
    ????? Tu l'a acheté ou ton boitier, si vilma l'envoie en DK c'est qu'il y a un soucis de prise en charge garantie

    je n'ai pas essayé de les laisser se décharger hors boitier, mais si c'etait ça, ce serait VRAIMENT pas de pot...j'essaierai peut etre par acquis de conscience
    Commencer par cela


    Donc, tu fait l'essai, tu part avec tes batteries chargées a bloc, une dans le boitier que tu laisse éteint sans optique, l'autre a coté. Tu rallume le tout au bout d'une semaine (ou du temps que tu constaté) et tu regarde l'autonomie restante, a la fois sur la batterie restée dans le boitier, et sur celle restée seule. Et tu note dans quel sens cela ne vas pas éventuellement. Effectivement cela peut etre un soucis de chargeur qui ne fonctionne pas ou flingue les batteries systematiquement.

    Le problème des sav est qu'ils peuvent passer a coté d'un truc, si tu ne leur en dit pas assez ils ne chercherons pas plus. Pour moi ils ont vérifié les courants de repos et des différents modes de travail du boitier et rien vu de notable, dans un cas pareil ils ne vont pas plus loin et mettent en cause l’utilisateur, il faut alors les réveiller avec des faits et des trucs solide.

    Si le boîtier revient et que la panne persiste, vous retournez voir votre vendeur et vous lui demandez soit de rembourser le boîtier soit de le remplacer (c'est la loi)
    La tu rêve et non ce n'est pas la loi.

  9. #9
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Quand as-tu confié ton boîtier à l'atelier Vilma à paris?

  10. #10
    Membre Avatar de olivebrazil
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Brest
    Âge
    48
    Messages
    543
    Boîtier
    Canon EOS 5d mark III
    Objectif(s)
    canon ;)

    Par défaut

    le boitier a été confié à vilma le 18/11
    il a été réexpédié le 25/11 (arrivé par UPS mais j'avoue n'avoir pas vérifié s'il revenait d'allemagne, après avoir eu une personne chez vilma qui me disait que le boitier était envoyé en allemagne)
    travaux exécutés (tels qu'indiqués sur le bordereau de livraison retour):

    - panne spécifiée non reproduite
    - vérification
    - testé suivant symptomes décrits
    - controle fonctionnement
    - controle consommation électrique
    - controle pile / batterie

    ....

    merci encore pour votre aide à venir

  11. #11
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ils sont bien moins rapides pour mon objo

  12. #12
    Abonné
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    bretagne
    Âge
    69
    Messages
    443
    Boîtier
    CANON EOS R5
    Objectif(s)
    24-70mm f/2,8 L USM,300mm f/2,8 L IS USM Ext EF 1,4x II,Flash 580EX II, 16-35mm f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tient tient ......... echange de la carte DC-DC (il n'y en a qu'une) plus CPU je suppose. Mon nez me dirais que la batterie a déconné, la carte DCDC a essayer de compenser et s'est tué a la tache et envoyant des tensions pas plaisantes a la CPU. Autre explication c'est la carte DCDC qui commençait a faiblir qui te disait que la batterie faiblissait ............. ou alors comme moi tu t'est pris un coup de flotte (dans des conditions similaires).

    Par contre j'en ai eu pour 750 et ils m'ont changé en plus le capot supérieur, des bricoles mises a neuf, plus un réglage complet, il serait intéressant que tu passe ton devis.


    facture 1 Remplacement circuit electrique (2 circuits et 2 plaques) 244.25 HT

    puis facture 2
    car "Apres remplacement circuits décrit dans le premier devis le boitier ne s'allume toujours pas"
    (2 circuits , circuit C, circuit D , plaques,capot et fenêtre) 542.88 HT

    soit un montant total de 786.00 HT et non 680.00 euros

  13. #13
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Là tu rêves et non ce n'est pas la loi.
    Articles L211-4 à L211-14 on est en plein dedans et de plus il me semble que l'appareil est toujours dans sa première année de garantie.
    Il ne faut pas faire comme Silver_dot avec son 1Dx , il faut agir de suite.

  14. #14
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Il ne faut pas faire comme Silver_dot avec son 1Dx , il faut agir de suite.

    Le problème de mon 1DX est différent et autrement plus complexe, avec diverses responsabilités (collusion entre canon et le vendeur).

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Non, ils sont tenus de te réparer l'appareil et de te le rendre conforme a l'usage qu'il doit fournir, pas de te l’échanger.


    facture 1 Remplacement circuit electrique (2 circuits et 2 plaques) 244.25 HT
    Il n'y avait pas de référence sur la facture ? Il n'y a pas tant de PCB que cela dans le boitier, cela doit tourner 5/6 max.

    Par contre si j'ai bien compris tu a eu un premier devis estimatif puis un second pour correction qunad ils ont commencé a bricoler le boitier. Tu a fais cela chez qui car c'est limite comme truc, un des deux gros sav CPS s'est planté une fois et a oublié quelques pièces ils me les ont changés gratos. Surtout que si ils t'ont changé les vitres de lcd normalement c'est du prévisible (pas cher en plus), d'ailleurs l'eau rentre très bien par le lcd supérieur si il a juste été recollé et non pas remplacé.

  16. #16
    Abonné
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    bretagne
    Âge
    69
    Messages
    443
    Boîtier
    CANON EOS R5
    Objectif(s)
    24-70mm f/2,8 L USM,300mm f/2,8 L IS USM Ext EF 1,4x II,Flash 580EX II, 16-35mm f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je tiens a préciser que le problème était bien du au boitier
    car récurant avec 2 autres batteries de marque Canon.

  17. #17
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Non, ils sont tenus de te réparer l'appareil et de te le rendre conforme a l'usage qu'il doit fournir, pas de te l’échanger.
    Sauf s'ils ne sont pas capables de le remettre en état de fonctionnement correct.
    Dans ce cas précis olivebrazil peut exiger de son VENDEUR un remboursement ou un remplacement à neuf

  18. #18
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Je me suis renseigné en fin d'après-midi à propos de ton 650D. J'ai appris que les produits grand public sous garantie étaient transmis en Allemagne pour y être traités. Les mêmes produits hors garantie sont traités par les ateliers agrées Canon.

    Le problème de vidage de la batterie par ton boîtier revenu d'Allemagne, bien entendu toujours sous garantie, intervention inopérante, le technicien l'ayant pris en charge est certainement passé à côté de la cause, voire n'a pas pris le temps nécessaire à le résoudre efficacement. Il te faut donc le confier à nouveau à la Vilma, et joindre un petit texte succint précisant exactement cette anomalie pouvant provenir de l'une des platines du boîtier (carte-mère, circuit d'alimentation, ou circuit de charge du flash), en insistant sur le caractère anormal de ce retour d'intervention mal exécutée.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Sauf s'ils ne sont pas capables de le remettre en état de fonctionnement correct.
    Dans ce cas précis olivebrazil peut exiger de son VENDEUR un remboursement ou un remplacement à neuf
    Non, article L211-9 du code de la consommation:
    En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.

    Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur.

  20. #20
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Non, article L211-9 du code de la consommation:
    En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.

    Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur.
    Oui tu as raison, mais jusqu'à un certain point.
    Au premier retour, il est clair que le VENDEUR peut choisir la voie de la réparation au lieu du remboursement ou du remplacement à neuf.
    Si la panne persiste, disons après deux aller-retour au SAV, à partir de ce moment l'ACHETEUR est en droit d'exiger le remplacement à neuf ou le remboursement.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. EOS 650D et utilisation d'anciens objectifs
    Par aetfifi dans le forum EOS 650D
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/07/2013, 11h06
  2. première utilisation de la batterie
    Par duduu dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2010, 01h21
  3. Front Focus sur 40D malgré un passage en SAV
    Par NyRo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/12/2008, 11h03
  4. Première utilisation batterie
    Par nico917 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2008, 23h15
  5. EOS 350D / batterie vide après 3 jours sur OFF !
    Par sam dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/06/2007, 23h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h08.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com