Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Belfort
    Messages
    95
    Boîtier
    5D mark1 - 60D -350D
    Objectif(s)
    24-70L - 85 - 50 - 70-200 f4 - 28 F1,8 - 100 macro

    Exclamation Serie sur le vélo de descente - Bike Documentary

    Bonjour à tous,
    je sors d'un BTS Photographie et j'ai réaliser une serie photographique sur ma passion, le vélo de descente.

    J'ai créer une bonne partie de la serie en deux mois, depuis elle s'étoffe petit à petit de nouvelles images.
    Pour la construire je me suis servis de de 5 appareils photos (Une chambre 4x5", deux moyens format 4,5x6cm, un 5D, et une Gopro)

    Je viens vous soumettre mon travail à la critique, qu'elle soit bonne ou non, elle ne peut être qu'instructive !



    Je ne peux malheureusement pas poster toutes les images ici donc je vous invite a aller sur mon site pour les regarder
    Je vous laisse avec le lien ainsi que le texte de présentation de la serie

    D'avance merci !
    Edgar HANS

    Suite de la serie


    Texte de présentation:

    Au départ, l’utilisation du VTT permet de rouler sur tous les terrains, sur toutes les traces. L’évolution de ces vélos a permis de le faire dans de nouvelles conditions, composées de passages très techniques, de pentes raides, sauts. Il n’y a plus de limite, la seule restante, c’est son imagination.
    C’est un sport extrême peu répandu que j’ai choisi de dévoiler dans mon thème d’épreuve professionnel mais aussi à titre de projet photographique personnel. Avoir pratiquer la discipline m’a permis de pouvoir anticiper les actions, les mouvements, mais surtout de m’intégrer dans cette discipline peu banale.

    EDIT: MAJ de la photo.

    **********************************************

    Modération : Merci de respecter le règlement concernant la taille et le poids des photos en affichage direct (1024 pixels et 300 kilos). Administration EOS-numérique.

    **********************************************


  2. #2
    Membre Avatar de rv9
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Tarn
    Âge
    45
    Messages
    242
    Boîtier
    400D, 7Dgrippé, 6D
    Objectif(s)
    24-105L, 50 1.4, 70-200 4LIS, 300 4LIS, 17 40 4L, 100 Macro L

    Par défaut

    Très beau travail
    j’apprécie particulièrement les photos avec un cadrage large, mettant le cycliste dans son environnement.
    Merci pour le partage

    Hervé

  3. #3
    Membre Avatar de jymcan
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    PARIS
    Âge
    64
    Messages
    76
    Boîtier
    5DIII, 7D et 40 D
    Objectif(s)
    Canon de 10 à 400 + X 1.4 II, 580 EX II

    Par défaut

    Je trouve le premier plan trop présent et peu esthétique.
    le Vttiste est trop centré mais la dynamique est bien saisie.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Belfort
    Messages
    95
    Boîtier
    5D mark1 - 60D -350D
    Objectif(s)
    24-70L - 85 - 50 - 70-200 f4 - 28 F1,8 - 100 macro

    Par défaut

    Merci Hervé ! C'est vrai que ca fait partie de la serie, commencer au début avec des plans larges, ou le VTTiste est associé à son terrain de jeux. Et à la fin uniquement lui même, avec la nature qui a disparu.


    Bonjour Jymcan,
    Puis je vous demander pourquoi le Vttiste est trop centré ? Un décentrage aurait apporté quelque chose de plus a l'image ?

    J'ai choisis de montrer sous cette forme le premier plan car je le trouve intéressant, la photographie en elle même a moins d'impact sans cette souche d'arbre. (Je pense).
    La forme par banal de cette souche incite le caractère peu banal de cette photographie, ce vélo, en l'air, dans une position instable, perdu au milieu de la nature.
    Mais pas uniquement, il permet de formé la spirale dorée, ce qui crée une construction d'image assez spéciale, et c'est pour cela que le vttiste n'est pas totalement décentré.
    Pourtant il est vrai que cette souche n'est pas esthétique.
    Merci de votre avis.

    PS, une photo qui illustre la spirale dorée

  5. #5
    Membre Avatar de steph1808
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    france-Ardennes(08)
    Âge
    51
    Messages
    444
    Boîtier
    1d-5d
    Objectif(s)
    17-40-24-70-§50-135-70-200-2,8-300-4

    Par défaut

    je trouve que les sapins ne sont pas plantés droits

    c'est vrai que le deux arbres couchés au premier plan sont imposants ! toute façon c'est le vtt en l'air qui est important
    continues a nous présenter tes photos

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Belfort
    Messages
    95
    Boîtier
    5D mark1 - 60D -350D
    Objectif(s)
    24-70L - 85 - 50 - 70-200 f4 - 28 F1,8 - 100 macro

    Par défaut

    Ils sont vilain ces arbres (^^), quand on redresse dans un sens certain ne sont plus droit, et dans l'autre c'est pareil. Alors j'ai laissé brut de pomme de cadrage..

    Vous voulez que je présente une image en particulier ?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Belfort
    Messages
    95
    Boîtier
    5D mark1 - 60D -350D
    Objectif(s)
    24-70L - 85 - 50 - 70-200 f4 - 28 F1,8 - 100 macro

    Par défaut

    Je me permet d'ajouter a la conversation une nouvelle image réalisé il y a peu de temps.

    Le but principal était d'effacer une partie de la nature en la sous exposant tout en soulignant le vélo grâce a de la lumière artificielle.
    J'ai également utiliser une vitesse d'obturation relativement longue (1/125s) pour permettre un "filé" et ainsi donner une impression de vitesse ainsi qu'un flou qui détache le personnage du décors.
    Le problème principale de cette image était de sous exposer la nature tout en exposant correctement le vélo, et cela uniquement avec des flash cobra donc peu puissant.
    Les flashs cobra ont l'avantage de fournir une lumière très dure et très contrasté, ce qui correspond bien au style de cette photographie.
    Un grand angle (28mm) ma permis d'obtenir l'ensemble de la scène avec un recul assez court.


    Voici l'image en question:


    Dites moi ce que vous en pensez

    L'ensemble de la serie ici: Bike Documentary | Edgar Hans

  8. #8
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    la 1 est perfectible dans la Compo en un peu + serré pour moi

    la 2 est top j'adore allé un petit redressement des verticales et un shouie de crop

    continue sur cette voie A+

  9. #9
    Membre Avatar de magali23
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    var
    Âge
    47
    Messages
    1 333
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    50mm F1.4 CANON, 85mm 1,8 CANON, 100mm 2,8 CANON

    Par défaut

    J'aime beaucoup !
    la 1ère effectivement recarder un poil plus serrée :-)
    La 2ème pas mal du tout !

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Belfort
    Messages
    95
    Boîtier
    5D mark1 - 60D -350D
    Objectif(s)
    24-70L - 85 - 50 - 70-200 f4 - 28 F1,8 - 100 macro

    Par défaut

    Un peu plus serré sur la première, comment ?

    Redresser les perspectives pourrais supprimer la sensation de hauteur du personnage, non?


    Une autre image réalisé avec mon 5d. La qualité est vraiment mauvaise (Bike Documentary | Edgar Hans pour une qualité plus acceptable)



  11. #11
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    tarn
    Âge
    39
    Messages
    382
    Boîtier
    1DII
    Objectif(s)
    En reconstruction !!

    Par défaut

    Mon avis:

    En pano pour la 1 en gardant un repère avec le sol.
    La 2 est bien géré.
    La 3 mon oeil perd trop de temps à trouver le cycliste, mais comment éviter, ou comment plus accentuer. Un sol plus sombre et un vttiste plus clair peut etre.

  12. #12
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les vélocipédistes sont perdu dans les images. Ils manquent de présence, et il le dynamisme du sport est perdu par la composition qui est plus faite pour du paysage que pour magnifier et extraire un élément dynamique.

    Sur la dernière par exemple l'impact aurait été meilleur en étant plus serré, le ciel et les arbres alourdissent et compliquent la lecture sans apporter un plus. En perdant les repères en ayant que la masse de sable noir sans pourvoir préciser la taille aurait magnifié la présence du vélocepediste ...

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Belfort
    Messages
    95
    Boîtier
    5D mark1 - 60D -350D
    Objectif(s)
    24-70L - 85 - 50 - 70-200 f4 - 28 F1,8 - 100 macro

    Par défaut

    La première partie de mon projet montre des paysages, la nature sous sa forme la plus naturel, et les vélos intégrés dans ces paysages.
    La principale difficulté est de rendre ces vttistes directement visible. C'est bien la première fois que l'on me dis que le personnage n'est pas visible assez rapidement. Le choix du blanc sur un gris très dense permet de le rendre visible AMHA.Le dynamisme du sport est mis de coté au profit de l'association avec sa nature. Mais ensuite le vélo prend le dessus sur la nature. C'est vrai que 3 images ne sont pas absolument pas représentative de l'ensemble de l'évolution de la serie.
    En cadrant plus serré sur la dernière on aurait supprimé cette magnifique place, sublimé par un soleil malgré des nuages orageux. C'est cela que j'ai voulu montré. Un vélo au milieu de cette belle place.


    Merci de vos avis en tout cas !

  14. #14
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ca se classe pas en sport dans ce cas la ... En sport l'objectif est de faire ressortir l'action, le paysage n'est que la garniture du sujet ... Le sport c'est du dynamisme avant tout, un peu de poésie parfois . Si le vélocipediste n'est la que pour remonter le paysage par un élément actif, il devient impératif de la placer sur un point de lecture

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Belfort
    Messages
    95
    Boîtier
    5D mark1 - 60D -350D
    Objectif(s)
    24-70L - 85 - 50 - 70-200 f4 - 28 F1,8 - 100 macro

    Par défaut

    Je ne suis pas tout à fait d'accord, le sport est avant tout du dynamisme, mais le dynamisme ne se traduit pas forcement par le fait de faire ressortir l'action, de supprimer la garniture du sujet.
    Pour moi une image dynamique est une image ou l'oeil du spectateur circule rapidement sans être bloqué par un détail. Une image ou le sujet et le pourquoi/comment de l'image est rapidement trouvé.

    C'est un sport qui ne peut être pratiquer sans son cadre naturel, il serait dommage pour moi de l'effacer complètement au profit du vttiste.

    De la placer sur un point de lecture? Je ne comprend pas..

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    ERSTEIN (67)
    Âge
    38
    Messages
    311
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    canon 24-105 f/4L - canon 10-22 usm, 430EXII

    Par défaut

    j'ai parcouru ta galerie... les photos rendent bien mieux dessus (problème de compression) essaye de soigner peut etre plus cette étape avant de poster.

    Tu as de très belles photos sur cette dernière et j'invite ceux qui ne l'ont pas parcourue à y faire un tour.

    Continue ainsi

  17. #17
    Membre Avatar de Guih44
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Nantes
    Âge
    39
    Messages
    971
    Boîtier
    Eos 60d
    Objectif(s)
    10-22 / 40 2.8 / 70-200 f4L

    Par défaut

    Wahou quelqu'un qui aime la photo et le VTT... comme moi !

    J'adore les photos de ta galerie

    Par contre si je peux me permettre je pense que l'ergonomie de ton site est pas au top, il m'a fallu un moment avant de trouver qu'il fallait utiliser l’ascenseur horizontal pour faire défiler tes photos

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Belfort
    Messages
    95
    Boîtier
    5D mark1 - 60D -350D
    Objectif(s)
    24-70L - 85 - 50 - 70-200 f4 - 28 F1,8 - 100 macro

    Par défaut

    Merci a vous !

    Pour le site c'est vrai que l'ergonomie n'est pas encore au top. Mais ca va venir .
    Pour ce qui est de l'ascenseur horizontal c'est un choix que je défend totalement, il permet une circulation des images qui correspond à la serie. Mais le site ne l'intègre pas bien du tout c'est vrai..

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 300 f/2.8 L IS USM I] GSX-R Crash Bike !
    Par Hades86 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/11/2013, 21h34
  2. [Sigma DC 10-20 f/4.0-5.6 HSM EX] Velo de descente
    Par Edgar_90 dans le forum [Sport]
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/07/2012, 15h37
  3. Bike Guard
    Par loubeto dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2008, 15h46
  4. Bike
    Par skull dans le forum [Sport]
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2007, 12h53
  5. Pit Bike
    Par valentino dans le forum [Sport]
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2007, 17h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com