Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24

Discussion: Raw ou Jpeg ?....

  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    65
    Boîtier
    700d
    Objectif(s)
    17-50 2.8 vc

    Question Raw ou Jpeg ?....

    Bonjour à tous, après mes investigations sur les boîtiers et objectifs, je me demande si je dois "shooter" en raw ou en jpeg ?

    J'ai lu un certains nombres d'articles mais je ne comprends pas bien ces points :

    1. Je ne peux pas lire mes "raw" avec la visionneuse de photo windows ?
    2. Dois-je alors shooter en raw+jpeg ? Ou Je dois prendre tout en raw et convertir celles que je ne veux pas retoucher ?


    Merci beaucoup d'avance !
    _elie_


  2. #2
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

  3. #3
    Membre Avatar de casterman
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Ardennes
    Âge
    59
    Messages
    720
    Boîtier
    EOS 600D & Grip Phottix║YN568EX II
    Objectif(s)
    24-105 L ║ 50 f/1.8 ║ 18-55 IS II ║Pentacon 28 mm 50 mm et 135mm

    Par défaut

    Bonsoir,

    pour le point n°1:

    bien sure tu peut lire les RAW avec la visionneuse de Windows après installation d'un codec crosoft qui te le permettra ensuite.

    Point n°2

    Si tu souhaites publier rapidement et sans passer par la case post traitement alors tu shoot en JPG, par contre peu ou pas de retouches possible sans dégrader le cliché.Si tu souhaites post traiter tes images pour en tirer le meilleur , ou rattraper des petites erreurs de balance des blancs, expo....ect alors le RAW est à privilégier.Tu peut aussi cumuler les deux mais le choix de plusieurs cartes SD sera nécessaire.

    Edit: grillé par Phi19 concernant le codec

  4. #4
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le raw est convertible à volonté en jpeg...avec des réglages différents. Par contre la visionneuse window est moyenne. Perso je shoote toujours en raw, je me soucie jamais de la balance des blancs. Les fichiers sont plus lourds mais on s'y retrouve grandement

  5. #5
    Membre Avatar de oly
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    rp
    Messages
    1 633
    Boîtier
    5d2 , epl3
    Objectif(s)
    24f2.8is. . 50f1. 4. 85f1.8. 70-200f2.8//Ex 1.4//580ex2

    Par défaut

    avant je faisais tout en jpeg mais ça c'était avant maintenant raw+jpeg

  6. #6
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    Le raw est convertible à volonté en jpeg...avec des réglages différents. Par contre la visionneuse window est moyenne. Perso je shoote toujours en raw, je me soucie jamais de la balance des blancs. Les fichiers sont plus lourds mais on s'y retrouve grandement
    Pareil. Beaucoup plus de latitude en post-production, notamment la balance des blancs dans des endroits difficiles (lumières artificielles).
    Citation Envoyé par oly Voir le message
    avant je faisais tout en jpeg mais ça c'était avant maintenant raw+jpeg
    Pas contre je n'ai jamais compris l'intérêt, il y en a pour quelques secondes à modifier les images de Raw à Jpeg, et ça fait le double de fichiers à manipuler et stocker...

  7. #7
    Membre Avatar de ronald -a-
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Moselle / Lorraine
    Âge
    68
    Messages
    2 521
    Boîtier
    EOS APS-C
    Objectif(s)
    Canon - Zeiss - Tamron - Takumar - autres

    Par défaut

    Bonjour,

    Raw uniquement pour moi, et je visionne avec DPP pour le tri
    ensuite tirage photo et conservation des raws seulement sur DD.

    Les raw's se laissent travailler, alors que les jpeg beaucoup moins
    et une fois sur papier ce qui plaît, je garde plus que les meilleurs en version raw, le reste va à la corbeille.

  8. #8
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Moi je les garde. Même si ça prend un peu de place, un nouveau DD et hop! Au prix du stockage, ça vaut le coup. De plus, les progrès des dérawtiseurs sont tels que certaines images que j'auraient jetées se retrouvent pas si mal (avec les progrès en traitement du photographe en plus)...

  9. #9
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Si on prend l'exemple de FastStone qui semble "lire" les raw (CR2)... en fait, il affiche l'image jpeg qui est intégrée dans le Raw et non l'image capteur brute. Il fait quoi le CODEC Seven ?

    Pour tester facilement : faites une photo en Raw, en paramétrant l'APN en noir & blanc. L'image capteur est en couleur mais le jpeg est définitivement en gris.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    37
    Messages
    2 376
    Boîtier
    a7III
    Objectif(s)
    24f2.8 +50f1.2L + 85f1.2 II L + 135 f2L

    Par défaut

    Je shoote depuis assez peu de temps en raw (environ 2 ans) et, je le regrette, car quand je regarde mes photos faites en jpeg d'il y a 4/5 ans ou plus, je me dit qu'en raw, je pourrai rattraper des trucs...ce qui n'est pas possible en jpeg, sous peine de détériorer rapidement le fichier.
    maintenant c'est raw, et au pir, traitement des photos par lot ensuite.
    et je stock depuis les raw, les jpeg sont rares...

  11. #11
    Membre Avatar de Milobc
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Rennes
    Âge
    41
    Messages
    808
    Boîtier
    6DMark2, 250D
    Objectif(s)
    24-105 V2, 150-600 G2, 18-200

    Par défaut

    Depuis peu de temps, je shoot en raw+jpeg. Je ne regrette pas, car je peux retravailler la photo brute. Avant, je shooter principalement en jpeg. Je conseille à tous de shooter en raw (voir raw+jpeg), pour retravailler les photos après.

    Inconvénient, le raw prend énormément de place (20Mo) alors que le jpeg (- 1 Mo).


  12. #12
    Membre Avatar de casterman
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Ardennes
    Âge
    59
    Messages
    720
    Boîtier
    EOS 600D & Grip Phottix║YN568EX II
    Objectif(s)
    24-105 L ║ 50 f/1.8 ║ 18-55 IS II ║Pentacon 28 mm 50 mm et 135mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vynz100 Voir le message


    Pas contre je n'ai jamais compris l'intérêt, il y en a pour quelques secondes à modifier les images de Raw à Jpeg, et ça fait le double de fichiers à manipuler et stocker...
    L’intérêt c'est par exemple de pouvoir visionner ces clichés même si on a pas de dérawtiseur ou codec par exemple, ou de les donner à un pote aussitôt la prise qui ne voudra pas s’embêter à passer par un logiciel.

  13. #13
    Membre Avatar de mouzhik
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    2 167
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

    Par défaut

    Citation Envoyé par Milobc Voir le message
    ...
    Inconvénient, le raw prend énormément de place (20Mo) alors que le jpeg (- 1 Mo).
    je ne sais pas si c'est de l'ironie (involontaire?) ou autre chose, mais 20 Mo en terme de stockage c'est vraiment pas grand chose, pour ne pas dire rien: comparé aux cartes disponibles aujourd'hui (jusqu'à 64, voire 128 Go et encore, je ne parle que des cartes abordables) ou aux disques durs. donc c'est n'est plus un argument AMHA.

    la vraie question : est-ce que tu as envie ou non de faire ton post-traitement?

  14. #14
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 636
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il y a bien longtemps que je n'utilise que le RAW.
    Quand je regarde mes archives je n'ai pris qu'une centaine de photos en JPG, le jour où j'avais acheté mon 300D.
    Depuis ce jour c'est RAW et rien d'autre
    Tout est archivé et je traite en fonction de mes besoins et essentiellement avec Lightroom.

  15. #15
    Membre Avatar de Ewhyles
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Linselles (59)
    Âge
    43
    Messages
    734
    Boîtier
    7D + 5D + 1Ds MkIII
    Objectif(s)
    8 à 200

    Par défaut

    Salut,

    Pour la question 1, déjà beaucoup de réponse.
    Pour la question 2, en gros : Si tu souhaite faire du post-traitement : Tu shoot en raw, si tu veux pas faire de post traitement : Tu fait du jpeg.

  16. #16
    Membre Avatar de Ceos
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    France
    Messages
    744
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Prime

    Par défaut

    Bonjour,

    J'ai toujours shooté en RAW mais depuis peu il m'arrive de shooté en RAW+JPG pour les photos de famille que je dois redistribuées, ça me permet de gagner du temps. Avec un style d'image perso, l'ALO modifié et la correction d'objectif j’obtiens un résultat plutôt bon avec les JPG, pour mes préférées et les perfectibles je peaufine le PT sur les RAW...

  17. #17
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par casterman Voir le message
    L’intérêt c'est par exemple de pouvoir visionner ces clichés même si on a pas de dérawtiseur ou codec par exemple, ou de les donner à un pote aussitôt la prise qui ne voudra pas s’embêter à passer par un logiciel.
    Bah oui mais les images partagées ne sont alors pas finalisées... En plus, elles pèsent lourd dans ce cas pour des images pas finies alors qu'il est possible d'exporter des photos de taille adaptée à la situation à partir du fichier RAW.


    Personnellement, ça me gêne beaucoup de partager des photos qui ne sont pas développées. Je le perçois comme une dégradation de mon travail.

    Pour moi, une photo ce n'est pas qu'appuyer sur le déclencheur, c'est une chaîne incompressible : choix de la focale, du cadrage et de la composition, choix des paramètres de prise de vue, prise de la photo, développement/traitement de la photo sur ordinateur, export de la photo traitée avec les paramètres correspondant à l'usage final et en fonction des paramètres de cet usage (visionnage web, impression, diaporama).

    Donc j'utilise uniquement le RAW (depuis le début) et je partage les photos lorsque j'ai eu le temps de les traiter (même s'il y a pas mal de délai). Je privilégie la qualité à la rapidité.


    Après, je comprends aussi que d'autres personnes soient moins exigeantes et n'aient pas envie de faire de post-traitement. Cependant, si on ne garde que les .jpg, on se coupe de toute possibilité ultérieure de reprendre les photos déjà prises. Et c'est bien dommage car il y a souvent de bons souvenirs dans la photothèque.

    Il faut aussi penser à l'évolution des logiciels... Les progrès font qu'on peut reprendre des anciennes photos avec une meilleure qualité quelques temps plus tard, d'autant qu'on a généralement également progressé sur la technique de traitement dans le même temps.

    Certaines photos se prêtent bien à des traitements complètement différents (couleur, noir et blanc, traitements croisés, etc...). Idem, pas de souci si on a le RAW, on peut faire autant de versions que l'on souhaite alors qu'avec le jpg...

    Enfin, rien n'oblige non plus à passer beaucoup de temps à traiter les fichiers RAW. Il est possible de simplement exporter les photos en jpg à la taille souhaitée sans toucher aux curseurs.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    Personnellement, ça me gêne beaucoup de partager des photos qui ne sont pas développées. Je le perçois comme une dégradation de mon travail.

    Pour moi, une photo ce n'est pas qu'appuyer sur le déclencheur...
    Si tu le dis "Personnellement", alors oui. Parce que ce ne peut être une généralité.
    Au temps de la dia, pas question de faire de la post-prod. Les photographes étaient-ils si mauvais?
    Les photographes d'aujourd'hui peuvent surtout photographier n'importe comment pour retoucher ensuite, c'est un non-sens.

    Par contre, et j'ai eu le cas, le RAW peut sauver un reportage. Une grosse erreur de balance des blancs par exemple est facilement rattrapable. En jpeg, impossible. C'est la raison d'ailleurs pour laquelle je tire tout en RAW+jpeg et ne retouche que les images qui le nécessitent. Mais une image mal exposée est difficile à rattraper.

  19. #19
    Membre Avatar de david
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    Limoges
    Âge
    53
    Messages
    1 720
    Boîtier
    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

    Par défaut

    Comme tu dit, c'était au temps de la dia, aujourd’hui, je ne me vois pas faire une photo sans la passer en post pro, c'est tout simplement impossible.
    Après, c'est toujours pareil, il y a des gens qui ont plus de gout que d'autres,
    Par exemple, toi tu va être super content de ta photo, mais d'autres vont te dire oui, mais on peut faire encore mieux, tu vois ce que je veux dire?
    Pourquoi se priver, avec le progrès des softs et des ordinateurs.
    Donc Raw pour moi.

  20. #20
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Milobc Voir le message
    Inconvénient, le raw prend énormément de place (20Mo) alors que le jpeg (- 1 Mo)
    Cela n'est pas complètement vrai. Il est impossible aujourd'hui d'obtenir même un JPEG de 1Mo ... en particulier lorsque le RAW en fait 20Mo. Déjà les JPEG d'apn de 8mpix dont le RAW pesait dans 7Mo donnait déjà des fichiers JPEG de plus de 1Mo ...

    Le JPEG utilise de algorythmes de compression qui fonctionne très bien avec certaines photos et bien moins avec d'autres.
    Un simple fichier d'architecture / paysage avec une netteté un peu poussé et un ISO un peu élevé donnera des fichiers JPEG pouvant dépasser les 8 à 10Mo.
    La différence entre le RAW et le JPEG est alors du simple au double, MAIS, il y a un hic, c'est qu'en général le JPEG, et en particulier lorsqu'on souhaite quand même 'l'optimiser" un peu (retouche, saturation, recadrage, etc ...) demande qu'on garde une version originale non retouché ... sous peine que n'importe quelles de ces retouches ne sois définitivement sauvegardés dans ce JPEG ...

    Du coup on a un fichier JPEG natif sans retouches de près de 10Mo et un fichier final retouché de près de 10Mo également ... on rejoins ici la taille du RAW ...
    Certes en RAW on aura aussi un fichier final de sortie

    A noter aussi que sur le RAW, aucune autre erreur que celle de l'exposition n'impacte l'image, là ou le JPEG l'est pour tout (mauvaise Bdb, mauvais Style, N&B / Sépia à la prise, netteté, saturation, contraste .....)
    Tous ces paramètres peuvent impacter négativement l'image, en plus du réglage d'expo et de cadrage / composition.
    En RAW on se concentre sur l'expo et la compo ... tout autre paramètre logiciel n'est pas pris en compte ... Sans compter qu'on peut bien plus post traiter une image RAW ...

    Et comme dit plus haut, l'argument de la taille n'est plus vraiment d'actualité ... des disques de 2To voir 3To existent de nos jours au prix des disques de 500Mo d'il y a quelques années ... A la limite on a facilement de gros espaces en ligne gratuit permettant d'y stocker ces images ... rien qui ne justifie se passer de ce format avec ce seul argument

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 300D, Jpeg + Raw, où sont les Jpeg ??
    Par bobby92 dans le forum EOS 300D
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2007, 14h27
  2. raw jpeg et dng
    Par le chti dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2007, 09h42
  3. RAW > jpeg: DPP Vs APN
    Par mortelfl dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2007, 21h09
  4. JPEG ou RAW????
    Par Gallou dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2007, 20h21
  5. Raw+Jpeg
    Par mm48 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2006, 14h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h17.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com