Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Mes premiers essais

Membre
    Boîtier
    5D mkII
    Objectif(s)
    Canon 200mm 2,8; 50mm 1,8; Tamron 28-75; Samyang 14mm 2,8; Canon 70-300L 4-5,6

Par défaut Mes premiers essais

Bonjour,

voici mes premiers essais.
    Je vous les poste pour avoir vos avis et conseils pour progresser.
    Je les ai pris entre 15 et 20 secondes, j'essaye de pas trop monter dans les iso, meme si le 5dII supporte bien; du coup je doit monter l'exposition en post traitement...
    Focale à 2,8, ça serait peut etre mieux à 3,2 sur le Tamron?
    La prochaine fois je fait la MAP avec le liveview.
    Je dois corriger l'éclairage de la montagne car ça vient d'éclairage public et donc c'est tout rouge en réglage normal, je descend à une température autour de 3000. Ca change donc la couleur des étoiles.

Je n'ai pas l'intention d'investir dans un telescope ou une monture, en tous cas pour l'instant. Les images de nebuleuses ou autres sont magnifiques, mais demandent un matériel et du temps que je ne suis pas pret a investir pour l'instant. Ca limite donc mes possibilités.

Mon idée c'est de faire des photos plus ou moins de paysage, ou avec un sujet, mais au lieu d'un joli ciel bleu ou de beaux cumuls, une voute celeste étoilée, ça change!!

Quelles pourraient etre les pistes pour accentuer la presence de la voie lactée? J'ai post traité sur lightroom, mais je ne suis pas sur d'avoir fait les bons réglages. Mon boitier n'est pas défiltré (il ne le sera jamais ) ça joue beaucoup sur la voie lactée?

Je dois recevoir aujourd'hui un 14mm samyang, ça devrait également changer un peu ma vision.

Niveau cadrage, j'aimerai trouver des premiers plans sympa, vous pensez qu'il est possible de faire assez facilement un HDR avec 2 photos? une pour le premier plan, une autre pour le fond?

J'ai également un Tokina AT X AF 300mm 2,8 dans le placard, vous pensez que je peux faire quelque chose avec ? sans systeme de suivi?
    Pour la lune peut etre? j'ai un doubleur canon x2 L...

Voici donc quelques images, je peux transmettre des raws si jamais.

http://imageshack.us/a/img69/6963/ws85.jpg
    1

http://imageshack.us/a/img802/604/l1ik.jpg
    2

http://imageshack.us/a/img17/7874/4fdd.jpg
    3

http://imageshack.us/a/img546/2914/10yv.jpg
    4

http://imageshack.us/a/img823/8800/mmbq.jpg
    5

Merci de votre coup d'oeil!

plus de photos ici: Flickr: Galerie de Jean denis freeride

Modération : Merci de respecter le règlement concernant la taille et le poids des photos en affichage direct (1024 pixels et 300 ko). Administration EOS-Numérique.

Modération : Post déplacé ; les photos ne doivent apparaître que dans les albums, sauf pour illustrer une démonstration. Administration EOS-Numérique.

Edit: je vais éditer les photos désolé, je croyais que c'était 800ko

Membre
    Boîtier
    5D mkII
    Objectif(s)

Par défaut

Désolé du double post mais je ne peux pas éditer...

voici donc les photos au format désiré, enfin j'espère...
    En fait j'en poste qu'une seule, car j'ai bien mis en 1024, mais sur mon écran je trouve que ça fait grand...
    Sinon les autres sont au dessu ou bien sur flickr

Membre Avatar de Astorm
    Boîtier
    5D mark III
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS; 50 f1.8 ; 70-200 f4 L

Par défaut

pour moi c'est un très bon début!

La voie lactée se voit déjà bien. Il est possible que la map ne soit pas au top en effet et que les étoiles soient un peu floues.

Un UGA comme le samyang va déjà donner pas mal d'amplitude à tes photos. Pour améliorer, je travaillerai sur les cadrages pour intégrer un personne ou autre. Là aussi l'UGA va permettre de faire rentrer plus de ciel.

Pour améliorer le rendu de la voie lactée, je te dirai peut-etre d'essayer de t'éloigner encore plus des villes et pollutions lumineuses si tu peux. Peut-etre aussi qu'un peu de correction locale avec LR aiderai aussi (clarté, contraste, noir)

Concernant le HDR: why not!

Pour l'utilisation du 300mm, là il faut du matos de suivi!

Membre Avatar de OutBox
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4 | EF 70-200 f/4 | Samyang 14mm f/2.8

Par défaut

C'est même un excellent début ! J'aime beaucoup ce ciel et surtout l'avant plan très bien choisi !

Le Samyang m'a l'air d'être le meilleur rapport qualité/prix pour l'astro. J'en ai un mais je ne l'ai jamais utilisé pour ces prises de vues....

Membre Avatar de Ekaki
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

Par défaut

Tout à fait d'accord, elles ne sont pas mal du tout pour un premier essai.
    Je confirme aussi que le Samyang 14f/2.8 est un très bon choix.

Citation Envoyé par saoumèt Voir le message
    (...)
    Quelles pourraient etre les pistes pour accentuer la presence de la voie lactée? J'ai post traité sur lightroom, mais je ne suis pas sur d'avoir fait les bons réglages. Mon boitier n'est pas défiltré (il ne le sera jamais ) ça joue beaucoup sur la voie lactée?
    (...)
    Un bon _pour ne pas dire lourd_ traitement pour apporter plus de contraste est souvent utilisé sur les images de la Voie Lactée. Beaucoup de photographes se basent sur ce genre d'image mais il faut savoir qu'en "brute" c'est souvent beaucoup moins spectaculaire.

Le "truc" c'est qu'avant tout il faut un maximum de contraste dans le ciel, car si sur l'image originale le fond de ciel est assez haut cela sera très compliqué de le corriger en chambre noire.
    Donc comme le souligne Astorm il faut chercher un site très préservé des lumières artificielles, mais en plus il faut attendre les bonnes conditions locales (faible humidité, grande transparence, pas de brumes, position de la VL optimale, voir pas de Lune, etc.).
    Question ISO, avec le 5D2, s'il fait vraiment froid (-5°C ou -10°C cela commence à être bien) tu peux pousser les ISO jusqu'à 5000 ou pousser le développement à +3 voir +4IL sur base de 1600 ISO (cela revient quasiment au même) sans que le bruit ne monte trop. Par contre attention à ne pas exposer le boitier à l'humidité dans ces conditions.

Pour la question du dé-filtrage (ou du changement du filtre interne), cela a un certain impacte car non seulement cela fait ressortir les grandes nébuleuses mais cela équilibre aussi la balance des blancs en apportant des tons chauds dans le ciel souvent bleu/cyan (comme en plein jour, mais sans le jour en fait).
    En même temps, on peu très bien faire sans cette modification !

Enfin, un point sans rapport aux questions : Juste pour signaler que la grande majorité des images publiées où l'on y voit une spectaculaire Voie Lactée sont un assemblage d'un paysage et d'un ciel avec des paramètres de prise de vue et des traitements différents. Il y a quelques mois un membre avait mis en avant une galerie web d'un photographe avec des images spectaculaires dans la section atelier; même si ce n'était pas précisé, c'était des montages avec des images faites sur le ciel avec un suivi.

Membre
    Boîtier
    5D mkII
    Objectif(s)

Par défaut

Bonsoir,

tout d'abord merci pour la critique positive, c'est la chance du débutant

Je suis allé essayer mon 14mm à un autre endroit ce soir, mais je pense qu'il y avait un village derriere des cols, juste dans l'axe de la voie lactée, du coup ça rend pas aussi bien...
    Ce n'est que partie remise, j'ai encore une soirée dans les pyrénées, apres ce sera les alpes, et là il fait encore moins noir...

Le premier plan, je me suis encore aperçu ce soir de son importance... à travailler.

Pour le post traitement, pareil je commence à comprendre certaines parties, mais là je suis dans les tonalités, j'ai pas encore bien tout saisi, je tatonne, j'essaye...

Pour la galerie web en question, je ne me rappelle plus du nom mais je pense que c'est celle ou le premier plan est souvent un camion ou tracteur usé par le temps. C'est vrai que les images sont magnifiques, mais il n'y a pas tant de montages je crois, sur certaines photos il parle du nombre de clichés, genre un pour le ciel, un pour le premier plan, du coup j'ai un doute sur le suivi... à verifier. Mais c'est vrai que je me demande comment recuperer autant de détails de cette qualité sans suivi.

Sinon, je me demandais la vitesse max conseillée avec le 14mm sans monture. j'ai l'impression que 20 sec c'est deja limite. On trouve divers calculs sur le net. Celui qui serait le bon apparement est bien compliqué...

Dés que j'ai une image potable je vous la présenterai.

Et vu que la lune va bientot sortir, ça pourrait le faire avec le 300mm non?

Membre Avatar de Ekaki
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

Par défaut

Citation Envoyé par saoumèt Voir le message
    (...)
    Sinon, je me demandais la vitesse max conseillée avec le 14mm sans monture. j'ai l'impression que 20 sec c'est deja limite. On trouve divers calculs sur le net. Celui qui serait le bon apparement est bien compliqué...
    (...)
    Je n'ai pas fait de tables de calcul pour 14mm, en fait cela dépend de où tu vises aussi et si tu cherches à n'avoir aucun déplacement à plein résolution ou si tu es prêt à accepter un tout petit déplacement qui sera imperceptible sur un tirage de taille moyenne.
    A titre d'information, avec un fisheye 16mm je monte souvent à 30s _sur la partie du ciel la plus rapide_ sans que cela soit gênant sur des tirages de 30x45cm.

Membre
    Boîtier
    5D mkII
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour,

donc a 20sec ça devrait pas trop filer, cool. Parce que plus rapide, je pense pas recuperer assez d'infos, et monter l'exposition au post traitement c'est pas le plus joli...

Apres traitement, j'arrive a ça: la premiere c'est hier avec le 14mm, l'autre c'est la veille au 28mm.

Uploaded with ImageShack.us
    14mm f:3,2

à 28mm

Il faut absolument que j'essaie le 14mm avec un premier plan sympa.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Objectif non spécifié] premiers essais
    Par tashunka dans le forum [Sténopé]
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2013, 18h14
  2. [Sigma DG 70-300 f/4.0-5.6] Premiers essais.
    Par tomtom35 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2012, 22h05
  3. [Canon EF-S 10-22 f/3.5-4.5 USM] [HDR] Premiers essais
    Par Guih44 dans le forum [HDR]
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2012, 18h38
  4. Premiers essais du 300 F/4
    Par Emil' dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2012, 08h16
  5. Premiers essais au 85 1.8