Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: HDR

  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Canada
    Âge
    41
    Messages
    128
    Boîtier
    Rebel XT - Sigma 17-70mm
    Objectif(s)
    Être heureux le restant de mes jours!!!

    Par défaut HDR

    Salut à tous,

    J'ai une petite question pour les experts du traitement des photos HDR.

    Est-ce qu'il est possible de faire du HDR sans utiliser de bracketing? Ceci impliquerait de modifier l'exposition entre les poses de façon manuel, mais ceci implique aussi que si le trépied n'est pas très stable, les photos risquent d'être désalignée.

    Ma question est la suivante: est-ce possible de faire du traitement HDR sans bracketing et est-ce que les logiciel font du réalignement des photos?

    Merci


  2. #2
    Membre Avatar de JiDé
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    58
    Messages
    189
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    2

    Par défaut

    Je ne suis pas expert, j'ai juste fait quelques essais mais voici quand même mon avis.
    Je crois que Photomatix permet le réalignement.
    J'ai tenté une fois de modifier l'expo d'une seule prise de vue (en raw). J'ai sous-exposée et sur-exposée la photo en jouant avec le curseur Luminosité sous DPP, j'ai sauvegardé les 3 versions en jpeg que j'ai traité ensuite sous photomatix.
    Je n'ai pas été convaincu du résultat.
    Je crois qu'il préférable de bracketer à la prise du vue.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Canada
    Âge
    41
    Messages
    128
    Boîtier
    Rebel XT - Sigma 17-70mm
    Objectif(s)
    Être heureux le restant de mes jours!!!

    Par défaut

    Salut JiDé,

    Je veux effectivement faire le bracketing à la prise de vue. Là est le problème si les prises sont pas tout a fait cadré pareil, il y aura peut-être des problèmes de réalignement.

    Es-tu certain que Photomatix peut faire le réalignement?

    Merci

  4. #4
    Membre Avatar de Kilroy
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Val de Marne, France
    Âge
    55
    Messages
    50
    Boîtier
    EOS 5D Mk2
    Objectif(s)
    Un nombre totalement dispendieux d'objectifs Canon, Sigma et Tamron

    Par défaut

    Je n'en suis qu'à mes premiers tests avec Photomatix, mais dans un des tutoriels, ils montrent qu'on peut faire du tone mapping à partir d'une seule vue. Il faut que ce soit un .tiff en 16 bits.
    Voir sur leur site (Tone Mapping applied to 16-bit RGB image converted from RAW)
    Evidemment, ça ne fonctionne que s'il n'y a pas trop de contraste entre les zones sombres et claires de l'image.

  5. #5
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le plus simple c'est de faire un shoot en RAW que tu vas ensuite développer 3 fois, une fois en sousex, une normale et une surex et tu assemble ensuite le tout, perso je le fais sous photoshop mais il y a d'autres logiciels pour le faire.

  6. #6
    Membre Avatar de titibucy
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    soissons; Aisne
    Âge
    53
    Messages
    1 571
    Boîtier
    50 D + Grip
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8 Tamron 28 75 2.8 canon 70 200 f4 L

    Par défaut

    +1 avec canon - passion : 1 raw et deux copies; 1 normale 1 sous ex et 1 sur ex posée
    Je mixe tout ça avec Photomatix et voilà. Je regle ensuite un peu sous toshop.
    Quelques modestes exemples dans ma galerie... ICI

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Canada
    Âge
    41
    Messages
    128
    Boîtier
    Rebel XT - Sigma 17-70mm
    Objectif(s)
    Être heureux le restant de mes jours!!!

    Par défaut

    Donc pas besoin de bracketing? En RAW, on fait l'équivalent?

    Merci

  8. #8
    Membre Avatar de JiDé
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    58
    Messages
    189
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    2

    Par défaut

    Oui, à condition que la prise de vue soit exposée convenablement et qu'il y a de la marge à gauche et à droite de l'histogramme

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Même si le RAW permet de le faire, le résultat donnera toujours mieux avec un vrai braketting car les prises auront vraiment capté plus d'information qu'avec une seule, car certains détails seront plus précis dans les versions shootés pour les hautes lumières par exemple.

    Bien sûr l'expo doit être bonne car même avec un RAW si on a shooté avec peu de détails dans les ombres et qu'on tente d'en sortir une version une version plus clair en vu d'en faire un HDR il n'inventera pas les "vrais" détails et la monté en bruit pour obtenir cette version peut nuire au résultat final

    Donc certes on peut le faire mais le vrai "braketting" reste le meilleur. Comme pour un panorama, lorsque souhaites faires certains type de photo il faut faire de consessions et si cela passe par l'utilisation d'un pied pour y parvenir, alors il faut le faire, car les comprensations logiciels "réparerons" en partie ce manque d'investissement dans une réalisation soigné et le résultat sera à la hauteur de ce manque d'investissement

    Il faut savoir parfois faire l'effort
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Membre Avatar de dodineau
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Aux alentours de Caen Basse-Normandie
    Âge
    60
    Messages
    1 625
    Boîtier
    EOS 30D+5D, 2 Canon sinon rien...
    Objectif(s)
    Quelques fûts blancs ou noirs mais avec des liserets rouges pour décorer...

    Question

    Salut,
    Pour ceux qui font du vrai bracketing : Vous mettez combien en + et - pour obtenir des résultats optimum ?

    A+

  11. #11
    Membre Avatar de bruno34
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    sud france
    Messages
    546
    Boîtier
    canon 350D + 40D+7D
    Objectif(s)
    70/200 L IS 2.8 +17/85+18/55+24/70 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lu,

    Même si le RAW permet de le faire, le résultat donnera toujours mieux avec un vrai braketting
    Cela dit si tu "bracket" en raw rien ne t'empeche ensuite de sortir ton image centrale et d'en retravailler l'exposition avec DPP ou autre, comme l'indique Canon-passion...et de choisir le meilleur
    a+
    Bruno

  12. #12
    Membre Avatar de Matapan
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Lorraine
    Messages
    100
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 18-200

    Par défaut

    Bonsoir,

    Avec le 400D je travaille sur pied, en Raw, Ouverture 11, bracketing +2 -2.

    Prise de vue avec retardateur, les trois photos sont prises à la queue leu leu.

    Comme Robert Mekis (qui m'a bluffé) j'utilise le 18-55 d'origine, à l'extérieur je rajoute un filtre polarisant quand le ciel en vaut la peine.

    Les résultats sont satifaisants mais pour l'instant je ne fais que copier.

    A+

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par dodineau Voir le message
    Salut,
    Pour ceux qui font du vrai bracketing : Vous mettez combien en + et - pour obtenir des résultats optimum ?

    A+
    Je dirais que +1 et -1IL voir un poil de plus (+1/3) peut suffire parfaitement. Car à moins de beaucoup merder si l'expo de celle du centre avec expo 0 est pas trop mauvaise il est rare de devoir comprenser de + et - 2IL, même si parfois (circunstances particulières) cela peut s'avèrer possible

    Le mieux est de faire quelques tests. De plus le RAW étant + modifiable dans son exposition après shoot on pourra avoir une lattitude de modification assez ample.

    +++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par bruno34 Voir le message
    Cela dit si tu "bracket" en raw rien ne t'empeche ensuite de sortir ton image centrale et d'en retravailler l'exposition avec DPP ou autre, comme l'indique Canon-passion...et de choisir le meilleur
    a+
    Bruno
    Tu veux dire les meilleures, car bien sûr le HDR se fera avec plusieurs photos.
    Mais comme je disais le vrai bracketting à la prise est fait je ne vois pas l'intérêt de le refaire logiciellement car celle des prises sont celles qui ont su contenir "vraiment" le maximum de détails sur les hautes lumières et sur les basses, et donc d'avoir un maximum d'information.
    Là ou cela peut s'avèrer intéressant c'est pour génèrer à partie des 3 prises encore plus de photos, par exemple génèrer 2 photos de plus avec la version sous exposé, 2 de plus avec la centrale et 2 de plus avec la surexposé ce qui génèrerais un HDR à partir de 9 photos

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    741
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    5

    Par défaut

    Citation Envoyé par Matapan Voir le message
    Bonsoir,

    je travaille sur pied, en Raw, bracketing +2 -2.

    Prise de vue avec retardateur, les trois photos sont prises à la queue leu leu.
    +1

    Un HDR avec bracketing logiciel n'est pas valable sur les forts contrastes !


  16. #16
    Membre Avatar de Matapan
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Lorraine
    Messages
    100
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 18-200

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Là ou cela peut s'avèrer intéressant c'est pour génèrer à partie des 3 prises encore plus de photos, par exemple génèrer 2 photos de plus avec la version sous exposé, 2 de plus avec la centrale et 2 de plus avec la surexposé ce qui génèrerais un HDR à partir de 9 photos

    ++
    Je ne pense pas qu'un travail logiciel apporte quelque chose dans une HDR, il décale simplement dans un sens ou dans un autre l'histogramme sur l'axe de luminosité, certains détails seront plus perceptibles à l'écran mais ils existaient déja.

    Ce qui est interressant c'est les informations complémentaires qui ne sont pas contenues dans les autres photos.

    Quand les hautes lumières sont cramées, apparaissent dans les ombres des détails qui n'existeraient pas si elles avaient éte exposées à il 0.

    Même en raw, quand c'est cramé, c'est cramé, seule une image sous exposée permettra de voir le petit nuage au fond du ciel.

    En fait c'est comme si l'on faisait une exposition sur les lumières hautes, basses et enfin moyennes.

    On couvre une plage dynamique que ne permet aucun capteur, pour pouvoir la reproduire il faut donc quelle soit compressée.

    L'image contient vraiment plus d'informations.

    Disons, qu'il y a plus de marches dans l'escalier qui monte du noir au blanc mais qu'elles sont moins hautes.

    C'est ce qui donne cet aspect bizarre, qu'on aime ou pas aux photos HDR.

    A+

  17. #17
    Membre Avatar de Matapan
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Lorraine
    Messages
    100
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 18-200

    Par défaut

    Voila quelques exemples.

    Les arches ont été traitées avec une versio d'essai de Dxo.

    Les crèches ont été prises sans éclairage d'appoint, la vue surexposée à demandé pratiquement 30 secondes.








  18. #18
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Aix en Provence
    Messages
    64
    Boîtier
    canon 400d, leica R8
    Objectif(s)
    24-70 L,70-200 L IS; 28, 50, 180

    Par défaut HDR

    je trouve la synthèse de MATAPAN tyès juste et fine

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com