Bonsoir,

J'ai bien fouillé les entrailles du forum mais je n'ai pas trouvé de pistes concluantes.

Pour compléter mon 50 f/1.8 avec lequel il m'arrive d'être court (surtout en extérieur), je comptais acquérir le 100 f/2 USM, principalement pour du portrait.

Plusieurs raisons à ça : j'ai trouvé l'écart de focale encore trop proche avec le 85 f/1.8 (après essai), le 135 f/2 est hors budget pour l'instant et la focale de 100 me convenait plutôt bien, mine de rien.

Si je le prends je compte donc l'utiliser pour du portrait en extérieur mais aussi pour du spécifique comme la photo en vivarium/aquarium et également pour de la proxyphoto.

C'est pour cette dernière thématique que je me pose des questions. Est-il utilisable en proxyphoto ? (principalement de flore, comme isoler une fleur dans un environnement grâce à la grande ouverture et créer ainsi une ambiance.) J'ai pu voir de très belles proxys au 135 L mais je n'ai rien trouvé pour le 100 f/2.

Je précise que je n'ai pas besoin d'un rapport 1:1 et que j'apprécie sa compacité donc je laisse de côté les deux 100mm macro.

Utilisateurs (ou non), merci d'avance !