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  1. #1
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    Canon EF 85mm f/1.8 USM - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM | ART

    Par défaut En complément d'un 85mm sur FF...

    Bonjour à tous,

    heureuse propriétaire d'un 6D, je me suis équipée en premier lieu d'un 85mm f/1.8, travaillant beaucoup le portrait et mises en scène.
    Pour mes voyages, j'ai pris un Tamron 24-70, qui bien que très pratique de part sa polyvalence, ne m'apporte pas la même qualité qu'une focale fixe, forcément...
    Je souhaite donc m'équiper d'une deuxième focale fixe qui soit plus polyvalente que le 85mm sans pour autant que l'usage soit le même.

    J'hésite entre un Canon 50mm f/1.4 (dont la réputation ne semble plus à faire)
    et un Sigma 35mm f/1.4 (dont la qualité m'a plutôt bluffée !!)
    bien que le budget ne soit pas le même.
    J'ai eu l'occasion de tester les deux bestioles au Salon de la Photo, mais hors condition, il reste difficile de se faire un avis sur un usage quotidien...

    Je recherche un objectif ultra lumineux, qui soit polyvalent dans son utilisation (la distance de MAP est le principal point qui fait que mon 85mm me limite parfois) et qui me permette un angle plus grand.
    L'utilisation sera plutôt diverse : mises en scène avec personnages en pied, scènes de vie, reportage, objets, etc

    Autre point qui peut avoir son importance, j'aimerai tenter des prises vidéos et donc privilégier cet objectif à venir pour cet usage
    Mes craintes sont : de trouver le 35mm trop large dans sa focale (déformation, etc), et que le 50mm soit trop "proche" de mon 85mm, mais peut etre à tord !
    J'aimerai donc recevoir vos avis sur la question

    En vous remerciant !
    Bonne soirée à tous


  2. #2
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    pourquoi pas le 40mm stm je l'ai en complément du 85 il est super et il est equipé d'une motorisation faite pour la video, sa bague de mise au point est très agréable a utiliser dans ce cas et son prix est au top

  3. #3
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    L'ouverture à 1.4 me manquerait je l'avoue !

  4. #4
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    Par défaut

    Reste le 35 L et le 35 sigma

  5. #5
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Citation Envoyé par Evoken Voir le message
    L'utilisation sera plutôt diverse : mises en scène avec personnages en pied, scènes de vie, reportage, objets, etc
    Autre point qui peut avoir son importance, j'aimerai tenter des prises vidéos et donc privilégier cet objectif à venir pour cet usage
    Citation Envoyé par Evoken Voir le message
    L'ouverture à 1.4 me manquerait je l'avoue !
    Compte tenu des usages que tu envisages pour cet objectif, "mises en scène avec personnages en pied, scènes de vie, reportage", je ne pense pas le choix de la PO convienne particulièrement, la PDC étant particulièrement faible.

    Quelle vertu miraculeuse attribues-tu à cette ouverture de 1,4 dans le champ d'applications que tu as précédemment énumérés?

  6. #6
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Compte tenu des usages que tu envisages pour cet objectif, "mises en scène avec personnages en pied, scènes de vie, reportage", je ne pense pas le choix de la PO convienne particulièrement, la PDC étant particulièrement faible.

    Quelle vertu miraculeuse attribues-tu à cette ouverture de 1,4 dans le champ d'applications que tu as précédemment énumérés?
    Pour ce qui est portrait, objet, où la PDC peut révéler une ambiance qui me plait que ce soit en photo ou en vidéo, pour avoir quelques rendus artistiques et flous intéressants

    Sur mon ancien boitier (APS-C), le 50mm était vissé la plupart du temps et l'usage que j'en faisais me manque aujourd'hui

  7. #7
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    Usage que tu retrouve avec ton 85 sur ff aujourd'hui, en angle de champs.

    50*1.6=80

  8. #8
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    Vrai que le 40 sur FF serait pas débile à priori (sans parler de vidéo)..et permettrai d'y voir plus clair..

  9. #9
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    Citation Envoyé par tomy31520 Voir le message
    Usage que tu retrouve avec ton 85 sur ff aujourd'hui, en angle de champs.

    50*1.6=80
    Certes oui, mais la distance de MAP n'est pas la même et mon usage avec le 85mm n'est en fin de compte pas le même, d'où cette réflexion entre un 35 ou un 50 pour voir d'autres perspectives

  10. #10
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    Citation Envoyé par elnunu Voir le message
    Vrai que le 40 sur FF serait pas débile à priori (sans parler de vidéo)..et permettrai d'y voir plus clair..
    Entre 40 et 50, la différence est mince, pourquoi ne pas privilégier la grande ouverture du 50 ?

  11. #11
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Citation Envoyé par Evoken Voir le message

    Sur mon ancien boitier (APS-C), le 50mm était vissé la plupart du temps et l'usage que j'en faisais me manque aujourd'hui
    C'est donc l'usage du 85mm (cadrage égal à celui du 50mm sur APS-C) qui te manque aujourd'hui.

  12. #12
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    Citation Envoyé par tomy31520 Voir le message
    Usage que tu retrouve avec ton 85 sur ff aujourd'hui, en angle de champs.

    50*1.6=80
    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    C'est donc l'usage du 85mm (cadrage égal à celui du 50mm sur APS-C) qui te manque aujourd'hui.
    ...

  13. #13
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    Je reconnais m'être un peu mal exprimée, je vais tenter d'éclaircir un peu mieux
    En passant au FF, j'ai privilégié l'achat du 85mm, car je pratique le portrait dans mon activité, mais également pour retrouver le ratio APS-C+50mm que j'affectionnais beaucoup.

    Cependant, avec l'usage et la pratique que j'ai, je me rends compte que la focale 85mm et la distance de MAP de cet objectif me limitent dans certains cas, et je cherche donc un objectif d'angle plus large pour pouvoir élargir mes possibilités.
    Le f/1.4 m'est cher car j'apprécie de pouvoir jouer avec la profondeur de champ, en photo comme en vidéo, et c'est une chose dont je ne souhaite pas me défaire

    Il me semblait donc logique de me diriger vers le 50mm f/1.4 (dont on dit qu'il est le must have), voire un 35mm pour un champ encore plus large, pour me diriger vers un objectif plus polyvalent que le 85mm, que je ne délaisserai pas pour autant

    Voilà, je ne sais pas si mes questionnements sont plus clairs ?
    le 40mm je l'avais envisagé, mais je me dis que 50mm reste proche, et avec l'ouverture 1.4 c'est un gros plus pour celui-ci

  14. #14
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    Citation Envoyé par Evoken Voir le message
    le 40mm je l'avais envisagé, mais je me dis que 50mm reste proche, et avec l'ouverture 1.4 c'est un gros plus pour celui-ci
    Il est plus proche du 35 pour autant..même s'il s'agit d' un f 2,8 (seulement!..)sur FF..

  15. #15
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    Bonjour,
    J'utilise beaucoup le 85 pour mes portraits (mariages et modèles).
    Pour une focale et une map mini plus courte, c'est le 35 qui complète.
    J'ai eu le 50 1.2 et j'ai le 50 1.4, au final cette focale je ne l'utilise quasiment jamais.
    Suivant ton budget, je peux que te conseiller le 35L.

  16. #16
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    Si tu utilises beaucoup le 85mm, la focale de 50mm sera beaucoup trop proche... un 35mm fera bien mieux l'affaire! Fonce sur le Sigma si celui-ci te tente!

  17. #17
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    Avant j'avais le 50 f1.4 mais ça c'était avant (le sigma 35 Art)

  18. #18
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    Le complément naturel du 85 est un 35mm ou un 40mm. Cela tombe bien, chez Canon, ils sont tous excellents et on a le choix pour les prix, le neuf ou l'occasion.

    Outsider, le 28 f/1.8 USM, raccord avec le 85 f/1.8 USM.

  19. #19
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    Citation Envoyé par Vynz100 Voir le message
    Si tu utilises beaucoup le 85mm, la focale de 50mm sera beaucoup trop proche... un 35mm fera bien mieux l'affaire! Fonce sur le Sigma si celui-ci te tente!
    Tout à fait !

    Le duo 35 + 85 mm est un grand classique en terme de polyvalence et complémentarité.

    J'ajoute qu'un 35 mm sur FF convient parfaitement pour des portraits en pied. Et effectivement, une grande ouverture est intéressante lorsque tu souhaites pas mal détacher le sujet de l'arrière-plan.

    Concernant les déformations, le 35 mm est légèrement grand-angle donc c'est sûr qu'il faut faire un peu attention au cadrage mais il n'y a pas de risque de déformations lorsque l'on se tient à distance respectable des sujets.


    Je suis aussi étonné que la mise au point minimale du 85 mm soit un souci en portrait (sinon, vive les déformations des sujets). Si tel est le cas et pour des cadrages plus serrés, alors il faut utiliser une focale bien plus longue en se tenant plus loin.

    La règle académique en portrait est de ne pas s'approcher à moins de 3 m. Donc sur FF et à 3 m, on cadre en pied avec un 35 mm et un plan américain avec un 85 mm.

  20. #20
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    Un grand merci pour vos réponses !

    Je commence à y voir un peu plus clair...
    Je pense me faire prêter un 50mm f/1.8 pour vérifier que cette focale est trop proche du 85mm, ça peut être intéressant !

  21. #21
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    Pourquoi tu ne te forces pas a rester a 35, 40 ou 50 mm sur le tamron (soyons fou a 24mm aussi) une journee a chaque focale avec stricte interdiction de zoomer? Ok tu n'aura pas la profondeur de champs a 1.4 dans ce cas, mais tu saurais assez vite quelle focale t'irais le mieux et de prendre dans ce cas le fixe equivalent.

    Idiot comme demarche?? en tout cas c'est ce que je ferais

  22. #22
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    Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    Je suis aussi étonné que la mise au point minimale du 85 mm soit un souci en portrait (sinon, vive les déformations des sujets). Si tel est le cas et pour des cadrages plus serrés, alors il faut utiliser une focale bien plus longue en se tenant plus loin.
    je te rassure sur ce point, ce n'est pas pour le portrait que cela me pose soucis, mais plutôt sur de la photo d'objet, ce pour quoi je pensais que le 50mm pourrait etre bien et le 35 un peu trop large (?)

  23. #23
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    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Pourquoi tu ne te forces pas a rester a 35, 40 ou 50 mm sur le tamron (soyons fou a 24mm aussi) une journee a chaque focale avec stricte interdiction de zoomer? Ok tu n'aura pas la profondeur de champs a 1.4 dans ce cas, mais tu saurais assez vite quelle focale t'irais le mieux et de prendre dans ce cas le fixe equivalent.

    Idiot comme demarche?? en tout cas c'est ce que je ferais
    Pas bête du tout Je vais faire cela je n'y avais même pas pensé !
    merci !

 

 

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