Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre Avatar de tioneb
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    France
    Âge
    66
    Messages
    114
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 7D2
    Objectif(s)
    Canon 70-300 L Tamron 18-270, Canon 18-55, Sigma 150 mm OS DG, Tamron 150-600 G2

    Par défaut Netteté de l'affichage

    Bonjour,
    Je me demande depuis longtemps comment font les professionnels, qui travaillent avec Photoshop, pour apprécier et travailler la netteté de leurs images, étant donné la pauvre qualité de Photoshop sur ce plan?
    Je ne fais que de la macro, de la proxy plutôt, je suis un gourmand de netteté, de piqué. Quand je charge la photo dans Photoshop cela me fait toujours un choc! Ma photo est floue! J'utilise en permanence un script pour redimensionner en 96 px pour apprécier la netteté sur l'écran, à chaque étape... Ça ne gagne pas de temps!
    Pourquoi n'ont-ils pas un afficheur au moins de la qualité de FastStone viewer?


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 364
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Bonjour,moi aussi ça me fait un choc: jamais eu de problème de netteté avec "toshop"!!

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La raison est très simple et cela n'est pas intrinsèquement lié à Photoshop.
    Voilà l'explication :
    - la netteté est à évaluer normalement à 100%, pour une raison très simple : comment la juger lorsque vous partageriez 1 pixel écran pour 10 pixels image ?

    Normalement sur photoshop via CTRL + vous devez zoomer un peu, on va dire que dès 50% et plus, l'image commence à devenir déjà bien plus nette. Le problème est que de nos jours bien de nos apn créent des images de plus de 4000 pixels de côté, alors qu'on dispose de 1920 pixels de largeur sur un 24', réduisez encore car l'image de 1920px va être occupé par les palettes d'outils photoshop, les bords du logiciel ou de l'image, etc ...
    Au final sur les 4000px ou plus de côté vous en affichez peut être que 1000px ... en restant à un zoom écran, autant dire que l'image est 4 fois plus petite que native ...

    Cela est encore pire sur une image verticale

    Prenez un logiciel comme Fasstone Viewer et c'est l'inverse qui se produit : trop de netteté en affichage écran pas plus réaliste que l'image de Photoshop mais dans un sens qui peut être au final plus impactant

    Avant avec des apn de 8mpix cela ne se voyait pas de trop puisque l'image en plein écran était à peine réduite par rapport au 100%, cela n'avait donc qu'un impact visuel mineur mais de nos jours il faut s'en rapprocher ... en zoomant

    D'ailleurs certains logiciel comme Lightroom demandent de passer en 100% pour juger ou montrer l'effet de netteté à l'écran car on ne peut pas juger de l'ajout en compatissant des pixels écran ...

    Est ce que cela est plus clair pour toi ?

  4. #4
    Membre Avatar de tioneb
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    France
    Âge
    66
    Messages
    114
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 7D2
    Objectif(s)
    Canon 70-300 L Tamron 18-270, Canon 18-55, Sigma 150 mm OS DG, Tamron 150-600 G2

    Par défaut

    Grimi, je trouve surprenant que tu ne constates pas que la netteté d'une photo affichée dans Toshop est nettement moindre que lorsqu'elle est redimensionnée, même à l'arrache.
    Gparedes, cela a toujours été clair, mais ma question n'était pas l'explication que je connais, car je trouve que l'algorithme d'affichage de FastStone est supérieur; il affiche une image nette quand ma photo est nette et non une photo floue. Pour moi elle est donc plus réaliste!
    Travailler sur les contrastes d'une image ou la netteté ce qui revient un peu au même est difficile si l'on a qu'une vision très approximative de la réalité...
    Je pense que simplement les développeurs de Toshop ont privilégié la vitesse d'affichage (comme pour beaucoup de softs) aux dépens de la qualité. Moi, ça me gêne, et je ne suis pas le seul!
    Il faut aussi se rendre compte, c'est inéluctable à long terme, que nos capteurs, feront tous 30 ou 50 Mpix, puis plus (cela présente des avantages non encore exploitables sur des APN grand public car cela demande des vitesses de calcul très élevées) et que l'affichage, il faudra tout de même qu'il suive!

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Personnellement je ne trouve pas la sur accentuation faite par Fasstone réaliste, parfois c'est limite méga croustillant, on aurait également une vision de netteté même lorsque la photo ne le serait pas.

    Certes ont pourrait demander une version intermédiaire et qu'elle soit affichée avec un peu plus de détails mais cela n'arrive qu'avec un taux de zoom de départ un peu plus important que les 26% affichés parfois.
    Les professionnel de Photoshop utilisent souvent des 27 ou 30 pouces avec des résolutions supérieures et on même souvent des double écran pour permettre de mettre un maximum de pixels à l'écran et ainsi d'approcher pas mal de la netteté réelle ... bien qu'il bossent probablement dans pas mal de cas en taille proche des 100% et parfois bien plus pour certaines retouches ...

    Dans tous les cas la netteté sera faussée tant qu'on affiche pas un pixel image pour un pixel écran ... car dans tous les cas cela sera une certaine interprétation de l'image ...
    Il est clair que cela choque la 1ère fois qu'on ouvre une photo de grande taille sous Photoshop.

    Malheureusement je ne crois pas qu'on puisse paramétrer cela ...

  6. #6
    Membre Avatar de tioneb
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    France
    Âge
    66
    Messages
    114
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 7D2
    Objectif(s)
    Canon 70-300 L Tamron 18-270, Canon 18-55, Sigma 150 mm OS DG, Tamron 150-600 G2

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Personnellement je ne trouve pas la sur accentuation faite par Fasstone réaliste, parfois c'est limite méga croustillant, on aurait également une vision de netteté même lorsque la photo ne le serait pas.
    .
    Je vois bien ce que tu veux dire par croustillant... mais je n'ai pas cette sensation. C'est sans doute aussi fonction de l'écran.

    En fait, je n'utilise pas couramment FastStone Viewer, j'utilise AcdSee pour le classement de mes photos, depuis 13 ans. Mais, je n'en suis pas satisfait, toujours pour la même raison; AcdSee me sert de base de données et d'afficheur rapide. Donc quand je cherche une photo pour la montrer je l'affiche avec AcdSee.

    Alors une question: quand vous faites "voir" une photo, une série de photos à de potes sur le pc, quel afficheur utilisez-vous? Je parle de photos brutes de capteur. Pas en Raw!

  7. #7
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 485
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par tioneb Voir le message
    Alors une question: quand vous faites "voir" une photo, une série de photos à de potes sur le pc, quel afficheur utilisez-vous? Je parle de photos brutes de capteur. Pas en Raw!
    LR5, sur un écran secondaire

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par tioneb Voir le message
    Je parle de photos brutes de capteur. Pas en Raw!
    Je ne comprends pas cette phrase ?!?! si c'est brute de capteur c'est le RAW, tu veux dire j'imagine les photos finales après traitement ? Car normalement on montre les version finalisées et non les RAW, car forcément c'est plus propre

    Personnellement j'utilise FastStone Viewer. L'effet trop net ("croustillant") est plutôt visible sur les photos verticales, à cause de la forte réduction, en général sur les horizontales il se comporte plutôt bien. C'est donc lui que j'utilise car les principaux exifs sont faciles d'accès et il est facile de zoomer se déplacer dans le zoom avec la souris

    Mon catalogue c'est LR, je trouve la photo et je demande l'ouverture via l'explorateur pour trouver le rép physique. Normalement je classe les RAW ensemble et les JPEG/TIFF ensemble mais séparés du RAW. Par exemple j'ai un rép Bostawa et dessous j'ai 2 réps : RAW et JPEG
    Pour montrer les JPEG finaux du Botswana il me suffira donc de visualiser ce rép, cela me donne rapidement le décompte des photos qui ont été traités et les RAW ne se mêlent pas à la visualisation. Si je trouve le rép du RAW qui contient mon image je trouve également le rép qui contient la photo finale ...

    +

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    gaillon
    Âge
    71
    Messages
    251
    Boîtier
    canon 7d et 5d mark II,5d mark III
    Objectif(s)
    24-70 f2,8 ,24-105 f4 ,70-200 f2,8 , 50mm f1,4 ,85mm f1,8 ,300mm f4,100-300 f4,150-60

    Par défaut

    pas de probleme d'affichage de netteté avec photoshop , si tu en as un cela vient plus tot de ton ecran

  10. #10
    Membre Avatar de Amazoniensis
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    43
    Messages
    101
    Boîtier
    7D mark II
    Objectif(s)
    100mm f/2.8 L * 50mm f/1.4 * 16-35 II * MPE65

    Par défaut

    Citation Envoyé par cbruno27 Voir le message
    pas de probleme d'affichage de netteté avec photoshop , si tu en as un cela vient plus tot de ton ecran
    je pense aussi
    pour du post traitement tous les écrans ne font pas l'affaire/
    si l'écran ne convient pas l'image est floue et non nette.

  11. #11
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Citation Envoyé par cbruno27 Voir le message
    pas de probleme d'affichage de netteté avec photoshop , si tu en as un cela vient plus tot de ton ecran
    Je ne pense pas.
    Quand je bascule de camera raw où tout va bien à photoshop, la netteté prend une claque à l'affichage, ressorti de photoshop tout va bien.
    Du coup, je ne pense vraiment pas que l'écran à quelque chose à voir, un pixel est un pixel, c'est la façon dont le soft l'affiche qui donne le rendu. Je dis ça pour la netteté uniquement, contraste, luminosité...c'est encore une autre histoire.

  12. #12
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Personnellement je ne trouve pas la sur accentuation faite par Fasstone réaliste, parfois c'est limite méga croustillant, on aurait également une vision de netteté même lorsque la photo ne le serait pas.

    Penses-tu bien à cocher "Lisser" (ou smooth) dans l'affichage plein écran (passer la souris en bas de l'écran pour faire apparaitre la barre d'outil) ? Sinon, aucun antialiasing n'est actif quand la photo est réduite pour l'affichage et ça apporte souvent un aspect dur aux transitions. Ceci n'étant pas valable pour la vue à 100% évidemment.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    92
    Âge
    40
    Messages
    61
    Boîtier
    400d, 7D, 5DmkIII et AL-1 QF
    Objectif(s)
    Samyang 14mm f2.8, 24-105 f4 IS, 50 f1.4, 70-200 f2.8 IS II, 85 mm f1.2

    Par défaut

    J'ai lu quelque part qu'il s'agissait de pourcentage d'agrandissement ou de réduction; évidement pas de soucis à 100% mais je crois que cela fonctionne par valeur de quart.
    C'est à dire qu'à 75%, 50% et 25% pas de soucis alors que des valeurs entre sont donc lissé...
    Enfin je laisse les experts préciser !

  14. #14
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En théorie oui. Mais même à 50% tu peux avoir de l'antialiasing. Donc, l'appréciation de la netteté et le réglage de l'accentuation, ça ne se fait qu'à 100%.

  15. #15
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Dans mon cas, problème d’affichage aussi mais je sais pourquoi.
    Mon écran est calibré par la sonde Colorvision, c’est donc le profil d’affichage de l’écran, repris par la plupart des visionneuses dont Acdsee et Fastone et même DPP.
    Par contre dans les logiciels Adobe, on fixe à 99/100 des cas le profil de travail Srvb qui fait apparaitre les photos chargées plus ternes, moins contrastées d’ou cette impression de manque de netteté.
    Si on veut du net dans Adobe, il suffit de mettre le profil écran comme profil de travail et on retrouve tout le croustillant de Fastone mais les photos auront un profil incorporé pas rependu.

  16. #16
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les profils concernent la colorimétrie, pas la netteté sauf effectivement si l'on interprète comme manque de netteté un manque de contraste global, comme tu le dis.

    A mon avis, ici, c'est pas tellement un soucis de profil, plutôt un problème de ré-échantillonnage à la volée pour l'affichage. Chaque soft ayant son propre protocole, il faut régler l'accentuation à 100% (ainsi l'algorithme n'intervient pas) et faire des versions réduites à la taille de l'affichage de l'écran si on veut être pointu jusqu'au bout (et ne pas faire intervenir l'algo du logiciel qui affiche l'image).

  17. #17
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Chalon sur Saône
    Âge
    61
    Messages
    481
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    18-55mm IS II / 50 mm f1.8 / 55-250mm / 100 f2.8 macro/ 10-20mm Sigma / 120-400 Sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Si on veut du net dans Adobe, il suffit de mettre le profil écran comme profil de travail et on retrouve tout le croustillant de Fastone mais les photos auront un profil incorporé pas rependu.
    Bonsoir,
    là tu confonds le profil écran créé par la sonde, chargé au démarrage de l'OS et utilisé par les logiciels pour que les couleurs affichées par l'écran soient justes avec le profil de travail de ces logiciels. ce sont deux choses complètement différentes !
    Un lien utile sur la gestion des couleurs : Les espaces couleurs sur le guide de la gestion des couleurs | Arnaud Frich

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Netteté des photos affichage à 100%
    Par alexis_h dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 50
    Dernier message: 03/05/2011, 21h56
  2. PB d'affichage sur 7D
    Par 7Daddict dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/03/2010, 09h56
  3. Plan de netteté ou Arc de Netteté
    Par Demosthene dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/03/2010, 15h30
  4. Affichage DPP
    Par capucin dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/01/2010, 09h06
  5. Reglages netteté par rapport à la taille tirage/affichage
    Par JMDV dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2007, 20h53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com