Bonjour je suis nouveau et débutant, et après avoirs lu et regarder les photos sur le forum, il me reste deux petites question. Je voulais acquerire un objectif grand angle pour pouvoirs faire de la photo paysage et j’hésitai entre le canon 10-22 f/3.5-4.5 et le tokina 11-16 f2.8.
Dans le paysage deux rendu m’intéresse particulièrement : La photo de nuit (ciel étoilé mais seulement figée, le mouvement des étoile ne m’intéresse pas) et les pause longue de rivière !

1. En sachant que je n’aie qu'un canon 1100d (donc surement peut performant en montée des iso ?) serait il un problème de n’avoir qu'une ouverture à 3.5 pour faire les photos de nuits (j'ai vue que la plupart des photos sont à 2.8 mais je penchait plus pour le canon...)

2. Je n'ai pas très bien compris quelle filtre prendre pour faire des pause longue ( si j'ai bien compris il me faudrait un 0.9 nais cela reste floue pour moi.) en sachant que je fais de la photo en amateurs et que pour le moment je suis un peut limite niveau budget.

Merci d'avance pour votre aide