Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    42
    Messages
    380
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24 à 200mm

    Par défaut 350D photos floues : besoin d'aide !!! images à l'appui

    Bonjour à tous,

    J'ai grand besoin d'aide car là je ne m'en sors pas. Je viens de tester mon nouvel EOS 350D avec le 50mm f:1.8 II, j'ai un problème d'images floues et je ne comprend pas. Les photos ci-dessous sont toutes prises eu autofocus one shot.

    Je précise que le problème est intermitent, je ne sais pas pourquoi certaines photos ont ou n'ont pas le problème sachant que les paramètres d'exposition varient et qu'elles ne favorisent pas selon moi un flou de bougé (à moins que le 350D soit VRAIMENT moins stable que mon EOS 33:34

    Jpeg qualité maxi (images brut de boitier, j'ai aussi les RAW). J'ai indiqué le collimateur AF actif lors de la prise de vue.

    Voilà pour débuter :

    http://img237.imageshack.us/img237/9...ementonjh5.jpg
    EXIF :
    EOS 350D
    Balance des blancs auto
    Sensibilité 200 ISO
    Objectif 50mm f:1.8II
    Af en mode One Shot (mise au point sur le menton)
    Vitesse : 1/200s
    Ouverture : f:5.6

    En agrandissant à peine on voit bien que le visage est légèrement flou, malgré la vitesse de 1/200 sec... Le manteau semble pr contre (un peu) plus net non ?


    Voilà par contre pour avoir un aperçu d'une photo nette :

    http://img254.imageshack.us/img254/8...fdroiteyh8.jpg

    EXIF :
    Idem que précédent sauf :
    Vitesse 1/125s
    Ouverture : f:8
    Mise au point au centre et à droite

    Là le sujet est statique mais la vitesse est plus faible, pourtant la photo est bien nette.

    Voici un autre exemple, plus subtil que le premier mais tout autant génant, mise au point sur l'écharpe (le défaut semble moins visible) :

    http://img244.imageshack.us/img244/4...echarpeee1.jpg

    Vitesse : 1/200s
    Ouverture : f:5.6


    Pour terminer un essai pris à f:1,8 en visant mes pieds :

    http://img380.imageshack.us/img380/6...ucentredb8.jpg

    1/250
    f:1.8
    Mise au point au centre

    Sur cette dernière image c'est tellement flagrant que j'ai meme pas voulu la mettre, pensant également que j'ai forcément du bouger à la prise de vue (entre le temps ou la mise au point se fait en mode One Shot et le déclenchement), mais j'ai vraiment fait attention.

    J'ai vraiment besoin de vos avis SVP


  2. #2
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 166
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour le portrait, tu devrais utiliser le mode AI Servo, et non pas One Shot : le mode AI Servo est utile pour tofer des sujets en mouvement, et il est fort possible que sur la première tof, la demoiselle ait légèrement bougé lors de la prise de vue, expliquant le flou.
    Sinon, rien a redire, il n'y a aucune anomalie a mon sens.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  3. #3
    Membre Avatar de obiyohann
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    pres du mans
    Âge
    43
    Messages
    267
    Boîtier
    eos 7D, eos 30D
    Objectif(s)
    50 1.8, tamron 17/50 2.8, tamron 90 macro, 100/400 IS

    Par défaut

    Salut winston possedant aussi le 50 1.8 je connais ce souci sur le mien en AF il arrive que la mise au point ne se fasse pas dans ce cas je le passe en manuel et je le remet en AF et en général le problème est résolu mais d autres ont peut ètre une autre solution.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Toulon
    Âge
    52
    Messages
    1 050
    Boîtier
    1D MarkII & 5D Mark II
    Objectif(s)
    17-40 & 24-105 f4/70-200 f2.8 IS/50 f1.4/85 f1.8/135 f2/ Sigma 80-400 & 180 macro

    Par défaut

    OK, commençons par le début:
    - mets toi sur un trépied.
    - fais le test des piles pour voir s'il y a un souci de back ou de front focus (le point se fait en avant ou en arrière du point visé). Pour la procédure précise, fais une recherche sur le forum avec "back focus", il s'agit de disposer des piles en diagonale et d'en viser une pour voir si la netteté est faite sur la pile visée ou pas.

    As tu testé avec un autre objectif?
    Ces problèmes intermittents se reproduisent ils avec toujours les mêmes paramétres (je pense à la profondeur de champ)?

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    42
    Messages
    380
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24 à 200mm

    Par défaut

    Ok merci pour ces quelques points de vue, ca fait plaisir.

    Pour le fait de mettre l'AF en AI-Servo je vais essayer, le problème c'est qu'avec mon Eos 33 utilisé pendant des années sans problème toujours en one-shot meme pour les portraits...

    Sinon, Obiyohann, mon 50mm réagit bien à la sollicitation de l'AF, et jai à chaque fois déclenché dès que le collimateur af ait clignoté en rouge.

    Là le reflex n'est pas à ma disposition mais je vais tenter le test du front/back focus quand je pourrai, le pb c'est que là à 50mm à f:5.6 et à 1/200 secc'est pas logique qu'il y ait encore un flou même avec un problème de back focus. Enfin j'essaye des photos à pleine ouverture et je les poste.
    Merci

  6. #6
    Membre Avatar de luc56
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    St Armel Morbihan
    Âge
    60
    Messages
    2 765
    Boîtier
    7D, 40D, SX10IS
    Objectif(s)
    10x20Sig,18x200IS,28x75 2.8Tamr.,50 1.8,105Sig.,70-210 2.8Sig.,400 5.6L

    Par défaut

    bonjour j'ai aussi un 50 1.8, certains ne sont pas homogenes sur l'ensemble de l'image la partie gauche flou par exemple
    (probleme de parallelisme des lentilles)

    imprimes cette chartre et prends la en photo, regardes apres les points net (surtout dans les angles les 16:9)

    http://perso.orange.fr/luc.courtrai/...3-reschart.pdf



    luc

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Lagny 77
    Âge
    67
    Messages
    62
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 f2.8-4.5 Canon 50mm f1,8 Sigma 70-300 apo macro f4 5,6

    Par défaut Winston, c'est ton premier reflex numérique ?

    je te demande ça car ta réaction ("merde, mes photos sont floues! ") est un grand classique de la part de ceux qui ayant acheté un réflex numérique affichent leurs photos sur écran avec un taux d'agrandissement de 100%.
    Pour avoir une idée de la netteté que donnera un fichier issu d'un réflex une fois tiré sur papier, faut afficher l'image avec un taux d'agrandissement de 50% pas plus. En effet, afficher sur son écran une image avec un agrandissement de 100% correspond à observer un poster de plus d'un mettre de large à une distance de 30cm, normal que l'image paraisse légèrement floue :surprise:

    Deuxième chose à prendre en compte, les fichiers bruts de prise de vue des EOS demandent dans environ 90% des cas une petite accentuation de la netteté et ou du contraste à l'aide de ton logiciel de traitement d'image préféré.


    Ceci dit, les conseil déjà prodigués plus haut par mes camarades sont parfaitement valables, pas de photo bien nette sans pied (ou support ultra stable), faire des tests sur un sujet immobile. savoir également que la surface prise en compte par le système autofocus pour la mise au point est beaucoup plus importante que le carré rouge que tu voit dans ton viseur.
    Enfin, j'ai remarqué qu'avec mon 350D (et le 50mm f1.8), il est parfois nécessaire d'appuyer plusieurs fois de suite sur le déclencheur pour avoir une bonne mise au point (en mode one shoot). Il faut bien se souvenir que le 350D est le bas de gamme des EOS numérique et qu'il est donc "normal" que son système autofocus ne soit pas parfait, qu'il y ait parfois un petit décalage de 4-5 mm. C'est pas pour rien qu'il existe des objectifs sur lesquels tu peut parfaire la mise au point manuellement.
    les refex argentiques aussi n'étaient pas ultra précis en autofocus, mais un écart de mise au point est beaucoup plus sensible en numérique car tu passe beaucoup plus rapidement à une sensation de pas nette qu'avec un argentique.

    Voilà, je t'invite donc moi aussi à refaire des tests sur des objets statiques avec un appareil parfaitement stable, et donne nous des nouvelles.



    PS: bonne année.

    Daniel
    Dernière modification par Daniel c ; 01/01/2007 à 14h32.

  8. #8
    Membre Avatar de bino
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    suisse
    Messages
    1 017
    Boîtier
    1D et 5D
    Objectif(s)
    Canon aussi...

    Par défaut 100 % d'accord avec Daniel C

    Et j'ajoute que la profondeur de champ (distance de netteté) est très très faible à F1.8

    Donc la moindre erreur de mise au point ou mouvement du photographe et ou du modèle = photo floue...:ranting2:

    De plus, le 50 1.8 et un bon objectif, mais avant F2.8, il est normal que la qualité ne soit pas au top. (comme pour tous les objectifs, le piqué (qualité d'image) maximum est obtenu en ferment de environ 2 diaf.

  9. #9
    Membre Avatar de FuryNick
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    MidiPy
    Âge
    48
    Messages
    908
    Boîtier
    7D+40D, 430EX + Promax, EOS 1V-HS
    Objectif(s)
    C.17-55/2.8IS;C.24-105/4IS;S.105/2.8M;C.50/1.4;C.70-200/2.8LIS

    Par défaut

    A titre d'info la profondeur de champ est d'une vingtaine de cm sur un sujet à 3m avec un 50mm ouvert à f/1.8 sur un 20D

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    587
    Boîtier
    350D 450D
    Objectif(s)
    CANON 70-300 IS Canon 18-200 IS SIGMA 18-200 Kenko 1,4 Bagues extension Kenko

    Par défaut

    tu peux faire la MAP avec l'Af puis débrayer et repasser en manuel..et comparer .

    sinon fermer au max et comparer ..il s'agit peu etre d'un probleme de Pdc..

    a toi de vérifier aussi ou s'est faite la MaP quelques fois il y a des surprises

  11. #11
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    365
    Boîtier
    1DIII
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 f4,5-5,6 HSM DG EX

    Par défaut

    Essaye sur le mode A-dep çà ne devrait plus etre flou

  12. #12
    Membre Avatar de arthemus
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    2 047
    Boîtier
    5D grippé + 2x EOS30
    Objectif(s)
    50 f/1.4|100 f/2.0|24-105f/4.0

    Par défaut ...

    salut,

    je veux pas passer pour le rabas-joie de service, mais toutes les photos sont floues, sauf celle de l'arbre. :34:

    1ere remarque : oublie definitivement le mode Auto (=pourri, 1 chance sur 10 d'avoir une photo nette) du 350D. Reprends tes tophs en Av ou Tv (voire M). Le reste ne vaut absolument pas le coup.
    2eme remarque : utilise exclusivement le colimateur central (forcer son utilisation avec le bouton arrière droit en haut)

    Ensuite, je te propose la piste suivante : en fait, il arrive souvent que le 350D se perde un peu lors de la mise au point en AF. Il m'arrive de ne pas être satisfait du choix de l'AF dans le viseur; j'appuie alors 2 ou 3 fois encore sur le déclencheur à mi-course, et là tu entends souvent l'objectif tourner un chouilla.... et délivrer alors une mise au point pile poil dans le viseur. Conclusion : ne pas faire une confiance aveugle à l'AF (bas de gamme) du 350D.

    n'oublie pas aussi de vérifier la profondeur de champ. à 50mm, rapproché, la profondeur de champ est souvent assez faible sur un APS-C.

    si malgré cela tu as toujours ces problèmes, alors il faut chercher du côté de l'objectif (alignement lentilles) ou du boitier (front-back focus, mais là, tu l'aurais quasiment avec tous les autres objectifs aussi)

    bon courage !
    Dernière modification par arthemus ; 01/01/2007 à 23h39.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Toulon
    Âge
    52
    Messages
    1 050
    Boîtier
    1D MarkII & 5D Mark II
    Objectif(s)
    17-40 & 24-105 f4/70-200 f2.8 IS/50 f1.4/85 f1.8/135 f2/ Sigma 80-400 & 180 macro

    Par défaut

    Arthemus: faut arréter le délire, tu peux faire des photos nettes en mode auto.

  14. #14
    Membre Avatar de miawwrr
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    PARIS FRANCE
    Messages
    332
    Boîtier
    EOS 20D

    Par défaut Heuu Si mes souvenirs sont exacts

    La mise au point est validée lorsque le carré rouge disparait, pas losrqu'il clignote.

    Mais est il possible avec un 350D de déclencher avant la fin de la mise au point ???

    :o

  15. #15
    Membre Avatar de arthemus
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    2 047
    Boîtier
    5D grippé + 2x EOS30
    Objectif(s)
    50 f/1.4|100 f/2.0|24-105f/4.0

    Par défaut

    Citation Envoyé par Regis_350D Voir le message
    Arthemus: faut arréter le délire, tu peux faire des photos nettes en mode auto.
    ... c'est bien ce que je dis : "1 photo sur 10" .... lol :angel_not

    pour réussir des photos en mode Auto, il faut surtout savoir comment fonctionne chacun des capteurs de l'AF (linéiques ou en croix).

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Lagny 77
    Âge
    67
    Messages
    62
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 f2.8-4.5 Canon 50mm f1,8 Sigma 70-300 apo macro f4 5,6

    Par défaut

    C'est faux Artemus, on peut faire des photos tout aussi nettes en mode auto qu'en mode expert.
    le mode auto fonctionne différemment des modes expert dans le sens ou il n'y a pas possibilité de choisir le capteur qui fera la mise au point, il y a donc risque d'erreur si le photographe ne fait pas attention.
    Mais winston qui possède déjà un EOS 33 le sait probablement ?

  17. #17
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    42
    Messages
    380
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24 à 200mm

    Par défaut

    C'est sympa les gars mais merci le mode "programme vert" ou autre trop peu pour moi...

    Ces photos sont prises en priorité auto ou diaph, je précise, car là ca devient limite vexant, (même si ce n'est pas une honte de débuter bien sur) que je fais de la photo depuis plus de 10 ans sur différents reflex que je maitrise du bout des doigts (du Dynax 404 à l'EOS 33 en passant par de nombreux détours dont reflex tout manuels et appareils télémétriques ), je développe moi-même mes barytés voire pendant un temps du cibachrome, je suis pas un professionnel de la photo à proprement parler mais j'ose dire que je maitrise un peu la chose en terme de prise de vue.

    La profondeur de champ dispo au 50mm sur un capteur aps-c à cette distance et à f/5.6 me parait pas expliquer ce flou.
    De même les photos sont vraiment floues et ce même sans zoomer donc pb.

    Je sais pas qui a dit que je photographiais en tout auto mais c'est pas le cas
    Même si ca ne résoud rien, désolé mais l'AF est le même en tout auto ou en zone expert... après ce qui change c'est le mode one-shot ou ai-servo, et la possibilité de choisir ou non le collimateur actif sachant que sur le 33 et très certainement sur le 350D seul le collimateur central est en croix....
    C'est peut-être le cas pour beaucoup ici de débuter avec un appareil à 2000 Euros pour photographier au flash intégré au 18-200 F6.3 en programme vert mais c'est pas une raison pour généraliser.

    Là ces photos sont prises en mode one-shot car c'est le mode que j'utilisais toujours sur le 33 sans aucun pb pour mes diapos, et ma HP5+.

    Quant à utiliser le mode M pour des photos sponténées en extérieures ca me parait un peu utopique sur un 350D...

    Là il me reste donc 2 solutions; soit l'AF du 350D est vraiment moins fiable que celui du 33 voire du 500 N que j'ai eu aussi (ce serait etonnant qu'ils aient sorti un af moins performant sur un boitier plus récent...)
    Soit mon boitier a un léger problème de back/front focus que je vais devoir tester avec un autre objectif dès que possible grace aux tests présentés plus haut par vous même.
    Je fais ca bientôt...

    Merci pour toutes vos réponses.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Lagny 77
    Âge
    67
    Messages
    62
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 f2.8-4.5 Canon 50mm f1,8 Sigma 70-300 apo macro f4 5,6

    Par défaut

    winston, on utilise un 350D depuis plus longtemps que toi, tu verra à l'usage que le monde du reflex numérique est un peu différent de celui de l'argentique, notamment en matière de netteté/contraste.

    Donc, normalement le 350D fait des photos très nettes, je dirais même plus nettes qu'avec mes EOS argentiques charges en négatif, du moins avec les 5 objectifs (dont le zoom du kit) avec lesquels je l'ai utilisé.
    je précise que je compare la netteté sur des tirages papier format A4 etplus, ne pas trop se fier à son écran (sauf si tu as un écran à > de 1000€ :blink: ).

    Mais pour revenir à ton problème, je te conseillerais tout de même de refaire des tests sur pied avec un sujet statique, de faire une petite accentuation de la netteté sur un logiciel de post traitement si besoin, tu te tire ensuite un petit A4 sur ton imprimante ou via ton labo préféré et on en reparle exemples à l'appui, ok ?

    @+
    Dernière modification par Daniel c ; 02/01/2007 à 16h15.

  19. #19
    Membre Avatar de arthemus
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    2 047
    Boîtier
    5D grippé + 2x EOS30
    Objectif(s)
    50 f/1.4|100 f/2.0|24-105f/4.0

    Par défaut

    Citation Envoyé par Daniel c Voir le message
    C'est faux Artemus, on peut faire des photos tout aussi nettes en mode auto qu'en mode expert.
    le mode auto fonctionne différemment des modes expert dans le sens ou il n'y a pas possibilité de choisir le capteur qui fera la mise au point, il y a donc risque d'erreur si le photographe ne fait pas attention.
    Mais winston qui possède déjà un EOS 33 le sait probablement ?
    Désolé Winston, je ne connaissais pas ton passé photographique :34: Je m'incline donc et te présente mes plus plates excuses pour avoir supposé (à la vue des photos) que tu étais potentiellement débutant :clown:

    Ne reste donc plus qu'à valider le front ou back focus.

    @+

  20. #20
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    42
    Messages
    380
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24 à 200mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par arthemus Voir le message
    Désolé Winston, je ne connaissais pas ton passé photographique :34: Je m'incline donc et te présente mes plus plates excuses pour avoir supposé (à la vue des photos) que tu étais potentiellement débutant :clown:

    Ne reste donc plus qu'à valider le front ou back focus.

    @+
    Ben oui quand tu attends un reflex numérique depuis des années et qu'on te l'offre enfin à noel, le tout premier jour tu cherches pas forcément à le tester en prenant LA photo mais plutôt vite fait sur le premier sujet venu non ? :clown:
    Je précise que les photos de l'arbre et de la plaque d'égout ont purement une visée diagnostique... sinon d'ici un moment faudra bien que je me mette à scanner quelques unes de mes photos argentiques ou à mettre en ligne quelques photos du 350D...

    Par contre je me doute que le 350D est censé faire des photos nettes mais faut avouer que celles que j'ai postées ne le sont pas malgré des paramètres d'expo potentiellement valides. Bon je vais me mettre au testage d'objo dans la semaine (ben oui le boulot reprend...)

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Problème de photos floues avec mon 350D !
    Par Cedric1973 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 40
    Dernier message: 17/01/2007, 22h48
  2. [besoin d'aide] Dépoli sur 350D
    Par sny dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2006, 14h18
  3. [350D] : photos floues et bleues
    Par icarpediem dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/07/2006, 11h05
  4. Besoin d'aide - 350D
    Par cyberfelix dans le forum EOS 350D
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/06/2006, 23h55
  5. photos floues sur 350D: AF déréglé ?
    Par kubiak1972 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 61
    Dernier message: 29/05/2006, 21h53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h53.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com