Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
    Membre
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    TS-E 24 3.5, EF 11-24+24-70+70-200 4 L

Question Panne du flash Metz 44AF-4C

Bonsoir à tous,
    Je vous expose mon problème:
    Le flash accepte de s'allumer avec des accus chargés.
    Le voyant de charge s'allume en rouge après quelques secondes de façon tout à fait habituelle.
    Je peux accéder à tous les réglages sans souci.
    Il n'a subi aucun choc (à ma connaissance) et a toujours parfaitement marché jusque là.
    De ce que je peux voir à travers la lentille de Fresnel, le tube semble en bon état.

....Mais pas d'éclair

J'ai essayé:
    - Sans boitier en appuyant sur le bouton de déclanchement (qui semble inefficace, pas d'impulsion, le voyant reste rouge).
    - Sur mon 40D et sur un 400D (dans différents mode).

Si vous avez quelques pistes avant le SAV (si pas trop cher) ou que je ne tente un démontage....
    Merci.

Membre Avatar de Laurentbr
    Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)
    14 F2.8 / 24 -70 F/4L / 100 Macro L / 70-200 F4 L / 50 F1.8stm / 430 EX2 / Kenko x1.4

Par défaut

cela ressemble à un condensateur hs ! vu le prix du neuf je ne sais pas si ça vaut le coup de l'envoyer en sav?
    quant au démontage attention au courant résiduel dans le circuit, une grosse châtaigne est vite arrivée

Membre Avatar de the cat
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

Par défaut

Le voyant de charge s'allume en rouge après quelques secondes de façon tout à fait habituelle.
    vert ?

il y a sifflement continu ?

Membre
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour ces premières réponses rapides.

Sifflement quelques secondes à l'allumage, puis arrêt du sifflement et encore quelques secondes avant l'allumage en rouge....pas en vert (ouai..c'est étrange, pas en vert).

Le SAV, j'y crois pas trop en effet.
    Pour le changement éventuel du condo, j'ai un ami qui pourrait faire ça sans prendre de châtaigne...à voir si ça vaut le coup; démontage, changement, remontage si c'est bien le condensateur....et vu le temps que ça pourrait prendre (le pote étant du genre débordé par ses propres passions...et oui c'est ça les retraités, trop occupés).
    Sinon, je lorgne du côté du YN568 EX II.

The cat, si tu as une idée pour le sauver, ça m'intéresse (au pire ça me ferai un second flash si je craque !).

Membre Avatar de the cat
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

si c'est le condo, compter 15 à 20 euros TTC pour le condo dans un magasin genre C*NRAD + frais port.

vérifier diamètre et longueur du condo avec sa connectique ! si les microfarad sont un peu plus petits, pas trop grave ... AMHA

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

si c'est le condo, compter 15 à 20 euros TTC pour le condo dans un magasin genre C*NRAD + frais port.
    Ce sont des condensateurs spécialement étudiés pour les flashs, taille réduite, low ESR pour avoir un courant important, électrodes renforcées et marges de tension de claquage très faibles. Ce sont des fabrications spéciales peu trouvables dans le Grand public, il a des années j'avais contacté directement Epcos pour avoir un millier de capas pour flashs de studio, cela a ete niet (un peu logique d'ailleurs).

Anomalie de charge, cela peut venir du condo mais peu probable, sauf si le flash est très âgé, plus probablement un des mos du circuit de charge qui a cedé.

Membre
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci.
    A ce tarif, ça vaut le coup de tenter un sauvetage (si c'est bien ça).
    Après démontage, je vois le condensateur. Reste à trouver la référence exacte.

Ah..............JPdsfr tu remets tout en question...
    Très agé, c'est relatif...il doit avoir presque 10 ans. Le condo que je vois doit bien avoir un diamètre de 35mm pour une longueur de 60mm.
    Je n'y ai pas touché, pas vu de référence, je ne sais pas comment le décharger ou le tester.
    Si c'est un des mos, c'est foutu alors...?

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

je ne sais pas comment le décharger ou le tester.
    Cela c'est assez facile a faire.

D’abord pour le décharger, eviter de faire un court circuit franc même si c'est une petite capa (pour la petite histoire j'ai vu un collègue vouloir m'aider et décharger un gene de studio 3200j au tournevis, il a fondu en deux la lame de 6mm ......... et il a eu du pot de ne pas y laisser les yeux), donc résistance de décharge de quelques centaine d'ohms, une 220 a 470Ho 5 a 10 w c'est bien pour ce type de flash. Le flash peut aussi avoir un circuit d'autodecharge donc commencer par regarder la tension résiduelle.

Ensuite une fois isolé et dessoudé on peut mesurer sa capacité, le charger a différentes tensions AVEC une résistance de limitation série et mesurer son courant de fuite, normalement sa tension de service doit être dans les 300 a 360v, si tu n'a pas d'alim un 220 redressé est un peu haut car comme je l'ai dit plus les marges de tension sont assez faibles, chez bron des condos 360v sont utilisés, a 380 ils meurent rapidement.

Mais généralement un condo fatigué se voit physiquement, gonflés, soupape percée ou traces de fuite d’électrolyte.

Par contre on peut parfaitement utiliser un condensateur quelconque pour tester le circuit de charge en remplaçant le condo suspecté, il suffit que la tension de service corresponde (la valeur non si elle est inférieure) et de ne pas shhoter.

Si c'est un des mos, c'est foutu alors...?
    Non, cela se change, bon depuis les cms il faut un peu plus de matériel.

Le problème est que les circuits imprimés sont petits, pas du tout accessibles et que sans doc ni schema c'est prise de tête assurée.

ET SURTOUT, meme avec un flash cobra les tensions et puissances sont suffisantes pour provoquer des degats, donc si l'on ne sait pas ce que l'on fait, danger ! Bouton inconnu, touche a ton c..

Membre Avatar de the cat
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

un condo fatigué se voit physiquement, gonflés, soupape percée ou traces de fuite d’électrolyte.
    il ne tient plus la charge, il est donc vide ? AMHA

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

il ne tient plus la charge, il est donc vide ? AMHA
    Ce n'est pas tout a fait la bonne phrase, tu a deux choses la plupart du temps simultanées

Il est vide : Sa capacité réelle diminue, la puissance du flash va donc baisser, plutôt causé par une perte de l’Électrolyte et une détérioration de polarité du film, on va parler de "condos sec"

Il ne tient plus la charge : C'est ce qui cause les gros soucis, la on a une détérioration de l'isolant avec l'apparition d'une résistance interne parasite en parallèle sur la capa allant jusqu’à la rupture complète d'isolation (court-circuit). Cela va le faire consommer (le circuit de charge débite en permanence), faire chauffer, cocotte minute et boom. Pour les petits flash, généralement cela met le circuit de charge a genoux avant le boum, dans ce cas (ou la plupart des condos en électronique générale) on peut voir les effets mécanique que j'ai cité. Dans le cas des flashs de studio ou de condos industriels cela peut aller très vite, avec des circuits de charge plus que costaux et les autres capas en // qui poussent a la roue cela se terminait presque toujours en boum sans gros signe avant coureur.

Membre
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour toutes ces infos.
    De ce que je vois du condo, il est nikel: pas gonflé, pas oxydé, aucune fuite. Vu comme ça, il est comme au premier jour.
    S'agissant d'y toucher, le manipuler ou le tester, je vais laisser ça à mon pote...parce que si tu dis que c'est simple, pour moi c'est du chinois....
    Si cela vient de l'électronique, tu dis que c'est faisable...mais pas simple. Taille des circuits, accès, absence de schéma....entre trouver la pièce défaillante, y accéder, l'enlever, en trouver une de remplacement, la remettre proprement....c'est pas gagné !
    Je vais voir si quelqu'un autour de moi aurait éventuellement les compétences (et le temps) pour voir ça.
    Ca m'embête vraiment de devoir le mettre à la benne pour peut-être pas grand chose, mais je vais sans doute m'y résoudre.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. pb metz 44AF-4C
    Par YUME dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2010, 21h27
  2. EOS1000D et flash METZ 44AF-4
    Par wings1884 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2009, 22h47
  3. Metz 44AF-4c
    Par nico5715 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 0