Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Nouvel utilisateur Avatar de Actfly34
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    36
    Messages
    7
    Boîtier
    EOS 650D (bientôt)
    Objectif(s)
    N/A

    Par défaut AU SECOURS : Que choisir (APN + Obj) ?!!

    Bonsoir à tous !

    Comme expliqué dans mon post de présentation, j'ai décidé de me mettre sérieusement à la photo (cela faisait déjà pas mal d'années que l'idée était là mais faute de temps/moyens... pas pu m'y consacrer sérieusement).

    Je me suis donné une semaine pour réellement définir mes attentes en termes de photo et ce que je cherche en priorité dans mes réalisations et après avoir parcouru de nombreux posts/forums j'ai un réel besoin de feedback pour arrêter mon choix sur l'appareil/obj (la prise d'information fût telle que j'en suis complètement perdu au final ).

    Mon profil


    Totalement amateur (débutant), mes seules réalisations furent effectuées avec un compact (et téléphone portable ...). Néanmoins, même si j'ai jamais eu/prit le temps de tripoter les modes manuels et réglages avancés, j'ai toujours eu une grande patience pour effectuer LA prise que je souhaite et obtenir le résultat attendu. Donc bien que débutant (pour l'instant), je sais que lorsque je m'investis dans un projet c'est pas pour me lasser après X mois /années.


    Mes attentes

    Etant assez baroudeur tout en aimant beaucoup les clichés "portraitistes" je définierai plutot mes besoins comme :

    - Paysage
    - Portrait (que ce soit de personne ou simplement d'objet avec toujours une recherche de perspective "originale" (autant en interieur qu'en exterieur)
    - Un peu de clichés "sportif" donc un bon AF et MAP efficace.

    La vidéo ne m'interesse pas du tout, bien que je serai toujours amené à en réaliser quelques une à l'occasion mais je ne cherche pas de " performance XXL " de ce côté là.


    Budget


    Etant totalement débutant, il est normal que je souhaiterai être raisonnable pour commencer et me faire la main (sachant que si j'ai bien compris le choix des objectifs est autant voire beaucoup plus important que le choix de l'appareil)

    Je comptais dépenser entre : 550 et 850 € (APN + Obj)

    La tranche basse pour un APN et l'objectif du kit par exemple, et la tranche haute pour APN + Obj Kit + Obj portrait par exemple.

    Mes recherches


    Après avoir parcouru pas mal de forums et prospecté les différents "packs" sur les différents sites pro, je pense avoir identifier les petits bijoux qui répondraient à mes attentes :


    Les boitiers

    - EOS 650 D (assez récent et pas mal de bonnes critiques)

    - EOS 550D (plus anciens mais si on enleve la video/écran rotatif) il apparait comme être déjà un très bon appareil.

    J'aurai donc aimé savoir si, pour un débutant, le EOS 550D propose déjà une bonne marge d'évolution et est "très" performant dans les domaines que j'ai cité (paysage, portrait, sport). Sachant que les performances en vidéo ne intéressent pas du tout !!


    Je cherche vraiment un appareil qui me permettra d'évoluer sereinement sans avoir à chercher un nouveau boitier dans les 3-4a à venir. Je préfère largement investir sur le parc d'obj plutôt que d'être "bridé" par mon boitier.
    Je ne parle pas du 600D car j'ai lu à beaucoup d'endroits qu'il n'apportait pas beaucoup + par rapport au 550D.

    Les objectifs


    C'est surtout à ce niveau que je bloque...

    Après avoir lu en large et en travers beaucoup de forums/tuto, il ressort que la qualité des obj. est d'une importance capitale (+ que la qualité du boitier) pour la réalisation de bonnes photos et j'avoue que je suis un peu perdu de ce côté là..

    Ceux qui ont retenus mon attention :


    - EF-S 18-55 mm IS II : souvent présent dans les packs, apparaît comme un objectif de bonne facture assez polyvalent (paysage, portrait) et permet donc de se faire la main sur "à peu près tout"

    - Canon EF-S IS 18 - 135 mm f/3.5 - 5.6 : je le vois un peu moins des les packs, il propose une palette un peu plus élargie et est beaucoup plus cher que le premier

    Ce dernier existe d'ailleurs en version STM, si j'ai bien compris cela concerne surtout le mode vidéo (AF de meilleure qualité etc ??), donc cela n'aurait aucun interêt pour moi ?


    et pour les portraits...

    - Canon EF USM 50 mm f/1.8 : Il ressort aussi sur beaucoup de sites mais justement, certains disent qu'il est d'un très bon rapport qualité/prix (100€) et permet de se faire la main sur tout ce qui est portrait. D'autres disent qu'il est très fragile, AF assez "nul" et rend la qualité des réalisations assez aléatoires

    - Canon EF USM 50 mm f/1.4 : Apparemment un "must have", mais le seul problème : un prix largement supérieur au premier (2.5x plus cher). Vu mon niveau, ai-je quand même interet à le privilégier plutot que le f/1.8 ??



    Voici les principaux objectifs que j'ai vu ressortir des forums/sites pour commencer à se faire la main, après j'ai souvent vu les Tamron 17-55 ainsi que les objectifs à focales + grandes (55-250 etc..) mais n'étant pas trop interessé par la macro pour le moment je préfère m'en tenir à une utilisation paysage/sport/portraits..


    Si vous pouviez m'aider à arrêter mon choix sur l'appareil et les objectifs cela m'aiderait beaucoup car la mon cerveau va exploser entre toutes les infos que j'ai pu lire !!!



    PS : n'hésitez pas à me proposer d'autres objectifs/APN tant que cela reste dans mon budhet



    Merci encore et désolé pour le ptit pavé !!



    Salim





  2. #2
    Membre Avatar de zkopiosy
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Aix en Provence
    Messages
    67
    Boîtier
    EOS 500D, 430 ex II
    Objectif(s)
    Canon: 17-55mm F/2.8 IS USM; 55-250mm F/4-5.6 IS; 50mm F1.4 USM; 100mm L macro F2.8

    Par défaut

    Bonjour,

    tu t'es très bien renseigné, je pense que ça ne dépend plus que de ton budget. Je ne vais pas trop t'aider sur le 18-135 que je ne connais pas, même si la version STM a très bonne presse.
    Par contre niveau boitier, à mon avis pour ton usage, l'un ou l'autre ça ne changera pas grand chose. Le 650D peut piloter les flashs à distance ce que le 550D ne fait pas, on ne sait jamais si tu envisages l'achat d'un flash plus tard.
    Si ce n'est pas le cas, privilégie plutôt tes objectifs question budget.
    Pour le 50mm, je m'étais posé la même question, j'ai essayé les 2 objectifs, et la prise en main du F1.4 m'a vraiment convaincu mais c'est personnel, alors je te conseille des les essayer si possible.

  3. #3
    Nouvel utilisateur Avatar de Actfly34
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    36
    Messages
    7
    Boîtier
    EOS 650D (bientôt)
    Objectif(s)
    N/A

    Par défaut

    Salut !

    Tout d'abord merci pour ton avis.

    Donc si je comprends bien d'après toi je ne sentirai aucune diff entre le 550D et le 650D en terme de confort/rendu des photos ? L'écran amovible/Plage AF à 9 collimateurs etc.. ne le rendent pas + "évolutif" ?

    Sinon concernant le 50mm, c'est bien ce que j'avais "lu" un peu partout dans le sens où à partir du moment où on souhaite réellement approfondir dans les portraits, le F/1.8 est trop imparfait pour convenir.. j'aimerai avoir l'avis de plusieurs personnes pour réellement faire un choix.. car même si mon budget est "honorable" si c'est possible d'économiser (sur le boitier ou objectif) au début afin de me faire la main avec un matériel de qualité mais pas "exceptionnel" je pense que c'est mieux...


    En ce qui concerne le 18-55mm IS II apparemment tout le monde est unanime pour dire que c'est un bon objectif pour débuter ?? J'aimerai bien savoir si je pars dessus ou privilégie plutot un appareil nu et rajouter un 18-135mm + un 50mm..


    Merci d'avance

  4. #4
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    J'ai eu un combo 18-135/ 55-250/50 f/1,8 sur un 550D, c'était vraiment bien et ça couvrait à peu près tout les besoins. Après j'ai dégagé le 50 pour un 35 f/2 plus polyvalent qui m'a fait vendre le 18-135... mais l'option 18-135 et 50mm me paraît pas mal pour voyager!

  5. #5
    Nouvel utilisateur Avatar de Actfly34
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    36
    Messages
    7
    Boîtier
    EOS 650D (bientôt)
    Objectif(s)
    N/A

    Par défaut

    Ok merci !

    Pour résumer tu me "déconseillerais" le combo 18-55 IS II / EOS 650D en faveur d'un combo 18-135 / EOS 550D ? Et entre le 50mm f/1.8 et f/1.4.. un avis ?

    Merci !

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    grenoble
    Âge
    49
    Messages
    185
    Boîtier
    nikon D4s-nikon V3
    Objectif(s)
    pleins!

    Par défaut

    pourquoi tant de haine sur le 50mm f/1.8? il est vraiment top pour l'usage que tu voudrais en faire. le f/1.4 est certes plus valorisant mais il faut savoir de ce qu'on veut faire avec cette ouverture: plus on ouvre et plus faut savoir gérer cette ouverture... certes l'AF du 1.8 patine un peu dans des conditions de basses luminosité. faut alors passer en manuel. ce qui est soi n'est pas si mal. on a tendance à trop faire confiance à nos AF dès fois.
    et nikon non?!...

  7. #7
    Nouvel utilisateur Avatar de Actfly34
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    36
    Messages
    7
    Boîtier
    EOS 650D (bientôt)
    Objectif(s)
    N/A

    Par défaut

    Ah si si tout à fait à la base je suis ouvert à toutes les "marques" mais c'est vrai que je suis très vite tombé sur les D550 et D650 avec de très bonnes critiques c'est pour ça que j'avais davantage creusé du côté Canon.

    Sinon concernant le 50mm f/1.8, aucune haine de ma part au contraire vu que je débute et que je l'ai jamais eu en main, je n'ai fait que retranscrire les différentes infos que j'avais glané ici et là !


    J'hésite vraiment à partir sur un boitier "avancé/récent" histoire de le garder un bon/long moment et pouvoir ainsi me concentrer que sur la qualité de mon parc d'objectifs ou partir sur un boitier un peu plus ancien (550D) et investir peut etre un peu plus sur les objectifs de départ...


    Gros dilemne donc.. et surtout quels objectifs ? (18-55 ou 18-135.. 50mm f/1.8 ou f/1.4 ou encore le 35f/2.. sachant que mes principales utilisations :

    - paysage
    - portrait
    - quelques clichés sportifs

    pas de vidéo au programme

  8. #8
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Lorraine
    Âge
    52
    Messages
    42
    Boîtier
    70D 350D
    Objectif(s)
    100 Macro | 70-200 4L | 18-135 STM | 50 1.8 | 18-55

    Par défaut

    J'ai dans mon fourre tout un certain nombre des objectifs que tu convoites.

    Le 50 1.8 m'a posé des problèmes ( back focus ), que je n'ai résolu qu'avec l'AF micro adjustment de mon 70D. Je ne le trouve pas formidable à son ouverture maximale, alors que je l'ai acheté pour ça.

    Le 18-55 IS est un objectif de tous les jours, il ne vaut pas grand chose dans tous les sens du terme ( j'ai la première version en IS ).

    J'ai un 18-135 STM, il est plus satisfaisant, assez rapide, mais côté piqué rien à voir avec mon 70-200 4L ou mon 100 macro 2.8 ( première version ), ce dernier était mon préféré pour les portraits jusqu'à ce que l'autofocus casse.

    Pour le boîtier, je dirais que c'est la partie la moins sensible, jusqu'à la semaine dernière je faisais mes photos avec un 350D et j'en étais satisfait, sauf en basse lumière où il n'allait pas loin en isos.
    D'ailleurs, je l'ai gardé ce 350D, deux boîtiers, c'est mieux qu'un.

    Si je commençais, je prendrais personnellement un 650D ou un 700D parce que l'écran articulé, c'est intéressant en LiveView et et le focus tactile en LiveView, ça aide vraiment, je fais des photos que je ne faisais auparavant qu'en me couchant au sol ou en utilisant un escabot.
    Je prendrais quand même le 18-135 STM faute de mieux et je m'offrirais un 70-200 4L d'occasion ( non stabilisé ça vaut dans les 350 euros et c'est vraiment un super objectif ).
    Je suis conscient que ce que je te propose dépasse ton budget, un boîtier plus ancien te donnerait satisfaction.

  9. #9
    Membre Avatar de zkopiosy
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Aix en Provence
    Messages
    67
    Boîtier
    EOS 500D, 430 ex II
    Objectif(s)
    Canon: 17-55mm F/2.8 IS USM; 55-250mm F/4-5.6 IS; 50mm F1.4 USM; 100mm L macro F2.8

    Par défaut

    En fait la clé de ton choix, je pense se trouve sur le "quelques clichés sportifs" et sur le type de photo de paysage que tu comptes faire.

    Perso, l'écran pour le live view, je n'en ai que faire, à part en macro fixe à la rigueur, et pour quelques photos de paysages prises avec trépied en ras du sol. Un reflex s'utilise avant tout par l'oeilleton.

    Le 650D pour son AF et sa montée en ISO, je le connais assez mal, mais si j'ai bien l'impression au fil des lectures que le gain entre le 550 et le 650 ne sera pas phénoménal. Si tu as lu qu'il y avait une grosse différence sur ces 2 points, et que tes quelques clichés sportifs sont importants pour toi, le 650 peut être la meilleure option. Sinon le 550D t'offrira entière satisfaction.

    Si j'ai bien compris ton besoin, je partirai sur 550D + 18-135 STM + 50 f1.8, si ça passe dans ton budget. Car le 18-135 a l'air au dire de tous bien mieux que le 18-55 du kit. (Son remplacement est ma prochaine priorité en matière d'objectif).
    Mais avant essaye la prise en main du 50mm F1.8, pour être sûr que tu seras à l'aise. Mais si ce n'est pas le cas tu sors de ton budget avec le F1.4

  10. #10
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Lorraine
    Âge
    52
    Messages
    42
    Boîtier
    70D 350D
    Objectif(s)
    100 Macro | 70-200 4L | 18-135 STM | 50 1.8 | 18-55

    Par défaut

    Citation Envoyé par zkopiosy Voir le message
    Un reflex s'utilise avant tout par l'oeilleton.
    C'est ce que je pensais ( dur comme fer ) aussi avant d'avoir un écran articulé et le pilotage via smartphone par wifi sur mon boîtier.

    Ces deux fonctions décuplent les capacités créatives du boîtier. C'est simple, tu peux faire des photos impossibles à réaliser autrement.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    IDF, France
    Âge
    44
    Messages
    2 343
    Boîtier
    400D, 7DII, 5DII
    Objectif(s)
    10 / 22, 17 / 55 IS, 24 F2.8 IS, 50 F1.4, 85 F1.8, 135 F2L

    Par défaut

    Toujours cette fausse (!!) bonne idée répandue du 50mm pour les portraits..

  12. #12
    Nouvel utilisateur Avatar de Actfly34
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    36
    Messages
    7
    Boîtier
    EOS 650D (bientôt)
    Objectif(s)
    N/A

    Par défaut

    Bonsoir à tous et merci encore pour tous vos conseils !

    Alors que j'avais décidé de partir sur un combo 550D + 18-135mm + 50mm (1.8 ou 1.4)... j'ai fais le tour de pas mal de store et pas de bol très peu de 550D (1 seul) avec en pack seulement le 18-55 II (même pas IS) apparemment...

    Alors que j'y croyais plus, je suis tombé sur un pack Nikon D5200 + 18-55 VR + 35mm F/1.8G (qui a de très bonne critiques..) à un prix très attractif : 670€ (au lieu de 800€) ainsi qu'une offre de remboursement sur le D5200 de 50€...

    Après avoir hésité longuement, je me suis quand même dit qu'une offre comme ça se présenterait pas forcément une nouvelle fois du côté Canon et j'ai donc craqué !


    Le seul petit "bémol" réside apparemment sur l'objectif 18-55VR qui, comme le 18-55 IS II chez Canon, nourrit quelques critiques concernant ses "limites"... je voulais justement savoir si étant un "gros débutant" et n'ayant pas vraiment comme ambition "proche" de faire de gros zooms pour mes clichés de paysages... est ce que ce 18-55 VR est réellement si "limité" que ça ou il me permettra quand même de me faire la main et de prendre de beaux petits clichés ??

    Dans une optique de faire évoluer mon parc d'objectifs, vous me conseillerez plutot de partir sur un 18-105 VR ou de partir plutot vers un 55-205 ?? afin d'avoir un trio 18-55 / 55-205 / 35mm ??


    J'avoue que l'ajout du 35mm f/1.8G dans le pack a facilité mon choix car très bon objectif (après seulement 5mn de prise en main j'ai réussi à faire des clichés sympatoches...)



    Encore merci à tous pour ces conseils.. même si j'ai basculé du côté obscure je compte bien rester sur ce forum car très accueillant


    A bientot j'espère !

  13. #13
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    37
    Messages
    2 376
    Boîtier
    a7III
    Objectif(s)
    24f2.8 +50f1.2L + 85f1.2 II L + 135 f2L

    Par défaut

    Pourquoi ce 50/1,8 ce fait ainsi dénigrer?
    Il faut juste en savoir les limite.
    pour du portrait(50*1,6), à 2-3 mètre, il est loyal. Mais portrait ne veut pas forcément dire plan poitrine.
    donc au total, un 50*1,6 pour du portrait, c'est le minimum, ça permet d'essayer la discipline à bas coup et un résultat plus qu'honorable.
    avant de passer à autre chose.
    mais, svp, arrêtons de dénigrer ce cailloux.

    edit: tu es sur un forum canon, donc, pas forcément le mieux placé pour discuter des + et - des Nikon.

  14. #14
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Actfly34 Voir le message
    ... est ce que ce 18-55 VR est réellement si "limité" que ça ou il me permettra quand même de me faire la main et de prendre de beaux petits clichés ??

    Dans une optique de faire évoluer mon parc d'objectifs, vous me conseillerez plutot de partir sur un 18-105 VR ou de partir plutot vers un 55-205 ?? afin d'avoir un trio 18-55 / 55-205 / 35mm ??


    J'avoue que l'ajout du 35mm f/1.8G dans le pack a facilité mon choix car très bon objectif (après seulement 5mn de prise en main j'ai réussi à faire des clichés sympatoches...)



    Encore merci à tous pour ces conseils.. même si j'ai basculé du côté obscure je compte bien rester sur ce forum car très accueillant


    A bientot j'espère !
    Félicitations pour cet achat, et fais de belles tofs
    Un seul conseil : inscrits-toi sur un ou plusieur(s) forum Nikon et poses les mêmes questions.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  15. #15
    Nouvel utilisateur Avatar de Actfly34
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    36
    Messages
    7
    Boîtier
    EOS 650D (bientôt)
    Objectif(s)
    N/A

    Par défaut

    Merci encore à tous

    Oui je vous "rassure" je compte pas poster ici des questions concernant Nikon, mes contributions seront purement dans un but d'échange d'xp avec la photo en générale.


    Concernant mes questions sur le 18-55mm VR c'était + d'une facon générale et pas focalisé sur Nikon/Canon. Juste d'une manière générale (peu importe les marques), je voulais juste savoir si le fait d'avoir un 18-55 au lieu d'un 18-105/18-135 n'est pas trop limitatif (même si je sais qu'un 18-1xx sera forcément + polyvalent), ma question c'était surtout si achat il doit y'avoir, devrai-je plutot m'orienter vers un complement de type 55-2xx ou d'un 18-2xx/1xx et remplacer mon 18-55 par la même occasion ?


    Merci encore


    PS : les premiers clichés sont prometteurs

  16. #16
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Le 18-105 de Nikon est pas mal du tout, meilleur qu'un 18-55, et il sera plus polyvalent...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Au secours ! Que choisir ??
    Par Kenzo90 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/01/2013, 19h02
  2. Bon Secours VII
    Par Pilou760 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2011, 10h06
  3. eos 50d au secours
    Par Daniel67 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2008, 13h31
  4. au secours
    Par nadja dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2008, 15h30
  5. au secours
    Par mcca dans le forum Discussions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/09/2005, 13h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com