Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 26 sur 26
    Membre
    Boîtier
    20D, 5DMKIII
    Objectif(s)
    300 L is 2.8, 200L f2.8II, 24-70 L 2.8, Samyang 14mm F2.8, Peleng 8mm

Smile Ef 500 L IS II : flexions énorme !

Bonjour à tous,
    ça y est, j'ai cassé le cochon je me suis offert le 500 EF L IS II !

1 ère impression : c'est du très bon du matériel !
    Donc je me dépeche, je le monte directement sur mon Trépied Gitzo serie 4, sans rotule pour essai, et là, grosse déception : ça fléchi à mort au niveau du pied de l'objectif, c'est TRES flagrant, ça choc tout de suite !
    Le pied est une pièce moulée incroyablement légère en épaisseur, et c'est là que ça fléchi.

J'ai donc fait 2 vidéos pour vous faire partager :

1ère vidéo, vue de profil en appuyant (légèrement) sur le parasoleil :
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...7/CIMG3447.AVI

2ème vidéo, en mode liveview, au début j'appui délicatement le déclecheur à mi-course ! (voir la flexion !) et vers la fin j'appui puis je tapotte sur le parasoleil (légèrement) :
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...7/CIMG3462.AVI

Autant de flexion, rien qu'en appuyant à mi course est inadmissible, je trouve. A quoi sert d'avoir un trépied haut de gamme si ça fléchi autant au niveau du pied de l'objectif.

L'objectif est livré avec 2 pieds, 1 long (celui de la video) avec un taraudage Kodak 3/8 (le gros), et un pied court avec un taraudage Kodak 1/4 (le petit ! ), comment peut-on livrer un objectif aussi lourd avec une
    fixation aussi légère ! -->avec l' 5D MKIII on est autour de 4,4kg voir 4,5kg....
    Ce taraudage est visiblement démontable sur le pied court, mais pas sur le pied long, car il y a de la mousse collé, donc le démontage est exclu.
    Donc, je vais devoir faire appel au SAV, pour changer ce taraudage, ou mieux, j'usine un nouveau pied dans de l'alu massif.

Sinon, optiquement, ça a l'air d'un truc de tueur
    Après pas mal de recherche sur le web, personne ne mentionne ce problème de flexion pourtant colossal !
    Curieux, non ?

Juste pour info, le poids avec le pied long est de 3450gr, Canon donne sans doute le poids sans pied : 3190gr.

Abonné Avatar de Kinggarden
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Effectivement, c'est inadmissible sur un objectif de ce prix !

Concernant le poids il est donné sans le pare soleil.

Membre
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Quelques L

Par défaut

Effectivement, vu le prix, c'est un peut light, surtout qu'il y a 1000 fois la place de faire quelque chose de rigide.
    On à l'impression que ça plie vraiment à la limite de la mousse.
    Pour bien faire, il faudrait que ces pièces forment carrément une boucle fermée... peut être bricoler une petite entretoise pour palier à ce problème dans un premier temps?
    Si vraiment il y à une gène.

geo18
    Guest

Par défaut

Je crois qu'il faut relativiser un peu, je n'ai jamais vu un objectif béton immobile quand on appuis au extrémités.
    J'ai plusieurs gros pieds anciens, du lourd, pour chambre en studio et j'ai le même comportement avec un tele 400 ou plus pourtant plus léger en extérieur que ce soit petit filetage ou gros filetage, quand c'est serré c'est serré.
    J'ai fais des essais sans tête ou avec, même résultats.
    Si tu trouve une solution, ça m’intéresse, car avec le x1,4 le moindre touché et ça vibre, sur du fixe je monte le monopode en supplément sous le boitier et c'est bon.

Membre Avatar de Ceos
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Prime

Par défaut

Je ne trouve absolument pas normal que cela fléchisse en appuyant sur le déclencheur, tu vas bientôt avoir droit aux intervenants qui vont te dire que c'est de ta faute car tu appuies trop fort sur le déclencheur...

Membre
    Boîtier
    1DX, 1DMkIV, 7D
    Objectif(s)
    17TSE, 24L, 24-70, 16-35, 70-200 2,8IS, 300L II, 500LII, Sigma 8mm, 85L, profotoB2r

Par défaut

C'est une blague ?

Quelle idée de vouloir faire de photo avec un objectif photo ! Il fallait acheter un télescope Ritchey-Chrétien avec un rail à queue d'aronde directement fixé sous le fut et posé sur un pied de 45kg...

Il est totalement normal qu'en induisant un moment à une extrémité ça bouge, c'est pas un tank... Et d'ailleurs ça ne gêne en rien en usage photographique.
    Un tel objectif se dompte, déjà utilise une rotule genre Wimberley, ou Arca Z1. Un rail long fixé par les 2 vis. Ca vibrera encore, mais moins que sur monopole ou main levée...
    Ensuite, utilise les cfn relever de miroir avec une télécommande si tu veux vraiment aucune vibration.

Membre Avatar de Ceos
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Prime

Par défaut

Ayé ça commence, bonne chance...

Membre
    Boîtier
    20D, 5DMKIII
    Objectif(s)

Par défaut

Ok pour le fait que ça bouge en appuyant à une extremité,quoi que...as tu remarqué l'amplitude du mouvement, je n'appuyais que très légèrement.
    Mais, par le simple fait de presser délicatement à mi-course le déclencheur, il y ait un tel mouvement, ça c'est pas admissible ! vous pouvez tous faire le test chez vous pour juger de l'effort à appliquer pour arriver à la mi course...
    Je me répète, pourquoi s'embêter avec un pied haut de gamme, si l'objectif "branle" de cette manière, un trépied très bas de gamme suffirait donc, si j'ai bien compris le résonnement de "Olivier M" ? Et puis un relevé du miroir pour prendre de l'animalier, j'ai vu + pratique.

Je ne vois pas le rapport avec une tête Wemberley ? J'ai volontairement monté l'objectif sans rotule, pour ne pas ajouter des flexions supplémentaires (revoir la video).
    Le seul problème est ce pied que j'ai bien l'intention de remplacer par un usinage d'alu fraisé, avec pourquoi pas un profil arca swiss.

Pour ce qui est de la vis 1/4 Kodak, ce n'est pas le serrage qui m'inquiète, mais la solidité de la vis qui fait ~5mm de diamètre pour un objectif+ boitier photo de 4,5 kg dédié à l'animalier, donc transporté à dos d"homme sur terrain accidenté, on peut trébucher etc.....
    Le reste c'est du bonheur !

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Sans vouloir entrer en polémique, je pense que tu t'alarmes un peu vite. Cet objectif n'est pas nouveau, il a de nombreux mois que cette version est en service, et son prédécesseur était encore plus lourd avec la même fixation. Si cela posait réellement un problème, je pense que les nombreux possesseurs de cet objectif se seraient déjà manifestés! Or je n'ai pas vu de telles réactions, aussi bien sur ce forum que sur d'autres.

Membre
    Boîtier
    1DX, 1DMkIV, 7D
    Objectif(s)
    17TSE, 24L, 24-70, 16-35, 70-200 2,8IS, 300L II, 500LII, Sigma 8mm, 85L, profotoB2r

Par défaut

Bon, le pied sert avant tout à supporter le poids de l’objectif. Un pied de qualité comme le tiens absorbera une grande partie des vibrations et sera assez robuste pour supporter la charge. Mais le pied ne fait pas tout.
    Quand tu prends une photo il faut que tu guides ton objectif avec ta main gauche à l’avant en le supportant. Rien que ça l’empêche de vibrer.
    Après même si tu fabriques une poignée blindé de 10 kg, ça vibrera toujours. Même un gros télescope sur des pieds énormes et vissés au sol vibre si tu appuis dessus (ce sont des structures rigides c’est pour ça.) Si tu veux prendre une image sans tenir l’objo à 2 mains, il te faudra une télécommande, relever le miroir, attendre qu’il se stabilise et déclencher. C’est comme ça.
    Maintenant cette vibration se dompte avec l’habitude, et devient complètement sans conséquence.
    Je parle de la tête Wimberley car elle atténue cette vibration si on ne serre pas l’axe horizontal (elle induit un point de rotation qui absorbe la vibration en rendant le système flexible… enfin bon je vais pas faire un cours de mécanique). C’est de très loin le meilleur accessoire pour photographier sur trépied.
    Personnellement, j’ai une très grosse préférence pour le monopode qui est bien plus maniable, mais bon c’est une question de pratique.
    Ne le prend pas mal, mais ce phénomène est totalement normal, et utiliser ce genre de "F1" demande un temps d'adaptation.

Membre
    Boîtier
    20D, 5DMKIII
    Objectif(s)

Par défaut

Ok, bon ben si c'est normal, ça me rassure un peu, mais ça me surprend un max !
    Je vais faire des essais.
    Merci de vos réponses.

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

Ok, bon ben si c'est normal, ça me rassure un peu, mais ça me surprend un max !
    Le 500 j'ai plus mais le 300 si (en vI), les réactions me paraissent normales. Avec les TC quand je faisais des esssais ou avait beaucoup besoin de faire de la map manuelle j'avais une bequille fixée sur le pare soleil. En utilisation courante c'est rarement genant, de plus une télécommande filaire aide bien.

Et tu verra, avec une rotule c'est pire

Membre
    Boîtier
    400D, 7DII, 5DII
    Objectif(s)
    10 / 22, 17 / 55 IS, 24 F2.8 IS, 50 F1.4, 85 F1.8, 135 F2L

Par défaut

Y' à rien qui me choque moi. A 500mm, normal qu' on voit la visée bouger à la moindre pression sur l' ensemble.. non?

Membre Avatar de Ceos
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Prime

Par défaut

Ce qui m'aurait paru normal c'est que pour un objectif de ce prix et de ce poids le pied soit fait en aluminium 7000 usiné CNC au lieu d'être fait en magnésium moulé (beaucoup moins rigide)...

Membre
    Boîtier
    1dx2
    Objectif(s)
    16-35 f4 / 85 f1.4 / 135 f2 / 70-200 f2.8 II/ 500 f4 II

Par défaut

Bonjour,
    Perso, je n'ai pas remarqué ce phénomène mais j'avais acheté une nouvelle poignée avant même de recevoir l'objectif. J'ai acheté un poignée Jobu de type arca swiss. Le tout monté sur une arca swiss + sidekick et je n'ai pas remarqué ces vibrations.

Abonné Avatar de sleg
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par elnunu Voir le message
    Y' à rien qui me choque moi. A 500mm, normal qu' on voit la visée bouger à la moindre pression sur l' ensemble.. non?
    Complètement d'accord, surtout lorsqu'on fait un zoom x10 dessus ! La v1 se comporte de la même manière.

Membre
    Boîtier
    1DX, 1DMkIV, 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Ceos Voir le message
    Ce qui m'aurait paru normal c'est que pour un objectif de ce prix et de ce poids le pied soit fait en aluminium 7000 usiné CNC au lieu d'être fait en magnésium moulé (beaucoup moins rigide)...
    Et ça n'aurait absolument rien changé...
    Moi j'aurais voulu que pour ce prix Canon réinvente les lois élémentaires de la Mécanique... et propose une version plaquée GOLD tellement plus fashion et discrète.
    J'adore vraiment quand la crème des ingénieurs optiques fait des recommandations sur les forums

Membre Avatar de Ceos
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Prime

Par défaut

Citation Envoyé par Karl31 Voir le message
    Bonjour,
    Perso, je n'ai pas remarqué ce phénomène mais j'avais acheté une nouvelle poignée avant même de recevoir l'objectif. J'ai acheté un poignée Jobu de type arca swiss. Le tout monté sur une arca swiss + sidekick et je n'ai pas remarqué ces vibrations.
    Justement... Le Jobu est en aluminium aviation (alu 7000)...
    Il est prévu pour remplacé le pied d'origine du Canon 500 f/4 IS.
    S' il y a une offre c'est qu'il y a une demande et si il y a une demande c'est qu'il y a une raison...

Membre Avatar de Ceos
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Prime

Par défaut

Citation Envoyé par Olivier_M Voir le message
    Et ça n'aurait absolument rien changé...
    Moi j'aurais voulu que pour ce prix Canon réinvente les lois élémentaires de la Mécanique... et propose une version plaquée GOLD tellement plus fashion et discrète.
    J'adore vraiment quand la crème des ingénieurs optiques fait des recommandations sur les forums
    Cela change tout Monsieur l'ingénieur optique car on parle de contraintes mécaniques... tu n'es apparemment pas un ingénieur en mécanique en tout cas... Merci de suivre le fil avant de répondre...

Membre
    Boîtier
    1DX, 1DMkIV, 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Ceos Voir le message
    Justement... Le Jobu est en aluminium aviation (alu 7000)...
    Il est prévu pour remplacé le pied d'origine du Canon 500 f/4 IS.
    S' il y a une offre c'est qu'il y a une demande et si il y a une demande c'est qu'il y a une raison...
    Je pense que si tu avais lu le fil, tu aurais remarqué le mot important du post de Karl31 …
    C’est SideKick… D’ou un axe horizontal libre… Soit une rotule au sens « mécanique »… Même si canon fabriquait la poignée en carbone (beaucoup plus rigide que l’alu7000) cela ne changerait rien. Une vibration se propage que lorsque’un système est rigide, et ça fréquence dépend de la rigidité de ce système. Si la poignée était plus rigide, cela vibrerait encore plus vite.

Si il y a un marché pour les poignées, c'est plus à cause de la queue d'aronde intégrée qui fait gagner du poids à l'ensemble.

Enfin bon, mes étude d’ingénieur sont loin, et en effet ce n’est plus mon métier depuis longtemps. Maintenant et depuis un bon moment c’est d’utiliser ces grands blancs tout les jours, et je te dirais même que j’ai à peu près utilisé tout les setting possible sur tout les différents modèles. Et ils vibrent tous, même chez nikon…

Merci de ton intervention, bonne journée

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

/HS

Quel alu dans la serie 7000 ? Du 7070, 7075 quoique en avia le vieux AU4Gn 2017 ou 2024 est largement employé, on en a commandé pour refaire des cloisons du Noralpha. Quand a l'usinage total j'aurai eu tendance a utiliser une pièce forgée. Et pour les alliages magnésium Canon utilisé pour le fut, cela marche très bien, je peut te montrer des photos de culot de 300 V1, c'est très rigide au vu de l’épaisseur des parois.......... d'ailleurs un peu trop cela casse comme du verre

/Fin HS

Si il y a un marché pour les poignées, c'est plus à cause de la queue d'aronde intégrée qui fait gagner du poids à l'ensemble.
    Cela évite surtout d'ajouter une pièce supplémentaire, et puis tu avais certaines poignées allongées avec le marquage des doigts qui étaient sacrement plus pratique pour le portage, la poignée monobloc du 300 est pénalisante pour cela.

Membre Avatar de Ceos
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Prime

Par défaut

Citation Envoyé par Olivier_M Voir le message
    Je pense que si tu avais lu le fil, tu aurais remarqué le mot important du post de Karl31 …
    C’est SideKick… D’ou un axe horizontal libre… Soit une rotule au sens « mécanique »… Même si canon fabriquait la poignée en carbone (beaucoup plus rigide que l’alu7000) cela ne changerait rien. Une vibration se propage que lorsque’un système est rigide, et ça fréquence dépend de la rigidité de ce système. Si la poignée était plus rigide, cela vibrerait encore plus vite.

Enfin bon, mes étude d’ingénieur sont loin, et en effet ce n’est plus mon métier depuis longtemps. Maintenant et depuis un bon moment c’est d’utiliser ces grands blancs tout les jours, et je te dirais même que j’ai à peu près utilisé tout les setting possible sur tout les différents modèles. Et ils vibrent tous, même chez nikon…

Merci de ton intervention, bonne journée
    J'ai bien lu le post de Karl31, moi-même et les intervenants de ce fil avons bien compris l'importance de le rigidité de l'ensemble ; je te remercie à mon tour pour ton développement.
    Par contre je ne suis pas sur que tu as bien compris la phrase de François67 : " Le pied est une pièce moulée incroyablement légère en épaisseur, et c'est là que ça fléchi. "
    Le fait d'appuyer légèrement sur le déclencheur s'appelle une pression qui engendre une flexion, ce qui n'a rien à voir avec une vibration... (d'autant plus que le coût de fabrication du carbone n'a rien à voir avec celui de l'aluminium 7000)

Si le constructeur a choisi l'aluminium plutôt que le magnésium moins cher et plus léger c'est qu'il y a aussi une autre bonne raison...

Félicitation l'ingénieur, je suis ravi pour toi que tu utilise les grands blancs tout les jours, mais tant que tu n'auras pas compris la différence entre une flexion et une vibration ça risque de bloquer...

Bonne journée à toi aussi

Membre Avatar de Ceos
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Prime

Par défaut

Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    /HS

Quel alu dans la serie 7000 ? Du 7070, 7075 quoique en avia le vieux AU4Gn 2017 ou 2024 est largement employé, on en a commandé pour refaire des cloisons du Noralpha. Quand a l'usinage total j'aurai eu tendance a utiliser une pièce forgée. Et pour les alliages magnésium Canon utilisé pour le fut, cela marche très bien, je peut te montrer des photos de culot de 300 V1, c'est très rigide au vu de l’épaisseur des parois.......... d'ailleurs un peu trop cela casse comme du verre

/Fin HS

Cela évite surtout d'ajouter une pièce supplémentaire, et puis tu avais certaines poignées allongées avec le marquage des doigts qui étaient sacrement plus pratique pour le portage, la poignée monobloc du 300 est pénalisante pour cela.
    Je te laisse le choix, ne pas oublier les dénominations 7005, 7020 etc... N'importe lequel de ces alliages sera beaucoup plus rigide que du magnésium et cela est de notoriété publique.
    Oui je le savais, mais les contraintes sur le fût sont différentes que celles qui s'exercent sur le pied...

Membre Avatar de Ceos
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Prime

Par défaut

Je trouve que ce fil perd de son intérêt car on commence à se répéter, à tourner en rond et à se perdre dans les détails...
    Je vous laisse le dernier mot Messieurs.

Membre
    Boîtier
    20D, 5DMKIII
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour,
    j'aimerai calmer le ton du sujet, tous ont le droit d'avoir leurs propres opinions.

Même si cet objectif se situe dans le très haut de gamme, ce n'est pas parce qu'il coûte un bras, qu'il a zero défaut, là, pour moi c'est clair, le pied est trop faible, je rappel que "l'effort" qui le fait fléchir est la pression de mon doigt sur le bouton du déclencheur !
    C'est cette flexion qui me dérange le plus, moins les vibrations, quoi que, faudra tester avec un peu de vent, on commence à avoir une bonne surface de prise au vent.

Merci à Ceos, entres autres, je ne connaissais pas le pied Jobu, ça respire la solidité !
    Pour moi, c'est décidé, je vais fraiser une chute d'alu massif de 2017 en ajoutant le profil arca swiss, ça règlera le problème, et ce sera plus compact que le pied+ajout de la plaque Winberley P50.
    (Pour comparer avec Nikon, Wimberley propose une plaque genre AP-452 que je trouve parfaite et en alu plein, qui se monte à la place du pied d'origine)
    A part ça, c'est vraiment un excellent objectif quand même , même s'il faut un peu bricoler

Aller, problème résolu.

Membre
    Boîtier
    1dx2
    Objectif(s)
    16-35 f4 / 85 f1.4 / 135 f2 / 70-200 f2.8 II/ 500 f4 II

Par défaut

Bon alors me concernant, j'ai acheté cette poignée uniquement pour avoir le système arca swiss intégré et non pour une question de flexion. A l'utilisation avec le sidekick et la rotule, il n'y a aucune flexion. J'ai choisi ce système alors que j'avais la benro GH2 avant. Ce système est plus flexible et moins lourd que la rotule complète spéciale gros blanc. Car lorsque je veux faire une photo sur pied où c'est le boitier qui est fixé et non l'objectif, j'enlève le sidekick et j'ai une rotule "normale".

Attention toutefois lors de l'achat d'une poignée de remplacement, il faut vérifier qu'elle est faite spécifiquement pour le mk I ou le mk II car les centres de gravité ont changé et la poignée pour le 500 f4 IS I ne conviendra pas au mk II. Le centre de gravité c'est rapproché du boitier sur le 500 mk II.

Concernant ton "problème", en mon sens, il n'existe pas car:
    1/ Tu as fixé de manière rigide ton objectif directement sur 1 vis du trepied qui est désaxé par rapport au centre de gravité de l'ensemble. Pour avoir quelque chose de suffisamment rigide pour ne pas avoir cette flexion, il faudrait qu'il fasse 10 kg.
    2/ En photo, la seule fois où tu es susceptible de faire ce "montage", c'est justement pour éviter tout mouvement lors de poses longues donc il faudra utiliser une télécommande ou utiliser le retardateur de 10 s du boitier.
    3/ 99% des photos que je fais sur trepied avec le 500 mm, l'objectif est en mouvement pour suivre le sujet à photographier ou recadrer. Le système (rotule + sidekick) est libre.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Enorme deception
    Par Surfgreen06 dans le forum EOS 5D MKII
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/01/2014, 23h58
  2. [Canon EF 65 f/2.8 MP-E] Énorme verte !!!
    Par Helisud dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/05/2012, 00h07
  3. Énorme problème 35 L. Silver Dot ???
    Par Nick06 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/04/2012, 16h33
  4. Enorme araignée!!!
    Par Babouk dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/05/2011, 14h20

Règles de messages