Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 28
  1. #1
    Membre Avatar de Shibby
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    38
    Messages
    205
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    Canon 50mm f/2.5 Macro

    Unhappy Problème de Proxiphotographie / détails / netteté

    Bonjour à tous,

    Je démarre un nouveau projet photo assimilable à de la proxiphotographie, et je me trouve face à des problèmes que j'ai du mal à résoudre seul.
    Le projet consiste à photographier des boîtes de pétri contenant un certain nombre de micro organismes aux formes et aux couleurs aussi variées qu'intéressantes. Jusque ici, je prenais les photos in-situ sur un coin de paillasse dans mon laboratoire avec mon téléphone. Le projet plaisant à un nombre croissant de gens, j'ai décidé de passer à la vitesse supérieure et je me suis ré-équipé en materiel :

    - J'ai monté un genre de statif de reproduction avec mon pied d'aggrandisseur (Durst m301, info inutile...)

    - Un boitier Canon EOS 600D

    - Un objectif Canon 50mm f/2.5 compact macro

    - Un peu de lumière continue et un vieux flash torche braun / cage à lumière (mais le problème n'est sans doute pas là)

    Le problème :

    Après avoir fait quelques photos, testant l'autofocus, la mise au point manuelle et la mise au point à l'oeil et à la souris avec EOS Utility, je trouvais les résultats très "mous", manquant de détails/piqué. Les photos étaient prises de telle sorte que j'ai la boite de pétri (9cm de diamètre) entière dans le champ, l'appareil étant approximativement à 50cm du sujet.

    Je ne sais trop pourquoi, j'ai décroché l'appareil du pied et je me suis placé plus près du sujet ( proche de la distance minimal de mise au point, j'étais alors à ~30cm sur autofocus; et là, miracle, la photo possède à peu près les caractéristiques que j'attendais.
    Toute les photos sont prises à f/4, 1/100s

    Je ne comprends vraiment pas ce qui explique la différence, j'en suis donc à me demander si je ne me suis pas trompé quelque part...

    Qu'en pensez-vous camarades?

    PS : je rajouterai dès photos dès que possible, je n'y ai pas accès à l'instant.


  2. #2
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Essaie de faire tes photos avec MAP au live view (visée directe sur le capteur) et la fonction loupe pour agrandir la zone visée.

  3. #3
    Membre Avatar de Shibby
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    38
    Messages
    205
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    Canon 50mm f/2.5 Macro

    Par défaut

    Merci pour ta réponse,
    Je l'ai fait cependant, avec Live view, et avec EOS utility (encore plus précis à mon avis).
    Le problème est ailleurs je crois.

  4. #4
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Vu le type de prise de vue, une map manuelle au liveview sera le plus efficace. Une plus grande profondeur de champ serait un gros plus je pense (f8), poser les boites sur un support mat.
    Prendre en raw et un peu d'accentuation devrait régler le souci.
    En auto, tu vas être gêné par les faibles contrastes et les reflets du couvercle (si tu n'ouvres pas tes boites) et du carrelage, surtout si ta bactérie ne rempli pas le collimateur.

  5. #5
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Tu gagnerais sans doute pas mal en utilisant un polarisant.

  6. #6
    Membre Avatar de Shibby
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    38
    Messages
    205
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    Canon 50mm f/2.5 Macro

    Par défaut

    @ LDO : J'ai aussi essayé la map manuelle, au viseur, au live view et à l'ordinateur, rien n'y fait.
    @geo18 : Le polarisant, j'y ai pensé pour supprimer des problèmes de reflets, mais je ne comprends pas très bien son utilité pour obtenir des détails plus fins.

    Je vais poster les images, je crois que je ne parviens pas à expliquer mon soucis clairement !

    Merci de vous être penché sur le sujet en tout cas.

  7. #7
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Shibby Voir le message
    Je vais poster les images, je crois que je ne parviens pas à expliquer mon soucis clairement !

    Merci de vous être penché sur le sujet en tout cas.
    Bonne idée, par contre un lien ou l'on pourrait télécharger la photo en taille réelle.

  8. #8
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Les reflets sont un voile qui diminue donc la netteté.
    Les puissants tu les perçois, mais les plus faible ne font qu'une atténuation de l'image.
    La preuve, les couleurs sont plus saturées avec le pola.
    Un pola est aussi utilisé sur un microscope......fais l'essai.

  9. #9
    Membre Avatar de Shibby
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    38
    Messages
    205
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    Canon 50mm f/2.5 Macro

    Par défaut

    @geo18 : Vu sous cet angle, je comprends mieux, ca vaudrait le coup d'essayer (mais j'ai peur qu'un filtre de qualité moyenne ne soit néfaste à la précision de l'image, j'ai de mauvais souvenirs de certains filtres UV)

    Voici les exemple en image :

    EXIF : 100 iso, f/4, 1/100, EOS600d, Canon 50mm f2.5 compact macro
    https://www.dropbox.com/s/uzc97cdvrd4ecwi/jpg_.jpg
    https://www.dropbox.com/s/d2xeaxv52x3th2l/jpg__1.jpg

    Ca devrait être plus clair que mes tentatives d'explication!

  10. #10
    geo18
    Guest

    Par défaut

    A mon avis, soit tu ne traites pas après, soit ton boitier à besoin d'être paramétré car, apres traitement:
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...e/jpg__1-1.jpg
    Si tu regardes bien,il y a un poil ou quelque chose d'équivalent presque au centre du cercle principal, grossis ma photo en cliquant dessus et tu verra si c'est pas net
    Une autre prise dans ton lot:
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...zo1_1280-2.jpg

  11. #11
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Il n'y a pas d'exif sur la première.
    Sur la deux, ton collimateur est placé sur une zone à faible contraste et tu es en AF.
    Vu la distance de prise de vue (je pars sur 30 cm, ce que tu donnes dans ton premier post) et l'ouverture de f4, tu as une profondeur de champ de 6mm, pas grand chose en fait, je dirais même que dalle! et on le voit bien sur la table qui est dans le bokeh. Monte mini à f8 pour avoir 12mm de pdc.
    Et moi aussi après traitement j'arrive à un résultat plus acceptable. Je dis acceptable car c'est en tirant sur de curseurs que l'on arrive à ça alors Qu'avec une plus grande profondeur de champ, tu améliorerais déjà considérablement le résultat. puis un poil d'accentuation par la suite et tu auras un truc nickel!


    • EXIF: Canon ( EOS 600D) | 50mm | 1/100s | f/4 | ISO 100




    • EXIF: Canon ( EOS 600D) | 50mm | 1/100s | f/4 | ISO 100

  12. #12
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Je me permet une petite remarque perso sur ton traitement Geo, on voit trop à mon goût que l'accentutation a été forcée, c'est pourquoi je préconise un autre réglage sur le boitier pour ne pas avoir à bouriner autant sur les curseurs (surtout sur du jpeg).
    Si il bosse en jpeg, il peut aussi pousser la netteté à partir des réglages du boitier, si il est en neutre, c'est clair que cela ne va pas aider!

  13. #13
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Tout a fait d'accord, mais ce n'est pas l'accentuation qui est retouché, c'est les niveaux et la courbe en S classique.
    Si on monte l'accentuation, il y a une forte monté du grain en compession jpeg surtout issu d'un jpeg.
    A sa place, pour ce genre ce serait Raw et travail en post.
    Un fois la recette faite, il gagne du temps

  14. #14
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    REIMS
    Âge
    59
    Messages
    139
    Boîtier
    EOS 5DMk3
    Objectif(s)
    17-40 F/4, 24-70 F/2.8, 70-200 F/2.8, 300 F/4

    Par défaut

    Je vois 2 possibilités pour expliquer la différence entre tes 2 essai : à 50cm sur statif & à 30 cm à main levée
    1 - en t'approchant (toi et l'appareil) de ta boite de pétrie, tu fais écran et tu masque qq reflets, ce qui te permettrais d'avoir un meilleur contraste -> pb d'éclairage/Pola
    2- ton statif n'est pas suffisamment rigide (ou isolé du sol par exemple) t lors de la prise de vue il y a des vibrations qui nuisent au piqué : essaye avec un "vrai" trépied (faut pas croire mais à cette distance les vibrations sont destructrices de piqué)

    j'avoue que je crois plus à la solution 2

    jip

  15. #15
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    @geo18, Je me demandais comment tu avais fait. C'est donc ta courbe qui a aussi poussé les rouges.
    J'ai traité à l'aide d'un passe haut.

  16. #16
    Membre Avatar de Shibby
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    38
    Messages
    205
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    Canon 50mm f/2.5 Macro

    Par défaut

    Chers photographes,

    Je crois que je ne suis vraiment pas clair, j'en suis navré et je vais essayer de mieux faire pour pouvoir profiter de vos précieux conseils :

    Les images que j'ai posté sur le forum sont des JPEG 97% de qualité extraits d'un RAW dont seule la balance des blancs a été corrigée.

    La photo n°1 (prise à ~50 cm) est celle qui pose problème, la n°2 (~30 cm)est le résultat que je vise à obtenir sur la boîte entière.

    @geo18 :
    La première photo que tu as traité est celle qui me convient, je l'ai postée sans traitement.
    La seconde photo que tu as traité fait partie de "l'ancienne" série, c'est à dire prise à l'aide de mon téléphone portable, donc pas de soucis pour elle

    @Ldo : Si je ne m'abuse, tu parle de la seconde photo ( le "close up") qui est justement ce vers quoi je veux tendre. Pour la pdc, le broblème est le même à 5.6, 8 ou 11 donc je ne crois pas que ce soit la cause, d'autant qu'elle augmente en m'éloignant, à 50cm elle dépasse théoriquement le cm.

    @jip : 1) Je n'ai pas de soucis de reflets à priori, j'utilise ce genre de bidule pour les masquer.
    2) Ce pied d'aggrandisseur m'a servi à faire des tirages avec des poses de plus de 10s, alors j'ai du mal à ne pas avoir confiance en lui, qui plus est pour des photos à 1/100s

    J'espère que vous avez toujours plein d'idées!
    Dernière modification par Shibby ; 08/11/2013 à 16h47. Motif: précisions... orthographe

  17. #17
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Sans les exifs je ne pense pas avoir beaucoup plus d'idées.
    Elle est ouverte ou fermée ta boite?
    Je test vite un traitement.

    Edit: si t'as du raw, faut le lâcher! tu traites avec quoi?

  18. #18
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ldo Voir le message
    @geo18, Je me demandais comment tu avais fait. C'est donc ta courbe qui a aussi poussé les rouges.
    J'ai traité à l'aide d'un passe haut.
    Je suis parti de neutre, donc tout à zéro est j'ai juste donné la courbe suivante:
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...%C3%A9cran.jpg
    Pas d'accentuation ni aucun autre réglage, c'est la monté du contraste est les niveaux réajustés qui s"en suivent qui releve les couleurs, voir l'histogramme a gauche.
    La prise écran est panoramique car je suis sur deux écrans et le logiciel Raw Therapee V4.0 64Bit
    Je rajoute le départ:
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...A9cran%202.jpg

  19. #19
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

  20. #20
    Membre Avatar de Shibby
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    38
    Messages
    205
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    Canon 50mm f/2.5 Macro

    Par défaut

    @Ldo: Je vais vous mettre les raw en effet ce sera plus simple (les exifs sont f4, 1/100s, 100iso, EOS600D, 50mm f2.5 macro). J'ai regardé avec DPP, raw therapee, Digikam ainsi qu'avec la démo de Lightroom 5.0 et je photographie avec la boîte ouverte.

    Le résultat de ma photo n°2 me satisfait pleinement ( en terme de niveau de détails et de netteté) je cherche à tendre vers ce résultat le cadrage de la photo n°1, je crois que mon problème n'a rien à voir avec le post traitement.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. définition écran PC et détails/netteté/piqué
    Par jeje14 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/02/2011, 21h11
  2. probleme de netteté
    Par FRANNAR dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2010, 22h20
  3. Problème de netteté
    Par Serendipity dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 37
    Dernier message: 29/06/2010, 14h24
  4. Probleme de netteté
    Par sh@m@low dans le forum Discussions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/03/2007, 09h36
  5. problème de netteté
    Par dordje dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 51
    Dernier message: 13/03/2007, 12h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h57.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com