Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Versailles - France
    Messages
    51
    Boîtier
    Canon EOS 450 D
    Objectif(s)
    Canon EF 24-70mm f/2.8L USM + Canon EF 70-200 mm f/4L IS USM

    Par défaut EOS Canon des burettes d'huile ?

    J'ai un 350D avec un objectif Sigma 18-200. Je pensais avoir une vie tranquille, vu que je ne change jamais d'objectif.
    Eb bien non, je passe mon temps à virer les goutellettes d'huile qui se déposent régulièrement sur mon capteur.
    Alors avant d'imaginer des combines compliquées pour préserver les capteurs, Canon pourrait-il utiliser des graisses plus solides dans ses méchanismes ?
    J'ajoute que le problème est appraru à partir des 2 500 clichés.
    Bref, en quoi le 400D peut-il être meilleur pour ce problème ?


  2. #2
    Membre Avatar de eldadarbator
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    la flèche
    Âge
    49
    Messages
    450
    Boîtier
    7D .. Le 5Diii et accessoirement 350D
    Objectif(s)
    100 macro ,24-70 et 100-400 + être à la hauteur de ce que je peux voir

    Par défaut pas vu

    j'ai pas remarqué ce prb chez moi !!!
    aurai tu une photo du dit prb?

  3. #3
    Membre Avatar de Jost49
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Anjou
    Âge
    76
    Messages
    1 842
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

    Par défaut

    Commencez pas à me faire peur, là !... j'attends le mien (d'Eos 350D) dans quelques jours, et je ne peux plus revenir en arrière !

  4. #4
    Membre Avatar de eldadarbator
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    la flèche
    Âge
    49
    Messages
    450
    Boîtier
    7D .. Le 5Diii et accessoirement 350D
    Objectif(s)
    100 macro ,24-70 et 100-400 + être à la hauteur de ce que je peux voir

    Par défaut pas peur!

    (salut voisin)faut pas prendre peur, ces appareils c'est comme une voiture ,ça peut arriver que l'on tombe sur celle qui a des soucis quand les autres tournent comme des horloges...
    Je suis juste étonné que tu ne passe pas direct au 400d

  5. #5
    Membre Avatar de Jost49
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Anjou
    Âge
    76
    Messages
    1 842
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

    Par défaut

    Salut voisin !
    Oui, je sais qu'il y a un facteur chance -ou malchance- qui entre en jeu, comme dans tout achat. Donc OK, pas peur, je croise juste un peu les doigts, mais pas trop parce que ça fait mal aux articulations...

    Le 350D au lieu du 400 ? Pour 2 raisons bêtes : ça fait 2 ans que j'en rêve, de celui-là, et puis je l'aime bien comme il est, avec ses défauts aussi, c'est comme ça, faut pas chercher à comprendre... et puis le prix où on le trouve actuellement avant sa disparition, ça fait quand même 100 à 150 € de moins. Et puis j'ajouterais que 8 Mpix représentent une limite qui me suffit pour ce que j'en ferai. Ceci dit, je n'ai rien contre le 400D, mais les + qu'il offre ne me semblent pas indispensables a priori.

    Bien le bonjour au Prytanée !

  6. #6
    Membre Avatar de FuryNick
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    MidiPy
    Âge
    47
    Messages
    908
    Boîtier
    7D+40D, 430EX + Promax, EOS 1V-HS
    Objectif(s)
    C.17-55/2.8IS;C.24-105/4IS;S.105/2.8M;C.50/1.4;C.70-200/2.8LIS

    Par défaut

    de l'huile ??????

    je suis très étonné, au mieux c'est de la graisse silicone qui est utilisée et non de l'huile. La graisse ayant une tenue dans le temps qui est très longue mais qui à ma connaissance ne vire pas à l'huile.

    C'est pas un objo d'occase qui aurait été maltraité par son prédécesseur ?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    587
    Boîtier
    350D 450D
    Objectif(s)
    CANON 70-300 IS Canon 18-200 IS SIGMA 18-200 Kenko 1,4 Bagues extension Kenko

    Par défaut

    je suis plutot étonné : j'ai les deux depuis plus d'un an et aucun probleme.. :34:

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Versailles - France
    Messages
    51
    Boîtier
    Canon EOS 450 D
    Objectif(s)
    Canon EF 24-70mm f/2.8L USM + Canon EF 70-200 mm f/4L IS USM

    Par défaut

    Pour ceux que cela interesse, cela se traduit par des tâches translucides de type goutelettes que l'on voit bien à f22.

  9. #9
    Membre Avatar de Vekin
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Suisse
    Messages
    170
    Boîtier
    CANON EOS 350D
    Objectif(s)
    obectif de base

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jost49 Voir le message
    Le 350D au lieu du 400 ? Pour 2 raisons bêtes : ça fait 2 ans que j'en rêve, de celui-là, et puis je l'aime bien comme il est, avec ses défauts aussi, c'est comme ça, faut pas chercher à comprendre... et puis le prix où on le trouve actuellement avant sa disparition, ça fait quand même 100 à 150 € de moins. Et puis j'ajouterais que 8 Mpix représentent une limite qui me suffit pour ce que j'en ferai. Ceci dit, je n'ai rien contre le 400D, mais les + qu'il offre ne me semblent pas indispensables a priori.
    + 1000

    C'est exactement pour les mêmes raisons que j'ai acheté un 350D au lieu d'un 400D et c'était d'il y a de celà un peu près un mois :p

    J'en revais depuis qu'il est sorti... je voulais pas le changer. Pour l'anecdote, j'ai voulu aller acheté mon 350D chez le revendeur multimédia du village, manque de bol il n'a pas la marque Canon chez lui et en plus il a essayé de me refourgué un autre appareil Lumix FZmachin... Ses SEULS arguements étaient le zoom :blink: et rien d'autre ! Pour lui devoir changer d'objectif était un gachis pur et simple... Evidemment, son Lumix est un bridge, pas de changement d'objectifs en vue. Tu parle d'un vendeur... :bash:

    Mais ce qu'y fait aussi le charme des reflexs c'est le fait de pouvoir changer de cailloux, pas d'accord ?!?

    Et je suis très satisfait de mon 350D

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Toulon
    Âge
    52
    Messages
    1 050
    Boîtier
    1D MarkII & 5D Mark II
    Objectif(s)
    17-40 & 24-105 f4/70-200 f2.8 IS/50 f1.4/85 f1.8/135 f2/ Sigma 80-400 & 180 macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par Charlie79 Voir le message
    J'ai un 350D avec un objectif Sigma 18-200. Je pensais avoir une vie tranquille, vu que je ne change jamais d'objectif.
    Eb bien non, je passe mon temps à virer les goutellettes d'huile qui se déposent régulièrement sur mon capteur.
    Alors avant d'imaginer des combines compliquées pour préserver les capteurs, Canon pourrait-il utiliser des graisses plus solides dans ses méchanismes ?
    J'ajoute que le problème est appraru à partir des 2 500 clichés.
    Bref, en quoi le 400D peut-il être meilleur pour ce problème ?
    Je pense que le système anti poussière du 400D ne peut rien contre les tâches d'huile, qui adhérent au capteur. Il faudra en passer par un nettoyage traditionnel avec batonnet et liquide adéquats.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Versailles - France
    Messages
    51
    Boîtier
    Canon EOS 450 D
    Objectif(s)
    Canon EF 24-70mm f/2.8L USM + Canon EF 70-200 mm f/4L IS USM

    Par défaut

    Raison de plus pour ne pas se laisser entraîner par l'argument du 400D hermétique à toute impureté.
    Heureusement que je ne change pas d'objectif. Qu'est ce que cela donnerait. L'enfer...
    Je crois que je vais attendre 2-3 ans que les fabriquants nous proposent des solutions plus efficaces contre les saletés. J'ai investis pour le moment dans les solutions Visibledust qui me semblent bien.
    Avant de nous proposer des fontions compliquées, les fabriquants devraient davantage investir sur la protection du capteur qui est à mon sens ce qui fait le plus hésiter pour le choix du reflex numérique.

  12. #12
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Charlie79 Voir le message
    Raison de plus pour ne pas se laisser entraîner par l'argument du 400D hermétique à toute impureté.
    Heureusement que je ne change pas d'objectif. Qu'est ce que cela donnerait. L'enfer...
    Je crois que je vais attendre 2-3 ans que les fabriquants nous proposent des solutions plus efficaces contre les saletés. J'ai investis pour le moment dans les solutions Visibledust qui me semblent bien.
    Avant de nous proposer des fontions compliquées, les fabriquants devraient davantage investir sur la protection du capteur qui est à mon sens ce qui fait le plus hésiter pour le choix du reflex numérique.
    Je change très souvent d'objectifs, j'ai pas de poussières sur le capteur. Faut pas non nplus être parano, les poussières s'enlèvent très facilement et le système du 400D est très efficace. J'ai notamment fait un reportage dans un local de sciage et j'ai été obligé de changer d'optique pendant la séance de shoot. Quand je suis revenu à la maison, le miroir du 400D était couvert de fines poussières, mais le capteur, rien!

  13. #13
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Faut pas oublier que le capteur est derrière un rideau (l'obturateur) qui ne s'ouvre que pendant la prise de vue.
    Il est fermé quand on change d'objectif.

    Bien sûr, il n'est pas 100% étanche, mais ce rideau constitue un premier rempart contre les poussières et les gouttes d'huile.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  14. #14
    Membre Avatar de jack lafrite
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nicnacland 7100 B
    Âge
    71
    Messages
    4 597
    Boîtier
    5D c'est super ma poule !
    Objectif(s)
    17-40 L - 28-70/2,8 L - 70-200/2,8 IS - 100-400/4,5-5,6 L IS - 100 macro - 50-500

    Par défaut

    18 mois sans nettoyage et je change souvent d'objectifs
    controle fin de semaine passée et deux p'tites pousières sans plus
    j'ai fais le nettoyage sans soucis en prévision de mes vacances très proches

  15. #15
    Membre Avatar de tetrapack
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Vienne dans l'Isère
    Âge
    56
    Messages
    610
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Can 24-105, 70-200 2.8IS, 50 1.8, 100 2.8, Sig 135-400, Zenitar 16, Peleng 8

    Par défaut

    Bah moi aussi sur mon 30D j'ai quelques fines tâche qui sont sans doute des gouttelettes d'huile (je vais les faire enlever au SAV avant la fin de garantie), je n'ai pas vu d'augmentation du nombre de celles-ci au fil du temps.
    Par contre les poussières sèches et plutôt grosses apparaissent très régulièrement mais avec un pinceau synthétique propre de 16mm et chargé electrostatiquement par une bombe à air sec, je retire ça plutôt facilement en 3 passages : bref les poussières ne m'angoissent plus trop en fait ...

  16. #16
    Membre Avatar de Vekin
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Suisse
    Messages
    170
    Boîtier
    CANON EOS 350D
    Objectif(s)
    obectif de base

    Par défaut

    Citation Envoyé par tetrapack Voir le message
    Bah moi aussi sur mon 30D j'ai quelques fines tâche qui sont sans doute des gouttelettes d'huile (je vais les faire enlever au SAV avant la fin de garantie), je n'ai pas vu d'augmentation du nombre de celles-ci au fil du temps.
    Par contre les poussières sèches et plutôt grosses apparaissent très régulièrement mais avec un pinceau synthétique propre de 16mm et chargé electrostatiquement par une bombe à air sec, je retire ça plutôt facilement en 3 passages : bref les poussières ne m'angoissent plus trop en fait ...
    :surprise: Tu nettoie le capteur avec une brosse chargée statiquement ?????

    Y a pas meilleur moyen de tout ficher en l'air à mon avis... Car si je ne me trompe pas, le capteur n'aime pas vraiment ça... Comme tout ce qui est électronique d'ailleurs :34:

  17. #17
    Membre Avatar de tetrapack
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Vienne dans l'Isère
    Âge
    56
    Messages
    610
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Can 24-105, 70-200 2.8IS, 50 1.8, 100 2.8, Sig 135-400, Zenitar 16, Peleng 8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vekin Voir le message
    :surprise: Tu nettoie le capteur avec une brosse chargée statiquement ?????

    Y a pas meilleur moyen de tout ficher en l'air à mon avis... Car si je ne me trompe pas, le capteur n'aime pas vraiment ça... Comme tout ce qui est électronique d'ailleurs :34:
    Bah non la charge est ridicule (générée par le frottement de l'air sur les poils de la brosse) !
    C'est exactement le principe du système Sensor Brush de visible dust et je confirme : ça marche , sauf que la brosse a du me couter moins de 5 euros chez Cultura (par contre faire un bon nettoyage à l'alcool avant pour enlever toute laque et graisse puis laisser sécher ) ...
    J'ajoute que je suis méticuleux, prudent et electronicien
    Dernière modification par tetrapack ; 03/01/2007 à 13h47.

  18. #18
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Charlie79 Voir le message
    J'ai un 350D avec un objectif Sigma 18-200. Je pensais avoir une vie tranquille, vu que je ne change jamais d'objectif.
    Eb bien non, je passe mon temps à virer les goutellettes d'huile qui se déposent régulièrement sur mon capteur.
    Alors avant d'imaginer des combines compliquées pour préserver les capteurs, Canon pourrait-il utiliser des graisses plus solides dans ses méchanismes ?
    J'ajoute que le problème est appraru à partir des 2 500 clichés.
    Bref, en quoi le 400D peut-il être meilleur pour ce problème ?
    Ayant l'habitude dans mon travail de voir tous les modèles d'EOS argentiques, puis numériques sous toutes leurs coutures, je ne vois d'ù peuvent provenir tes "gouttes d'huile"...

    d'une part parce qu'il n'y a aucune lubrification à l'huile, la burette ne faisant pas partie de la panoplie de technicien qui assume les réparations de ces boîtiers

    et d'autre part, parce que les rares points de graissage, il y en a trés peu, notamment la pignonnerie d'armement de l'obturateur et du miroir, qui sont chichement graissés avec de la graisse aux silicones qui ne coule ni ne s'évapore...

    je ne vois pas d'où ça pourrait provenir si c'est du boîtier... ça fait des lustres qu'on n'emploie plus d'huile ni de graisse sinon la silicone pour toute la pignonnerie plastique et les rampes du même métal dans les obectifs grand public de la marque

  19. #19
    Nouvel utilisateur Avatar de Miroku
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Roanne
    Messages
    13
    Boîtier
    Canon 350D
    Objectif(s)
    Sigma 18-200 (f/3,5-6,3) et Canon 50 (f/1.4)

    Par défaut

    Citation Envoyé par Charlie79 Voir le message
    J'ai un 350D avec un objectif Sigma 18-200. Je pensais avoir une vie tranquille, vu que je ne change jamais d'objectif.
    Eb bien non, je passe mon temps à virer les goutellettes d'huile qui se déposent régulièrement sur mon capteur.
    Salut,

    J'ai la même config et le même pb que toi, à part que mes problèmes de tâches grasses sont apparues au bout de 5000 shots et lorsque j'ai fait l'acquisition d'un 50mm et donc que j'ai commencé à passer d'un objo à l'autre .... étrange ... j'ai même fait un post à ce sujet : https://www.eos-numerique.com/forums...ad.php?t=27568 (bouh le vilain garçon que je suis qui sait pas se servir de l'option recherche )

    A noter que pour l'instant je n'ai pas reçu de réponse convaincantes sur l'origine du pb :ranting2:

  20. #20
    Membre Avatar de kamioon
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Helsinki
    Messages
    328
    Boîtier
    1D²N, 5D²
    Objectif(s)
    17-40L, 24-70L, 70-200F/2.8LIS, 300F/2.8LIS ...

    Par défaut

    Les taches grasses, qui sont réelles et non pas imaginaires comme laisserait le supposer les commentaires de silver_dot, étaient présentes dès le déballage sur trois 20D consécutifs (preuve par photo F11 de feuille de papier A4 pour le dernier 20D, même pas sorti du magasin ****).

    J'ai un 300D depuis très longtemps et un 1D MkII N d'un an qui ont eu des poussières, et (je touche du bois) une seule tache grasse "visible" sur le 1D !

    CI de ce mois-ci (mars !) renouvelle ses affirmations page 138 sur les taches grasses des capteurs, notamment pour le 20D et le 1Ds MkII <<vraissemblablement dû aux mécanismes de miroir et d'obturateur>> et qui <<tend à disparaître après une période de rodage>>

    Si la pulvérisation venait de l'objectif, il y en aurait beaucoup plus sur le miroir et le dépoli, sachant que le capteur n'est accessible que pendant quelques centièmes de seconde en général.
    Certaines taches grasses sont visibles à l'oeil nu !

    Alors silver_dot, si tu bosses dans un SAV, tu as certainement vu ces taches et tu m'expliqueras donc comment il peut y en avoir sur la photo 100-0001 ! d'un appareil neuf !

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Pour Canon 400mmf5.6 : achat d'un TC1.4 (sur un canon 5D) ou un canon 400D ?
    Par arnaud92 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/08/2009, 09h09
  2. Mer d'huile
    Par olau dans le forum [Paysage]
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2006, 20h23
  3. Mer ou reviere d'huile !!!
    Par samali dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2006, 21h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h08.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com