Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 30
  1. #1
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut Choix de disques durs (SSD et SATA) et fonctionnement de Lightroom...

    Bonjour à tous,


    J'ai récupéré un ordinateur que dois équiper de disques durs.

    J'ai pensé à une association :
    - SSD (genre 120 Go) pour le système +
    - SATA (type Western Digital Caviar Green 2 ou 3 To -> 5400 tr/min, 64 Mo de mémoire cache) pour les données (dont la photothèque) +
    - SATA (type WD Caviar Green 2 ou 3 To) pour les sauvegardes.


    Cependant, une question me turlupine : si j'installe Lightroom sur le SSD et que je laisse les photos (RAW) sur le disque de données SATA, est-ce que cela ne va pas ralentir les performances globales lors du traitement des photos vu que le disque de données sera moins rapide que le SSD ?

    Si tel était le cas, aurais-je intérêt à prendre un disque SATA à vitesse de rotation plus élevée (type WD Caviar Black, 7200 tr/min, 64 Mo de mémoire cache - au détriment de la consommation d'énergie et a priori de la fiabilité) ?


    Bref, l'intérêt est-il vraiment grand à choisir un SSD pour le traitement des photos à partir du moment où la photothèque ne peut pas être installée dessus ?

    Merci par avance pour vos éclaircissements !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Paris, Sète...
    Âge
    34
    Messages
    438
    Boîtier
    5D Mark III + 1D Mk III + 580exII
    Objectif(s)
    17-40L | 24-70L 2.8 | 70-200 2.8L IS II | EF 35mm f/2 | EF 85mm f/1.8

    Par défaut

    En fait, il y a plusieurs choses, autres que les RAW, qui peuvent influencer grandement les performances de Lightroom :
    - L'emplacement du catalogue
    - L'emplacement des Preview et leur taille.
    - Le cache de Camera Raw
    (- Le Swap de l'OS, mais ça c'est si t'es très juste en RAM).

    Perso, j'ai moi aussi mes RAW sur des disques à l'ancienne (plusieurs disques de 1To, en fait des disques auparavant externes que j'ai remontés dans ma tour), et j'ai aucun problème de performances (Lr 5.2). Pour cela :
    - Catalogue sur le SSD
    - Cache de Camera RAW sur le SSD (par défaut il sera sur le disque qui contient le dossier utilisateur), avec une taille généreuse
    - Et surtout ... j'utilise les Aperçus 1:1, qui vont te permettre de parcourir tes images en taille réelle (pas en mode développement, pour cela y'a les Aperçus dynamiques, mais c'est à utiliser quand tes fichiers RAW sont indisponibles). Perso, je les fais générer à l'importation (mais on peut toujours le faire ou le refaire après). Ca génère des fichiers .LRPREV qui atterrisent aussi par défaut dans un sous-dossier de l'utilisateur de Lr.

    Du coup, 120 Go me semble trop faible pour le disque principal. A ta place, je partirai directement sur minimum 256Go. Je sais de quoi je parle, j'avais un disque système trop petit, j'ai dû migrer sur un SSD neuf plus grand, c'est quand même galère comme manip.
    Mais dans tous les cas, oui, un SSD ça vaut vraiment le coup, même si les RAW sont sur un autre disque. Et honnêtement, je suis pas sûr qu'un Caviar Black se justifie vu que ça ne sera pas ton disque principal.

  3. #3
    Membre Avatar de nicopim78
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Ile de france
    Messages
    8 634
    Boîtier
    7D - 5D IV
    Objectif(s)
    16 à 400 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par GabiB Voir le message
    Du coup, 120 Go me semble trop faible pour le disque principal. A ta place, je partirai directement sur minimum 256Go. Je sais de quoi je parle, j'avais un disque système trop petit, j'ai dû migrer sur un SSD neuf plus grand, c'est quand même galère comme manip.
    + 1
    Avec windows 7 et quelques logiciels, au bout d'un an j'ai du faire la même manip car plus assez d'espace de travail sur le SSD 120 Go

  4. #4
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Merci pour vos réponses !


    Cependant, mon dossier "applications" (je suis sur Mac) occupe actuellement 24 Go. Mes bibliothèques occupent en tout 26 Go. Donc ce qui concerne le système représente guère plus de 50 Go au total en incluant les quelques petits dossiers supplémentaires qui concernent le système. Ca me laisse tout de même pas mal de marge si je pars sur un disque de 120 Go... Ou plutôt, un disque de 256 Go risque d'être surdimensionné par rapport à mon utilisation.

    Ceci étant, ça dépend aussi de la place libre nécessaire pour que le système fonctionne bien... Je n'ai pas trop d'idée là-dessus.

    Disons que je n'ai pas envie de mettre trop d'argent dans le disque SSD alors que les prix risquent de considérablement baisser dans les mois/années à venir. J'aurai toujours la possibilité de monter un disque plus grand dans le futur si j'arrive à saturation... Mais ça sera sans doute moins onéreux.


    Citation Envoyé par GabiB Voir le message
    - Et surtout ... j'utilise les Aperçus 1:1, qui vont te permettre de parcourir tes images en taille réelle (pas en mode développement, pour cela y'a les Aperçus dynamiques, mais c'est à utiliser quand tes fichiers RAW sont indisponibles). Perso, je les fais générer à l'importation (mais on peut toujours le faire ou le refaire après). Ca génère des fichiers .LRPREV qui atterrisent aussi par défaut dans un sous-dossier de l'utilisateur de Lr.
    Je n'ai pas tout compris là concernant la génération des aperçus à l'importation. Jusque-là, je n'ai jamais fait de manip' particulière...


    Pour le mode de visualisation, j'ai effectivement remarqué que c'était plus rapide en mode "aperçu" qu'en mode "développement" (sauf si on veut agrandir l'image).

    De toute façon, c'est sûr que j'installerai tout ce qui concerne le fonctionnement de Lightroom sur le SSD. Je comptais mettre uniquement les photos sur un disque classique.

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Personnellement j'ai pris un Samsung SSD 840 Pro de 256Go mais pour un prix plus modeste tu peux prendre la version non Pro qui coûte 155€ environ en lieu et place de 195€
    Le Samsung 830 en 250Go était un peu en dessous mais visiblement je ne le trouve plus en vente ...

    Tu as combien de Go de photos ? car dans ce cas, le 256Go te permettrait même de mettre les RAW sur le disque SSD ...

    +

  6. #6
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Tu as combien de Go de photos ? car dans ce cas, le 256Go te permettrait même de mettre les RAW sur le disque SSD ...

    +
    Mon dossier "images" pèse actuellement 366 Go. Certes, je peux faire un peu de ménage mais ça ne rentrera pas sur un disque de 250 Go, surtout en incluant le système et tout le reste dessus.

    Au niveau de la marque, j'ai repéré les disques SSD "Crucial" mais je n'ai pas encore trop cherché.

  7. #7
    Membre Avatar de Didier_fix
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    FOUR
    Âge
    62
    Messages
    81
    Boîtier
    EOS7DII - EOS 7D + Grip phottix
    Objectif(s)
    EF 70-200 L 2.8 IS II EF 17-40 L 4 Ext. x2 III

    Par défaut

    Bonjour,

    pour ma part j'ai équipé mon pc portable avec un SSD de 120 Go de chez Intel sur lequel j'ai installé L.R. 3.6 avec catalogue et Raw sur le disque dur mécanique processeur I7 avec 8 Go de ram.

    Le temps de chargement de L.R. complet est de moins de 20s. Pour ce qui est du traitement, l'exportation des photos prend environ 4s par photo stockage sur disque compris.

    le SSD apporte beaucoup pour lancement des applications, pour le traitement c'est la ram et le processeur qui compte le plus.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Siebnen, Zurich, Suisse
    Âge
    42
    Messages
    318
    Boîtier
    6D, 7DII
    Objectif(s)
    Canon 35/2, 50/1.8, 85/1.8, Canon16-35/2.8, Tamron 70-200/2.8IS, Canon 24-70/2.8

    Par défaut

    Salut,

    Alors d'une migrer son systeme sur un autre HD ou SDD est tres simple avec cloneZilla.
    Logiciel gratuit et tres simple.

    Sinon, pour ma part.
    J'importe les raw dans un repertoire du SDD, je traite mes images, les exporte puis copie les raw sur un HD classique.

  9. #9
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Didier_fix Voir le message
    le SSD apporte beaucoup pour lancement des applications, pour le traitement c'est la ram et le processeur qui compte le plus.
    Merci pour cette précision, je commence à y voir plus clair.

    Je ne devrais pas être mal niveau RAM et processeur, il s'agit d'un Mac Pro (la tour en alu) d'il y a quelques années dont les composants ont été boostés. Je n'ai pas encore pu lancer la bête pour vérifier la configuration exacte mais je sais qu'il est pas mal armé niveau caractéristiques techniques.

    Ca va me changer de mon iMac de 2006 sur lequel je ne peux pas mettre plus de 2 Go de RAM et avec lequel Lightroom plante plus ou moins rapidement à chaque utilisation. Et ça va me permettre aussi d'installer plusieurs disques durs en interne avec sauvegarde automatique vu qu'il y a 4 emplacements pour les disques durs.


    Citation Envoyé par orobas Voir le message
    Sinon, pour ma part.
    J'importe les raw dans un repertoire du SDD, je traite mes images, les exporte puis copie les raw sur un HD classique.
    Pas bête comme idée...

    Mais ça ne pose pas de problème de catalogage le fait de déplacer les dossiers après importation ?

    J'ai déjà eu des soucis dans le passé avec iPhoto, le déplacement de certains dossiers avait mis le bazar et les vignettes ne correspondaient plus avec les photos.

    Donc, je suis assez méfiant vis-à-vis de ce genre de technique.


    Et l'autre bémol, c'est que ça peut être valable uniquement sur les photos récentes. Dès qu'elles sont "archivées", cela revient à une configuration du même type que celle que j'envisage.

  10. #10
    Membre Avatar de Didier_fix
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    FOUR
    Âge
    62
    Messages
    81
    Boîtier
    EOS7DII - EOS 7D + Grip phottix
    Objectif(s)
    EF 70-200 L 2.8 IS II EF 17-40 L 4 Ext. x2 III

    Par défaut

    Pour ce qui est de déplacer catalogue et photos avec L.R. ça ne pose pas de problème.


    je fais des photos des jeunes de mon club de basket et tous les ans j'archive les photos et catalogue sur DD externe.
    Lorsque je veux revoir les photos j'ouvre le catalogue sur le DD externe et je demande à L.R. de rechercher les dossiers (déplacés sur le DD externe).

    Didier

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Etant donné que l'ouverture d'un RAW sous LR est rapide une fois importé et une fois les images en 1:1 créées, il n'y a pas grand intérêt de bosser sur des RAW placés sur SSD. D'autant plus après si on doit les déplacer (cette opération étant au final aussi longue que de les avoir positionné directement sur le bon disque dès le départ)

    Par contre que les preview et le cache soient situés sur ce disque SSD apporte un gain de vitesse pour les générer et pour relire ce cache

    Pour la RAM, 8Go c'est souvent un standard.

    Pour changer de disque SSD -> autre SSD plus grand, sous Windows il existe un logiciel gratuit assez top : EasyUS Partition Manager (Free partition manager software to resize partitions - EaseUS Partition Master Free) En anglais mais top quand même. J'ai migré avec ce logiciel d'un disque de 128Go vers 256Go et un disque normal portable vers un SSD de 250Go ... opération réussie sans problèmes.

    Cependant sous Mac là je ne connais pas les logiciels pour faire cela. A noter que certains logiciels sont capables d'être lancé en boot (sur CD) et peuvent être capables de cloner des partitions de type Mac. En cherchant un peu j'ai entendu parler de deux soft sur Mac :
    - Carbon Copy Cloner - Features ou encore ...
    - Clone Mac Hard Drive | Disk Copy Mac | Create Disk Image Mac

    Mais là je laisse la main à ce qui connaissent mieux que moi cet OS

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Didier_fix Voir le message
    Pour ce qui est de déplacer catalogue et photos avec L.R. ça ne pose pas de problème.


    je fais des photos des jeunes de mon club de basket et tous les ans j'archive les photos et catalogue sur DD externe.
    Lorsque je veux revoir les photos j'ouvre le catalogue sur le DD externe et je demande à L.R. de rechercher les dossiers (déplacés sur le DD externe).

    Didier
    Cela dépend, s'il s'agit d'un archive c'est qu'ils sont également sur un disque autre. S'ils sont déplacés vers un disque externe, il s'agit alors plus d'un archive dans le sens sécurité. Si ce disque externe casse, adieu les photos qui s'y trouvent.

    Personnellement toutes mes photos sont sur disque interne + copie sur disque interne 2 (in s'agit bien d'un 2ème disque et non d'une partition) + backup disque externe. Sous windows j'utilise le logiciel SyncbackFree pour ne copier que ce qui a été modifié sur la source (plus rapide que de copier tout) Je n'ai qu'un seul catalogue.

    Cependant si on ne veut avoir qu'une source externe, pas obligatoire de d'avoir un second catalogue. Il suffit de placer ces photos dans ce disque externe unique, d'importer sur LR. Si le disque est éteint, des interrogations apparaissent, lorsqu'il est allumé, ces interrogations disparaissent et on a nullement besoin de devoir les rechercher. Il se comporte seulement comme s'il n'avait pas trouvé ces données lorsque le disque est hors ligne.

    +

  13. #13
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Etant donné que l'ouverture d'un RAW sous LR est rapide une fois importé et une fois les images en 1:1 créées, il n'y a pas grand intérêt de bosser sur des RAW placés sur SSD. D'autant plus après si on doit les déplacer (cette opération étant au final aussi longue que de les avoir positionné directement sur le bon disque dès le départ)

    Par contre que les preview et le cache soient situés sur ce disque SSD apporte un gain de vitesse pour les générer et pour relire ce cache

    Pour la RAM, 8Go c'est souvent un standard.

    Pour changer de disque SSD -> autre SSD plus grand, sous Windows il existe un logiciel gratuit assez top : EasyUS Partition Manager (Free partition manager software to resize partitions - EaseUS Partition Master Free) En anglais mais top quand même. J'ai migré avec ce logiciel d'un disque de 128Go vers 256Go et un disque normal portable vers un SSD de 250Go ... opération réussie sans problèmes.

    Cependant sous Mac là je ne connais pas les logiciels pour faire cela. A noter que certains logiciels sont capables d'être lancé en boot (sur CD) et peuvent être capables de cloner des partitions de type Mac. En cherchant un peu j'ai entendu parler de deux soft sur Mac :
    - Carbon Copy Cloner - Features ou encore ...
    - Clone Mac Hard Drive | Disk Copy Mac | Create Disk Image Mac

    Mais là je laisse la main à ce qui connaissent mieux que moi cet OS
    Merci pour ce message instructif !


    Concernant les sauvegardes/clones, ça ne me posera pas de souci, j'ai déjà un logiciel pour ça (Personal Backup).

    Jusque-là, je clonais régulièrement mon disque interne sur mon disque externe (sous forme de clone "bootable", bien pratique en déplacement).

    J'ai utilisé la même technique de clonage lorsque j'ai changé mon disque interne et tout a parfaitement fonctionné.


    Là, je comptais procéder comme ceci avec le nouvel ordi : disque SSD pour le système + disque SATA pour les données + sauvegarde automatique des 2 premiers disques sur un 3ème disque interne SATA (avec 2 partitions clonées "bootables" si c'est possible) + sauvegarde régulière de ce 3ème disque sur un 4ème disque SATA placé dans un boîtier externe cette fois (clone du 3ème disque).

    L'idéal serait même d'avoir encore une copie supplémentaire chez quelqu'un d'autre de la famille.

  14. #14
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Cela dépend, s'il s'agit d'un archive c'est qu'ils sont également sur un disque autre. S'ils sont déplacés vers un disque externe, il s'agit alors plus d'un archive dans le sens sécurité. Si ce disque externe casse, adieu les photos qui s'y trouvent.
    Tout à fait !

    J'espère que le disque externe en question est secondé par un autre disque externe de sauvegarde. Sinon, problème en cas de défaillance...

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    Tout à fait !

    J'espère que le disque externe en question est secondé par un autre disque externe de sauvegarde. Sinon, problème en cas de défaillance...
    Pas la peine, cela entendrait qu'il faut que 2 disques physiques internes "pètent" + mon externe, ce qui fait beaucoup quand même !!


    Ma config la voici :
    1- Mon système (le SSD) est partitionné en 2 : C pour le System + application et D pour Jeux et fichiers temporaires (cache divers, LR catalogue, cache Camera RAW, LR preview)
    2- Mes données sont placées sur un Disque interne SATA de 2To. Lui aussi partitionné en deux : E pour les données + F pour les images Acronis du C seulement. Je n'ai pas besoin de restaurer les jeux en cas de casse et cela prendrait trop de place. En cas de crash Windows, je restaure uniquement le C
    3- Enfin un 2ème disque de 2To me sert de Backup uniquement (données importantes, photos, catalogue + backup de celui ci et images Acronis y sont copiés en utilisant un logiciel de copie (syncbackfree)

    En externe, j'ai un disque pour les photos seulement et un disque pour les données autres + images Acronis

    En cas de casse de l'externe = je le remplace et recopie tout ce qu'il faut dessus
    En cas de casse du C = remplacement + Acronis pour restaurer le système, les jeux et autres seraient alors ré installés après si nécessaire
    En cas de casse du disque de Données = je remplace et copie à partir du 2ème disque interne ou du disque externe
    En cas de casse du disque de Backup = je remplace et relance la copie à partir des sources internes

    Je pense ne pas être trop en risque. Maintenant si un missile se crash sur ma baraque entière, machine complète donc + disques externes, là je pleure et en plus je dors dehors
    Disons que le dernier palier serait la copie des données importantes sur un lieu externe comme un Dropbox, cela me servirait alors de sauvegarde externalisé sécurisé. Malheureusement ma com merdique me demanderait un temps record pour tout copier dessus, et il me faudrait acheter de l'espace supplémentaire.

    Pour l'instant c'est donc ce dernier cas qui me fait le plus peur, mais je vais croiser les doigts pour que le dit missile finisse un peu plus loin

  16. #16
    Membre Avatar de Didier_fix
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    FOUR
    Âge
    62
    Messages
    81
    Boîtier
    EOS7DII - EOS 7D + Grip phottix
    Objectif(s)
    EF 70-200 L 2.8 IS II EF 17-40 L 4 Ext. x2 III

    Par défaut

    pour ce qui est des sauvegarde le premier DD externe permet de libérer de la place sur le DD du portable sinon j'ai un disque NAS pour partage et archivage plus un autre disque dur externe connecter à mon serveur.

    Le principe de sauvegarde en informatique : deux sauvegardes sur deux supports physiques différents stockés dans deux endroits différents.

  17. #17
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Didier_fix Voir le message
    Le principe de sauvegarde en informatique : deux sauvegardes sur deux supports physiques stockés dans deux endroits différents.
    Malheureusement il faudrait même que ces 2 emplacements physiques différents soient également dans deux lieux physiques différents, car un incendie par exemple, ravage ces 2 emplacements en même temps.

    L'idéal serait alors d'externaliser les données (internet par exemple) Mais il faut avouer que peu de personnes ont des copies également externes à leur demeure. Car pour cela soit il faudrait faire la navette régulière pour les mettre à jour souvent, soit avoir une connexion suffisamment bonne pour faire cela par Internet. Il faut en plus avoir suffisamment de place sur cet emplacement Internet (on dépasse pour certains les 500Go de photos)

    Certes cela n'est pas impossible mais disons qu'on espère en effet que ce genre de sinistre ne se produise pas. Sinon le seul souvenir qu'il nous reste serait alors nos sites web respectifs qui certes ne contient que des copies de 300ko environ et de taille de 1024 pixels max mais c'est toujours mieux que rien

  18. #18
    Membre Avatar de Didier_fix
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    FOUR
    Âge
    62
    Messages
    81
    Boîtier
    EOS7DII - EOS 7D + Grip phottix
    Objectif(s)
    EF 70-200 L 2.8 IS II EF 17-40 L 4 Ext. x2 III

    Par défaut

    il y a une solution avoir une personne de confiance ou tu peux mettre un disque NAS.

    sur mon disque NAS il y a une partition pour chacune de mes filles ainsi elles peuvent stocker des données hors de leurs habitation.

  19. #19
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Didier_fix Voir le message
    il y a une solution avoir une personne de confiance ou tu peux mettre un disque NAS.

    sur mon disque NAS il y a une partition pour chacune de mes filles ainsi elles peuvent stocker des données hors de leurs habitation.
    Il faut seulement une bonne connexion pour faire cela, mais c'est une solution. J'avoue que si je devais mettre à jour des rép de 16Go avec ma com de daube, il me faudrait à chaque fois 80 heures !!

    Autant dire que l'option sauvegarde internet devra attendre que mon FAI fibre (c'est déjà fibré depuis Octobre mais les 4 fournisseurs qui peuvent faire cela sont tous inconnu à mes yeux) J'attends donc un peu pour voir les leaders s'il l'a proposent bientôt ... peut être que je sauterais le pas vers eux pour pouvoir enfin disposer d'un accès internet digne de ce nom

    N'oublions pas également que l'upload est souvent de vitesse bien inférieur au download, autant dire qu'il faut une très bonne connexion pour pousser des volumes tels ...

  20. #20
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Pas la peine, cela entendrait qu'il faut que 2 disques physiques internes "pètent" + mon externe, ce qui fait beaucoup quand même !!
    Mon message concernait la configuration de Didier_fix...

    Mais nous savons maintenant que ce dernier est prudent et qu'il a des sauvegardes.


    La discussion dérive légèrement mais ce n'est pas bien grave, tout ceci concerne le stockage des données.

    En tout cas, j'ai maintenant des réponses concernant mes interrogations, merci à vous : oui, un SSD vaut le coup, même si les photos sont stockées sur un autre disque SATA.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. aide choix lightroom ou element 9
    Par jeanloulou dans le forum Discussions générales
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/10/2010, 11h39
  2. [Article] Les Backups sur disques durs
    Par mistur dans le forum Discussions générales
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/10/2008, 20h58
  3. Comment configurer ses disques durs pour Photoshop & Lightroom ?
    Par Rapido dans le forum Discussions générales
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/12/2007, 00h13
  4. Disques durs, où trouver les moins chers
    Par gargouse dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2007, 11h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com