Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    LOIRE
    Âge
    35
    Messages
    5
    Boîtier
    En cours de choix
    Objectif(s)
    En cours de choix

    Question Boitier de base, objectif royal ?!?

    Bonjour,

    Je souhaite me lancer dans la photo au niveau amateur (pour l'instant) donc sans trop de connaissance ni matériel actuellement, et après un vogage intensif entre plusieurs forums, le bilan est flou... Beaucoup de personnes affirment que commencer avec un boitier "de base" comme le EOS 1100D voire 600D avec un objectif généralement fourni en pack comme le 18/55 IS II permet pour un débutant comme pour un initié de s'en sortir à merveille. De l'autre côté, d'autres avis disent qu'un boitier de base comme le 1100D peut être une véritable tuerie quand il est associé par exemple avec un 10/22 ou un 70/300 selon l'envie d'immortalisation de l'utilisateur, et enfin d'autre qui disent qu'utiliser un 70/300 ou 10/22 serait encenser avec un boitier de base.

    Donc au final, ma question est toute simple:
    Faut-il favoriser un boitier de base et se focaliser sur la technicité et la polyvalence d'un objectif répondant au besoin de l'utilisateur ou investir dans un boitier dernier cri en le mariant avec un objectif standard ??? Quelqu'un pourrait tirer la cordelette pour faire la lumière la dessus ???
    Entre parenthèse, je souhaiterais me lancer dans la photographie de paysage, aussi bien céleste nocturne que panorama de nature avec pourquoi pas la possibilité d'immortaliser des évènements sportifs tels que les sports Xtremes (BMX, Skate, Snow...). J'avais émis l'idée de me prendre, pour commencer, un boitier d'entrée comme le 1100D accompagné par un objectif Sigma 70-300 et/ou un Fish Eye. Est ce un bon choix ou que me proposeriez-vous comme matériel? A noter que je ne dispose pas d'un énorme budget pour commencer (~500€).

    Merci.


  2. #2
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Avec un budget comme celui-ci, je verrais vers un boitier de base avec un objectif genre 17-50 f2,8 Tamron pour le paysage et bien d'autres.
    Apres pour les télé et Ga tu es largement hors budget pour avoir du valable, même en occasion

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    LOIRE
    Âge
    35
    Messages
    5
    Boîtier
    En cours de choix
    Objectif(s)
    En cours de choix

    Par défaut

    Geo18, tu entend quel budget pour un télé-objectif?

  4. #4
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Mini 300 euros et encore pas terrible, et tu ne peux pas te contenter d'un boitier et d'un Télé, il te faut un standard.
    Si tu débutes, ne multiplies pas les objectifs sinon tu ne seras jamais satisfait de tes photos et tu incrimineras le matériel, c'est le cas de beaucoup.
    Crois-moi, avec un 17-50 en Aps-c équivalent à un 28-80 en argentique, tu en fais du travail.
    Ensuite, tu définiras ce qu'il te faut en complément facilement d'après ce qu'il te manque.
    On utilise un outil pour un certain travail, mais on ne fait pas un travail parce qu'on a l'outil.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    LOIRE
    Âge
    35
    Messages
    5
    Boîtier
    En cours de choix
    Objectif(s)
    En cours de choix

    Par défaut

    Merci pour ta réponse Geo18. donc pour toi, faire des clicher de Snowboarders ou de riders est possible et même recommandé pour débuter avec un 17-50 ou 18-55?

  6. #6
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Pour les sports rapides, il te faut un AF de course si tu veux suivre le mouvement et une ouverture conséquente pour avoir une vitesse élevée, et la tu n'as plus le choix, il faut mettre le prix.
    Sinon, bien te placer, faire une pré mise au point et tu déclenches quand cela passe à l'endroit choisi, faisable avec toutes les focales et particulièrement dans ton cas avec les Fish Eye ou télé poussifs.
    C'était la solution avant l'af.
    Mais à mon avis, vouloir prendre du sport extrême en débutant, tu vas te ramasser.

    Sinon, avec un 70-200 f4 que tu trouves a environ 400 450 euros en occasion mais en extérieur, sinon, flash.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Tunisia
    Âge
    38
    Messages
    71
    Boîtier
    Nikon D90
    Objectif(s)
    AF 35-70 F2.8

    Par défaut

    J'étais dans le même cas que toi il y'a quelques mois.

    J'ai débuté avec un 1000d d'occasion et 18-55 II non IS.

    ca m'a permis de faire connaissance avec mon boitier, de savoir ce que je veux exactement, et là j'arrive à tirer quelque chose de pas mal avec mon boitier, je sais où je vais exactement.

    Je te conseille de commencer avec quelque chose de très basique, de prendre le temps de comprendre ce que tu veux, d'apprendre à connaitre les limites de ton matériel.
    De shoter en basse lumière avec un Objectif non stablisé, le jour et tu essaiera quelque chose de mieux, tu seras bleufé, quand j'essai le 60d d'ami couplé à un 70-200 F4 IS (ca me fait kiffé).

    donc commence par un boitier d'occasion s'il faut du genre 450d ou 1000d.

    sinon le 550d est très bien et accesible à pas trop cher en occasion.

  8. #8
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par elpitufo Voir le message
    Merci pour ta réponse Geo18. donc pour toi, faire des clicher de Snowboarders ou de riders est possible et même recommandé pour débuter avec un 17-50 ou 18-55?
    Possible oui, recommandé sûrement pas.


    Déjà, il faut voir où tu serais placé et comment tu voudrais cadrer (plus ou moins serré). De là découle le choix des focales.


    Ensuite, plus les systèmes AF (auto-focus) du boîtier et de l'objectif sont médiocres, plus le pourcentage de photos ratées est élevé.

    Donc bien évidemment, tu ne pourras pas acheter un ensemble performant de ce point de vue avec ton budget.


    Quoi qu'il en soit, il faut bien comprendre que l'apprentissage est assez long avant d'obtenir de bons résultats d'une part et plus les conditions de prise de vues sont compliquées, plus il faut du matériel évolué d'autre part.

    Ne t'imagine donc pas prendre des super photos de snowboarders du jour au lendemain avec du matériel de base... Il te faudra des mois/années de progression et il te faudra aussi mettre plus de 500 € sur la table.

    Après, ça dépend des sujets, la photo de paysages ne nécessite pas un équipement de fou contrairement à la photo en conditions plus difficiles.

    Et évidemment, difficile ne veut pas dire impossible... D'ailleurs, le fait d'avoir un matériel peu évolué force à trouver des astuces et à choisir le bon moment pour déclencher.


    Enfin, ne néglige pas le marché de l'occase, il est possible de trouver des boîtiers pas tout récents à très bon prix (séries xxD notamment). Idem concernant les objectifs.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    LOIRE
    Âge
    35
    Messages
    5
    Boîtier
    En cours de choix
    Objectif(s)
    En cours de choix

    Par défaut

    Merci à tous pour vos réponses. Je sais que de bonnes photos sont résultantes de patience et d'exercices, mais il faut bien commencer avec quelque choses... Alors suivant vos conseils je vais m'affairer à bosser mes prises de vue et mes techniques de déclenche avec un boitier de base et un objectif polyvalent du type 18/55 stabilisé. Après peut-être qu'avec le temps mes envies dans la photo évolueront et mon matériel évoluera en parallèle. En tout cas merci de votre attention, ça fait plaisirs.

  10. #10
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Oui, chaque chose en son temps.

    Tu auras déjà bien assez de choses à découvrir avec du matériel réflex de base.

    Si tu viens d'un compact, tu verras bien vite que la qualité d'image et les possibilités de traitement sont clairement supérieures (je te conseille d'utiliser le format RAW dès le début pour te permettre de tirer le maximum de tes clichés... et puis, comme pour la technique de prise de vue, le traitement sur ordinateur s'apprend donc plus tôt on commence, plus tôt on arrive à bien se débrouiller).

  11. #11
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Tunisia
    Âge
    38
    Messages
    71
    Boîtier
    Nikon D90
    Objectif(s)
    AF 35-70 F2.8

    Par défaut

    Il peut faire confiance au Jpeg fin pour 2 ou 3 mois, puis il passe au RAW

  12. #12
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par azzaro85 Voir le message
    Il peut faire confiance au Jpeg fin pour 2 ou 3 mois, puis il passe au RAW
    Bof, je ne vois pas l'intérêt d'attendre.

    J'ai commencé directement avec le RAW. Et je suis bien content d'avoir toute ma photothèque "réflex" en RAW avec le recul. Je peux toujours traiter différemment mes anciennes photos avec mes compétences en traitement actuelles sans perte de qualité. L'autre avantage est de pouvoir exporter les photos directement dans la bonne taille par rapport à l'usage prévu et avec les bons paramètres (web, impression, diaporama).

  13. #13
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Tunisia
    Âge
    38
    Messages
    71
    Boîtier
    Nikon D90
    Objectif(s)
    AF 35-70 F2.8

    Par défaut

    oui je suis tout à fait d'accord.
    Mais histoire qu'il ne soit pas perdu dans le traitement lors de ces premiers pas, et afin qu'il puisse avoir plus de temps pour lire des articles et faire plus d'essais.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [MAJ] Base objectif
    Par Fredo_45 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2012, 16h11
  2. Quel réglage de base faites vous sur votre boitier pour prendre des photos?
    Par loic80l dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 29
    Dernier message: 06/01/2010, 22h40
  3. shoot du zenith, le boitier touche la base
    Par benj007 dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 74
    Dernier message: 17/09/2007, 00h46
  4. Un bon objectif de base...
    Par ILAS dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/11/2006, 19h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h18.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com