Jökulsárlón. Un nom dont chaque photographe et chaque personne ayant visité l'Islande se souvient. Un endroit somptueux bien que très accessible. Un lieu où la fiction et la réalité se rejoignent le temps d'un coucher de soleil, lorsque ce dernier joue à cache-cache derrière l'épaisse couche de nuages aux tons rougeoyants et chaleureux. J'ai fait connaissance avec ce lagon lors d'une après-midi classique et ai été plutôt déçu : les lumières étaient dures, le lieu était très peuplé et d'étranges véhicules entraient et sortaient du lagon avec à bord leur lot de touristes. Non, mon premier rendez-vous n'était pas vraiment ce que l'on peut appeler un succès ... Cependant, quelque chose s'est passé et j'y suis retourné dans la "soirée", autour de 23 heures, pour le coucher du soleil. Je suis immédiatement tombé amoureux.
Dépêches toi! Le soleil se couche là, il ne te reste plus beaucoup de temps pour prendre ta photo! (Oui, je suis toujours à la bourre pour les levers et couchers de soleil...). Je saute rapidement dans mes bottes, cours dans le lagon, prends quelques photos. Celle-ci n'est pas bonne, celle-là non plus ... rapproches toi ... CLICK ... presque! ... rapproches-toi encore, un peu sur la gauche, voilà ... ARGH! L'eau glaciale entre dans mes bottes, c'est froid bor*el! CLICK! CLICK! CLICK! OUI! Celle-ci est la bonne! Une minute de plus et les lumières commencent à disparaitre. Maintenant je peux retourner à la voiture et savourer mes délicieuses (hum!) knacki-lentilles avec une superbe vue sur le lagon ...