Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2013
    Localisation
    Cote d'Or
    Messages
    1
    Boîtier
    Canon EOS 450 D
    Objectif(s)
    efs 18-55 et 55-250

    Par défaut remplacement verre de visée

    J'ai un 450d avec 2 zooms 18/55 et 55/250. Je suis déçu par l'autofocus, la netteté n'est pas toujours au rendez-vous. En manuel non plus, la mise au point n'est pas facile à obtenir. J'ai envie de changer mon verre de visée pour un avec stigmomêtre. Quand pensez-vous? La mesure d'exposition sera-t-elle changée et comment y remédier? Merci de vos réponses.
    Tubazik


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La mesure de lumière sur le collimateur central sera fausse. Sur les autres collimateurs aucun soucis. Par contre ce n est pas un élément fournis par canon, et les tiers le fournissant le facture cher, très cher.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Franchement j'ai des doutes sur la manip, outre les problèmes de mesure évoqué par Fredo, tu aura une visée légèrement assombrie dans un viseur deja pas tres grand et tes optiques ne sont pas deja trop lumineuses.

    De plus la map manuelle sur les optiques modernes est de plus en plus difficile a réaliser du fait de la course de bague de map reduite ............ je viens de voir une lunette Kowa adaptée spécialement aux reflex avec un démultiplicateur pour la map de un ou deux tours, la c'est bien.

    Si tu veux réaliser des map parfaites utilise le liveview, avec le zoom on ne peut pas faire mieux.

    Perso je ne ferais pas, et de toute manière cela ne réglera pas le problème si ce sont tes optiques qui sont un peu molles.

  4. #4
    Membre Avatar de mouzhik
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    2 167
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Franchement j'ai des doutes sur la manip, outre les problèmes de mesure évoqué par Fredo, tu aura une visée légèrement assombrie dans un viseur deja pas tres grand et tes optiques ne sont pas deja trop lumineuses.

    De plus la map manuelle sur les optiques modernes est de plus en plus difficile a réaliser du fait de la course de bague de map reduite ............ je viens de voir une lunette Kowa adaptée spécialement aux reflex avec un démultiplicateur pour la map de un ou deux tours, la c'est bien.

    Si tu veux réaliser des map parfaites utilise le liveview, avec le zoom on ne peut pas faire mieux.

    Perso je ne ferais pas, et de toute manière cela ne réglera pas le problème si ce sont tes optiques qui sont un peu molles.
    +1

    ce qui compte, c'est pas seulement le viseur, mais aussi, pour ne pas dire surtout la course de bague de MAP : inutile de changer le verre de visée si la course de bague fait 45°...

    +1 aussi pour le LiveView.

  5. #5
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Et aussi un viseur bien réglé à ta vue.
    J'utilise souvent des objectifs manuels sur différents boitiers sans aucune modification (un peu par nostalgie).
    Il faut "affuter' ton œil et cela ne vient pas par miracle mais par un reflex obtenu par l'entrainement, comme le tour du viseur avant de déclencher pour voir les paramètres.
    Après, c'est vrai qu'il est plus facile de faire une mise au point sur un FF.

  6. #6
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tubazik Voir le message
    J'ai envie de changer mon verre de visée pour un avec stigmomêtre.
    Il semblerait qu'un petit détail - ayant une certaine importance - ait échappé à tout le monde.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    tervuren
    Âge
    64
    Messages
    120
    Boîtier
    canon 6d mk2,canon 1d mk3 canon 40d
    Objectif(s)
    70-200 f4 ,100-400 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Il semblerait qu'un petit détail - ayant une certaine importance - ait échappé à tout le monde.

    On sait changer le verre de visée sur cet appareil ?

  8. #8
    Membre Avatar de mouzhik
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    2 167
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

    Par défaut

    Citation Envoyé par thierry242 Voir le message
    On sait changer le verre de visée sur cet appareil ?
    Normalement non...

    après il y a des gens qui démontent leurs objectifs pour les réparer, je ne sais pas, si tu es bricoleur ou non...

  9. #9
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On peut le faire c est assez simple. Moins que sur un xxd ou c'est prévu. On trouve des verres chez focusscreen adaptable mais me coût plus le port sont rédhibitoire

  10. #10
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 893
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    À titre perso je ne me lancerais pas dans cette manip à haut risque pour un résultat plus qu aléatoire.
    Les objectifs sont loin d être des bêtes de courses au niveau pique !...
    Une revente du 55-250 pour un 70-200 f4 non is donnera pour sûrement quasiment le même prix investi , un résultat bien meilleur et assuré

  11. #11

  12. #12
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Plutôt simpliste le tuto de ce lien.

  13. #13
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Plutôt simpliste le tuto de ce lien.
    Je sais, tu avais fais mieux mais je ne retrouve pas.
    Franchement, tu pourrais nous aider au lieu de te moquer

  14. #14
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Désolé, étant parti pour quelques jours en province, je ne disposais pas des éléments pour illustrer mon propos.

    Il y a quelques années, alors que je travaillais encore au SAV, une connaissance m'avait demandé de lui installer un dépoli avec stigmomètre acheté en ligne, dans un 350D. Ce dépoli était accompagné de deux cales d'épaisseur censées convenir.

    Il faut savoir que la visée ce boîtier, de même que le 450D est constituée d'un pentamiroir collé sur la cage reflex, sans aucun réglage possible en fonction de la tolérance de construction et d'assemblage. Est-il utile de préciser que chaque exemplaire de cage reflex dans la même série en production, nécessite un calage qui lui est propre, ce qui explique que toute cage reflex transmise au SAV en tant que pièce détachée pour échange, est accompagné d'une ou plusieurs cales d'épaisseur en laiton ou en cuivre afin de pouvoir caler le dépoli standard produit par Canon, ce qui évite de devoir se bagarrer avec une série de cales pour obtenir exactement la même MAP en manuel et en AF. Si l'épaisseur des cales entre le dépoli et la cage reflex n'est pas rigoureusement précis, on obtient un décalage de la MAP manuelle telle qu'on la voit dans la visée et l'autofocus.

    Pour le technicien devant prendre en charge une remise en état d'une visée de boîtier dont la (ou les) cale(s) de dépoli sont manquantes, c'est toute une galère et de multiples tentatives avant de parvenir à trouver le calage exact de la visée, avec une MAP manuelle conforme à celle de l'AF.

    Une illustration étant plus parlante qu'un long discours, voici ce qui attend le technicien du SAV intervenant sur un boitier dont le calage du dépoli est manquant (tombé et perdu): pas moins d'une dizaine de cales d'épaisseur comprise entre 0,05mm et 0,5mm pour obtenir à la valeur exacte nécessaire pour venir à bout de la visée de cet exemplaire. De quoi s'occuper un bon moment avec une série de montages et démontages à la clé (avec le risque d'altérer le dépoli) avant d'y parvenir.



    A moins d'un coup de bol, les deux cales fournies avec le verre de visée exotique, comme dans le tuto du lien que tu as cité, c'est plutôt rock'n roll de l'adapter en obtenant une MAP manuelle (but espéré de l'intervention) parfaitement synchro, sans décalage avec la MAP de l'AF. Mais si on se contente d'un vague à peu près, on peut toujours tenter l'intervention qui est loin d'être aussi facile que le vendeur veut nous faire croire.

  15. #15
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Merci c'est sympa.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Verre de visée EG-D
    Par Thib' dans le forum EOS 5D MKII
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2014, 06h07
  2. Comment se nomme le verre qui est après mon verre de visée quadrillé ?
    Par Ulysse91 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/11/2008, 20h43
  3. Verre de visée
    Par Ulysse91 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2008, 22h24
  4. Verre de visée
    Par capcom dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2008, 17h49
  5. verre de visée 5D
    Par julien24v dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/08/2007, 22h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h23.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com