Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre Avatar de Wananas
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    163
    Boîtier
    50D 40D 400D
    Objectif(s)
    Canon 10-22 Tamron 17-50 Canon 35 F2 Canon 50 F2,5 macro Canon 85 F1,8 Canon 135 F2 L

    Par défaut Une graphiste veut utiliser mes photos gratuitement

    Bonjour,

    Je suis actuellement en discussion avec une graphiste qui veut utiliser gratuitement certaines de mes photos pour une brochure publicitaire et un site web commercial.

    Je replace dans le contexte :
    - Je suis photographe pro de mariages
    - Ces photos ont été prises lors d'un mariage (la cession de droits était en faveur des mariés pour un usage personnel)
    - Ce sont des photos de gâteaux dont le design serait déposé
    - Les photos figurent sur mon site avec le nom de la créatrice des gâteaux, et sur son blog avec mon nom. Quand j'ai appris que les gâteaux étaient déposés, j'ai proposé de les enlever de mon site, mais la graphiste me dit de les laisser et en échange de donner les photos pour la brochure et le site web.

    Elle me dit que les autres photographes ont toujours donné leurs photos gratuitement. Personnellement, je n'ai jamais entendu ça et je lui ai fait parvenir le barème tarifaire de l'UPP concernant les oeuvres pré-existantes. J'ai l'habitude de bosser avec des boîtes de comm' et des graphistes avertis, donc je n'ai jamais eu ce type de problème et j'ai toujours facturé mes photos. Elle a l'air d'être une graphiste indépendante qui ne fait pas les choses de manière très carrée, elle est déjà en train de réaliser la brochure sans avoir préalablement fait signer au client de devis incluant le prix des photos.

    Qu'en pensez-vous ? Elle me dit qu'en échange mon nom apparaîtra, mais c'est le minimum exigé par la loi, non ?