Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre Avatar de Wananas
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    163
    Boîtier
    50D 40D 400D
    Objectif(s)
    Canon 10-22 Tamron 17-50 Canon 35 F2 Canon 50 F2,5 macro Canon 85 F1,8 Canon 135 F2 L

    Par défaut Une graphiste veut utiliser mes photos gratuitement

    Bonjour,

    Je suis actuellement en discussion avec une graphiste qui veut utiliser gratuitement certaines de mes photos pour une brochure publicitaire et un site web commercial.

    Je replace dans le contexte :
    - Je suis photographe pro de mariages
    - Ces photos ont été prises lors d'un mariage (la cession de droits était en faveur des mariés pour un usage personnel)
    - Ce sont des photos de gâteaux dont le design serait déposé
    - Les photos figurent sur mon site avec le nom de la créatrice des gâteaux, et sur son blog avec mon nom. Quand j'ai appris que les gâteaux étaient déposés, j'ai proposé de les enlever de mon site, mais la graphiste me dit de les laisser et en échange de donner les photos pour la brochure et le site web.

    Elle me dit que les autres photographes ont toujours donné leurs photos gratuitement. Personnellement, je n'ai jamais entendu ça et je lui ai fait parvenir le barème tarifaire de l'UPP concernant les oeuvres pré-existantes. J'ai l'habitude de bosser avec des boîtes de comm' et des graphistes avertis, donc je n'ai jamais eu ce type de problème et j'ai toujours facturé mes photos. Elle a l'air d'être une graphiste indépendante qui ne fait pas les choses de manière très carrée, elle est déjà en train de réaliser la brochure sans avoir préalablement fait signer au client de devis incluant le prix des photos.

    Qu'en pensez-vous ? Elle me dit qu'en échange mon nom apparaîtra, mais c'est le minimum exigé par la loi, non ?

    Bien sûr, si je refuse, ils me feront de la mauvaise pub, je me sens donc un peu dans l'impasse.

    Que feriez-vous à ma place ?


  2. #2
    Abonné Avatar de Vast
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    1 337
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Si je comprends bien, c'est pour un brochure et le site web de la pâtissière, n'est-ce pas?

    Dans d'autres circonstances, je dirais "rien sans être payé" mais là il s'agit d'un prestataire de mariage. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'un bon moyen pour augmenter ses booking mariages, c'est de se créer un bon network dans le monde du mariage, le but étant évidemment d'être recommandé par le prestataire. Bien sûr, créer une relation longue et de qualité demande du travail et du temps mais elle commence quand on fait plaisir au prestataire en lui offrant ce dont il a besoin, à savoir des photos. Après, il faut entretenir cette relation professionnelle. Je n'ai rien inventé, je suis justement en train de lire un ebook de Lara White sur le sujet qui, avec son époux, fait de la photo de mariage haut de gamme (aux USA).

    Par contre, je ne donnerais pas les photos à la graphiste mais directement à la pâtissière car c'est avec elle que tu dois créer une relation professionnelle et non pas avec la graphiste, surtout que tu ne sais pas ce qu'elle pourrait faire ensuite avec ces photos.

    Voilà donc mon avis.

    Bonne journée
    Vast

    Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.

  3. #3
    Membre Avatar de 1moment1image
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Lacanau Océan
    Âge
    44
    Messages
    415
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Taille L

    Par défaut

    Bonjour,

    Je suis relativement d'accord, dans l'ensemble, avec l'avis de Vast. Bien que, sur le fond, c'est un peu baisser son pantalon sous peine de chantage (le risque d'avoir une mauvaise pub..).
    C'est un peu du donnant-donnant.
    Par contre, le discours "on mettra votre nom, çà vous fera de la pub..." çà va un temps, mais quand tu fais ce métier depuis déjà quelques années et que tu t'es construit ton expérience, ton carnet d'adresse, ta réputation, etc.. Il faut trouver un autre argument. Comme je réponds très souvent, si je veux de la pub, je me paye un encart publicitaire. Donc si un magazine, une brochure, un site web ou autre veut "me faire de la pub", qu'ils m'affichent un encart pub sur leur support. La photo ne leur coûtent rien, l'encart publicitaire ne nous coûte rien. C'est donnant-donnant

    Djé

  4. #4
    Abonné Avatar de Vast
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    1 337
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par 1moment1image Voir le message
    Par contre, le discours "on mettra votre nom, çà vous fera de la pub..." çà va un temps, mais quand tu fais ce métier depuis déjà quelques années et que tu t'es construit ton expérience, ton carnet d'adresse, ta réputation, etc.. Il faut trouver un autre argument.
    Enfin, bon, tout dépend des circonstances. Le discours de la graphiste est un peu douteux mais c'est pour cela que l'échange doit se faire avec la pâtissière et c'est la pâtissière qui remettra les photos pour ses brochures et son site si besoin. Faut pas oublier non plus que ces photos ont été prises lors d'un mariage et qu'il a été payé pour. De plus, les photos apparaissent déjà sur le blog de la pâtissière avec son nom, il y a donc déjà une démarche "donnant-donnant". Le tout, c'est d'avoir un dialogue entre les prestataires, sans mêler la graphiste.
    Vast

    Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.

  5. #5
    Membre Avatar de 1moment1image
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Lacanau Océan
    Âge
    44
    Messages
    415
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Taille L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vast Voir le message
    Enfin, bon, tout dépend des circonstances. Le discours de la graphiste est un peu douteux mais c'est pour cela que l'échange doit se faire avec la pâtissière et c'est la pâtissière qui remettra les photos pour ses brochures et son site si besoin. Faut pas oublier non plus que ces photos ont été prises lors d'un mariage et qu'il a été payé pour. De plus, les photos apparaissent déjà sur le blog de la pâtissière avec son nom, il y a donc déjà une démarche "donnant-donnant". Le tout, c'est d'avoir un dialogue entre les prestataires, sans mêler la graphiste.
    C'est bien pour cela que j'ai dit précédemment que dans l'ensemble j'étais d'accord avec ton avis. C'est cette petite phrase rébarbative "on met votre nom, çà vous fera de la pub.." qui me fait bondir, lassé d'entendre cet argument de m****.

  6. #6
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    N'accepte pas, tu es professionnel, tu te dois de rentrer dans une relation commerciale ... ce qui n'interdit pas de donner, mais pas n'importe comment.

    1 - Je ne vois pas en quoi tu te sens obligé de retirer des photos de modèles déposés indiqués comme tels ? Mais peut-être une ignorance de ma part ...

    2 - Et, n'ai pas peur du tord que pourrait te faire un graphiste, du côté photo, ils sont largement capables en moyen et matériels de faire la même chose ... mais peut-être pas de faire l'effort de se déplacer


    [EDIT]
    Je m'auto-corrige en répondant au point - 1 -

    "Seul l'auteur peut décider de communiquer son œuvre au public.
    Le premier droit moral est le droit de divulgation. En effet, seul le créateur d'un dessin ou modèle pourra décider de sa divulgation. L'auteur peut tout à fait choisir de garder sa création secrète."

    Je le saurai au cas ou ...


  7. #7
    Membre Avatar de Wananas
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    163
    Boîtier
    50D 40D 400D
    Objectif(s)
    Canon 10-22 Tamron 17-50 Canon 35 F2 Canon 50 F2,5 macro Canon 85 F1,8 Canon 135 F2 L

    Par défaut

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    Je suis grosso-modo d'accord avec vous deux. C'est important d'être en bon contact avec des prestataires, c'est pourquoi j'envoie mes photos à certains d'entre-eux, mais en basse def avec mon logo. Certains se servent directement sur mon site (comme ça a été le cas cette fois) et je ne dis rien tant que mon copyright est respecté.

    Du coup, je trouve ça un peu gonflé de me demander les fichiers haute def, surtout que ça a été fait de manière un peu sèche, comme si c'était tout à fait normal de les envoyer gratuitement.

    Je suis aussi d'accord avec le fait que l'argument de la pub ne tient pas la route. D'une part, je n'ai pas besoin de pub, d'autre part, tout le monde sait très bien que le nom du photographe en corps 6 dans le coin d'une brochure, personne ne le regarde. L'idée de l'encart publicitaire est pas mal, je ne sais pas si ce sera faisable dans ce cas précis.

    Le discours de la graphiste... Je ne vous l'ai pas sorti intégralement. Elle me dit que les pâtissiers sont "gentils", qu'elle me demande juste "un geste", qu'elle a les photos prises par un des pâtissiers du même gâteau mais que pour elle c'est "chiant" d'utiliser ces photos alors qu'il y a les miennes qui sont beaucoup plus belles à côté, mais que si je décide de faire blocus eh bien tant pis ce serait dommage. Bref, je ne vais pas m'étaler, je n'envisage pas de prendre en compte ce discours geigno-culpabilisateur. Pour moi j'ai fourni un travail de commande, les photos du mariage, qui sont pour les mariés et n'incluent pas l'utilisation commerciale par leurs prestataires. Et je ne vois même pas en quoi ça concerne la graphiste, en principe elle est censée proposer un devis au client incluant le prix des photos en plus de sa prestation à elle, donc je ne comprends même pas pourquoi c'est elle qui vient les mendier.

    Je ne sais pas encore bien quoi faire au final, mais je vais peut-être effectivement envoyer les photos à la pâtissière directement, en lui précisant que c'est à titre exceptionnel (et en lui suggérant de changer de graphiste), ou tenter de négocier un encart pub...

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Près de Paris
    Messages
    63
    Boîtier
    EOS 6D, 5D Mark III grippé, 600EX-RT
    Objectif(s)
    EF 24-105 mm F/4,Canon EF 70-200mm f/2.8 L IS USM II, Canon EF100mm f/2.8 IS USM

    Par défaut

    Bonjour

    Là ca relève des droits juridiques.

    Il va falloir mettre au clair tout ca. Voici mes avis sans être du droit juridique pointu.

    Cette personne graphiste : elle travaille pour qui et pour quoi ? ( brochure publicitaire et site web etc...), OK mais cette personne devrait être rémunérée par cette société non ???

    Elle n'avait qu'à taxer plus cher à la société qui voudrait utiliser tes photos tout simplement.

    Si elle veut des photos gratuitement, cela veut dire qu'elle travaille gratuitement pour faire une brochure publicitaire ou site web) ? Ca veut dire qu'on est dans un monde libre et gratuit ?

    Par ex : je demande toujours l'autorisation des mariés si je pourrais diffuser leurs photos sur mon site pro même si je fais gratuitement. C'est juste une question de droit d'image et d'atteinte vie privée c'est tout.

    Pour les photos des gâteaux, c'est vrai qu'il faut toujours mettre le nom du créateur. Mais ces gâteaux lui appartiennent.

    Et puis par rapport à toi, je ne connais pas ta situation professionnelle : c'est à dire est ce que tu débutes ou t es déjà un professionnel aguerri dans ce milieu ? as tu vraiment besoin de se faire de la publicité ?

    A ta place, comme l'avis des autres, je préférerais travailler pour le patissier car il pourrait éventuellement te faire appel à tes services pour réaliser d'autres photos ou te pistonner pour d'autres futurs mariés tout simplement que le simple graphiste qui n'aurait pas forcément les mêmes utilités pour toi.

    Malheureusement on est dans une société de plus en plus de tout "gratuit" ou tout payant.

    Ca veut dire que si tu donnes ton accord de donner des photos, en gros, je pourrais "piquer" tes images sur ton site et les mettre sur le mien sans mentionner les sources. C'est un peu près ca que tu vas faire subir aux autres.

    C'est pour ces raisons là que mes photos sont codés d'un gros logo" central quasiment invisible" pour ne pas se faire piquer avec une résolution basse pour ne pas faire des agrandissements etc.

  9. #9
    Membre Avatar de Wananas
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    163
    Boîtier
    50D 40D 400D
    Objectif(s)
    Canon 10-22 Tamron 17-50 Canon 35 F2 Canon 50 F2,5 macro Canon 85 F1,8 Canon 135 F2 L

    Par défaut

    Tout à fait Oeildetaup, si je les donne, ce sera quand même avec contrat de cession de droits et utilisation encadrée.

  10. #10
    Membre Avatar de 1moment1image
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Lacanau Océan
    Âge
    44
    Messages
    415
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Taille L

    Par défaut

    Vu le discours et l'approche de cette graphiste, je l'enverrais bouler propre et net. C'est elle qui a besoin de tes services à priori, et non l'inverse.
    Çà me rappelle le cas d'un petit mag régional il y a 1 an qui m'avait contacté sur avis de la mairie pour pouvoir récupérer une photo, gratuitement bien sûr, pour illustrer un sujet. Avec cette fameuse phrase "on mettra votre nom, çà vous fera de la pub (!!!)". J'ai tout simplement refusé de DONNER cette photo. Et lorsque la personne m'a rétorquer que c'était dommage pour moi, je lui ai tout simplement répondu que c'était dommage pour elle, car elle n'avait aucune photo pour illustrer son article.
    Malgré mon refus çà ne m'a porté aucun préjudice venant de la mairie (la pâtissière dans ton cas), j'ai tout de même été sollicité par eux pour un festival musique cet été, et je serais à nouveau de la partie pour le Marché de Noël le mois prochain.
    Ne pas tomber dans le piège face à ce chantage, voir menaces, de la part de ces graphistes, magazines, qui sont tout simplement à la rue et sans photo et qui cherchent à les obtenir par tous les moyens, sauf financiers

    Djé

  11. #11
    Membre Avatar de Wananas
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    163
    Boîtier
    50D 40D 400D
    Objectif(s)
    Canon 10-22 Tamron 17-50 Canon 35 F2 Canon 50 F2,5 macro Canon 85 F1,8 Canon 135 F2 L

    Par défaut

    Freeflex, nos messages se sont croisés, je suis d'accord avec toi.

    La graphiste me dit qu'elle travaille dans ce domaine depuis 20 ans et a toujours eu les photos gratuitement, eh bien je ne sais pas dans quel monde elle vit ! Le problème, je pense, c'est que ce sont de toutes petites structures où les gens se connaissent très bien. À mon avis, elle n'est pas payée très cher pour cette brochure, et par ignorance ou par habitude, elle n'a pas facturé les photos au client, du coup elle se retrouve coincée. Elle ne comprend pas quand je lui dis que l'utilisation commerciale d'une photo relève d'un certain cadre légal, parce que pour elle, la photo est sur mon disque dur, je n'ai qu'à l'envoyer, ça va me prendre 5 minutes et lui rendre service car elle pourra faire une plus belle brochure à mettre dans son book. Bref, on n'est pas du même monde et la communication est difficile car je veux juste faire valoir mes droits et elle trouve ça "pas sympa".

    Ma situation : je suis pro depuis un certain temps, ça marche bien et je n'ai pas besoin de pub. De plus, ce prestataire n'est pas dans ma région et n'a donc pas grand chose à m'apporter (même si je reconnais qu'il est vraiment doué).

    Merci pour ton témoignage 1moment1image, ça me fait réfléchir.

  12. #12
    Membre Avatar de Lebelou
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    509
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-70 f2.8 - 50 f1.8 - 70-200 f4 - 430EX II

    Par défaut

    Je suis un peu partagé.

    D'un côté, je conçois que tout travail mérite salaire (ou réelle reconnaissance à minima) mais d'un autre, j'imagine que vous avez su qu'elle souhaitait utiliser vos photos car elle vous l'a demandé (alors qu'elle aurait pu ne pas le faire). Pour son honnêteté, j'aurais certainement fait un geste.

    Bref, ça ne me regarde pas.

    Beau site agréable à consulter en tous cas Wananas !

  13. #13
    Membre Avatar de Wananas
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    163
    Boîtier
    50D 40D 400D
    Objectif(s)
    Canon 10-22 Tamron 17-50 Canon 35 F2 Canon 50 F2,5 macro Canon 85 F1,8 Canon 135 F2 L

    Par défaut

    Merci Lebelou.

    En réalité, c'est le mari de la pâtissière qui m'a d'abord contactée en me disant que sur mon site, "les photos n'étant pas en assez haute def pour réaliser notre brochure, merci de les faire parvenir en très haute définition à ma graphiste, c'est assez urgent", le tout suivi des coordonnées de ladite graphiste. Elle m'a contactée un peu plus tard le même jour en me disant grosso-modo la même chose. ça m'a pas mise dans mes meilleures dispositions, déjà. Je leur ai répondu très professionnellement qu'il n'y avait aucun problème et que je joignais à ce mail les tarifs officiels de l'UPP, chose que j'ai faite. J'ai demandé à la graphiste d'être plus précise sur l'utilisation (nombre de photos, format, nombre d'exemplaires, etc). Le type m'a d'abord appelée, mais j'ai loupé son appel, il m'a laissé un message disant qu'il n'y avait aucun souci pour le règlement des droits et que je n'avais qu'à voir ça avec sa graphiste. Je l'ai finalement au téléphone un peu plus tard et là le discours a changé, il ne comprend pas pourquoi il doit payer, je lui explique quelques dispositions légales, il ne prend pas de décision et la conversation s'arrête-là. Et aujourd'hui c'est sa graphiste qui m'appelle pour me dire tout ce que j'ai mis plus haut. Voilà voilà, je sais pas si ça change quelque chose mais au moins j'ai tout raconté dans les détails.

  14. #14
    Abonné Avatar de Vast
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    1 337
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bon, vu la tournure et le ton, je dirais que tu devrais refuser d'offrir la photo. Déjà, la première demande du mari de la pâtissière laisse croire que c'est un dû de leur fournir la photo en HD gratuitement. Puis, il change son discours après avoir donné son accord pour un paiement... Pas sérieux tout ça...
    Vast

    Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.

  15. #15
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Entre professionnels, une solution va être trouvée, il le faut ...
    Le pâtissier ne peut pas comprendre sans un minimum d'explication, c'est impossible. A contrario le graphiste lui, sait très bien ce qu'il fait et essaie de te faire passer pour le mesquin, le profiteur, pour couvrir une négligence de sa part.

    Il faut faire un peu de pédagogie et d'explication avec le pâtissier, quelques pistes dans le désordre :

    - Oublie le graphiste
    - La photo, c'est ton métier avec ses propres règles, ton gagne pain
    - Le pâtissier devrait facilement comprendre, il a lui même protégé ses créations
    - Le pâtissier fait-il payer à un client payer un 8 parts au prix du 4 parts sous prétexte que le 4 parts est trop petit pour les 5 personnes du client ?
    - Un client achetant un gâteau lui donne t-il le droit d'avoir la recette écrite pas à pas sur papier ?
    - Rien empêche le graphiste de se déplacer pour faire lui-même les photos, va t-il le faire sans facturation ?
    - Trouve un accord du genre "pige" et propose au pâtissier de lui faire un book à un prix concurrentiel, qu'il pourra utiliser à son gré dans un cadre de cession, en lui faisant comprendre qu'il sera tranquille pour toutes ses communications futures.
    - Au pire, peut-il scanner tes tirages papiers ? Donc travail, retouches ... temps et qualité médiocre

    Allez courage, dans le dialogue (avec le pâtissier) et la négociation, tu sortiras plus fort de cette affaire très classique
    Tiens nous au jus ...

  16. #16
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    RP
    Messages
    53
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    50, 135

    Par défaut

    Tu peux effectivement lui proposer de lui envoyer la photo (avec au préalable signature d'un document concernant les droits d'utilisation de la photo pour la crédibilité de la démarche et pour éviter qu'elle ne se retrouve en 4x3 si il devient subitement célèbre pour ses gateaux), avec un devis pour un book, et lui t'envoies un échantillon de ces patisseries pour que tu te fasse une idée de ce qu'il est capable de faire (tu peux lui dire que tu lui feras de la super pub à titre gracieux)

  17. #17
    Membre Avatar de Wananas
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    163
    Boîtier
    50D 40D 400D
    Objectif(s)
    Canon 10-22 Tamron 17-50 Canon 35 F2 Canon 50 F2,5 macro Canon 85 F1,8 Canon 135 F2 L

    Par défaut

    Je vous remercie tous pour vos réponses. Finalement, il n'y a pas eu de suites pour le moment, mais mon graphiste m'avait proposé qu'on appelle ensemble leur graphiste pour lui expliquer comment ça fonctionne, et accessoirement lui faire une ristourne exceptionnelle vu la situation (mais pas la gratuité). S'ils me recontactent, c'est ce que je ferai, ainsi qu'un mail pour expliquer aux pâtissiers comme l'a très justement conseillé Oeildetaup, c'est une très bonne idée.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Lightroom en veut à mes photos !
    Par Tom-Mosack dans le forum Lightroom
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/03/2011, 22h43
  2. Eliot, Graphiste
    Par ebbx dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2009, 18h11
  3. Classer ces photos - quel logiciel utiliser?
    Par Dom.S dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2008, 15h20
  4. ma CF ne veut pas déverser les photos !
    Par seb79 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2008, 10h37
  5. Utiliser 300 photos pour en faire une seule ;-)
    Par Barefeet.Lover dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2008, 16h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com