Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 50
  1. #1
    Abonné Avatar de Hetfield
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    78
    Âge
    47
    Messages
    9 613
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

    Par défaut Talmont-sur-gironde à l'heure bleue

    Ne dormant pas cette nuit là et ayant en tête qu'il fallait un jour me rendre à l'aube sur ce site d'exception, je pars donc en voiture au milieu du brouillard vers cette presqu'île sur la Gironde, petit bijou de la région.
    Ayant évité d'écraser une bonne demi douzaine de lapereaux sur mon trajet, j'arrive enfin, dans une nuit noire à couper au couteau. Je peine à identifier le parking, que je connais pourtant si bien en plein jour, l'absence quasi totale de lumière n'étant pas étrangère à ces longs tâtonnements.
    Ça y est, je coupe le moteur, j'éteins les phares, j’attrape mon appareil dans une main, mon trépied dans l'autre et je me guide au son de la mer jusqu'au cimetière en accès libre, face à la magnifique église Romane de Talmont. N'y voyant quasiment rien, je progresse péniblement jusqu'au fond du cimetière, avec pour seule compagnie les roses trémières (exceptionnellement présentes en cette saison), dans une moiteur salée et un vent de mer glacé.
    Le cadrage est d'abord très approximatif, ne voyant pas à un mètre, puis je découvre que la moiteur est telle, que je dois essuyer ma lentille, puis mon filtre entre chaque prise de vue.
    Les conditions s'annoncent périlleuses...après quelques essais, voici mes premiers résultats, dans l'ordre des pdv....Merci pour vos avis !

    1 -
    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 21mm | 30s | f/3.5 | ISO 400


    2 -
    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 21mm | 30s | f/3.5 | ISO 400
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat


  2. #2
    Membre Avatar de mariomar
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Arles
    Âge
    74
    Messages
    10 941
    Boîtier
    eos 7 ex D passé au R
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    La 2 pour moi : moins de ciel , plus de chemin et de tombes ça donne une photo plus équilibrée . Très belle ambiance glaciale, si j'ose dire
    Merci pour le partage et le beau récit !

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Vendée
    Messages
    2 447
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Surtout me faire plaisir... et essayer de le faire partager !

    Par défaut

    Bonne prise de vue techniquement parlant (préférence pour la 2 également pour les mêmes raisons). Malheureusement, pour moi, cela ne va guère plus loin et je ne ressens pas d'émotion particulière (qu'elle soit esthétique ou autre...) devant cette image. Le simple fait qu'elle soit prise à une heure "magique", cette fameuse heure bleue que nous aimons tant, ne suffit pas ici, à mes yeux en tout cas, à en faire une photo d'exception comme tu nous en livres si souvent.
    J'espère que tu ne m'en voudras pas mais tu sais que je dis toujours les choses comme je les ressens (même si parfois maladroitement).
    Bien amicalement,
    Chris07

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    clermont ferrand
    Âge
    57
    Messages
    299
    Boîtier
    Eos M50
    Objectif(s)
    EF-M 22mm ; 11-22mm ; 15-45mm ; 55-200mm ; EF-S 60mm ; EF-S 85mm

    Par défaut

    Deux très belles vues. Difficile de choisir entre le ciel étoilé de la 1 et le premier plan plus présent de la 2. Bravo en tout cas. As-tu essayé au format portrait à 17mm ?

  5. #5
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    La 1 pour moi. Elle assume l'heure bleue. J'en suis pas plus fana que ça (de l'heure bleue), tellement on nous la colle.
    Pour le coup je trouve ça assez sympa, et comme d'hab techniquement balaise. Hormis peut-être le coup de tempon malancontreux sur la grande rose tremière de gauche (mais je pinaille). Ambiance à grog !
    Filou

  6. #6
    Membre Avatar de mouzhik
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    2 167
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

    Par défaut

    Citation Envoyé par snowpi Voir le message
    Deux très belles vues. Difficile de choisir entre le ciel étoilé de la 1 et le premier plan plus présent de la 2. Bravo en tout cas. As-tu essayé au format portrait à 17mm ?
    +1

    belle prise en soi, c'est certain!

    après pour le traitement je préfère le ciel et l'église sur la 1 et le premier plan sur la 2... si tu peux les combiner, ça serait top!

    en ce qui concerne le cadrage, je resterais au paysage comme tel.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    SONY FRANCE
    Messages
    1 671
    Boîtier
    SONY
    Objectif(s)
    SONY

    Par défaut

    Un bien joli récit pour expliquer ton périple !
    Je préfère la 2 pour le chemin plus long , mais j'aime bien l'heure bleu plus prononcée de la 1 difficile de faire un choix , mais je dirais la 2 ..

    Didier

  8. #8
    Membre Avatar de polgen01
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Cerdon dans l'AIN.
    Âge
    74
    Messages
    3 394
    Boîtier
    7D mII, 60D, 450D,
    Objectif(s)
    Canon: 18/55II, 50/1.8, Sigma 150/2 .8, Tam: 17/ 50.2.8, 70/300, 150/600

    Par défaut

    Deux images bien réalisées au vu des conditions de PDV, et d'approche du lieu, n'étant pas fan de ce style d'images, et pourtant elles m'interpellent et me parlent, comme quoi....?

    JP.

  9. #9
    Membre Avatar de NBF06
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Pas-De-Calais
    Âge
    51
    Messages
    4 249
    Boîtier
    1DS Mark II
    Objectif(s)
    C 17-40 f4 / T 28-75 f2.8 / C 70-200 f2.8 / C 135mm / S 105mm OSf2

    Par défaut

    Bonjour Fred,

    Je te remercie, pourquoi?
    Ben je ne connaissais pas l'heure bleue. Comme quoi, on en apprend tous les jours.

    Pour ce qui est des PDV.
    Même si très belles, je n'arrive pas à en choisir une.
    La une est un peu sombre en 1er plan et la seconde est trop claire en 1er plan. AMHA bien évidement.

    En tout cas, ces PDV méritent bien un "bravo" pour les risque encourus. Tu n'as pas autre chose à faire la nuit?

    Cdt
    Pascal

  10. #10
    Abonné Avatar de Hetfield
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    78
    Âge
    47
    Messages
    9 613
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci à tous !

    Citation Envoyé par mariomar Voir le message
    La 2 pour moi : moins de ciel , plus de chemin et de tombes ça donne une photo plus équilibrée . Très belle ambiance glaciale, si j'ose dire
    Merci pour le partage et le beau récit !
    Merci bien Mario !

    Citation Envoyé par chris07 Voir le message
    Bonne prise de vue techniquement parlant (préférence pour la 2 également pour les mêmes raisons). Malheureusement, pour moi, cela ne va guère plus loin et je ne ressens pas d'émotion particulière (qu'elle soit esthétique ou autre...) devant cette image. Le simple fait qu'elle soit prise à une heure "magique", cette fameuse heure bleue que nous aimons tant, ne suffit pas ici, à mes yeux en tout cas, à en faire une photo d'exception comme tu nous en livres si souvent.
    J'espère que tu ne m'en voudras pas mais tu sais que je dis toujours les choses comme je les ressens (même si parfois maladroitement).
    Bien amicalement,
    Chris07
    Merci Chris, c'est dit avec clarté et tact, et je dois dire que je ne suis pas 100% certain sur ces deux premières propositions, d'où l'intérêt d'avoir vos regards, c'est très intéressant ;-).

    Citation Envoyé par snowpi Voir le message
    Deux très belles vues. Difficile de choisir entre le ciel étoilé de la 1 et le premier plan plus présent de la 2. Bravo en tout cas. As-tu essayé au format portrait à 17mm ?
    Merci, je suis resté sur mon 21 et le format paysage qui m'a semblé à cet instant bien adapté.

    Citation Envoyé par filouchav Voir le message
    La 1 pour moi. Elle assume l'heure bleue. J'en suis pas plus fana que ça (de l'heure bleue), tellement on nous la colle.
    Pour le coup je trouve ça assez sympa, et comme d'hab techniquement balaise. Hormis peut-être le coup de tempon malancontreux sur la grande rose tremière de gauche (mais je pinaille). Ambiance à grog !
    Filou
    Merci Philou ! je pense que ça n'est pas le coup de tampon sur la rose trémière, mais plutôt le débruitage du fond que je n'ai pas fait assez précisément autour de cette fleur, bien vu !
    Citation Envoyé par mouzhik Voir le message
    +1

    belle prise en soi, c'est certain!

    après pour le traitement je préfère le ciel et l'église sur la 1 et le premier plan sur la 2... si tu peux les combiner, ça serait top!

    en ce qui concerne le cadrage, je resterais au paysage comme tel.
    Merci, je suis malheureusement...d'accord avec ton analyse ;-)

    Citation Envoyé par spekern Voir le message
    Un bien joli récit pour expliquer ton périple !
    Je préfère la 2 pour le chemin plus long , mais j'aime bien l'heure bleu plus prononcée de la 1 difficile de faire un choix , mais je dirais la 2 ..

    Didier
    Merci Didier, tout à fait d'accord avec ce que tu indiques.

    Citation Envoyé par polgen01 Voir le message
    Deux images bien réalisées au vu des conditions de PDV, et d'approche du lieu, n'étant pas fan de ce style d'images, et pourtant elles m'interpellent et me parlent, comme quoi....?

    JP.
    Merci JP !

    Citation Envoyé par NBF06 Voir le message
    Bonjour Fred,

    Je te remercie, pourquoi?
    Ben je ne connaissais pas l'heure bleue. Comme quoi, on en apprend tous les jours.

    Pour ce qui est des PDV.
    Même si très belles, je n'arrive pas à en choisir une.
    La une est un peu sombre en 1er plan et la seconde est trop claire en 1er plan. AMHA bien évidement.

    En tout cas, ces PDV méritent bien un "bravo" pour les risque encourus. Tu n'as pas autre chose à faire la nuit?

    Cdt
    Pascal
    Merci Pascal ! et oui, c'est le dilemme entre les deux pour moi aussi, aucune ne faisant parfaitement l'affaire !
    L'heure bleue est un instant photographique extra et nécessitant finalement assez peu de matériel. Ici par exemple, je n'ai aucun filtre et ouvre même bcp / monte les ISO pour rester sous les 30s et ne pas filer les étoiles. Facile donc de faire des filés de ciel / eau sans matériel. En plus de cela, la pose longue concentre les teintes, les lumières et fournit souvent des résultats étonnants. Si tu n'es pas réfractaire à te lever tôt de temps en temps, je ne peux que te conseiller de tenter ces instants ;-)
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

  11. #11
    Membre Avatar de NBF06
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Pas-De-Calais
    Âge
    51
    Messages
    4 249
    Boîtier
    1DS Mark II
    Objectif(s)
    C 17-40 f4 / T 28-75 f2.8 / C 70-200 f2.8 / C 135mm / S 105mm OSf2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hetfield Voir le message
    Merci Pascal ! et oui, c'est le dilemme entre les deux pour moi aussi, aucune ne faisant parfaitement l'affaire !
    L'heure bleue est un instant photographique extra et nécessitant finalement assez peu de matériel. Ici par exemple, je n'ai aucun filtre et ouvre même bcp / monte les ISO pour rester sous les 30s et ne pas filer les étoiles. Facile donc de faire des filés de ciel / eau sans matériel. En plus de cela, la pose longue concentre les teintes, les lumières et fournit souvent des résultats étonnants. Si tu n'es pas réfractaire à te lever tôt de temps en temps, je ne peux que te conseiller de tenter ces instants ;-)
    Merci d'avoir pris le temps pour toute ces explications Fred...

    Disons que la nuit, j'essaie de dormir afin d'être en forme pour le lendemain

    Cdt
    Pascal

  12. #12
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 958
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La 1 pour le parti-pris du ciel.
    Fabien

  13. #13
    Membre Avatar de OutBox
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Vercors
    Âge
    25
    Messages
    2 492
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4 | EF 70-200 f/4 | Samyang 14mm f/2.8

    Par défaut

    Prises de vues originales et très bien réalisées !
    Je préfère la première pour son ciel.

  14. #14
    Membre Avatar de cyclide
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Haut-Rhin
    Messages
    138
    Boîtier
    EOS5DII
    Objectif(s)
    50 (1.4), 17_40mm

    Par défaut

    waou the one !!!!!

  15. #15
    Membre Avatar de Gemire
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    VAR
    Âge
    68
    Messages
    7 703
    Boîtier
    boîtiers+ grip
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    Bravo!

    Après l'heure d'hiver, ...l'heure bleue ( que je ne connaissais pas).
    +1 pour la 2 AMHA.

  16. #16
    Membre Avatar de koalafab
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Lyon
    Messages
    770
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    16-35 ; 24-105 ; 40 2.8 STM

    Par défaut

    Superbe ! J'adore les couleurs et l'ambiance dégagée.
    Et je préfère la 2, car je trouve qu'on rentre mieux dans la photo.

  17. #17
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 618
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Deux trés belles photos , il est bien difficile de faire un choix , aller , une légére préférence pour la 1 pour cette plus grande partie de ce beau ciel étoilé ...bravo !

  18. #18
    Membre
    Inscription
    octobre 2013
    Localisation
    Loiret
    Âge
    64
    Messages
    164
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    EF 50f1.8 ,85f1.8,100f2.8L, sigma 18/125

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    La 1 pour le parti-pris du ciel.
    Fabien
    +1 pour le ciel, qui nous situe vraiment ... dans le temps.
    et merci pour ces longues explications, c'est assez rare pour le signaler.

  19. #19
    Membre Avatar de jonath05
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Crots, hautes-alpes
    Âge
    29
    Messages
    2 712
    Boîtier
    40D, 1Ds mark II, 430 ex II
    Objectif(s)
    10-22 f3.5-4.5 usm 70-200 f4 L usm 50mm f1.8 II zeiss 25mm f2

    Par défaut

    Hello!
    De belles photos pour moi, j'ai une préférence pour la 2 qui est, pour moi, plus évocatrice de l'ambiance que tu décris.
    L'horizon placé plus haut dans l'image donne d'une par une ambiance plus pesante et permet également de mettre d'avantage en valeur le cimetière.
    La une n'a pas ce côté lugubre, mais est plaisante de par son ciel étoilé donnant une atmosphère plus légère.

    Peut-être qu'il serait intéressant de travailler sur ces atmosphères lors du traitement des autres prises de cette série?

    Bien joué en tout cas
    Merci pour le partage.

  20. #20
    Abonné Avatar de Hetfield
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    78
    Âge
    47
    Messages
    9 613
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci à chacun d'entre vous d'avoir pris le temps de commenter !

    Je pense rejoindre ta proposition Jonath avec la suite de cette série, où j'ai cherché à introduire les belles teintes du ciel légèrement voilé et la beauté de ce site qui surplombe la mer.
    Le soleil allait apparaître, j'ai donc pu progressivement redescendre les ISO et fermer un peu...

    Merci pour vos avis !

    3 -
    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 21mm | 30s | f/4 | ISO 200


    4 -
    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 21mm | 25s | f/4 | ISO 400
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF-S 17-55 f/2.8 IS USM] Talmont-sur-Gironde
    Par Helios dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2013, 18h33
  2. [Canon EF-S 18-55 f/3.5-5.6 IS II] L'heure bleue
    Par HMY dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/08/2012, 00h21
  3. [Canon EF 17-40 f/4.0 L USM] Presqu'île de Talmont-sur-Gironde
    Par Hetfield dans le forum [Paysage]
    Réponses: 44
    Dernier message: 02/05/2012, 20h44
  4. Talmont-sur-Gironde au couché
    Par Helios dans le forum [Paysage]
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/08/2009, 14h31
  5. L'heure bleue
    Par dufour_l dans le forum [Paysage]
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2007, 23h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com