Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24

Discussion: à méditer....

  1. #1
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut à méditer....

    en ces temps grisous....je voulais vous proposer une réflexion :

    1 ) voici plusieurs années, lors d'un défilé de mode, lors d'une conversation, un styliste m'avait dit << tu sais.....il faut maitriser les règles.....pour les oublier.....et devenir créatif >>.....

    cela m'a beaucoup surpris, puis après réflexion, j'en ai fait ma devise...

    2 ) voici quelques jours, dans un magazine, j'ai lu une publicité d'un célèbre fabricant suisse de montres de prestige dont le titre s'intitulait << POUR BRISER LES REGLES.......IL FAUT D'ABORD LES MAITRISER <<

    là, çà devient du costaud......car ils parlent de leur conception du travail....bien entendu....

    bonne journée

    claude


  2. #2
    Membre Avatar de PAUSE NATURE
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    HAUTE SAVOIE
    Âge
    70
    Messages
    912
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Prendre du plaisr avec la nature

    Par défaut

    Belle réflexion en effet , on a trop tendance a vouloir faire trop vite et ce dire créatif sans connaitre les règles les plus simple.
    Mic

  3. #3
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    et le top du tout cela ..., créer une nouvelle règle faites de digressions des règles établies ... l'aboutissement de son art

  4. #4
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    75
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Je n'aime pas trop les règles quand ça ressemble à du catéchisme. Il y a par contre des principes essentiels qu'il est indispensable de maitriser (optique, lumière, technologie). Je ne suis pas contre une bonne culture de ce qui a déjà été fait et des règles établies pour la composition par exemple. Les connaître, c'est bien, mais pour un amateur comme nous, il faut garder une grande part de plaisir dans la créativité (dans d'autres domaines on parlera de découverte); il ne faut pas que ça devienne ch... Si on n'avait que des chefs-d’œuvre sur EOS-Numérique, ça ne serait pas très intéressant sur le plan humain.

    un styliste m'avait dit « tu sais.....il faut maitriser les règles.....pour les oublier.....et devenir créatif »
    Je suis d'accord. C'est un bon principe car maitriser ne veut pas dire appliquer.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    L'homme aime les règles car ça rassure, sans doute d'ailleurs ceux qui n'ont pas bcp d'inventivité, mais qui vont mettre leur talent à parfaire un style (un ensemble de règles)...

    En architecture, quel est le fou qui a osé le gothique avec ses dentelles de pierres et ses vitraux alors que les règles romanes suffisaient à construire des édifices solides ?
    En peinture, comment ont pu naître des Picasso, puis des Rothko ? ...

    L'art avance par étapes, avec celui (ou ceux) qui invente(nt) une école, puis ceux qui développent dans cette école en en respectant les règles...
    puis viendra un autre transgresseur des règles et ça repart sur un style différent

    C'est la vie :-)


    Bon week end

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    près de Grenoble
    Âge
    73
    Messages
    83
    Boîtier
    Canon 500D + Grip + 430 EX II
    Objectif(s)
    Canon 17-55 f2,8

    Par défaut

    "POUR BRISER LES RÈGLES, IL FAUT D'ABORD LES MAÎTRISER.
    NOTRE SAVOIR-FAIRE : Il y a plus de 135 ans, le monde découvrait l'incroyable engagement d'excellence de Jules Louis Audemars et d'Edward Auguste Piguet, imprégnés de la culture de la Vallée de Joux, berceau de la tradition horlogère. Aujourd'hui, le succès de la manufacture tient à la perpétuation des six valeurs prônées par ses fondateurs : respect, intégrité, exclusivité, inspiration, passion et sophistication, révélées au fil des années par le savoir-faire unique à Audemars Piguet."
    Ne pas oublier que l'on est dans le marketing le plus simple avec Audemars Piguet ! Il faut vendre !
    Ce qui n'empêche pas qu'il faut quand même un minimum de maîtrise avant de s'écarter du chemin !
    Claude, c'est le contrôle de fin de trimestre, tu ramasses les copies avant midi..?
    Alain

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    honfleur-france
    Âge
    48
    Messages
    1 785
    Boîtier
    canon eos 60d + 1000d(en vente)
    Objectif(s)
    canon 50mm f1.8 / 17-55 f2.8 IS / 70-200 f4L IS

    Par défaut

    Je pense que c'est trés juste, j'ai entendu la même chose en regardant une émission ou un guitariste de jazz disait qu'il fallait démonter tout ce qu'on avait mis tant d'année à apprendre...
    Il faut commencer par les bases, on s'en rend bien compte en photo... J'ai des "connaissances" qui ont d'abord créé un blog mais qui présentent des photos qui ne sont pas à la hauteur donc allez hop au boulot, fin de la récré !!!
    Tout est comme ça dans la vie, si on connait bien une règle de calcul on sait parfois qu'on peut ou non négliger un coefficient, mais sans connaitre comment se permettre une telle transgression ?

  8. #8
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    75
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Sur l'architecture, le passage du roman au gothique s'est fait pour répondre à un besoin : amener de la lumière dans l'édifice et secondairement de construire des édifice plus haut. Un des solutions techniques a été la croisée d'ogives qui permettait de renvoyer la charge de part et d'autre des fenêtres latérales. Il existait des croisées de plein cintre (romanes) qui déjà permettaient d'éclairer mais seul l'arc brisé a permis de gagner en hauteur. On n'est donc pas dans une transgression "volontaire". L'arrivée des impressionnistes me semble correspondre aussi à un besoin : resituer la lumière. La perfection photographique a très certainement poussé vers le cubisme et d'autres arts abstraits

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Je ne vous suis pas dans votre raisonnement.

    Depuis les peintures de Lascaux jusqu'à nos jours, les règles n'ont pas changé.

    Ce sont les tendances artistiques qui ont changé en fonction des époques et des techniques.

    Si les néandertaliens avaient connu l'EOS, sans doute auraient-ils fait différemment. Pour la photo en caverne à la torche, je préconise le 35mm/1,4.

    Les hiéroglyphes égyptiens sont étonnament modernes. La statuaire grecque parfaite. L'architecture dogon magnifique. Les estampes japonaises intemporelles...

    Je ne crois pas que les créations artistiques doivent "enfreindre" des règles, cela n'a pas de sens.

    Et chaque période a ses croûtes, ses ratages, ses plantages magistraux... vous avez vu la cathédrale St Etienne à Toulouse, la basilique de Périgueux, les peintures de Buffet, les films de Bergman, les chansons d'Indochine? (Je vais me faire plein d'amis). Ces dernières œuvres respectaient-elles des règles?

  10. #10
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Je ne vous suis pas dans votre raisonnement.

    Depuis les peintures de Lascaux jusqu'à nos jours, les règles n'ont pas changé.
    Pas sûr de suivre non plus le raisonnement !!!! ... à cause notamment de la conclusion

  11. #11

  12. #12
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Thumbs up

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Les règles sont faites pour être transgressée !
    Vieux soixante-huitard, cela me botterait assez, mais va appliquer cela à la conduite de ta voiture. Tu verras comment ça va réagir

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Pas sûr de suivre non plus le raisonnement !!!! ... à cause notamment de la conclusion
    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Les règles sont faites pour être transgressée !
    Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    Vieux soixante-huitard, cela me botterait assez, mais va appliquer cela à la conduite de ta voiture. Tu verras comment ça va réagir
    Le problème, c'est qu'en plus de quarante années de pratique (musique, arts plastiques) je n'ai vu, lu ces règles nulle part.
    Avez-vous un Grévisse de la musique, un précis de peinture, un code de la danse?
    Pure invention que ces règles. Juste des conseils et avis de pairs, professeurs, collègues afin d'améliorer son art.
    Si en musique il y a bien un solfège et des données techniques afin de l'écrire, de la pentatonie préhistorique à la dodécaphonie de Schönberg, les hypothétiques règles auraient été réinventées indéfiniment.

    Et pour en venir à la photographie, sujet de ce forum (quand même), l'évolution créative, (je l'ai suggéré en parlant des néendertaliens) s'est faite au rythme des inventions.
    Au début en singeant la peinture (paysages, portrait), ensuite en créant un média intrinsèquement différent prenant la place de la peinture qui se distancia de la photo par les chemins de l'impressionnisme et de l'abstraction. Chaque nouvelle invention photographique (le 35mm, le Kodachrome, le Polaroid, le zoom, Photoshop, etc. etc.) produisit une nouvelle tendance créatrice et de nouveaux codes.

    Cette discussion vient donc peut être d'un malentendu. Il ne s'agissait pas de règles mais de code. Comme le langage SMS est un nouveau code d'expression sans règles.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Vabre, 81330
    Âge
    70
    Messages
    157
    Boîtier
    EOS 70 D + grip, Fuji X100S
    Objectif(s)
    EF-S 17- 55 / 2,8 , 4 -70-200L, 430 EX II

    Par défaut

    .....et la plaisir naît de la transgression

  15. #15
    Abonné Avatar de El Claudio
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Région Lyonnaise
    Âge
    70
    Messages
    6 316
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Problème éternel, je crois qu'il faut être très fort pour transgresser les règles sans que ce soit un ratage complet ou alors coup de bol ! Jimmy Hendrix pouvait transgresser les règles du jeu de guitare...

    PS : je vais bientôt poster une photo entièrement noire

  16. #16
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    POUR BRISER LES REGLES.......IL FAUT D'ABORD LES MAITRISER

    Ca fait déjà un moment que j'ai lu ça, et cela a aussi été ma devise. Mais j'ai constaté avec le temps, qu'en art, il n'y a pas de règles. Il y a des bases, mélanger du jaune avec du bleu donne du vert, on apprend le solfège pour faire la différence entre un la mineur et un fa dièse, les perspectives et points de fuites...mais je met tout ça dans le même sac qui serait plutôt de la physique/chimie, donc des choses purement cartésiennes ou mathématiques.

    On prend ces ingrédients, on les mélange un peu comme on veut pour se créer son style qui plait ou ne plait pas , et c'est là que commence le merdier...on passe des maths à la philo.
    Le temps passe, les styles naissent, passent, disparaissent ou reviennent, parfois ils sont inaperçus...

    Voilà, pour moi les règles n'existent pas donc rien à briser, il y a des bases et on joue/compose avec et il y a de bons et mauvais joueurs/compositeurs. Chacun se place où il veut, c'est vous qui voyez (mais y'en a qui ont eu des problèmes!
    )

    Il est tard, j’espère ne pas être parti en cacahuète sur ma copie.

  17. #17
    Membre Avatar de bonzo
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Verneuil/seine
    Âge
    67
    Messages
    954
    Boîtier
    7D + 40 D grippé a vendre
    Objectif(s)
    Canon 50 F1,8 / 70-200 F4 / TC 1x4 / Sigma 18-50 / 120-400 /

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Les règles sont faites pour être transgressée !
    Tout a fait, c'est même leur seule raison d'être !!

  18. #18
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lorient
    Messages
    430
    Boîtier
    EOS7D+Speedlite 430EX&(EOS300D+Ikelite)
    Objectif(s)
    Cn 50 1.4,Tm 17-55 2.8 VC,Sg 70-200 2.8 OS HSM, Samyang 8mm

    Par défaut

    punk is not dead !

  19. #19
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 166
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bon, une question : comment faire admettre qu'il ne faut pas centrer les sujets, alors que la Joconde est centrée?
    Vous avez quatre heures

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  20. #20
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    IDF, France
    Âge
    44
    Messages
    2 343
    Boîtier
    400D, 7DII, 5DII
    Objectif(s)
    10 / 22, 17 / 55 IS, 24 F2.8 IS, 50 F1.4, 85 F1.8, 135 F2L

    Par défaut

    L' ere du temps ?

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. A méditer
    Par Yellowmat dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2010, 18h13
  2. a mediter!!!
    Par jackdv dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2009, 19h41
  3. Banc à méditer
    Par seb-ksl dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2008, 08h05

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com