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  1. #1
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    Par défaut Photographier le Vercors en hélicoptère l'hiver

    Bonjour à tous,

    Pour finaliser un projet photo sur les montagnes du Vercors, j’ai prévu une excursion en hélicoptère de moins d’une heure, au lever du soleil. Je tenais à partager ces instants avec des photographes passionnés, c’est pourquoi je vous propose cette sortie.

    Ce tour se fera plus précisément autour du Mont-Aiguille, un pic magnifique et fascinant, et aura lieu pendant les vacances de décembre si tout va bien (ou au pire en janvier).

    Le vol est confié à une grande société du domaine de l’aéronautique. Donc, au départ de l’aérodrome du Versoud (à Grenoble), dans un hélicoptère 4 places, nous survolerons le Vercors et ce sera l’occasion rare et privilégiée d’obtenir des images vertigineuses et uniques.

    Les participants (jusqu'à un ou deux au maximum) et moi-même, participeront financièrement au vol (autour de 200-400€ par personne).
    Pour l’instant, rien n’est fixé. On arrêtera les dates de façon à arranger chaque participant.

    Si cette excursion intéresse quelqu’un, faites le savoir ! N’hésitez à me demander d'être plus clair sur certains points.


  2. #2
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    Bonjour à tous,

    Pour finaliser un projet photo sur les montagnes du Vercors, j’ai prévu une excursion en hélicoptère de moins d’une heure, au lever du soleil. Je tenais à partager ces instants avec des photographes passionnés, c’est pourquoi je vous propose cette sortie.

    Ce tour se fera plus précisément autour du Mont-Aiguille, un pic magnifique et fascinant, et aura lieu pendant les vacances de décembre si tout va bien (ou au pire en janvier).

    Le vol est confié à une grande société du domaine de l’aéronautique. Donc, au départ de l’aérodrome du Versoud (à Grenoble), dans un hélicoptère 4 places, nous survolerons le Vercors et ce sera l’occasion rare et privilégiée d’obtenir des images vertigineuses et uniques.

    Les participants (jusqu'à un ou deux au maximum) et moi-même, participeront financièrement au vol (autour de 200-400€ par personne).
    Pour l’instant, rien n’est fixé. On arrêtera les dates de façon à arranger chaque participant.

    Si cette excursion intéresse quelqu’un, faites le savoir ! N’hésitez à me demander d'être plus clair sur certains points.
    étant pas loin de Grenoble et étant assez fan du Vercors cela me tente beaucoup !!! par contre je ne serai pas en vacance en décembre ou Janvier mais si cela ce passe sur une journée ou je ne travail pas ce sera parfait.

    peu on savoir a l'avance une date ( si c'est un dimanche c'est parfait car je serai toujours dispo ) et le tarif exact ? par contre es ce que l'on pourra faire des photos avec l'objectif sans vitres devant ? par ce que si il y a vitre ( toute rayé ) cela m'intéresse moins...

  3. #3
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    Je suis aussi potentiellement intéressé. Mais j'ai exactement le même type de question (vitre). En outre, si nous sommes 3, comment serons-nous placés ? Si c'est 3 en place arrière, il y en a un qui sera un peu mal à l'aise pour shooter.

    Je pose cette question car je me suis moi-même renseigné au Versoud, et je n'ai pas eu de reponse très rassurante...

    La question de la "garantie" en cas de mauvaise météo à la date choisie se pose également.

    Cordialement,
    Stef.

  4. #4
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    Tout d'abord, je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à cette sortie !


    - Je ne vise pour l'instant aucune date, tout simplement car tout dépend des conditions d'enneigement (à mon avis, l'idéal serait une neige fraîche et épaisse) et météorologiques.
    Ces facteurs sont imprévisibles à ce jour, c'est pourquoi nous choisirons plusieurs dates, ainsi, nous pourrons décaler le vol en cas d'imprévu.

    Toutes les précautions seront prises pour le temps, je veux mettre toutes les chances de notre côté. Si nous voyons quelques jours en avance que la météo sera mauvaise le jour du vol, alors il sera reporté (en fonction des dispos de chacun bien sûr).

    Si la météo devait être mauvaise le jour de notre vol (vu les précautions qui seront prises, ce serait presque impossible), je pense que le vol sera reporté sur une date que nous aurions tous prévue.

    Dans tous les cas, le vol se fera.


    - En ce qui concerne la vitre, j'ai dialogué avec la société basée au Versoud qui m'a fait savoir que la porte sera ouverte. Cependant, je ne peux pas aujourd'hui répondre à toutes vos questions car je passerai demain à l'aérodrome m'informer complètement.


    - Même chose pour le coût exact, tout dépend de la durée du vol et du type d'hélicoptère: je m'informe demain !


    Si vous aviez des interrogations auxquelles je n'aurais pas pensé, dites-les moi pour que je puisse obtenir des réponses avec la société du Versoud !

  5. #5
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    Tout d'abord, je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à cette sortie !


    - Je ne vise pour l'instant aucune date, tout simplement car tout dépend des conditions d'enneigement (à mon avis, l'idéal serait une neige fraîche et épaisse) et météorologiques.
    Ces facteurs sont imprévisibles à ce jour, c'est pourquoi nous choisirons plusieurs dates, ainsi, nous pourrons décaler le vol en cas d'imprévu.

    Toutes les précautions seront prises pour le temps, je veux mettre toutes les chances de notre côté. Si nous voyons quelques jours en avance que la météo sera mauvaise le jour du vol, alors il sera reporté (en fonction des dispos de chacun bien sûr).

    Si la météo devait être mauvaise le jour de notre vol (vu les précautions qui seront prises, ce serait presque impossible), je pense que le vol sera reporté sur une date que nous aurions tous prévue.

    Dans tous les cas, le vol se fera.


    - En ce qui concerne la vitre, j'ai dialogué avec la société basée au Versoud qui m'a fait savoir que la porte sera ouverte. Cependant, je ne peux pas aujourd'hui répondre à toutes vos questions car je passerai demain à l'aérodrome m'informer complètement.


    - Même chose pour le coût exact, tout dépend de la durée du vol et du type d'hélicoptère: je m'informe demain !


    Si vous aviez des interrogations auxquelles je n'aurais pas pensé, dites-les moi pour que je puisse obtenir des réponses avec la société du Versoud !
    en tout cas c'est bien car tu est aussi exigent que moi ^^ , bon je suis partant donc ! reste a voir les précisions que tu pourra avoir bientôt.

    Si la porte ou vitre est ouverte c'est ce que je souhaite après j'ai vu des reportage ou Yann Arthus Bertrand faisait des photos comme ça mais attaché a un harnais ( un peu normale je pense )

    après j'espère que si l'on est 4 on ne ce gênera pas trop et que les 4 puissent profité au maximum des ouvertures ( 2 personnes de chaque côtés ? )

    vu que ce sera en hivers il fera bien froid en altitude mais j'ai tout ce qu'il faut pour être bien protégé du froid ( j'ai des photos animalière coucher dans la neige de prévu ^^ )

    j'attend tes nouvelles infos et je suis partant donc réserve moi une place.

    la duré exact du vol sera de combien de temps ? demande leur ( si cela dépend du prix comme tu le dit j'attend tes info sur les différent prix en fonction du temps passer )

    @bientôt

  6. #6
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    Bonsoir !

    Excusez tout d'abord mon retard mais j'ai été beaucoup pris ces derniers jours...

    J'ai donc appelé la société Hélisair, qui en ce moment, est à Alpexpo, et m'a répondu sur nos interrogations.
    Donc, l'hélicoptère, anciennement celui de Yann Arthus Bertrand, propose bien 4 places plus le pilote, mais finalement, seules les vitres (les hublots) seront ouvertes à ce que j'ai compris.

    Cela limite assez le champ de prises de vues, sachant que j'imaginais des photos "vertiges", donc réalisées plus aisément la porte ouverte.

    Deuxièmement, le coût pour 1 heure de vol est de 1260€, donc, si nous sommes 4 participants, cela revient à 315€ par personne. Le problème est que, comme dit plus haut, il s'agit d'un projet photo, et donc la souscription que j'avais lancée s'achève le 7 novembre, dans 3 jours, ce qui fait trop peu pour recevoir la confirmation de tous.

    Je ne sais pas trop quoi en penser, sachant que déjà, nous ne serions pas à notre aise pour photographier et ensuite, nous sommes trois participants, ce qui relève le tarif....

    J'attends donc vos avis sur ces dernières précisions et j'espère en tout cas ne pas vous avoir déçu !!

  7. #7
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    Hello voisin !

    Donc tu confirmes mes doutes et craintes, ainsi que les renseignements que j'ai déjà pris auprès de cette compagnie (sérieuse et de bonne réputation, néanmoins). Hélisair est équipé d'Eurocopter EC120 Colibri (3 places arrière + 1 place "copilote"). Cela signifie que le passger du milieu n'a pas accès aux fenestrons. En outre, il n'est pas sûr que le passager en place "copilote" ait un fenestron.

    Hélisair propose aussi des vols "portes ouvertes" pour la photo aérienne sur des hélicoptères Guimbal Cabri G2, 1 pilote et 1 seul passager. L'heure de vol tourne à un peu moins de 500 Euros... Ce qui finalement revient presque au même avec plus de flexibilité pour la photo que seulement 3 passagers sur un Colibri.

    Donc, à moins de chercher à négocier une réduction pour plusieurs vols en biplace, je ne pense pas que nous trouvions ce que nous cherchons réellement à 4 à bord d'un Colibri.

    En tout cas, j'apprécie ton initiative. Et si je ne suis plus aussi enthousiaste vues tes réponses à nos questions, cela ne doit pas empêcher une éventuelle rencontre sur l'un de nos beaux sentiers vercusiens

    Cordialement,
    Stef.

  8. #8
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    Bonjour,
    une petite remarque : un hélicoptère ça vibre et il est indispensable d'avoir un objectif stabilisé.

  9. #9
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    Donc tu confirmes mes doutes et craintes...
    Hélas, j'ai peur que l'on soit trop à l'étroit, limité dans nos prises de vues, et le prix reste très élevé.

    J'attends l'avis de Cédrick avant de poursuivre le fil.

    une petite remarque : un hélicoptère ça vibre et il est indispensable d'avoir un objectif stabilisé.
    En effet, un objectif stabilisé ainsi qu'une vitesse très courte sont indispensables. Merci pour ta remarque !

  10. #10
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    Pour en avoir déjà discuté avec OutBox, je trouve l'idée géniale et très tentante, mais le coût est pour moi prohibitif.
    Par contre, comme je lui ai proposé, si on ne veut / peut pas être dans l'hélico, y'a peut être moyen de faire quelque chose en se postant sur un (ou des si plusieurs personnes) sommets qui seront sur le parcours de l'hélico : pour incorporer un personnage pour les prises de vue depuis l'hélico, mais aussi pour lui faire des photos "making of"...

  11. #11
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    Bonjour.
    Je m'invite dans votre discutions, non pas pour postuler mais pour réagir à vos commentaires.
    Ayant pris pas mal de photos en argentique à partir de différents hélicoptères et avions légers dans les alpes et ailleurs (plus de mille heures de vol) je crois qu'il y a quelques éléments à rectifier.
    Une fois embarqué, plus question de se dessangler, cela limite pas mal les mouvements pour les prises de vues .
    Une place coincée entre deux à l'arrière, impossible de photographier, sauf les casques des deux de devant.
    Un hélicoptère vibre, certains sont acceptables, d'autres pas.
    Deux exemplaires d'un même modèle auront des comportement très différent, cela provient du réglage de la voilure, Yann Arthus Bertrand avec ses gros moyens devait avoir un modèle réglé aux petits oignons.
    Bien que n'ayant pas l'expérience sur ce sujet, je ne crois pas que la stab puisse remédier, plutôt la vitesse, assez facile à obtenir avec les boitiers modernes moi c'était en diapo, donc 100 asa.
    Attention, comme toutes prises sur la neige, la mesure sera faussée, encore plus que pris du sol.
    si les plexiglas ne sont pas pourris, les prises à travers ne sont pas mauvaises si on a le soleil dans le dos.
    C'est normal qu'à cette époque les portes restent fermées, le froid est cumulé avec la vitesse et c'est vraiment glacial.
    Vous allez vous trouver comme pour les safari, il faudra être du bon coté.
    Le temps de vol est compter des la mise en route du moteur, le décollage,l'aller, le retour ,le poser, tout cela en une heure, ne laisse pas beaucoup de temps sur la destination.
    Voila pour les problèmes en hélico.
    Pour ma part, si je devais faire ce tour, ce serait en avion léger, j'en ai fait pas mal aussi, bien moins cher à l'heure, qui ne vibre pas, possibilité d'être le seul passager et de prendre facilement par les ouvertures à glissières, l'idéal étant ceux à ailes hautes avec une bonne voilure.
    Bonnes photos à tous

  12. #12
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    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Bonjour.
    Je m'invite dans votre discutions, non pas pour postuler mais pour réagir à vos commentaires.
    Ayant pris pas mal de photos en argentique à partir de différents hélicoptères et avions légers dans les alpes et ailleurs (plus de mille heures de vol) je crois qu'il y a quelques éléments à rectifier.
    Une fois embarqué, plus question de se dessangler, cela limite pas mal les mouvements pour les prises de vues .
    Une place coincée entre deux à l'arrière, impossible de photographier, sauf les casques des deux de devant.
    Un hélicoptère vibre, certains sont acceptables, d'autres pas.
    Deux exemplaires d'un même modèle auront des comportement très différent, cela provient du réglage de la voilure, Yann Arthus Bertrand avec ses gros moyens devait avoir un modèle réglé aux petits oignons.
    Bien que n'ayant pas l'expérience sur ce sujet, je ne crois pas que la stab puisse remédier, plutôt la vitesse, assez facile à obtenir avec les boitiers modernes moi c'était en diapo, donc 100 asa.
    Attention, comme toutes prises sur la neige, la mesure sera faussée, encore plus que pris du sol.
    si les plexiglas ne sont pas pourris, les prises à travers ne sont pas mauvaises si on a le soleil dans le dos.
    C'est normal qu'à cette époque les portes restent fermées, le froid est cumulé avec la vitesse et c'est vraiment glacial.
    Vous allez vous trouver comme pour les safari, il faudra être du bon coté.
    Le temps de vol est compter des la mise en route du moteur, le décollage,l'aller, le retour ,le poser, tout cela en une heure, ne laisse pas beaucoup de temps sur la destination.
    Voila pour les problèmes en hélico.
    Pour ma part, si je devais faire ce tour, ce serait en avion léger, j'en ai fait pas mal aussi, bien moins cher à l'heure, qui ne vibre pas, possibilité d'être le seul passager et de prendre facilement par les ouvertures à glissières, l'idéal étant ceux à ailes hautes avec une bonne voilure.
    Bonnes photos à tous
    Je te remercie pour ce compte-rendu d'expérience très complet !

    Même si aujourd'hui, je pense que la sortie ne se fera pas malheureusement (j'attends l'avis de Cédrick), je prendrais malgré tout place dans un hélico pour ce vol; il s'agit je le rappelle d'un projet photo dont des expos suivront. Il se fera en Cabri G2, modèle biplace le meilleur de sa catégorie. Déjà, la porte sera enlevée pour supprimer tous les reflets. Par la suite, la vitesse la plus élevée sera utilisée. Sachant que c'est un hélicoptère dédié à la prise de vues aériennes ainsi qu'aux travaux aériens, je pense que ses vibrations doivent être quand même modérées.

    Il devra, je pense, faire -30°, et c'est encore possible à cette température glaciale de photographier (j'en ai fais l'expérience l'an dernier la nuit).

    Toutes les considérations seront prises en compte pour faire de ce vol une réussite !

  13. #13
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    Citation Envoyé par OutBox Voir le message
    Je te remercie pour ce compte-rendu d'expérience très complet !

    Même si aujourd'hui, je pense que la sortie ne se fera pas malheureusement (j'attends l'avis de Cédrick), je prendrais malgré tout place dans un hélico pour ce vol; il s'agit je le rappelle d'un projet photo dont des expos suivront. Il se fera en Cabri G2, modèle biplace le meilleur de sa catégorie. Déjà, la porte sera enlevée pour supprimer tous les reflets. Par la suite, la vitesse la plus élevée sera utilisée. Sachant que c'est un hélicoptère dédié à la prise de vues aériennes ainsi qu'aux travaux aériens, je pense que ses vibrations doivent être quand même modérées.

    Il devra, je pense, faire -30°, et c'est encore possible à cette température glaciale de photographier (j'en ai fais l'expérience l'an dernier la nuit).

    Toutes les considérations seront prises en compte pour faire de ce vol une réussite !
    re , désolé de mon retard ! bon j'ai lu un peu tout ça et effectivement cela a l'air assez contraignant. surtout si l'un de nous ce retrouvera au milieu ! donc plus de 300 euro pour même pas faire une photo cela me semble compromis je pense non ?

    par contre si le vol ne me coute pas plus de 315 euro pour moi et que je ne me retrouve pas au milieu je veux bien confirmé ma venue comment ce passe la réservation et la possible annulation en cas de mauvais temps ? il faut versé un acompte ?

    Cédrick.

  14. #14
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    Pour que le vol puisse coûter 315€, il faudrait être 4. Et cela sous-entend être extrêmement limité dans nos prises de vues. Bref, je ne veux pas vous faire payer si tant pour si peu !

    Je ne voudrais pas aller plus loin connaissant toutes ces contradictions, on peut arrêter là cette sortie.

    Pour finir, je m'excuse juste de vous avoir fait probablement rêver de prises de vues qu'on ne fera pas...

    En espérant quand même pouvoir échanger sur la photo un jour avec vous !

  15. #15
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    je rajoute un truc sur la prise de vue en hélico, ayant moi-même une certaine expérience en la matière (vol et prise de vue mais en hélico militaire...): attention au mal de l'air! passez le temps derrière votre œilleton et c'est la gerbe assurée! il faut donc penser à faire des pauses pour réhabituer le corps aux mouvements de l'hélico en 3 dimensions, mouvements dont le corps n'a pas l'habitude.
    mais ça reste des prises de vues magiques! je ne peux pas poster les miennes ici vu que j'étais en Nikon mais franchement c'est à faire.

  16. #16
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    Citation Envoyé par jonsnake Voir le message
    je rajoute un truc sur la prise de vue en hélico, ayant moi-même une certaine expérience en la matière (vol et prise de vue mais en hélico militaire...): attention au mal de l'air! passez le temps derrière votre œilleton et c'est la gerbe assurée! il faut donc penser à faire des pauses pour réhabituer le corps aux mouvements de l'hélico en 3 dimensions, mouvements dont le corps n'a pas l'habitude.
    mais ça reste des prises de vues magiques! je ne peux pas poster les miennes ici vu que j'étais en Nikon mais franchement c'est à faire.
    Je prends note de facteur important, merci !

    Et si tu as le temps, est-ce que cela te dérangerais de m'envoyer une ou deux photos par MP? Merci beaucoup !

  17. #17
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  18. #18
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    Merci beaucoup pour cette image qui est superbe !

    Dans quelles conditions l'as-tu réalisée? La porte était ouverte? Tu étais au grand-angle?

    Merci encore !

  19. #19
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    j'étais en gazelle. j'a demandé au pliote de faire un premier tour puis je lui ai demandé de faire un stationnaire le temps de la photo. objectif NIKKOR 24-70. priorité vitesse au 1/320 pour compenser les mouvements de la machine.objectif calé contre le plexiglas (à cause de la MAP et des saletés...).
    un peu de retouche sous photoshop pour virer une pale ainsi que quelques poussières puis un peu de retouche sur les contrastes.

  20. #20
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    Citation Envoyé par OutBox Voir le message
    Pour que le vol puisse coûter 315€, il faudrait être 4. Et cela sous-entend être extrêmement limité dans nos prises de vues. Bref, je ne veux pas vous faire payer si tant pour si peu !

    Je ne voudrais pas aller plus loin connaissant toutes ces contradictions, on peut arrêter là cette sortie.

    Pour finir, je m'excuse juste de vous avoir fait probablement rêver de prises de vues qu'on ne fera pas...

    En espérant quand même pouvoir échanger sur la photo un jour avec vous !
    pas grave c'était une belle idée quand même, je te souhaite de faire de belles photos tout de même dans le bi-place et de nous les faires partager.

 

 

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