Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
-
29/10/2013, 10h08 #1
- Boîtier
- FF, APS-C
- Objectif(s)
- De quoi s'amuser
Quel "meilleur" choix de collimateur(s) sur 5D3 / 1DX en action / sport / animalier ?
Bonjour à tous,
J’ai fait le calcul de n’avoir que le 5D3, et investir dans une très bonne optique (300 2.8 IS II) plutôt que dans un second boîtier avec l’AF requis pour la photo d’action ou animalière (type 7D neuf ou 1D3 ou 1D4 d’occasion). Et contrairement à ce que beaucoup m’ont dit avant mon achat, je ne me sens pas trop court en FF et 600 mm max de focale (avec le doubleur v3).
Par contre, je cherche encore quelques conseils concernant le paramétrage de l’AF en Ai Servo. Je suis le plus souvent en AF case 2, parfois en case 5 et en collimateur central étendu aux 4 points adjacents ou aux 8 points adjacents. J’ai également réglé la recherche AF sur le bouton AF-on et uniquement la mesure sur le déclencheur. J'ai abandonné les zones AF, sauf pour les oiseaux en vol sur ciel parfaitement bleu donc sans aucun nuage dans la zone de suivi.
J’obtiens quelques bons résultats mais aussi quelques regrets (sic…) dans cette configuration, avec et sans extender. Mais j’ai lu dans divers forums qu’il valait mieux n’utiliser que le collimateur central, même en Ai Servo, car il est le plus sensible, surtout lorsqu’on utilise un extender.
Je n’ai pas osé le tester en conditions, par peur de rater ma « photo du siècle ». Un avis à ce sujet ?
Merci pour vos conseils avisés.
Cordialement,
Stef.
-
29/10/2013, 12h33 #2
- Boîtier
- 7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
- Objectif(s)
- 300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....
Deja repondu
-
29/10/2013, 14h08 #3
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit
La plupart des personnes qui conseillent ça ont des apn qui n'ont pas l'extension possible. A l'époque j'avais un 1D Mark II N qui même en extension à 13 collimateurs était d'une redoutable efficacité. La venu du 1D Mark III l'avait vu disparaître (extension 2 ou 8 seulement) et la non priorité du collimateur en mode étendu l'avait rendu capricieux. Le 1D Mark IV n'avait pas complètement fait disparaître ces caprices mais dans des situations plus rares qu'avec le 1D III
Le 5D III / 1DX ont quand même renoué avec une certaine fiabilité en cas d'utilisation d'un mode collimateur + 8 autours, capable de prioriser le central et de ne se servir des autres que si le central n'est plus sur le sujet. De plus il est possible de bien gérer la vitesse à laquelle les collimateurs prennent le relais, ou cherchent déjà un autre sujet, rendant le mode étendu utilisable dans bien des circonstances.
Revenir à un fonctionnement mono collimateur sur sujet en mouvement lorsqu'on dispose d'un AF très fonctionnel, c'est de se retrouver avec les mêmes avantages qu'un 6D voir des boîtiers comme le 20D/30D avec pour seul choix fiable de ne choisir que le central ....
On a dépassé ces limitations avec un bon taux de réussite ... quelques ajustements de réglages sont parfois nécessaires pour le faire convenir au mieux au shooting mais cela ne remet pas en cause l'usage des extensions qui s'avèrent fonctionnelles ... Le risque avec 1 seul collimateur est de ne pas viser juste ou encore de perdre le sujet ce qui en cas d'usage de grande focales peut s'avérer déterminant ...
+
-
29/10/2013, 15h25 #4
- Boîtier
- FF, APS-C
- Objectif(s)
- De quoi s'amuser
Merci Pascal (déjà dis merci aussi
) !
Merci Gerardo !
-
29/10/2013, 16h04 #5
- Boîtier
- Objectif(s)
Mais d'un ordre général quels sont tes soucis ? Il faut bien avouer que sur des suivis "sportifs" je n'ai plus d'excuses pour mes loupés, c'est la qualité de mon suivi qui crée les problèmes.
La réactivité du boitier est très grande par défaut, c'est a la fois un bien et absolument nécessaire sur un sujet remuant mais le moindre loupé de suivi peut être considéré comme un mouvement et te faire un décalage de map.
Je continue ici car sinon je vais me faire incendier, car si le contexte est bien bestiole ce ne sont pas les bonnes
Samedi, j’étais aux étoiles de Pau, donc concours complet, cavalier en sous bois sautant des truc pas possibles. Souvent peu de cible tres contrastée (visage, parfois tapis de selle) cela bouge dans tout les sens en linéaire horizontal et en vertical, lumiere un peu difficile et souvent différence de distance sujet arriere plan assez faible avec les arbres et les obstacles.
Bref, tu a le dilemme, se mettre en mode2 pour eviter les ruptures de suivi ou les poteaux ........ mais a faible distance le sujet va trop vite tu te retrouve avec des back focus, ou alors rester en mode 1 et la moindre erreur de suiv va se payer aussi. Idem avec l'activation des collimateurs périphériques, cela aide bien pour le suivi mais tu a plus de chances d'accrocher ou de créer un décalage avec le fond.
Autre cas, j’étais en sous bois avec un isard, pas trop de lumière, aiservo mode 1 un seul collimateur excentré activé avec le 300 et doubleur posé sur une branche, j'entendais le moteur af reguler => Touche AF off pour eviter le pompage. D'ailleurs c'est la que je me suis mis en af spot sur l'oeil pour éviter les problèmes de museau (la pdc etait vraiment courte).
Bref a chaque cas non pas sa solution mais plutôt son réglage optimal, qui dependra du sujet, du contexte ........ et de l'operateur (je bouge de plus en plus, mes reglages devront etre plus mous qu'un autre sans doute). Avec l'experience tu va progresser vite.
-
29/10/2013, 17h41 #6
- Boîtier
- FF, APS-C
- Objectif(s)
- De quoi s'amuser
Merci Pascal.
Ma problématique est le "loupé" de quelques photos récentes que je pensais modestement avoir réussies, sur 2 contextes différents :
Premier cas : AF case 2, collimateur central étendu aux 4 périphériques, 300 2.8 + ext 1.4 à f8. Vol de grues passant au dessus d'un affût (palombière), assez basses en altitude. Ciel bleu parsemé de nuages orageux, 15h (heure d'été). Les prises en groupe à distance sont correctes. Celles à ma verticale (10 m au dessus de moi seulement) ne sont pas nettes. Pourtant, il me semble me souvenir que je les voyais nettes dans le viseur. Probablement un mauvais suivi de ma part.
Deuxième cas : AF case 5 (j'avais hésité avec le case 4), collimateur central étendu aux huit adjacents, 300 2.8 seul, pleine ouverture. Entrainement de rugby de village. Nuit, stade très bien éclairé. Mode Av + ISO 3200. Vitesses obtenues : entre 1/250 et 1/400. Pas une photo de déplacement parfaitement nette, même si cela reste exploitable. Là encore, je voyais net au viseur.
Je n'ai pas touché aux paramètres de sensibilité du suivi, suivi de l'accélération/décélération ou changement auto de collimateur (j'ai laissé les réglages de base des cas AF utilisés).
Cordialement,
Stef.
-
29/10/2013, 17h52 #7
- Boîtier
- 60D // 1D Mk IV
- Objectif(s)
- Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS
Tes vitesses un peu lentes peut-être, au moins pour le deuxième cas
Pour le premier cas f/8 + 300 x 1,4 ... à quelle vitesse ?
-
29/10/2013, 19h10 #8
-
29/10/2013, 19h42 #9
- Boîtier
- FF, APS-C
- Objectif(s)
- De quoi s'amuser
J'aurais dû aussi préciser que je suis en priorité égale entre déclenchement et netteté pour la première et pour la deuxième image Ai Servo (onglet AF n°2). Je n'ai jamais touché à ce paramètre; je l'ai laissé sur son paramétrage "par défaut" pour maintenir la meilleure rafale sans trop compromettre la netteté. Cela a-t-il une importance ?
Cordialement,
Stef.
-
29/10/2013, 19h43 #10
- Boîtier
- Objectif(s)
1/640s, stabilisateur en mode 2.
Pas une photo de déplacement parfaitement nette,
Par contre le cas 5 et sans doute trop réactif, a moins que tes aient été croisés avec des hirondelles. Vérifie que le collimateur a bien suivi le sujet, d'ailleurs a vérifier si sous dpp c'est le collimateur réellement actif ou le selectionné au départ qui est affiché (normalement oui).
Quoique tout depend du cadrage et si tu etait en gros plan ou en vue large, la selection auto du colimateur peut etre effectivement la seule solution, le joystick si il est pratique ne fait pas tout.
Ps : oeil de taupe ta boite mail est pleine
-
29/10/2013, 21h19 #11
- Boîtier
- FF, APS-C
- Objectif(s)
- De quoi s'amuser
Bé, elles ramaient... Tu trouves trop lent 1/640s pour des gros oiseaux en vol ?
J'avais appliqué tes conseils pour les warbirds du meeting de Valence, donc entre 1/200 et 1/400 pour ne pas figer les hélices. Un Mustang vole largement au dessus de 500 km/h en palier en meeting, et j'ai eu des photos bien nettes et de beaux filés. Bon, j'en ai eu des bien floues aussi...
-
29/10/2013, 22h37 #12
- Boîtier
- Objectif(s)
Sauf que sur un P51 tu n'a que l’hélice qui bouge (et encore c'est fait exprès pour etre flou) ........... si c'est un extra avec Kathel a bord un jour ou elle en forme c'est comme la grue tout bouge, tout est flou et c'est pas bien
Bref, si tu fait un goéland un jour de vent, il plane et ne bouge pas, la vitesse de pdv ne dépend que ton aptitude a le suivre, si c'est une mésange ou une hirondelle il faudra mettre un peu plus de vitesse.
-
30/10/2013, 06h00 #13
- Boîtier
- FF, APS-C
- Objectif(s)
- De quoi s'amuser
Ok. J'admets que mes oiseaux en vol sont souvent flous. Je sélectionnerai une vitesse supérieure au 1/1000s dorénavant.
Concernant Kathel je suppose qu'elle était en petite forme à Valence : je l'ai captée bien nette
Quant à mes rugbymen, quelle vitesse ou quel cas AF favoriser ? Case 4 ? Case 2 ? Supérieure à 1/500s ?
-
30/10/2013, 08h05 #14
- Boîtier
- 60D // 1D Mk IV
- Objectif(s)
- Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS
Pour le sport, tout dépend de l'action ...
En rugby, une introduction en mêlée le 1/250e doit suffire
Des passes en progression le ~1/500e
L'immortalisation de l'essai le ~1/1000e s'impose
Un réglage moyen au 1/800e devrait tout pouvoir couvrir, et dans les actions de champs, tout dépend également, de la capacité à suivre le joueur, de la connaissance du sport, de ces phases lentes et rapides à l'intérieur du mouvement
Et qq fois un petit flou de mouvement du sujet n'est pas désagréable avec toutefois la tête bien nette, mais pas facile à ... transformer
-
30/10/2013, 09h05 #15
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Je pencherais en effet pour l'instant pour un manque de netteté de suivi non pas à cause de l'AF mais à cause des vitesses.
A 300mm, 1/400 c'est pas tant que ça ... d'autant pire à 1/250
Et pour les oiseaux en vol 1/640 c'est pas tant que ça non plus ...
Dans un 1er temps je te conseilles d'essayes avec des vitesses plus rapides. Je me suis rendu compte que les apn avec beaucoup de pixels tolèrent moins les vitesses limites qu'avec des 8mpix. Bizarrement là où avant je tenais des vitesses de 1/250 à 500mm avec un simple monopod et sans stab, j'ai maintenant besoin de plus de marge ... Comme si le moindre déplacement se voyait plus facilement qu'avant ... J'avais ressenti cela au passage du 1DIII au 1D IV et maintenant du 1DIV au 5D III / 1DX ...
Donc pour les sujets en mouvement je conseilles environ le 1/1000 et plus sur sujets plus aléatoires et rapides qui demandent un suivi particulier (un peu dans tous les sens) Je n'hésites pas à utiliser des vitesses entre 1/2500 et plus sur sujets vraiment bougeant (sternes, mouettes rieuses en vol) ... et en général cela se ressent sur la qualité obtenue ...
Vu les tolérances au ISO haut de ces 2 apn ont peut les obtenir sans trop de mal en extérieur
Essayes déjà ainsi pour voir si cela améliore les résultats
-
30/10/2013, 12h03 #16
- Boîtier
- FF, APS-C
- Objectif(s)
- De quoi s'amuser
Merci beaucoup à tous. Vitesses trop lentes donc...
Merci aussi Gerardo pour tes explications. Elles corroborent ma propre expérience sur Olympus E5 (capteur 4/3 à 12 Mpix), avec lequel j'étais net en rugby avec des vitesses entre 1/200s et 1/500s. Mais la pdc du 4/3est aussi un peu plus tolérante que le FF (c'est un euphémisme...).
Personne pour commenter cette question ???
Merci pour vos conseils avisés,
Cordialement,
Stef.
-
30/10/2013, 12h33 #17
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Pas vu la question
Laisse comme ça, cela fonctionne bien ainsi, sinon il attend la mise au point parfaite mais peut ne jamais avoir lieu alors que parfois on a une photo dans une rafale pouvant être bonne quand même sans pour autant être parfaite ... la pdc pouvant aussi suffire à une netteté raisonnable
-
30/10/2013, 18h28 #18
- Boîtier
- Objectif(s)
J'aurai tendance a dire comme cela aussi, a toi de toute facon a ne pas appuyer comme une brute sur le bouton du declecheur sans que la map n'ai eu le temps de se faire.
A noter que de temps en temps sur certains boitiers (le 1d3 aimait bien) si la map de la premiere photo etait foireuse l'ai servo gardait ce decalage et toutes les autres l’étaient aussi.
-
30/10/2013, 21h58 #19
- Boîtier
- FF, APS-C
- Objectif(s)
- De quoi s'amuser
Merci beaucoup Gerardo et Pascal. Toujours disponibles, pédagogues et patients !
Merci aussi à tous les participants à ce fil.
cordialement,
Stef.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Difference Sigma 120-300mm f2.8 sport et "non sport"
Par subsix dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 16Dernier message: 05/07/2013, 12h00 -
Avis formation "Kit du Photographe Animalier"sur internet
Par hoppsuisse24 dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 6Dernier message: 06/02/2013, 22h18 -
Effet "ACTION" sur un sportif
Par Erdna dans le forum TutosRéponses: 0Dernier message: 10/11/2009, 12h59 -
Pompiers dans le "feu" de l'action
Par J4[K dans le forum AlbumsRéponses: 12Dernier message: 31/12/2005, 02h11