Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Pas de calais
    Âge
    41
    Messages
    149
    Boîtier
    5D mark III
    Objectif(s)
    17-40 f4 - 35mm Art Sigma- 70-200 f4 IS - 40mm 2.8 stm

    Par défaut Help! (Divers soucis de traitement des raw sous lightroom)

    Bonjour à tous,


    Je profite de me remettre un peu à la photo pour résoudre un problème qui me rebute depuis des mois.

    Je pense avoir un réel soucis dans le déroulé du traitement des mes raw sous lightroom (Version 4.2 64 bits). Malgré le fait d'avoir lu plein de worflow différents, je n'ai jamais réussi à appliquer efficacement les différents tutos que j'ai lu à droite ou gauche.

    Je pense, enfin j'espère que vous pourrez m'aider à faire évoluer ma façon de traiter les images car je commence à désespérer. Ici je parle de plusieurs problèmes qui n'ont peut-être rien à voir entre eux mais qui sont tous liés à Lightroom puisque je n'utilise que ce logiciel pour traiter mes Raw, je vais essayer de séparer en plusieurs paragraphes pour que vous puissiez m'aider du mieux possible (enfin si vous le souhaitez ) en fonction des problèmes abordés.


    1) Sur la partie importation des RAW sur Lightroom:

    Voici comment je "travaille" avec mon 5D2, espace couleur sRVB. Je précise que mon écran est calibré avec une sonde Spyder3

    Photos en Raw + Jpeg ( j’ajoute Jpeg car en général, je mets facilement 2-3 semaines avant de traiter les raw et ma femme aime bien voir rapidement ce que donne les photos, donc j'ajoute le format Jpeg pour qu'elle puisse visualiser le jour même les photos prises). Arrivé chez moi, je branche mon reflex en usb. DPP s'ouvre et se charge de vider mon appareil sur mon disque dur de sauvegarde en les classant par date. Je ne touche à rien. DPP me sert uniquement à vider l'appareil et à les classer par date.

    Ensuite j'ouvre lightroom. Dans bibliothèque, dans le menu déroulant de gauche reprenant l'arborescence de mon disque dur, je fais "synchroniser le dossier". Les photos RAW apparaissent alors dans la bibliothèque de lightroom.

    Question 1): Est-ce qu'au moins arriver à ce niveau, je suis bon? Si vous avez déjà des remarques sur ma façon de procéder, je suis preneur...


    2) Le traitement en lui même:

    En passant au module développement, il faut savoir qu'en général je trouve toutes mes photos "fades". Je joue en géneral (surement à tord) sur les leviers "vibrance" - "saturation" - "exposition" - "netteté".

    Prenons une photo réalisée hier:

    Ci le lien du fichier RAW: http://dlom73.1fichier.com/

    Voici le Jpeg téléchargé du boitier (redimensionné sous lightroom en 800 x 600) :




    Voici mon "pseudo" traitement:








    Ceci n'est qu'une photo test mais je suis rarement satisfait sur l'ensemble de mes photos. Je trouve en géneral mes photos verdâtres, pas naturelle, avec des couleurs délavées, j'ai énormément de mal à redonner le ton "chair" aux peaux des personnes photographiées et dynamiser les couleurs de mes photos sans que ça parte en excés.

    J'imagine qu'il n'y à pas de recette miracle mais bon si quelqu'un veut s'aventurer à me dire comment il traiterait un Raw comme celui-ci sous lightroom, ça m’intéresserait (enfin, c'est surtout le raisonnement que vous adoptez et la façon de bouger les curseurs sur cet exemple qui m’intéresse).


    Un autre exemple:


    Le fichier RAW: http://y556xj.1fichier.com/

    Le Jpeg téléchargé du boitier (redimensionné sous lightroom en 800 x 600) :




    Mon "pseudo" Traitement (enfin, si vous voyez une difference... ):





    Toute proportion gardée (je ne parle pas du bokeh bien entendu mais des couleurs), voici vers quoi j'aimerai arriver au final: http://www.alohafred.com/alohafred/p...mg/kids/01.jpg

    De belles couleurs, bien saturée sans tomber dans l’excès...

    Do you know what I mean?



    3) Soucis de rendu sous la visionneuse windows entre le jpeg ouvert et la prévisualiation de ce même jpeg:



    Enfin, dernier de mes soucis, depuis que j'ai lightroom, il y a toujours une énorme difference entre le jpeg affiché par la visionneuse windows lorsque je l'ouvre et sa prévisualisation:


    Exemple: A gauche le jpeg quand je l'ouvre, à droite le jpeg dans la vignette de prévisualisation:






    Une idée du pourquoi comment qu'est-ce donc ?


    Je remercie par avance les âmes charitables qui voudront bien m'aider


  2. #2
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Après un rapide passage dans LR, voici ce que j'obtiens :


    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 67mm | 1/125s | f/6.3 | ISO 400



    Est-ce que cela est plus proche de ton souhait ?

    J'ai utilisé les réglages de développement suivant :



    La première chose que j'ai remarqué sur ton image sont les couleurs criardes.
    J'ai positionné "Etalonnage de l'appareil photo" sur "Camera Neutral" que je trouve une meilleure base de départ que "Adobe standard" (surtout en portrait).
    J'ai ensuite ajusté la balance des blancs pour revenir à des couleur plus naturelles.
    Enfin, j'ai affiné avec différents curseurs de l'onglet "Réglages de base" pour obtenir un résultat proche de ce que tu as décris.

    On doit pouvoir faire mieux, mais cela m'a pris moins d'une minute !

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut

    Plusieurs points en ce qui concerne :

    - le choix de créer des événements par date : en effet si en 2014, je te demande ce que tu trouverais comme photo à l'intérieur du répertoire daté 26-novembre-2013, il y a peu de chances que tu saches d'avance son contenu, tu serais donc obligé de passer par un visualiseur de fichier ou encore d'utiliser les mots clés pour trouver ce que tu cherches.
    Les dates sont dans tous les cas indiqués dans les propriétés des fichiers et c'est rarement un point de départ de recherche. Par contre si ton répertoire s'appelle Sortie_Parc_Sceaux tu sais ce que tu y trouveras.

    - Pourquoi utiliser DPP pour faire quelque chose qui ne demande que l'explorateur Windows ?
    De plus je conseilles d'utiliser un lecteur de carte, cela évite d'utiliser la batterie de l'apn pour faire les déchargements. En général c'est plus rapide, en particulier pour certains apn peu récents

    - Pour le traitement, il faut différencier le traitement "habituel", celui qu'on applique à presque toutes les photos et le traitement "particulier".
    En effet dans l'exemple de la photo donnée via lien vers quoi vous voulez tendre, il s'agit d'un traitement particulier. On est je dirais dans un traitement proche "HighKey" avec une peau très claire et une couleur très peu prononcée sur la peau, seule la tétine démarque par sa couleur plus flashy.
    La personne a probablement travaillé cela par masquage. Les couleurs rouge et magenta étant présente sur la peau, la saturation importante de cette couleur sur la tétine et pas sur la peau me permet de l'affirmer avec un faible % d'erreur

    Le traitement "habituel" ressemble à celui ci :
    - on cale sa Bdb (si on la veut neutre, il faudra utiliser la pipette et cliquer sur une zone neutre (ombre sur une couleur blanche ou encore sur une charte pouvant été shooté dans une 1ère photo pour servir de référence.
    - on cale l'histo sur les seuils en utilisant les curseurs "Blanc" et "Noir" (dans le cas présent il y a de fortes chances qu'on soit assez proche du bon calage, car certaines zones comme le blanc de la fenêtre doivent être cramées)
    - une fois calé sur les bords de l'histo, on vérifie si on doit pas récupérer plutôt des hautes lumières via le curseur qui porte ce nom
    - on vérifié également si on ne doit pas faire usage du curseur Ombres (si zones un peu bouchées ou qui demande un effet un peu "fill in")
    - l'exposition ce sont ici les ton moyens, ce qui joue globalement sur la luminosité globale sans toucher les seuils (sauf si on abuse) Attention cependant à son usage, la baisse fait ressortir souvent des détails dans les tons clairs, alors que la hausse tend à les faire disparaître et c'est l'inverse dans les tons sombres. C'est donc mieux d'utiliser ce curseur pour faire apparaître des détails dans les tons clairs et d'utiliser le curseur Ombres pour en faire apparaître dans les basses lumières
    - on s'occupe ensuite des curseurs de personnalisation, comme peut l'être la clarté (contrasté localisé), Vibrance (saturation commençant par saturer les couleurs froides avant les chaudes), TSL (Teinte, Saturation, Luminance) pour personnaliser par couche de couleur (souvent utilisé en HK)
    - on fini par la netteté et par les défauts optiques ou créatifs (Vignettage, Aberrations, Déformations, etc ...)

    Si j'ai un peu de temps ce soir, je tenterais de faire un traitement "normal classique" et une version vers quoi tu voulais tendre, car là au boulot je ne suis pas équipé

    +

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Pas de calais
    Âge
    41
    Messages
    149
    Boîtier
    5D mark III
    Objectif(s)
    17-40 f4 - 35mm Art Sigma- 70-200 f4 IS - 40mm 2.8 stm

    Par défaut

    Ahhh super, ce forum n'a pas changé et on tombe toujours sur des personnes qui sont là pour vous aider

    Je vous remercie pour ces premières remarques, je regarde également tout ça à tête reposée ce soir, et je vous réponds dans la foulée (Je suis au boulot aussi, enfin c'est la pose du midi quoi )

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lauca Voir le message
    Après un rapide passage dans LR, voici ce que j'obtiens
    Un peu froide chez moi ...

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La 1ère plutôt naturelle je la traiterais ainsi (on peut toujours booster les couleurs mais disons que l'enfant devient ensuite un peu trop coloré, par contre on peut booster certaines couleurs si nécessaire, c'est l'exemple 2)

    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 67mm | 1/125s | f/6.3 | ISO 400



    La 2onde avec un peu de boost du vert

    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 67mm | 1/125s | f/6.3 | ISO 400



    je tente de faire une version plus proche de la version personnalisée proposée plus haut

    +

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Dans un style plus hk

    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 67mm | 1/125s | f/6.3 | ISO 400



    Cependant pour faire un peu comme dans l'exemple, il faut signer sa prise de vue et éviter de prendre une arrière plan très lumineux qui rendra difficile les opérations de traitement.
    Personnellement je n'ai pas fait de masquage, sinon j'y aurais passé plus de temps, ici c'est LR direct sans utilisation du pinceau

    La Bdb a pris comme référence le gris du pull sur l'épaule de droite en regardant l'enfant (son épaule gauche)

    +

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Pas de calais
    Âge
    41
    Messages
    149
    Boîtier
    5D mark III
    Objectif(s)
    17-40 f4 - 35mm Art Sigma- 70-200 f4 IS - 40mm 2.8 stm

    Par défaut

    @Lauca


    Merci pour ton intervention. J'ai lu attentivement ton commentaire. Pour revenir à ta proposition, je suis moyennement convaincu, je conviens que sur mes retouches, les couleurs sont très (trop?) criardes. Par contre, concernant ta proposition, je trouve celà un peu "gris", ça manque de pep's. Comme le souligne gparedes, c'est assez froid. Simple avis mais je te remercie pour ta participation.



    @gparedes.

    J'ai lu attentivement tes remarques et je vais en prendre compte dans les futures retouches, notamment sur l'indexation et sur la façon de nommer les fichiers.


    Concernant la retouche, plusieurs questions:

    - Pour la BdB, est ce que, quand on veut une BdB correcte, la pipette sur une zone neutre (gris-blanc) est une règle absolue?

    Je précise ma pensée:

    En fait sur des photos standard, j'utilise souvent cette technique et pourtant je ne suis pas satisfait du résultat. je retouche alors manuellement la BdB pour avoir quelque chose de plus "criard" est c'est peut-être déjà une erreur de ma part...


    - Concernant tas proposition, j'aime beaucoup la deuxième, l'enfant conserve des couleurs naturelles, et les couleurs sont relativement bien saturées. il est vrai que le fond lumineux n'est pas un avantage ici.Moins fan du HK surement à cause du fond trop présent.

    Est-ce que tu peux expliquer succinctement le procédé utilisé sur lightroom pour cette photo (la deuxième)?

    Merci pour ta participation

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alex62 Voir le message
    @gparedes.

    Concernant la retouche, plusieurs questions:

    - Pour la BdB, est ce que, quand on veut une BdB correcte, la pipette sur une zone neutre (gris-blanc) est une règle absolue?

    Je précise ma pensée:

    En fait sur des photos standard, j'utilise souvent cette technique et pourtant je ne suis pas satisfait du résultat. je retouche alors manuellement la BdB pour avoir quelque chose de plus "criard" est c'est peut-être déjà une erreur de ma part...


    - Concernant tas proposition, j'aime beaucoup la deuxième, l'enfant conserve des couleurs naturelles, et les couleurs sont relativement bien saturées. il est vrai que le fond lumineux n'est pas un avantage ici.Moins fan du HK surement à cause du fond trop présent.

    Est-ce que tu peux expliquer succinctement le procédé utilisé sur lightroom pour cette photo (la deuxième)?

    Merci pour ta participation
    Re,

    Pour information la différence entre la 1ère et la seconde c'est uniquement la saturation des jaune/vert avec une valeur plus élevée, c'est tout. Elles ont donc subi le même traitement pour le reste.

    Pour la Bdb, et en particulier en faisant usage du JPEG, mais cela reste valable pour le RAW, j'essaye d'appliquer une Bdb qui ne demandera aucune retouche. En lumière du jour, non artificielle donc, je place mon apn en mode K (Kelvin) et à la valeur de 5400. Je n'ai donc pas de changement de Bdb entre deux photos dont parfois seul un cadrage différent les diffère.

    En faisant cela à ce jour, je n'ai aucun changement de Bdb à faire sur la Photo. Toutes mes photos externes proposées sur mon site, sont prises ainsi, et aucun n'a eu besoin de recourir à une modification de Bdb, elle est donc native. Si dominante il y a, c'est qu'elle correspond à la dominante présente (bleuté le matin par exemple ou orangé l'après midi) et bien sûr que le souhait est de la garder. Il n'y aurait aucun intérêt à shooter avec une belle couleur de fin de journée pour ensuite la neutraliser sur PC.

    Dans le cas de lumière artificielle, je peux donc modifier ces K vers des valeurs autres pour tenter de faire que l'image arrière du LCD ressemble déjà bien plus à ce que mes yeux voient sur place. Cela facilitera les opérations sur PC

    Donc si ici les photos ont toutes été prises en lumière naturelle, le K à 5400 devrait déjà proposer une photo qui ne demanderait pas de modifications. La photo à pour moi une dominante orangé (le RAW est ainsi) et donc pour éviter que l'enfant soit "orange", il convient ici de la modifier.
    Pour cela, le mieux est d'avoir une référence de gris neutre. Tout dégradé de gris est une référence de Bdb et seulement un dégradé de gris. Aucune couleur ne peux servir à neutraliser les couleurs.

    Le pourquoi du dégradé de gris est simple, la particularité de cette gamme de tons est leur proportion identique des couches de couleur qui la compose. Ainsi sur LR un blanc pur serait à 100% de R de V et de B, un noir pur aurait un 0% de R de V et de B, un gris moyen aurait une valeur de 50% sur le R le V et le B. Le chiffre est donc identique et cela est valable sur toute l'étendue en dégradé de gris qui va du blanc au noir.

    Cependant le Blanc et le noir ne peuvent pas être une référence, car même si leur valeur est identique, elles peuvent être la conséquence d'une compression de n'importe laquelle des couleurs. Ainsi un bleu clair initialement, qui n'aurait pas les 3 couches pareil, pourrait finir blanc à cause d'une sur exposition importante. D'ailleurs un logiciel comme LightRoom refusera de se servir d'une zone ayant cramée même seulement sur une des couches, car il sait que la référence en serait faussé.
    Dans le cas présent, on a du bol, ton fils à un pull gris, on peut donc ici s'en servir pour neutraliser la photo. Une autre solution aurait été de le photographier (1 seule photo), avec une charte grise dans le cadrage et au même endroit où il se trouve. Cette charte servira alors pour la pipette de LR, et en appliquera ensuite un copier / coller de la Bdb aux autres photos qui n'auront plus la charte dans le cadrage.

    Donc dans l'idéal, le mieux est de ne pas avoir besoin de la modifier ... par contre si la photo est prise est qu'elle à une dominante, il faudra utiliser une référence de gris. Sinon il faudra le faire manuellement en ajustant les curseurs Bleu - Orange et Vert - Magenta ou encore utiliser les Bdb proposées (Flash, Ombre ....) pour voir si l'une d'elle peut être utilisable.


    Pour la version proposé elle a donc subi ce qui est dit plus haut :
    - modif de Bdb avec pipette sur pulle gris
    - ajustement des Seuils Blanc / Noir. Dans tous les cas ici la récup des blancs est inutile, les bords de la fenêtre sont irrécupérables. Donc on ajuste jusqu'à ne plus voir de mieux.
    - on ajuste également l'exposition des tons moyens pour éclaircir la photo un peu et un peu d'augmentation du curseur Ombres pour déboucher un peu certaines parties du visage
    - un peu de Clarté pour ajouter un peu de peps (sorte de contraste mais plus naturel et moins violent)
    - un peu de Vibrance
    - pour finir on fait le reste sous TSL : baisse de la saturation sur visage pour ôter un peu d'orangé, et saturation positive de la tétine + saturation positive du vert de sa "cage"
    Pour finir je transfère ça à Photoshop et je m'occupe des yeux et de la netteté (je préfère celle de toshop à celle de LR, c'est personnel)
    En effet pour éclaircir le regard (souvent plus sombre que ce qu'on à eu l'impression de shooter, je copie l'iris des 2 yeux un peu largement sur un autre calque (CTRL + J) et j'applique une courbe légèrement bombé vers le haut pour éclaircir les tons moyens avec un petit fléchissement de la partie gauche / basse ce qui renforce le sombre. Cela donne un effet contrasté mais éclaircissant.
    J'efface ensuite avec une gomme à bord flou la transition entre les deux calques. Je fusionne le tout

    Plus qu'à réduire l'image

    Je peux t'envoyer le XMP de cette image, qui contient toutes les modifications LR faite dessus (envoi moi ton email en MP et je t'enverrais ça dès que possible)

  10. #10
    Abonné Avatar de El Claudio
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Région Lyonnaise
    Âge
    70
    Messages
    6 312
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    " DPP me sert uniquement à vider l'appareil et à les classer par date. "

    Une petite remarque sur l'importation pourquoi se servir de DPP puisque tu vas te servir de LR et que LR importe très bien et classe, les images directement de ta carte.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Pas de calais
    Âge
    41
    Messages
    149
    Boîtier
    5D mark III
    Objectif(s)
    17-40 f4 - 35mm Art Sigma- 70-200 f4 IS - 40mm 2.8 stm

    Par défaut

    Whouhooo merci énormément pour toutes ces infos très intéressantes, notamment sur la BdB que je vais mettre en pratique . Je te transmets immédiatement mon mail, merci !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. traitement par lot avec Lightroom 4
    Par carvi dans le forum Lightroom
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/11/2012, 19h20
  2. Soucis d'exposition sous EOS7D
    Par Manu_paris dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/12/2009, 23h42
  3. Traitement par lots sous lightroom ou DPP
    Par loorent dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2009, 16h13
  4. lightroom et traitement par lots
    Par s_blois dans le forum Lightroom
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2008, 15h10
  5. Traitement N&B sous Lightroom
    Par latontouta dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2007, 15h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h56.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com