Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    nancy
    Messages
    20
    Boîtier
    550D 6D
    Objectif(s)
    24-70 L

    Par défaut Eclairages à LED pour la vidéo & comparatif

    Bonjour à tous,


    Ne trouvant pas de gros sujet dans ce domaine je viens recueillir vos avis.


    On voit plein d'éclairages chinois à led peu chers et qui sembleraient très pratiques pour les tournages, en extérieur notamment et afin d'éviter la case groupe électrogène. Voici un comparatif vidéo en guise d'introduction des éclairages qui semblent intéressants




    HDV-Z96 / 312 ASZ / CN-600SA...


    Mon cas concerne surtout le tournage de Clip, afin d'éclairer une ou des personnes en groupe, en soirée ou de nuit avec ou sans éclairages déjà existants (lampadaire de ville…).


    J'observe que les grands panneaux type 600 LED semblent puissants mais j'entends souvent dire que la couleur ressort vers le vert…
    La Z-96 a deux très bon avis mais pourrait elle remplacer un grand panneau type 600 LED grâce à son système d'assemblage ? par 4 ou pourquoi pas par 6 sachant que je ne pense pas que l'on gagne en puissance en faisant cela...


    Sinon pour ne pas prendre de risque, il reste la case location pour de jolies litepanels mais je ne suis pas sur Paris...

    Merci à tous pour vos retours d'expériences !


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Le problème avec les panneaux de Leds, c'est qu'il faut encore mettre le prix pour avoir de la lumière de qualité.
    Il existe des alternatives coréennes et chinoises, mais rares sont les produits qui donnent une lumière constante, d'une température véritablement exploitable en l'état professionnellement.

    Mais cela va arriver très vite je pense, car déjà les prix sont descendus depuis un an, et les offres d'Asie commencent monter en qualité de Leds.

    Ceci dit, le coté LEGO de Leds ne me parait pas une bonne solution car :
    1) Il faut une batterie ou une alimentation par "brique" ça fait monter le prix !
    2) Il y a une zone neutre entre les "briques"...
    3) c'est + lourd qu'un panneau simple une fois assemblé !
    4) ça revient plus cher au final

    En revanche si tu additionnes les panneaux tu augmentes bien la puissance (la quantité de lumière est additive, c'est l'addition de différentes températures de lumière qui est soustractive...).
    La preuve, un chandelier avec 6 bougies éclaire + qu'une seule bougie...

    ARRI fait des éclairages Leds magnifiques, mais le tarif va avec, comme tu dis en Location c'est mieux.

    Fran6

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Everywhere
    Messages
    148
    Boîtier
    Non, je ne boite pas, merci
    Objectif(s)
    Apprendre le tricot

    Par défaut

    Salut,
    Il est vrais que les LED pas chères ce n'est pas encore ça...
    J'ai pour ma part un panneau 1X1 de 900 led, 1 de 500 et 2 de 300, ça éclaire bien mais question température cela donne des rendus un peu bizarre.
    Pour de petites interview à petit budget cela fait le job sans problème, mais quand on veut de la qualité ça se complique sacrément. Je me suis pas mal arraché de cheveux lors d'étalonnages...
    Mon conseil serais de louer en attendant de pouvoir investir dans des LED de qualité.
    bye

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    29
    Messages
    77
    Boîtier
    5D Mark II et 7D
    Objectif(s)
    De tout..

    Par défaut

    Bonjour à tous.


    Bonne initiative que d'ouvrir un sujet portant sur l'éclairage portatif.

    Je souhaite aussi investir dans une lampe mais ce que j'ai prévu c'est chamboulé avec me précedents avis.
    Je voulais vous demander quel était la lampe qui d'après vous serait correct tout en ayant un prix relativement attractif ?


    Merci

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    nancy
    Messages
    20
    Boîtier
    550D 6D
    Objectif(s)
    24-70 L

    Par défaut

    Ok ok, merci pour l'info Fran6 et Gubbe !

    Ipak, je pense qu'il faut que tu donnes plus d'infos sur ce que tu veux éclairer !

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    29
    Messages
    77
    Boîtier
    5D Mark II et 7D
    Objectif(s)
    De tout..

    Par défaut

    Je cherche une light polyvalente pour du reportage, c'est surtout pour filmer des interview où des zones parfois sombres

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2013
    Localisation
    metz
    Âge
    49
    Messages
    16
    Boîtier
    5d mk2
    Objectif(s)
    16-35 - 50

    Par défaut

    Je suis aussi à la recherche d'éclairage continue LED ou autres . C'est compliqué .
    Je voulez savoir aussi Franc6 quand tu dit que la différence de température est substantive ,tu entend quoi ? par exemple utilisé un spot halogène (jaune) avec un éclairage Led (blanc ) le mélange donne quoi ? une température batard ? une perte d'éclairage ?

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Everywhere
    Messages
    148
    Boîtier
    Non, je ne boite pas, merci
    Objectif(s)
    Apprendre le tricot

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean57000 Voir le message
    Je suis aussi à la recherche d'éclairage continue LED ou autres . C'est compliqué .
    Je voulez savoir aussi Franc6 quand tu dit que la différence de température est substantive ,tu entend quoi ? par exemple utilisé un spot halogène (jaune) avec un éclairage Led (blanc ) le mélange donne quoi ? une température batard ? une perte d'éclairage ?
    Salut,
    Les LED ne sont souvent pas blanches, mais plutot bleus ou orange. Les maivaises LED virent sur le vert et ça peut être délicat à corriger en post.
    Je pense que le mieux est de prendre des LED mono couleur, que tu traite ensuite avec une gelatte. Souvent on te vend le fait que des panneaux de LED avec choix de température est la panacé, mais en fait tu te retrouve avec une LED vendu pour par exemple 600 led, mais qui est en réalité 300 led bleu + 300 led jaune. Ce qui fait qu'au final tu te retrouve avec la moitié de la puissance si tu choisi une temperature ou l'autre.

    Sinon, pour répondre plus précisément à ta question, il ne faut pas mélanger (à moins d'un choix esthétique assumé) les température des éclairages, on corrige souvent les sources lumineuse avec des gelatines de couleur pour armoniser le rendu des couleurs. C'est une explication rapide, hein, désolé au puristes :-)

    My 2 cents...

  9. #9
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean57000 Voir le message
    Je suis aussi à la recherche d'éclairage continue LED ou autres . C'est compliqué .
    Je voulez savoir aussi Franc6 quand tu dit que la différence de température est substantive ,tu entend quoi ? par exemple utilisé un spot halogène (jaune) avec un éclairage Led (blanc ) le mélange donne quoi ? une température batard ? une perte d'éclairage ?
    Je veux dire que lorsque tu mélanges 2 couleurs de tubes de peinture sur une feuille tu obtiens toujours une couleur plus sombre (lorsque tu mélanges toutes le couleurs tu obtiens du noirs (terre de sienne).
    En lumière c'est l'inverse : lorsque tu mélanges des spots de plusieurs couleurs tu obtiens à la finale du blanc !
    C'est la différence entre additive (les pigments) et soustractive (la lumière) !

    Mais attention gubbe à tout à fait raison :
    > Les dérives que tu obtiens en mélangeant les températures de lumière sont très difficiles à maîtriser surtout lorsque ces lumières ne viennent pas du même axe !!!
    Il est préférable de maîtriser / uniformiser la température des sources qui partent du même axe !

    Fran6

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2012, 00h42
  2. comparatif 24-70 L vs 24-105 L pour FF
    Par rico7578 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/12/2010, 14h29
  3. Comparatif qualitée objectif pour debutant
    Par lolhangman dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 27
    Dernier message: 04/03/2010, 14h15
  4. comparatif Zoom pour 350 d
    Par dg62 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2006, 21h18
  5. conseil pour le nu et les eclairages sombres
    Par guemtz dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/07/2005, 18h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com