Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Frédérique

  1. #1
    Membre Avatar de Reno Memento
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Nice
    Âge
    37
    Messages
    374
    Boîtier
    5DIII 10th anniversary (lol)
    Objectif(s)
    17-40L f4, 50mm f1.4 USM, Tamron 24-70 f2.8, 70-200L f4

    Par défaut Frédérique

    Bonjour à tous !

    Je fais mes débuts dans le portrait, et c'est le premier que je fais en intérieur, de nuit avec mon pauvre matériel (à savoir, juste un 700D, le 50mm f1.8 ou le 18-55, et un flash déporté manuel)
    Donc grosses difficultés pour l'éclairage... En plus de mon manque d'expérience dans ce domaine...
    Un merci à Fred la modèle, qui faisait son tout premier shooting ! Elle m'a fait confiance, m'a écouté, puis a apportée sa petite touche.


    EOS 700D | 50 mm | F/4 | 1/10s | ISO 1600

    Pour avis, surtout conseil pour moi et la modèle, et partage !
    - soyez tolérant, très peu de matériel (d'où l'iso) et peu d'expérience-

    Merci !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Magnac sur Touvre (16)
    Messages
    632
    Boîtier
    Des pièges à photons
    Objectif(s)
    Prendre son pied

    Par défaut

    Des débuts encourageants dans ce premier portrait. Je me permets de te faire quelques remarques :
    - la balance des blancs me semble virer vers le magenta
    - essaies de faire poser ton modèle à 1,5m du fond
    - recherche la simplicité dans les poses. Je ne suis pas certain que le bras relevé soit nécessaire ici
    - avec ton 50 mm, recherche à mettre en avant le visage. Dans un petit espace, tu n'auras pas besoin de choisir plusieurs fonds comme ici
    - d'un point de vue technique avec ton flash déporté essaies de te mettre à 100 ISO, 1/160 à F8


    En résumé : tu as un très beau modèle, profites-en pour t'entrainer en réalisant des choses simples


    Philippe

  3. #3
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    +1 avec Snoop

    Le décor et la BdB sont les principaux problèmes de ta photo de mon point de vue. Je ne m'attarde pas sur la lumière... La cadrage va bien pour un 50mm. Bonne continuation.

  4. #4
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    déjà beaucoup de points soulevés....je risque donc de répéter, mais bon :

    1) le fond.....pitié....éviter les fonds avec des "cassures" aussi visibles....des tissus peu ou pas repassés (sauf s'il s'agit de rideaux ) et de couleurs différentes, et faire en sorte qu'il soit plus grand que le modèle de façon à avoir une zone homogène.....bien sur ce n'est plus valable si tu travailles dans une pièce ou un lieu qui doit servir de "décor", même flou.....

    2) la BdB.....????....comment peux-tu avoir une couleur pareille alors que tu as travaillé au flash......la BdB pour le flash est inscrite dans ton APN...( donc, contrairement à certains.....cela ne s'utilise pas en AUTO....et cela se finalise sur l'ordi si nécessaire )

    3) travailler à 1600 isos avec un flash....????....le flash en studio.....c'est 100 isos ......point barre....

    4) position du flash = il semble être positionné en haut, à droite du modèle ( donc sur ta gauche ).....mais il semble sans diffuseur genre parapluie ou Boite à lumière....????...mais, mal positionné par rapport à la pose du modèle...

    5 ) la pose =

    - modèle contre le fond = pas bon....placer à, au moins, 1 mètre du fond.....
    - le bras levé....comme dit plus haut...pas génial comme pose....
    - le regard tourné vers l'extérieur....????.....BOF....pupilles trop "en coin"...

    6) dernier point à confirmer : la MAP ne semble pas faite sur les yeux....mais sur le tissu du fond.....????...ce qui, ajouté à la faible profondeur de champ ( diaph à f/4) , donne une impression de manque de netteté sur l'ensemble qui n'est certainement pas du uniquement à la compression pour le web....

    ET......il n'y a JAMAIS de mauvais ( ou minables ) outils......mais de mauvais ouvriers qui ne savent pas s'en servir.....

    claude

  5. #5
    Membre Avatar de Reno Memento
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Nice
    Âge
    37
    Messages
    374
    Boîtier
    5DIII 10th anniversary (lol)
    Objectif(s)
    17-40L f4, 50mm f1.4 USM, Tamron 24-70 f2.8, 70-200L f4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Snoop Voir le message
    Des débuts encourageants dans ce premier portrait. Je me permets de te faire quelques remarques :
    - la balance des blancs me semble virer vers le magenta
    - essaies de faire poser ton modèle à 1,5m du fond
    - recherche la simplicité dans les poses. Je ne suis pas certain que le bras relevé soit nécessaire ici
    - avec ton 50 mm, recherche à mettre en avant le visage. Dans un petit espace, tu n'auras pas besoin de choisir plusieurs fonds comme ici
    - d'un point de vue technique avec ton flash déporté essaies de te mettre à 100 ISO, 1/160 à F8


    En résumé : tu as un très beau modèle, profites-en pour t'entrainer en réalisant des choses simples


    Philippe
    Merci Philippe !
    - En effet la BdB est merdique, je voulais garder au maximum la vrai couleur de peau...
    - Je ne savais pas pour les 1.5m, et en même temps c'est tout petit chez moi, donc ça va être compliqué...
    - Ok pour la simplicité, je vais essayer
    - Ok aussi pour le 50mm, donc faire plutôt des bustiers ?
    - Niveau flash, je n'ai aucune technique, donc j'essairai ça
    J'ai oublié de préciser, sur le 700D, la commande du déporté est intégrée, mais du coup le flash du boitier se déclenche aussi. J'avais donc un flash "frontal"


    C'est exactement ça, c'est mon cobaye ! ^^ Mais elle aussi apprends, donc si vous avez des conseils pour la pose aussi ...

    Citation Envoyé par michel_p Voir le message
    +1 avec Snoop

    Le décor et la BdB sont les principaux problèmes de ta photo de mon point de vue. Je ne m'attarde pas sur la lumière... La cadrage va bien pour un 50mm. Bonne continuation.
    Une fois de plus, merci de ton passage Michel
    Le décor... les moyens du bord... mon mini salon :/
    Bdb effectivement...
    Si tu as d'autres conseils pour la lumière je suis preneur !


    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    bonjour,

    déjà beaucoup de points soulevés....je risque donc de répéter, mais bon :

    1) le fond.....pitié....éviter les fonds avec des "cassures" aussi visibles....des tissus peu ou pas repassés (sauf s'il s'agit de rideaux ) et de couleurs différentes, et faire en sorte qu'il soit plus grand que le modèle de façon à avoir une zone homogène.....bien sur ce n'est plus valable si tu travailles dans une pièce ou un lieu qui doit servir de "décor", même flou.....

    2) la BdB.....????....comment peux-tu avoir une couleur pareille alors que tu as travaillé au flash......la BdB pour le flash est inscrite dans ton APN...( donc, contrairement à certains.....cela ne s'utilise pas en AUTO....et cela se finalise sur l'ordi si nécessaire )

    3) travailler à 1600 isos avec un flash....????....le flash en studio.....c'est 100 isos ......point barre....

    4) position du flash = il semble être positionné en haut, à droite du modèle ( donc sur ta gauche ).....mais il semble sans diffuseur genre parapluie ou Boite à lumière....????...mais, mal positionné par rapport à la pose du modèle...

    5 ) la pose =

    - modèle contre le fond = pas bon....placer à, au moins, 1 mètre du fond.....
    - le bras levé....comme dit plus haut...pas génial comme pose....
    - le regard tourné vers l'extérieur....????.....BOF....pupilles trop "en coin"...

    6) dernier point à confirmer : la MAP ne semble pas faite sur les yeux....mais sur le tissu du fond.....????...ce qui, ajouté à la faible profondeur de champ ( diaph à f/4) , donne une impression de manque de netteté sur l'ensemble qui n'est certainement pas du uniquement à la compression pour le web....

    ET......il n'y a JAMAIS de mauvais ( ou minables ) outils......mais de mauvais ouvriers qui ne savent pas s'en servir.....

    claude
    Tout d'abord merci Claude de ton passage ! Même si tu ne m'a pas épargné :'( Mais en tout cas très constructif.
    Remetons les choses dans leurs contextes, c'est mon premier portrait en intérieur. La première fois que je gère un modèle 100% débutante.
    Le portrait c'est plutôt nouveau pour moi, avant c'était essentiellement des photos de bagnoles :/

    1) Le fond -> je ne savais pas tout ça, je prends note. Au passage, ce sont bel et bien des rideaux, effet froissé d'origine (comme certaines chemises, interdiction de repassage)

    2) La Bdb -> je n'ai pas trop saisie, comment la voir sur l'APN ?

    3) ISO 1600 -> Je ne le savais pas non plus J'ai essayé en ISO faible, mais en Av le temps était trop long donc flou...

    4) Position du flash -> c'est exactement ça, mais j'avais un diffuseur dessus, type bol en plastique un peu transparent, je ne connais pas le nom. Il aurait fallu le positionner où ? Je précise, le flash intégré aussi a déclenché

    5) La pose -> au moins 1m du fond, c'est noté
    Le bras levé, c'est moi qui ai demandé, elle ne savait pas où le mettre.
    Le regard, j'aime bien, mais c'est vrai, la pupilles trop en coin

    6) La MaP -> Je pense que c'est dût à la retouche "lissage de peau" sur Lightroom :/
    Le manque d'éclairage a généré du flou sur quasiment toutes les photos...


    Etant dans un métier manuel, je ne suis pas du tout d'accord avec la dernière phrase, il est plus facile de sortir un beau cliché avec tout le matos qui va bien (studio, fond uni, boitier FF, objectif de porc, plusieurs flashs, parapluies, diffuseurs, réflecteurs, posemetre, etc etc) Plutôt qu'avec la b**** et le couteau ! C'est valable pour les meilleurs, dans mon atelier je peux sortir des trucs de fou avec peu de moyens, alors que des gars "standard" ne sorte pas la moitié avec du matos de fou.
    Donc je dirais plutôt que même avec peu de moyen, un bon photographe peut s'en sortir. Mais je ne suis juste qu'un débutant...


    Encore merci à vous pour vos encouragements et précieux conseils !

  6. #6
    Abonné Avatar de Pixels d'Argent
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    France
    Messages
    355
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je ne reviendrais pas sur tout ce qui a été déjà dit fort justement. Pour faire simple, en studio au flash, tu travailles en manuel. 100 ISO, 1/100ème et f/5.6 à f/8, ton flash se débrouillera tout seul pour doser l'éclair. pour la Bdb, je te conseille de lire ton manuel pour la régler, mais c'est assez simple à faire.

    et après, ne pas hésiter à faire et refaire, c'est en remettant 100 fois l'ouvrage sur le métier que l'on progresse!

  7. #7
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pixels d'Argent Voir le message
    Pour faire simple, en studio au flash, tu travailles en mode "manuel". 100 ISO, 1/100ème et f/5.6 à f/8, ton flash se débrouillera tout seul pour doser l'éclair. pour la Bdb, je te conseille de lire ton manuel pour la régler, mais c'est assez simple à faire.
    on ne pouvait faire plus simple et plus complet comme explication......tout est dit....

    sinon, pour la BdB , je voulais simplement faire la part des choses entre ceux qui ne jurent QUE par la BdB et les isos mis en "Auto" sur leur APN et le fait de les régler selon les choix proposés....ces choix se trouvant DANS les menus déroulants de ton APN....

    et désolé pour le côté "brute" de mon comm...

    claude

  8. #8
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pixels d'Argent Voir le message
    ... en studio au flash, tu travailles en manuel. 100 ISO, 1/100ème et f/5.6 à f/8, ton flash se débrouillera tout seul pour doser l'éclair. pour la Bdb, je te conseille de lire ton manuel pour la régler, mais c'est assez simple à faire.
    Oh non Pixel! T'as tout démystifié! Maintenant on va passer pour des branleurs!

  9. #9
    Membre Avatar de Reno Memento
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Nice
    Âge
    37
    Messages
    374
    Boîtier
    5DIII 10th anniversary (lol)
    Objectif(s)
    17-40L f4, 50mm f1.4 USM, Tamron 24-70 f2.8, 70-200L f4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pixels d'Argent Voir le message
    Je ne reviendrais pas sur tout ce qui a été déjà dit fort justement. Pour faire simple, en studio au flash, tu travailles en manuel. 100 ISO, 1/100ème et f/5.6 à f/8, ton flash se débrouillera tout seul pour doser l'éclair. pour la Bdb, je te conseille de lire ton manuel pour la régler, mais c'est assez simple à faire.

    et après, ne pas hésiter à faire et refaire, c'est en remettant 100 fois l'ouvrage sur le métier que l'on progresse!
    Merci Pixels d'Argent pour ton retour; alors justement je travail en manuel, mais mon flash n'est pas TTL, donc malheureusement il ne se débrouillera pas tout seul
    Donc 100 ISO, 1/100s, f de 5.6 à 8, je retiens et je testerais dès que possible
    Je vais donc ressortir mon bouquin pour la BdB

    Tout à fait d'accord avec ton proverbe, je débute en portrait, donc avec vos conseils et beaucoup de pratique je devrais m'améliorer !


    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    on ne pouvait faire plus simple et plus complet comme explication......tout est dit....

    sinon, pour la BdB , je voulais simplement faire la part des choses entre ceux qui ne jurent QUE par la BdB et les isos mis en "Auto" sur leur APN et le fait de les régler selon les choix proposés....ces choix se trouvant DANS les menus déroulants de ton APN....

    et désolé pour le côté "brute" de mon comm...

    claude
    Ma BdB est bien en auto, mais je la reprends souvent en post. Mais ISO toujours manuel.
    Le coté "brute" est un peu frustrant pour un débutant, mais tout était constructif donc j'apprends ! Mais pas de soucis sinon
    Merci de ton aide

    Citation Envoyé par michel_p Voir le message
    Oh non Pixel! T'as tout démystifié! Maintenant on va passer pour des branleurs!
    Presque !

  10. #10
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Reno Memento Voir le message
    Ma BdB est bien en auto, mais je la reprends souvent en post. Mais ISO toujours manuel.
    c'est malheureusement un problème "récurant" de la photographie en numérique où l'on a tendance à mélanger les données techniques nécessaires pour créer une image et les possibilités infinies de l'informatique....certains diront que, justement, si cela existe, pourquoi s'en priver....mais, perso, je n'aime pas faire quelque chose sans en connaitre le pourquoi et le comment...

    perso, la BdB ET les isos sont le fondement de la bonne marche du capteur.....je dirais même que c'est la base de la "dynamique" des capteurs numériques......après, il faut savoir que toute lumière émet ce que l'on appelle des photons qui sont de couleur variable selon l'heure et le temps pour la lumière solaire ou selon la source utilisée ( lampe, flash, projo, LED.....) pour la lumière électrique.....en terme de photographie, cela a été démontré depuis longtemps et l'on utilise même le terme technique de " température de couleur" pour mesurer cette couleur exprimée en "degré Kelvin".....

    les rapports entre ces couleurs pouvant être importants.....perso, je cherche toujours à approcher au max la "bonne" température de couleur lors de mes prises de vue...quitte à finaliser sur l'ordi

    bon courage,
    claude

  11. #11
    Membre Avatar de Reno Memento
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Nice
    Âge
    37
    Messages
    374
    Boîtier
    5DIII 10th anniversary (lol)
    Objectif(s)
    17-40L f4, 50mm f1.4 USM, Tamron 24-70 f2.8, 70-200L f4

    Par défaut

    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    c'est malheureusement un problème "récurant" de la photographie en numérique où l'on a tendance à mélanger les données techniques nécessaires pour créer une image et les possibilités infinies de l'informatique....certains diront que, justement, si cela existe, pourquoi s'en priver....mais, perso, je n'aime pas faire quelque chose sans en connaitre le pourquoi et le comment...

    perso, la BdB ET les isos sont le fondement de la bonne marche du capteur.....je dirais même que c'est la base de la "dynamique" des capteurs numériques......après, il faut savoir que toute lumière émet ce que l'on appelle des photons qui sont de couleur variable selon l'heure et le temps pour la lumière solaire ou selon la source utilisée ( lampe, flash, projo, LED.....) pour la lumière électrique.....en terme de photographie, cela a été démontré depuis longtemps et l'on utilise même le terme technique de " température de couleur" pour mesurer cette couleur exprimée en "degré Kelvin".....

    les rapports entre ces couleurs pouvant être importants.....perso, je cherche toujours à approcher au max la "bonne" température de couleur lors de mes prises de vue...quitte à finaliser sur l'ordi

    bon courage,
    claude
    Merci Claude, très intéressante ton explication. Pour ma défense, on m'a apprit que pour débuter la Bdb auto était souvent correcte, donc pas besoin de m'en soucier. Mais maintenant je vais travailler la dessus, avec tes conseils. Ah oui, j'avais oublié de préciser, il y avait 4 spots halogène dans le faux plafond allumés (donc assez jaune) je pense que ça m'a induit en erreur non ?

    Par contre, le degré Kelvin n'existe pas, c'est le Kelvin tout cours (je me suis fait reprendre quelques fois en cours de méca lol)

  12. #12
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Reno Memento Voir le message
    Par contre, le degré Kelvin n'existe pas, c'est le Kelvin tout cours (je me suis fait reprendre quelques fois en cours de méca lol)
    OUAIS.....sauf que, malheureusement.....ici nous ne parlons ni "méca"....ni "techno".....mais photographie.....et faut souvent mettre les points sur les "i".......

    PS : pour les "halogènes".....leur TC est d'environ 3 000 K.....ce qui est loin des 5 000 K de la lumière du jour ou d'un flash....ce qui a influencé tes règlages....

    de plus, en studio.....on utilise les sources de la pièce pour préparer le matos et le modèle.....mais, on les éteins pour les prises de vue


    claude

  13. #13
    Membre Avatar de Reno Memento
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Nice
    Âge
    37
    Messages
    374
    Boîtier
    5DIII 10th anniversary (lol)
    Objectif(s)
    17-40L f4, 50mm f1.4 USM, Tamron 24-70 f2.8, 70-200L f4

    Par défaut

    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    OUAIS.....sauf que, malheureusement.....ici nous ne parlons ni "méca"....ni "techno".....mais photographie.....et faut souvent mettre les points sur les "i".......

    PS : pour les "halogènes".....leur TC est d'environ 3 000 K.....ce qui est loin des 5 000 K de la lumière du jour ou d'un flash....ce qui a influencé tes règlages....

    de plus, en studio.....on utilise les sources de la pièce pour préparer le matos et le modèle.....mais, on les éteins pour les prises de vue


    claude
    Pour une fois que MOI je peux te corriger, j'en profite !! :p
    Merci pour ses conseils, une fois de plus à mettre en application lors d'une prochaine séance !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Frédérique
    Par jp2203 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2008, 10h40

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h24.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com