Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    sud de lyon
    Âge
    64
    Messages
    46
    Boîtier
    eos 7d
    Objectif(s)
    sigma 10/20 f3.5 ; 70/210 f4 ; 17/55 f2.8 , 28 f1.8; 70/300 L

    Par défaut réglage papier/imprimante r2880

    bonjour
    je vais essayer d'être clair
    venant, grâce aux conseils de certains, d'acheter une epson r2880 , je vais essayer maintenant de la régler , quand je l'aurai reçu.
    est ce que vous pouvez me faire part des réglages que vous obtenez avec votre imprimante en fonction d'un type de papier
    une sorte de répertoire en quelque sorte
    merci de vos expériences


  2. #2
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    le seul règlage à effectuer.....c'est de télécharger sur ton ordi les profils ICC propres à chaque papier que tu veux utiliser.....après, les règlages se font à partir des logiciels d'impression et non pas depuis l'imprimante.....

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    73
    Messages
    610
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

    Par défaut

    Une imprimante ne se "règle pas".
    Lorsque tu auras choisi un papier, tu téléchargeras le profil ICC de ce papier sur le site du fabricant (couple papier/imprimante).
    Et tu imprimeras tes photos en utilisant ce profil.
    Si tu imprimes avec Photoshop (Eléments, CS, lightroom), ce que je te conseille vivement :
    - Laisser Photoshop gérer les couleurs
    - Profil de l'imprimante : sélectionner le profil ICC correspondant au papier
    - Profil d'impression/Paramètre du support/Support : cela te sera fourni par le fabriquant du papier en même temps que le profil ICC

    Si ton écran est correctement calibré, tu obtiendras déjà une très belle impression. Comme pour beaucoup de chose, l'expérience seule te fera acquérir une grande maîtrise du tirage.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    sud de lyon
    Âge
    64
    Messages
    46
    Boîtier
    eos 7d
    Objectif(s)
    sigma 10/20 f3.5 ; 70/210 f4 ; 17/55 f2.8 , 28 f1.8; 70/300 L

    Par défaut

    merci de tes conseils Lucien
    c'est très clair pour moi
    il n'y a rien de sidérant à vouloir obtenir les paramètres techniques de base pour ne pas hérer dans la jungle pour un profane qui veut évoluer surement

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    45
    Messages
    258
    Boîtier
    1Dx Mark II
    Objectif(s)
    Sigma 50 art, 24-70 F2.8 II, 35 Sigma Art, , TSE 17mm , EF 85 F1.2L, 100-400 L II

    Par défaut

    J'ai une R3000, et l'étape de calibration est absolument NECESSAIRE ! Sous peine d'être extrêmement déçu, Tout d'abord l'écran, il faut le calibrer dans le noir à 6500k et avec le retroéclairage au minimum de la sonde. Puis on télécharge les profils icc...et puis c'est tout bouché...d'affreux aplats noirs...et même avec les profils anhemule ou epson...J'ai dû acheter une sonde pour papier et là....effectivement toute la gamme des tons foncés était bouchée...la sonde imprimante a refait les adaptations et là oh merveille! Mais alors merveille de chez merveille! Même un tirage chez mon (désormais) ancien partenaire parait fade en comparaison. Pour les papiers je pourrais vous conseiller le epson mat archival pour les tirages sous-verre.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    73
    Messages
    610
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

    Par défaut

    En effet, j'ai été amené à utiliser une R3000 qui présentait la même "particularité" : mauvais résultats avec les profils des fabricants de papier.
    Mais ce n'est ABSOLUMENT pas le cas avec une R2880, que notre ami kiki l'aspi se rassure. Donc aucun besoin d'une sonde de calibration papier.
    Pour ce qui est de la calibration de l'écran, je crois que kiki l'aspi l'a déjà fait.
    Le papier Epson archival mat présente une très bon rapport qualité/prix (il n'est vraiment pas cher), par contre il présente une très mauvaise main : mince, peu rigide, irrégularités dans les zones imprimées sombres... Très bien pour les tirages de travail pour qui aime les papiers mat.
    Je conseille toujours le Ilford Galerie Prestige perlé, très facile à travailler, très bon rendu pour tous les styles de photo, prix abordable.
    Citation Envoyé par Dimtoupouri Voir le message
    J'ai une R3000, et l'étape de calibration est absolument NECESSAIRE ! Sous peine d'être extrêmement déçu, Tout d'abord l'écran, il faut le calibrer dans le noir à 6500k et avec le retroéclairage au minimum de la sonde. Puis on télécharge les profils icc...et puis c'est tout bouché...d'affreux aplats noirs...et même avec les profils anhemule ou epson...J'ai dû acheter une sonde pour papier et là....effectivement toute la gamme des tons foncés était bouchée...la sonde imprimante a refait les adaptations et là oh merveille! Mais alors merveille de chez merveille! Même un tirage chez mon (désormais) ancien partenaire parait fade en comparaison. Pour les papiers je pourrais vous conseiller le epson mat archival pour les tirages sous-verre.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    45
    Messages
    258
    Boîtier
    1Dx Mark II
    Objectif(s)
    Sigma 50 art, 24-70 F2.8 II, 35 Sigma Art, , TSE 17mm , EF 85 F1.2L, 100-400 L II

    Par défaut

    La calibration de l'écran il en faut une deuxième, "spéciale impression" que l'on switch soit dans photoshop soit dans le configuration windows ou mac.
    L'archival mat paper existe en deux version dont une est nettement plus chère que l'autre et le papier est beaucoup plus épais. Personnellement, je ne vois pas l’intérêt d'utiliser du papier mate pour le tenir en main...ce n'est pas fait pour ça. C'est trop fragile. Irrégularité des zones d'impression? Là je ne comprends pas ...le scrolling sont nettement plus beaux que sur un ecran eizo...Zones imprimées sombres...d'où la nécessité d'avoir un calibrage d'écran dédié à l'épreuvage, et un profil colorimétrique rehaussé.
    Je n'aime pas beaucoup de ilford perle, il a tendance à "rebiquer" sur les bords et peut être à l'origine de résultats désastreux genre coulures ou autres horreurs. Et la surface granulée fait perdre en qualité d'image, et ça diffuse trop la lumière pas du tout conseillé pour mettre derrière une vitre en éclairage directe. Après pour un rendu avec du recul là ok. Deplus il n'est pas si pas cher que ça.
    Après les goûts les couleurs....c'est chacun son avis...

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    73
    Messages
    610
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

    Par défaut

    Tu dois confondre avec autre chose. Le papier Epson Archival Mat n'existe qu'en 192g, ce qui est insuffisant pour obtenir une bonne main. D'ailleurs il n'existe que jusqu'au format A3 à cause de son manque de rigidité.
    Quant à l'Ilford Galerie Prestige perlé ou son prédécesseur le "non prestige", pour l'avoir beaucoup utilisé et conseillé, les résultats ont toujours été parfaits. Si tu as des coulures, c'est que le problème vient d'ailleurs.
    Maintenant, un beau tirage ne se met pas derrière une vitre, sinon inutile d'utiliser un beau papier....
    Deuxième calibration d'écran ??? Jamais entendu parler de ça, et pourtant je suis dans le milieu de la photo.

    Citation Envoyé par Dimtoupouri Voir le message
    La calibration de l'écran il en faut une deuxième, "spéciale impression" que l'on switch soit dans photoshop soit dans le configuration windows ou mac.
    L'archival mat paper existe en deux version dont une est nettement plus chère que l'autre et le papier est beaucoup plus épais. Personnellement, je ne vois pas l’intérêt d'utiliser du papier mate pour le tenir en main...ce n'est pas fait pour ça. C'est trop fragile. Irrégularité des zones d'impression? Là je ne comprends pas ...le scrolling sont nettement plus beaux que sur un ecran eizo...Zones imprimées sombres...d'où la nécessité d'avoir un calibrage d'écran dédié à l'épreuvage, et un profil colorimétrique rehaussé.
    Je n'aime pas beaucoup de ilford perle, il a tendance à "rebiquer" sur les bords et peut être à l'origine de résultats désastreux genre coulures ou autres horreurs. Et la surface granulée fait perdre en qualité d'image, et ça diffuse trop la lumière pas du tout conseillé pour mettre derrière une vitre en éclairage directe. Après pour un rendu avec du recul là ok. Deplus il n'est pas si pas cher que ça.
    Après les goûts les couleurs....c'est chacun son avis...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    sud de lyon
    Âge
    64
    Messages
    46
    Boîtier
    eos 7d
    Objectif(s)
    sigma 10/20 f3.5 ; 70/210 f4 ; 17/55 f2.8 , 28 f1.8; 70/300 L

    Par défaut

    ok merci de vos impressions : c'est le cas de le dire
    demain je vais voir Carré couleur
    jacques me donnera son avis... c'est un copain
    mais le connaissant il ira "vers le bon sens" et non vers" l'avis de l'expert"
    mais vos discutions m'intéressent car elles permettent de se questionner et d'évoluer vers le beau et la satisfaction
    dans le domaine technique je sais qu'il faut de la méthode et surtout éviter de refaire ce qui a déjà été testé par d'autres, d'où ma démarche.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    sud de lyon
    Âge
    64
    Messages
    46
    Boîtier
    eos 7d
    Objectif(s)
    sigma 10/20 f3.5 ; 70/210 f4 ; 17/55 f2.8 , 28 f1.8; 70/300 L

    Par défaut

    re bonjour
    après quelques essais et avoir dépouillé la notice
    j'ai une impression trop sombre

    je n'arrive pas à charger la copie d'écran donc voici les données :
    papier ilford pestige
    sous PS éléments
    laisser PSE gérer les couleurs
    espace source rgb (1998)profil :GPSPP12_EPSr2880_EPGn
    colorimétrie relative
    comme je choisi ce profil je ne peux pas modifier la "roue de couleur" du driver epson
    merci de votre réponse

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    73
    Messages
    610
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

    Par défaut

    Tous les réglages semblent corrects. A distance, il est difficile de se pencher sur la question....
    Une copie d'écran permettrait peut-être de mieux voir ?

    Citation Envoyé par kiki l'aspi Voir le message
    re bonjour
    après quelques essais et avoir dépouillé la notice
    j'ai une impression trop sombre

    je n'arrive pas à charger la copie d'écran donc voici les données :
    papier ilford pestige
    sous PS éléments
    laisser PSE gérer les couleurs
    espace source rgb (1998)profil :GPSPP12_EPSr2880_EPGn
    colorimétrie relative
    comme je choisi ce profil je ne peux pas modifier la "roue de couleur" du driver epson
    merci de votre réponse

  12. #12
    Membre Avatar de gdt
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Orléans
    Âge
    64
    Messages
    251
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    faire des photos... pas forcément en Canon...

    Par défaut

    Citation Envoyé par kiki l'aspi Voir le message
    re bonjour
    après quelques essais et avoir dépouillé la notice
    j'ai une impression trop sombre

    je n'arrive pas à charger la copie d'écran donc voici les données :
    papier ilford pestige
    sous PS éléments
    laisser PSE gérer les couleurs
    espace source rgb (1998)profil :GPSPP12_EPSr2880_EPGn
    colorimétrie relative
    comme je choisi ce profil je ne peux pas modifier la "roue de couleur" du driver epson
    merci de votre réponse
    Bonsoir,

    As-tu décoché "ICM automatique" dans le driver de l'imprimante ?
    As tu également indiqué la qualité du papier dans le driver ?

  13. #13
    Membre
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    sud de lyon
    Âge
    64
    Messages
    46
    Boîtier
    eos 7d
    Objectif(s)
    sigma 10/20 f3.5 ; 70/210 f4 ; 17/55 f2.8 , 28 f1.8; 70/300 L

    Par défaut

    choix profil sur manuel ok
    je n'arrive pas à indiquer le type de papier
    je n'ai pu que indiquer epson premium glacé dans le type de papier photo
    processeur d'impression raw, c'est bon non?
    par contre je me suis aussi aperçu que j'avais chargé une cartouche noire..mat et non photo
    depuis ça va mieux
    mais le fait d'être en s rvb semble mettre la panique aussi
    donc en corrigeant ces paramètres en mettant adobe rgb
    on va réessayer
    par contre il faut être vigilant à chaque impression sur les paramètres

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 27/08/2010, 10h37
  2. Papier photo Canon pour imprimante A3: HELP !!!!!!
    Par shangai dans le forum Impressions
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/05/2009, 18h48
  3. Imprimante laser couleur papier photo
    Par kikinos dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2008, 08h41
  4. quelle imprimante et quel papier
    Par gourou dans le forum Impressions
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2007, 20h03
  5. Association papier imprimante ?
    Par EX-FTB dans le forum Impressions
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2006, 18h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h07.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com