Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 30

Discussion: Pied et Stabilisation

  1. #1
    Membre Avatar de Sebien
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Usseau
    Âge
    54
    Messages
    211
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    EFS 18-55; EF 50 1.4; Sigma 17-70; EF 70-200 F4 IS

    Par défaut Pied et Stabilisation

    Bonjour.

    J'envisageais l'achat d'un 70-200 2.8 IS USM mais un vendeur m'a plutot orienté vers le modèle non stabilisé avec achat d'un bon monopode à un tarif global bien moins élevé.
    Il m'a dit que de toute façon, les photos seront meilleures avec un pied qu'avec une stabilisation et que dès qu'on utilise une optique stabilisée avec un pied, il faut la déconnecter.

    Qu'en pensez-vous ?

    70-200 F2.8 L IS USM ou 70-200 F2.8 L USM + monopode ?

    Ca fait des soucis encore ça.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Alors là, ça ce discute.
    J'ai, avec :
    - 300D le 75-300 IS
    - 5D le 100-400 IS
    malgré que je possède le trépied Manfrotto 190 Pro MF3 + 322RC2, j'utilise trés souvent les DSLR équipés des objectifs cités, sans le trépied. L'IS est alors indispensable.
    Il n'est pas toujours pratique d'emporter un trépied ou un monopode et l'IS est, je me répète : "IN-DIS-PEN-SABLE".
    Il semble qu'avec la photo numérique il y ait plus de problème de "bougé". C'est pour celà que l'on voit apparaître chez les 2 grands constructeurs (Canon et Nikon), de plus en plus d'optiques stabilisées (IS et VR).

    Je pense que beaucoup sur ce forum sont de mon avis. Mais, il est vrai que la fonction "IS" sur une optique de haut de gamme grève notablement le budget.

  3. #3
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Messages
    617
    Boîtier
    EOS 350D / 40D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 / Canon 24-105 & 100-400

    Par défaut

    Et il est vrai qu'il faut débrayer l'IS en utilisation sur pied... J'ai malheureusement expérimenté "l'oubli" du débrayage il y a quelques temps et toutes les photos étaient floues...:bash: seules les toutes dernières (IS débrayé) étaient bonnes.

    Pas touché à la map ni changé de place, je shootais la même chose.

    Donc pour moi sur pied, pas d'IS....
    Of course je parle de pied, pas de monopode...

    Des avis sur l'IS et monopode? OFF ou ON?

    :goodluck:

    Amicalement,

    Fred

  4. #4
    Abonné Avatar de Tatam
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Loire
    Âge
    61
    Messages
    13 558
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour Fred,
    Peux tu expliquer la raison du flou si on laisse l'IS lorsqu'on met l'appareil sur pied ?

  5. #5
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tout dépend des optiques IS. Sur les anciennes il fallait effectivement deconnecter l'IS quand on était sur pied. C'est plus le cas actuellement. Et même, il vaut mieux avoir une optique dont on pourrait deconnecter l'IS pour un usage sur pied, plutot qu'une non IS dans les cas ou l'on ne peux pas emmener le pied!

    En plus ton vendeur dit un peu des c*nneries, car il faut etre sur trepied pour ne pas avoir de flous de bougé! sur monopode c'est équivalent à un IS.

    J'ai personnellement eu un 400 f/5.6 dont le piqué est fabuleux, mais malheureusement dépourvu d'IS. Même sur monopode, il m'arrivait d'avoir des micro flous de bougé, notemment lors de journées avec du vent.

  6. #6
    Membre Avatar de Sebien
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Usseau
    Âge
    54
    Messages
    211
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    EFS 18-55; EF 50 1.4; Sigma 17-70; EF 70-200 F4 IS

    Par défaut

    Ok pour ces infos.

    Comme j'envisage la photo au 200mm sur des sujets comme des bestioles ou bien des surfers/planchoux, je me dis que je préparerais bien mes shoot.
    On me propose un monopode Vanguard MP4. Je l'ai eu dans la main : c'est minuscule et pas lourd et surtout pas très cher par rapport a l'IS.


    Maintenant, dans certaines conditions où les pieds sont interdits, c'est vrai que l'IS me plairait bien.
    Dernière modification par Sebien ; 29/12/2006 à 10h21.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    finistere
    Messages
    260
    Boîtier
    350d,40d,s.isolette,seagull,rolleifle,m7
    Objectif(s)
    optiques L , tokina fish eye

    Par défaut

    je suis pas sur d'avoir bien compris j'ai un 70-200 2.8 is et un monopode ( gitzo ) il faut donc que je mette l'IS sur off quand j'utilise le monopode ??

  8. #8
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Messages
    617
    Boîtier
    EOS 350D / 40D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 / Canon 24-105 & 100-400

    Par défaut

    Pour ce que j'ai compris ET constaté, sur monopode tu peux garder l'IS mais sur pied il faut le débrayer...

    L'explication donnée par un membre ce ce forum lors d'une sortie est qu'en fait l'IS produit l'effet inverse de celui souhaité lorsque l'optique est sur pied car finalement il n'a rien à compenser et du coup les gyros rendent les lentilles instables...:p

    C'est pas super scientifique comme explication.

    Néanmoins avec mon 24-105 fabriqué cette année c'est une évidence et ca c'est de l'expérience de terrain perso.

    Par ailleurs ca a été testé sur des poses longues sur trépied avec déclenchement via télécommande... mêmes tofs, avec IS et finalement sans.
    Donc à moins qu'il y ai eu un micro tremblement de terre exactement à ce moment... l'IS sur pied fou le bordel!:rolleyes:

    Amicalement,

    Fred

  9. #9
    Membre Avatar de Sebien
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Usseau
    Âge
    54
    Messages
    211
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    EFS 18-55; EF 50 1.4; Sigma 17-70; EF 70-200 F4 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    En plus ton vendeur dit un peu des c*nneries, car il faut etre sur trepied pour ne pas avoir de flous de bougé! sur monopode c'est équivalent à un IS.
    Citation Envoyé par fred2lyon Voir le message
    Par ailleurs ca a été testé sur des poses longues sur trépied avec déclenchement via télécommande... mêmes tofs, avec IS et finalement sans.
    Donc à moins qu'il y ai eu un micro tremblement de terre exactement à ce moment... l'IS sur pied fou le bordel!:rolleyes:
    Fred
    Bon alors je fais quoi moi .

    Faut'il casser sa tirelire genre : 70-200 2.8 L IS USM + tripode + monopode ou bien version non IS avec socle en béton de 12m³ :blink:

  10. #10
    Membre Avatar de gilou90
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Belfort (90), France
    Âge
    52
    Messages
    188
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    10-22 * 2.8/17-55 * 4/70-200 * 100-400 * 100 macro * 1.8/50 * kenko 1.4X

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sebien Voir le message
    Bon alors je fais quoi moi .

    Faut'il casser sa tirelire genre : 70-200 2.8 L IS USM + tripode + monopode ou bien version non IS avec socle en béton de 12m³ :blink:

    Prends avec l'IS et investi aussi sur un monopode : soulager le poids de l'appareil est deja bien interessant sans parler de stabilisation. Tu utilisare l'IS et tu pourra le couper en cas d'utilisation sur trepied, si tu prends pas l'IS il faudra prendre avec toi plus souvent le trepied, c'est moins pratique.

  11. #11
    Abonné Avatar de Tatam
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Loire
    Âge
    61
    Messages
    13 558
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Donc, qui peut le plus, peut le moins ....:rolleyes:
    Maintenant, tout dépend de ton budget. Bon choix et bonnes fêtes de fin d'année !

  12. #12
    Membre Avatar de Sebien
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Usseau
    Âge
    54
    Messages
    211
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    EFS 18-55; EF 50 1.4; Sigma 17-70; EF 70-200 F4 IS

    Par défaut

    Quitte à me gratter encore plus la tête, je vois que nombre d'entre-vous possède le 70-200 F4. Objectivement, en êtes-vous ultra satisfait ou bien vous dites-vous de temps en temps : "j'aurais du prendre le 2.8"
    Surtout, auriez-vous des exemples de photos à me montrer ?

    En tout les cas, merci de vos remarques et expériences.

  13. #13
    Membre Avatar de Air23
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Lausanne, Suisse
    Âge
    47
    Messages
    259
    Boîtier
    70d
    Objectif(s)
    10-18, 17-55 2.8; 70-300 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sebien Voir le message
    Quitte à me gratter encore plus la tête, je vois que nombre d'entre-vous possède le 70-200 F4. Objectivement, en êtes-vous ultra satisfait ou bien vous dites-vous de temps en temps : "j'aurais du prendre le 2.8"
    Surtout, auriez-vous des exemples de photos à me montrer ?

    En tout les cas, merci de vos remarques et expériences.
    J'ai le f/4. En raison de son encombrement et de son coût, je ne me dis jamais "j'aurais du prendre le 2.8".

    Par contre des fois je me dis "j'aurais du prendre le f/4 IS", bien que je sois très content du f/4... mais la stabilisation est certainement un plus... pas obligatoire, mais un plus certain...

    A+

  14. #14
    Membre Avatar de mcfly
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Calais
    Âge
    53
    Messages
    775
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)

    Par défaut

    dis toi aussi que, si tu fais des filés, ou si tu shootes des sujets en mouvement que tu suis (même sans faire un filé) le monopode sera moyennement pratique, voire pas pratique du tout si t'es un peu pris dans le public (essaie de tourner quand t'as des gusses autour et une tige de 2m qui se ballade devant toi accrochée à ton APN )

    bref, si tu en as les moyens, l'IS est un réel plus (perso, ayant un budget très réduit, les tofs avec mon 135-400, je les fais avec une crosse (en appui sur mon épaule, donc, qui joue le rôle de stabilisateur)

  15. #15
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sebien Voir le message
    Bonjour.

    J'envisageais l'achat d'un 70-200 2.8 IS USM mais un vendeur m'a plutot orienté vers le modèle non stabilisé avec achat d'un bon monopode à un tarif global bien moins élevé.
    Il m'a dit que de toute façon, les photos seront meilleures avec un pied qu'avec une stabilisation et que dès qu'on utilise une optique stabilisée avec un pied, il faut la déconnecter.

    Qu'en pensez-vous ?

    70-200 F2.8 L IS USM ou 70-200 F2.8 L USM + monopode ?
    L'IS n'est pas incompatible avec le monopode.

    Je pense que le vendeur dit n'importe quoi, l'IS est très précieux dans bien des conditions... Notamment quand on n'a pas de monopode avec soi !

    Je te recommande de rester sur ta première idée. Et si vraiment tu veux faire des économies, alors dans ce cas tu peux envisager le Canon 4/70-200 L IS, ou le Sigma 2.8/70-200 (j'en ai vu un récemment dans les PA du forum pour... 650 Euros, et il semble vraiment très bon optiquement).

  16. #16
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Arrêtez de tout mélanger. Sur monopode l'IS ne pose aucun problème. Au contraire, monopode + IS est une combinaison à recommander quand on peut. Pour ce qui est de l'IS sur trépied, je ne l'ai jamais déconnectée, et ça a toujours fonctionné même s'il est vrai que c'est inutile et qu'il est recommandé de déconnecter. Et le trépied, je veux bien, mais c'est tout sauf pratique...

  17. #17
    Membre Avatar de jack lafrite
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nicnacland 7100 B
    Âge
    71
    Messages
    4 597
    Boîtier
    5D c'est super ma poule !
    Objectif(s)
    17-40 L - 28-70/2,8 L - 70-200/2,8 IS - 100-400/4,5-5,6 L IS - 100 macro - 50-500

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sebien Voir le message
    Bon alors je fais quoi moi .
    jette un oeil sur le site partenaire
    tu auras peut être le l'objectif et le pied pour moins cher que chez ton photographe

  18. #18
    Membre Avatar de engel
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    45
    Messages
    1 459
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Noirs et blancs

    Par défaut

    La notice du 70-2002.8 IS après avoir indiqué qu'il fallait couper l'IS lors de l'utilisation d'un trépied:

    [...] Même si l'interrupteur STABILIZER est réglé sur ON, la fonction IS de stabilisateur d'image ne fonctionnera pas car les circuits electronique de l'appareil détectent automatiquement qu'un trépied est utilisé [...]

    CANON recommande de couper l'IS uniquement pour des aspect de consommation electique (20%).

  19. #19
    Membre Avatar de Sebien
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Usseau
    Âge
    54
    Messages
    211
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    EFS 18-55; EF 50 1.4; Sigma 17-70; EF 70-200 F4 IS

    Par défaut

    Bon OK.

    Si j'ai bien compris, il suffit finallement d'acheter un 70-200 f4 L IS USM chez notre site partenaire et éventuellement un petit pied de récup chez le grand-père devrait faire l'affaire.
    Cette ouverture de 4 me gène quand même un peu pour les flous de PDC.
    Cela dit, ça gènera moins ma compagne quand elle saura combien coute un nouvel objectif:bash:

    Si certains peuvent m'envoyer des photos prises avec des versions stab ou non, en F 4 ou 2.8, je serais le plus heureux des canonistes...

  20. #20
    Membre
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    LANDES 40
    Âge
    40
    Messages
    492
    Boîtier
    EOS 7D + 5D mark III gripé
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Moi quand j'utilise mon monopod je laisse quand même la stabilisation de mon 80-400 et je n'ai aucun problème!

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. La ficelle de stabilisation.
    Par Haentjens.R dans le forum Trucs et Astuces
    Réponses: 64
    Dernier message: 14/10/2013, 15h29
  2. CANON 24-70 mm F2.8 L USM et stabilisation ???
    Par jcm77 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/06/2007, 16h17
  3. Objectifs et stabilisation
    Par ixusav dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2006, 09h24
  4. nocturne avec pied pas le pied
    Par DigitDijon dans le forum [Architecture]
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/12/2006, 00h27
  5. stabilisation
    Par eosdavid dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2006, 08h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h27.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com